Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma, Tome 6 : Piquette à la Roquette

Burma entreprend quelques pas de danse avec le diable...

Un homme qui vient demander de retrouver une personne disparue au plus célèbre des détectives, c'est chose logique...

Quand les témoins commencent à mourir de façon violente, ça l'est un peu moins...

Il suffit qu'en plus un fantôme apparaisse à Burma, et c'est le bouquet !

Nestor va descendre dans les bas-fonds de l'humanité, satanisme et modifications corporelles au menu de cet opus on ne peut plus sombre...

C’était plus fort que moi, mettre les pieds dans un poste de police m’avait toujours rebuté. Aujourd’hui ne faisait pas exception à la règle. Je ne pouvais pas dire à quoi ça tenait au juste. L’odeur, les bruits, les uniformes qui vous en foutaient plein la gueule, la tronche des mecs, les menottés et ceux qui leur tenaient le bras. Plus sûrement, le sentiment d’être une souris entrée dans une cage pleine de chats affamés. De me dire que, d’une façon ou d’une autre, même si maître Borgne veillait, personne ne pouvait se sortir d’un endroit comme celui-là les fesses propres. Quoique tu aies fait ou pas fait, ils étaient capables de trouver quelque chose pour te boucler

Dernière enquête publiée de la collection des nouvelles enquêtes de Nestor Burma, Piquette à la Roquette.

C'est la deuxième fois qu'une femme prend les rênes d'une nouvelle enquête de Nestor Burma. Après l'escapade de Nestor à Bruxelles avec Nadine Monfils, nous sommes ici, dans le XIe arrondissement, dans une enquête plus sombre, plus sérieuse où tatoueurs, bikers, fantômes et satanistes se croisent et sèment la mort dans l'entourage du détective.

On délaisse un peu le Nestor enjôleur et plaisantin pour un Burma plus sobre, plus sensible et très impliqué dans cette enquête qui mêle son passé avec son entourage actuel.

Kardiatou, la secrétaire, et Mansour, le geek, sont bien plus présents dans cet opus, montrant à quel point ce trio forme une équipe solide et que ces deux acolytes sont un réel soutien pour Nestor.

Cette nouvelle aventure est une des plus abouties de ce "revival", notamment grâce à une intrigue complexe et riche en événements et grâce à la plume précise et sensible de Danielle Thiéry.

Un opus sombre, inquiétant mêlant suspense et action dans les bas-fonds de Paris.

A jour dans les nouvelles enquêtes de Nestor Burma, j'attends avec impatience le prochain opus qui devrait sortir début 2020.

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/11/piquette-a-la-roquette-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma-de-danielle-thiery.html pas mal

Ici notre fameux détective va se retrouver impliqué malgré lui dans plusieurs meurtres assez odieux. Ce qui apparait comme un malheureux hasard va l'impacter émotionnellement plus qu'il n'aurait voulu. Outre sa gouaille légendaire, repris avec bonhommie par l'auteure, nous plongeons dans le monde plus souterrain des jeunes en détresse exploités par quelques abominables prédateurs.

Nous parcourons avec Nestor les rues de Paris, leurs grisailles, leurs particularités, allant jusqu'à en ressentir certaines effluves. Oui c'est un livre que se respire, mêlé à des fragrances de whisky dégusté par Nestor lors de soirées le laissant interrogatif et perplexe.

Kardiatou, sa secrétaire et Mansour, ce jeune geek mais légèrement délinquant qui le seconde, seront aux premières loges d'un conflit qui a pris naissance dans le passé de Nestor.

J'ai beaucoup aimé voir notre enquêteur aux prises avec son passé, notamment amoureux, il en devient humain et perd un peu ce côté frondeur. Ce n'est pas un saint, on pourrait même dire qu'il brûle la vie par les deux bouts, ne s’octroyant que peu d'interdits, mais sa loyauté est sans faille et sa ténacité inégalable.

Un roman policier qui se lit avec plaisir, qui fait revivre ce personnage avec brio.

Enjoy!

L’auteure nous embarque dans une sordide histoire, où le diable se niche dans les endroits les plus sombres et devient le compagnon d’êtres humains, parfois insoupçonnables…

La plume est agréable et ses descriptions des quartiers populaires de Paris, apportent une résonance particulière… Notamment, un goût amer avec les attentats de 2015… On découvre aussi, le Paris des bas-fonds, le Paris satanique et sectaire et cela donne à cette enquête une saveur toute particulière… Et une enquête particulière pour Nestor Burma, qui est propulsé dans un monde sombre où la noirceur de l’homme laisse libre court à son imagination…

Malgré quelques pointes d’humour, dues au caractère bien trempé de Burma et une plume agréable, qui lui donne vie, j’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue, alors même que les personnages sont aussi bien construits que ceux de Jacques Saussez, dans les carats de l’Opéra, il m’a manqué l’insolence qu’il prête à Burma…

Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma, Tome 6 : Piquette à la Roquette

• France : 2019-09-19 (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T21:13:19+01:00