L'Espionne du grand Lama

Description ajoutée par LilyAsh 2016-04-16T22:28:20+02:00

En 1905, du fond de son pavillon des Batignolles, Gustave Le Rouge rêve et reprend le thème du "Tour du monde en 80 jours". Un journaliste britannique sans scrupules se met en travers de la route d'un "gentil planteur français, monsieur Dubreuil. Ce dernier monte une expédition sur les conseils d'un grand lama tibétain, afin de retrouver sa fille enlevée par de diaboliques bandits chinois...

Extrait ajouté par bole12 2023-12-24T12:32:06+01:00

– Dans un instant, tu vas être présenté à mademoiselle Dubreuil, celle que j’espère voir devenir bientôt madame Fromentier.

– Il y a si longtemps que tu me parles d’elle, que dans tes lettres tu me fais l’éloge de son esprit, de sa grâce et de sa beauté, que j’ai le plus grand désir de la connaître.

Commentaire ajouté par Allebei 2024-04-02T21:51:16+02:00

Jean Cascaret, 20 ans, vient trouver son cousin Georges Fromentier en Chine. Celui-ci travaille en tant que reporter et était fiancé à Andrée, la fille de l'ingénieur Dubreuil. Malheureusement, la jeune demoiselle a été enlevée par des pirates et assassinée. En deuil, Georges est cependant promis à la soeur d'Andrée, Germaine. Au moment où commence l'histoire, l'ingénieur Dubreuil est ruiné. Il cherche à vendre sa maison et ses biens. Par chance, il reçoit une missive de la part d'un ancien ami du Tibet. Grâce à lui, l'ingénieur pourra s'occuper d'une concession d'or. Mais les choses ne sont pas aussi simples : Thimothée Framm, un reporter anglais (rival de Georges) qui passe son temps à espionner les Français, apprend la nouvelle du prochain voyage de l'ingénieur. Avec son serviteur, il décide de le suivre, en inventant une excuse : il fera le tour du monde. Dès lors, deux caravanes avec des porteurs et des hommes armés se dirigent vers le Tibet. De plus, une mystérieuse religieuse bouddhiste se joint à celle de l'ingénieur Dubreuil. Là, les péripéties s'enchaînent. Attaques de bandits, trahisons (de la part de Framm qui s'évertue à mettre des bâtons dans les roues aux Français afin de leur voler la concession et arriver avant eux) se succèdent. De plus, Framm a demandé Germaine en mariage, ce qui suscite la grande jalousie de Jean (amoureux de la jeune fille pourtant promise à son cousin qui ne cesse de penser à Andrée, la disparue). Les événements désastreux se suivent. Le lecteur et les personnages attachants n'ont pas le temps de respirer. Le suspens est intense. Des questions se posent. Qui est la fameuse espionne du grand Lama ? Qui des Français ou de l'Anglais très méchant remportera la victoire ? Qui parviendra à rentrer dans la cité interdite ? Avec Gustave Le Rouge, il est facile de deviner. Après des aventures palpitantes et des descriptions détaillées, tout est bien qui finit bien. C'est un peu convenu et prévisible, mais c'est tout de même sympathique. Par ailleurs, les journalistes ont la part belle. Rouletabille inspire... et avec son livre paru en 1905, Le Rouge préfigure "Tintin au Tibet". Hergé a peut-être lu "L'Espionne du grand Lama", qui sait ? Dans tous les cas, Gustave Le Rouge plonge ses lecteurs dans l'ambiance de l'école et décrit les moeurs de la Chine lointaine. Les Français de l'époque, à la recherche d'exotisme et de nouveautés en ont pour leur argent. Nous aussi : nous pouvons découvrir les traditions d'autrefois. C'est en quelque sorte un témoignage historique à travers le roman d'aventures. J'ai apprécié cet ouvrage amusant.

Livre où l'amour, l'humour, les aventures et les trahisons sont au rendez-vous. Un très bon moment.

Lecture numérique

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2014/03/lecture-lespionne-du-grand-lama-le.html

L'Espionne du grand Lama

• France : 1997-06-16 - Poche (Français)

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T21:08:28+02:00