Servir froid

Description ajoutée par Gkone 2013-04-12T17:09:52+02:00

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre…

Et la guerre peut-être un enfer, mais pour Monza Murcatto, Serpent de Talins, mercenaire célèbre et redoutée que ses victoires ont rendue très populaire, c'est aussi une bonne manière de se faire de l'argent. Toutefois cette notoriété n’est pas du goût de tous ses employeurs, notamment du Grand-Duc Orso qui entend balayer tous les obstacles dans sa lutte pour accéder au trône. Pour prix de ses services, Monza se voit trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte… ou presque. Bien que son corps soit brisé, son esprit réclame vengeance. Quoi qu’il lui en coûte, sept hommes devront mourir !

Elle aura à ses côtés des alliés hors du commun : un ivrogne charismatique, un empoisonneur fourbe, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare désabusé. Leurs ennemis : plus de la moitié du peuple. Avec, à sa tête, les sept hommes qu’elle s’est jurée de tuer.

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance…

Extrait ajouté par Gkone 2013-06-22T11:58:20+02:00

Monza contempla le sang sur l'épée de son père, et trouva cela étrange d'être devenue une meurtrière. Etrange que ç'ait été aussi facile. Plus simple que de labourer un champ pour survivre. Bien, bien plus simple.

Puis elle attendit que les remords la saisissent. Elle attendit longtemps.

Ils ne vinrent jamais.

Waouh. Ca faisait longtemps qu'on nous avait pas sortit une perle pareille.

A tous les sceptiques, effrayes par un scenario qui parait simpliste: allez acheter ce livre. L'auteur est certainement bipolaire, avec un humour sortit tout droit d'une tombe, et c'est pour cela que l'ouvrage est un chef-d'oeuvre.

On remerciera la traductrice, qui n'a pas economise sur les gros mots: on est dans un monde de mercenaires, de prostituees et de trahison, et les dialogues nous le rappellent sans cesse.

Les personnages evoluent, et, loin d'etres simplistes, se veulent attachants, malgres leur morale inexistante et leur facheuse tendance a tourner casaque sans arret.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulierement aime le cote humain de Monza, et ce que Cosca dit d'elle. Son sale caractere n'est qu'une facade, une maniere de survivre dans les Annees Sanglantes

On est en plein dans la fantasy noire: ames sensibles, abstenez vous. De meme, les scenes erotiques ne sont pas ecrites pour les enfants. On ne lesine pas sur le detail, meme si Abercrombie n'as pas pu s'empecher de se moquer de ses personnages quelques fois. Un vrai maniaque ce type.

En somme, si vous n'avez toujours pas achete ce livre, debrouillez vous pour le faire, et vite! Vous n'avez jamais rien lu de semblable, malgre ce que vous pensez d'apres le resume. Et surtout, lorsque vous poserez la quatrieme de couverture sur les pages, lorsque vous vous direz "J'ai lu Servir-Froid", vous ne verrez pas le monde de la meme facon.

Sous le charme...

Je dois avouer que tout d'abord, ce qui est bluffant, c'est le visuel. Le livre est tout simplement superbe! Bragelonne a fait un boulot top à ce niveau-là.

Ensuite, je trouvais que parmi les séries fantasy interminables, ce tome unique me ferait du bien.

Et j'ai été vraiment étonnée par la plume de l'auteur. Franchement je lui tire mon chapeau. On suit donc Monza Murcatto, une jeune femme obsédée par sa vengeance. Déjà, si le concept n'est pas vraiment original, il est exploité à son maximum.

Le monde fantasy que J. Abercrombie crée est superbe avec des descriptions à couper le souffle tout simplement. Il m'est arrivé de relire certains passages pendant ma lecture, tout simplement pour le plaisir des mots.

Puis les personnages sont juste bluffants. Entre notre Monza aigrie, notre Barbare du Nord qui n'est pas si gentil qu'il pense l'être, notre empoisonneur complètement fou et un ancien bagnard qui est obsédé par les chiffres... on en voit de toutes les couleurs.

Quand je me dis que je ne fais jamais des commentaires longs, ce livre m'a vraiment retournée. Je finirais juste sur le fait que l'auteur est un génie des mots. C'est un bijou.

Bref je vous laisse lire pour vous faire votre avis!

Commentaire ajouté par Miney 2019-01-06T10:08:24+01:00

En voilà, de la bonne dark fantasy ! Vous aimez la vengeance, vous aimez la violence, vous aimez les descriptions bien sanguinolentes, l'humour cynique et les personnages torturés du ciboulot (et pas que) ? Ce roman est fait pour vous !

J'avais déjà lu le premier tome de la trilogie La première loi du même auteur, qui se passe dans le même univers et dont j'ai reconnu le nom de quelques personnages évoqués. J'avais apprécié ma lecture, mais j'avais trouvé que La première loi était long à démarrer, comme une introduction poussive qui ne m'avait pas assez accrochée pour me jeter sur la suite.

Avec Servir froid, j'ai davantage trouvé mon compte en terme de rythme et j'ai été rapidement embarquée pour ne jamais décrocher ! Le fait qu'il puisse se lire comme un one-shot n'y est pas pour rien : pas besoin de tome supplémentaire pour avoir le fin mot de l'histoire.

Le scénario est simple (la vengeance est un plat qui se mange froid et bien sanglant) mais efficace et bien mené, malgré de très légères longueurs à certains moments.

Monza la mercenaire trahie en quête de vengeance, Shivers le guerrier nordique qui aimerait devenir quelqu'un de bien (et qui est franchement mal parti), Morveer l'empoisonneur narcissique, Cordial l'ex-taulard amoureux des chiffres...

Les personnages ont tous une personnalité bien à eux qui se complexifie au fil des pages. Souvent très sombre, bouffé par les regrets, la haine ou le doute, personne n'est tout noir ou tout blanc. Ça tire plutôt sur le gris bien dégueulasse. Malgré leurs aptitudes dans leur domaine respectif, ils ne sont pas toujours représenté sous leur meilleur jour, et Abercrombie semble même prendre un malin plaisir à les mettre dans des situations où ils apparaissent pitoyables. On évite du coup le côté gros bill surpuissant et ça les rend curieusement attachants. En gros, ce sont d'excellents anti-héros.

L'écriture est fluide et bien tournée, pleine d'un humour cynique, parfois vulgaire qui se marie bien avec l'intrigue et les personnages du roman.

Commentaire ajouté par mademoisellle 2018-12-25T17:14:36+01:00

Je viens juste de découvrir cet auteur et BON DIEU !

800 pages de pures bonheurs, que demander de plus ?

J'ai rarement lu de bouquin aussi ragoutant !!!

C'est mon premier dark Fantasy avec, un texte aussi cru et des personnages aussi développés.

J'adore !

Commentaire ajouté par Beilz 2018-10-31T14:03:27+01:00

Je n'ai pas détester cet ouvrage loin de là ! Malheureusement j'ai trop hachée ma lecture et je ne suis jamais parvenue à le terminer. Je pense que j'aurais pu apprécier ma lecture si je m'étais mieux concentrée. Dommage

Commentaire ajouté par sam-godwin 2018-08-24T21:14:23+02:00

Trop trop bien j'adore ce livre

Commentaire ajouté par Flaherty_Mc_Coillean 2018-05-09T00:14:27+02:00

Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis plus d'un an, il m'avait fait de l'oeil quand je l'ai acheté puis il s'est fait oublier sur un coin poussiéreux de mon étagère. Le moins que l'on puisse dire c'est que lorsque j'en ai commencé la lecture mon engouement s'était pour le moins refroidis.

Et puis très vite j'ai été pris dans cette fuite en avant de Monza qui ne pense qu'à tuer ceux qui lui ont fait du mal. Je me suis laissé charmer par le style de l'auteur et il a su accrocher mon intérêt au fil des pages. Par ailleurs j'ai particulièrement apprécié l'humour et l'auto-dérision du personnage de Rogont, un humour toujours un peu noir et cynique comme le monde dans lequel l'histoire évolue mais qui sonne suffisamment juste pour être remarqué.

Ce livre a tout de même des défauts, notamment le traitement du personnage énigmatique envoyé à la poursuite de Monza. C'est un point que je ne comprends pas d'ailleurs car tous les persos sont ultra léchés tant sur leur motivations que sur leur caractère, leur évolution mais pas celui là. Un comble quand on voit l'importance qu'il aurait pu prendre dans le récit.

Mais au final on passe outre et 'Servir froid' est un bon livre de fantasy, une sombre histoire de vengeance dans un monde sombre. J'ai vraiment apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-03-11T20:20:31+01:00

Une histoire très sombre, des personnages complexes et bien travaillés, un scénario crédible et bien ficelé... bref, que demander de plus ? Monza est une héroïne à laquelle on s'attache malgré soi, malgré ses défauts et malgré son comportement parfois odieux et égoïste : en fait, elle est humaine, et l'auteur le montre parfaitement à travers ses doutes et ses pensées. Le seul reproche que je pourrais faire à cette histoire, à la limite, ce serait le manque total d'espoir qui se dégage du scénario... le monde dépeint par l'auteur est sombre, rempli de traîtres et de voleurs, et même si cette vision des choses est réaliste et originale par rapport à toutes les romances/dystopies qui circulent, elle finit par être lassante au fil des pages.

Mais au final, Servir Froid est un roman vraiment intéressant, prenant et qui change énormément de mes lectures habituelles :)

Commentaire ajouté par Ipiuti 2017-12-09T19:04:42+01:00

Un bon roman, un peu sombre mais intéressant à suivre. Si je n'ai pas particulièrement accroché avec le style de l'auteur il a cependant réussi à m'intéresser assez pour que j'aie envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par drosan 2017-08-18T08:25:49+02:00

Bon roman avec une vitrine de personnages assez surprenants. Le côté linéaire du livre m'a un peu déplu mais il y a des scènes franchement bien amenées. C'est violent, sanglant, sans pour autant être trop glauque. Un bon moment de lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par Galio 2017-03-31T20:38:25+02:00

Hé bin....sacré histoire, sans doute le meilleure livre héroïque que j'ai lu a ce jour. C'est très fort déjà les intrigues sont imprévisibles, a chaque fois on se fait surprendre, les personnages sont excellents, de vrai anti héros, des gens normaux avec leur imperfections leur histoire qui vont former un groupe bancal mais attachant, on arrive a rentré assez vite dans ce sombre univers qui au fur et a mesure nous aspire avec une écriture incroyable, les mots s'enchaine, se suive, s'emboite pour formé un texte limite poétique c 'est magique, voila pour les amateurs du genre c'est a lire obligatoirement

Commentaire ajouté par astridg 2017-02-22T14:40:13+01:00

"Servir froid" est un roman plein de rebondissements, de retournements de situations et de surprises. Les trahisons, les coups bas et les revirements s'enchaînent. Au début, j'ai eu peur de ne rien comprendre, car de nombreux personnages, armées ou peuples sont évoqués dans les premières pages, et il est difficile de tout saisir. Mais tout se met en place progressivement, et on en apprend plus sur ce monde créé par l'auteur au fil des chapitres... C'est ainsi que l'on découvre des liens insoupçonnés entre les personnages, etc...

Le livre est très bien construit, et certaines scènes sont d'ailleurs époustouflantes et extrêmement bien menées.

On apprend à connaître les personnages, qui évoluent petit-à-petit avec l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, la plus remarquable évolution est celle de Shivers : celui-ci arrive en Styrie au début du livre, disant vouloir devenir un homme meilleur ; puis il se fait recruter par Monza, et l'aide dans sa vengeance. A la fin du roman, il repart dans le Nord, complètement différent, et pourtant, il dit s'être assagi.

Parlons ensuite de l'écriture : j'ai rarement lu un livre aussi bien écrit, que ce soit dans la formulation, dans le contenu ou dans la construction. On retrouve des analogies dans certaines phrases entre les personnages et entre les passages. Le plus bel exemple est celui de la scène à la maison des plaisirs de Cardotti, à Sipani. La scène qui s'y déroule est certainement la mieux écrite de tout le bouquin ! De plus, le personnage de Cosca m'a beaucoup fait rire. Ses répliques sont juste incroyables !

Au final, "Servir froid" ne fait que gagner en intensité de page en page, c'est une montée en puissance exceptionnelle qui nous empêche de refermer ce livre, surtout pendant les cent dernières pages. Ce livre est un voyage, une aventure à lui tout seul. On s'embarque dans cette histoire de vengeance avec Monza, on suit le périple de cette petite "bande" un peu étrange qu'elle a rassemblée, et dont les membres sont tous motivés par des choses différentes. Du pur génie.

Servir froid

• France : 2015-01-21 (Français)
  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)

Miney le place en liste or
2019-01-02T13:26:11+01:00

• Best served cold - Anglais