Servir froid

Description ajoutée par annick69 2016-02-07T10:36:15+01:00

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre. La guerre est un enfer, mais c'est aussi un gagne-pain pour certains, comme Monza Murcatto, la plus célèbre et redoutée des mercenaires au service du grand-duc Orso. Ses victoires l'ont rendue très populaire... trop, même, au goût de ses employeurs. Trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte, Monza se voit offrir en guise de récompense un corps brisé et une insatiable soif de vengeance. Quoi qu'il lui en coûte, sept hommes devront mourir. Elle aura pour alliés un soûlard des moins fiables, le plus fourbe des empoisonneurs, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare décidé à se racheter une conscience. C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance.

Extrait ajouté par Gkone 2013-06-22T11:58:20+02:00

Monza contempla le sang sur l'épée de son père, et trouva cela étrange d'être devenue une meurtrière. Etrange que ç'ait été aussi facile. Plus simple que de labourer un champ pour survivre. Bien, bien plus simple.

Puis elle attendit que les remords la saisissent. Elle attendit longtemps.

Ils ne vinrent jamais.

Waouh. Ca faisait longtemps qu'on nous avait pas sortit une perle pareille.

A tous les sceptiques, effrayes par un scenario qui parait simpliste: allez acheter ce livre. L'auteur est certainement bipolaire, avec un humour sortit tout droit d'une tombe, et c'est pour cela que l'ouvrage est un chef-d'oeuvre.

On remerciera la traductrice, qui n'a pas economise sur les gros mots: on est dans un monde de mercenaires, de prostituees et de trahison, et les dialogues nous le rappellent sans cesse.

Les personnages evoluent, et, loin d'etres simplistes, se veulent attachants, malgres leur morale inexistante et leur facheuse tendance a tourner casaque sans arret.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulierement aime le cote humain de Monza, et ce que Cosca dit d'elle. Son sale caractere n'est qu'une facade, une maniere de survivre dans les Annees Sanglantes

On est en plein dans la fantasy noire: ames sensibles, abstenez vous. De meme, les scenes erotiques ne sont pas ecrites pour les enfants. On ne lesine pas sur le detail, meme si Abercrombie n'as pas pu s'empecher de se moquer de ses personnages quelques fois. Un vrai maniaque ce type.

En somme, si vous n'avez toujours pas achete ce livre, debrouillez vous pour le faire, et vite! Vous n'avez jamais rien lu de semblable, malgre ce que vous pensez d'apres le resume. Et surtout, lorsque vous poserez la quatrieme de couverture sur les pages, lorsque vous vous direz "J'ai lu Servir-Froid", vous ne verrez pas le monde de la meme facon.

Sous le charme...

Je dois avouer que tout d'abord, ce qui est bluffant, c'est le visuel. Le livre est tout simplement superbe! Bragelonne a fait un boulot top à ce niveau-là.

Ensuite, je trouvais que parmi les séries fantasy interminables, ce tome unique me ferait du bien.

Et j'ai été vraiment étonnée par la plume de l'auteur. Franchement je lui tire mon chapeau. On suit donc Monza Murcatto, une jeune femme obsédée par sa vengeance. Déjà, si le concept n'est pas vraiment original, il est exploité à son maximum.

Le monde fantasy que J. Abercrombie crée est superbe avec des descriptions à couper le souffle tout simplement. Il m'est arrivé de relire certains passages pendant ma lecture, tout simplement pour le plaisir des mots.

Puis les personnages sont juste bluffants. Entre notre Monza aigrie, notre Barbare du Nord qui n'est pas si gentil qu'il pense l'être, notre empoisonneur complètement fou et un ancien bagnard qui est obsédé par les chiffres... on en voit de toutes les couleurs.

Quand je me dis que je ne fais jamais des commentaires longs, ce livre m'a vraiment retournée. Je finirais juste sur le fait que l'auteur est un génie des mots. C'est un bijou.

Bref je vous laisse lire pour vous faire votre avis!

Commentaire ajouté par KevinB75 2024-01-28T10:57:05+01:00

Dans " Servir Froid" je n'ai pas trouvé la magie espérée. On retrouve bien l'écriture de Joe Abercrombie mais elle m'a semblé plate la magie était partie seul l'humour était toujours présent même si je l'ai trouvé beaucoup moins croustillant. Les personnages manquent de profondeur, sont superficiels et cela malgré les nombreux rappels à la trilogie précédente. Quand aux rebondissements ils m'ont paru tiré par les cheveux. La fin du roman sans surprise est une réelle surprise ! L'auteur nous avait montré beaucoup mieux !

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-06-10T15:52:57+02:00

Après trois chapitres, j'étais convaincu que ce bouquin allait valser en "J'ai pas apprécié". J'ai fini par me laisser emporter grâce à l'écriture d'Abercombie (pourtant parfois desservie par la traduction) mais je reste assez agacé par les trucs de construction narrative utilisée par l'auteur. Les personnages ont l'air d'avoir été construit à l'aide de tables aléatoires de traits dignes d'un mauvais jeu de rôle et la surenchère de coups de théâtre ne cesse de générer des situations au mieux improbables, au pire absurdes ou impossibles. Donc j'ai beaucoup levé les yeux au ciel en soupirant. Si c'est cela le fleuron de la littérature fantasy anglo-saxonne actuelle, je vais retourner vers les francophones, je pense.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-22T09:03:36+02:00

Dans ce livreront retrouve le style direct et tranchant de l'auteur, avec une galerie de personnages tous plus torturés les uns que les autres: jamais aucun "vrai gentil", tous ont leurs bons et leurs mauvais côtés... mais la balance penche quand même plutôt du côté du mauvais !

J'ai trouvé cet opus un peu en-deçà de "La Première Loi", notamment car on comprend dès le début que Murcatto va devoir mener sa vengeance contre "X" ennemis et que le livre sera une succession de scènes qui verront l'élimination méthodique desdits ennemis. Alors oui, il y a des rebondissements et des surprises, mais c'est tout de même un peu téléguidé.

Ceci dit, je le recommande tout de même à tous ceux qui ont aimé "La Première Loi", ne serait-ce que pour suivre les aventures de Caul Shivers que l'on retrouve ensuite dans "Les Héros", et pour découvrir une autre partie du monde imaginé par Joe Abercrombie.

Commentaire ajouté par EleonoreCs 2022-01-31T21:19:43+01:00

Bon je préfère être honnête... il n'y avait pas d'autres fins possibles et ça m'embête.

Les personnages sont vraiment intéressants et réalistes (ils ne sont humains avec tout ce que ça implique), le suspense est présent du début à la fin. On se demande toujours ce qu'il va sa passer ensuite !

(Ceci est une réaction à chaud, je ne sais pas si j'oublierai ce livre ou s'il restera)

Commentaire ajouté par Aralorn 2022-01-19T14:53:58+01:00

Au début, j'ai bien aimé l'histoire dont l'action commence tout de suite. On est impatient de voir comment Monza compte se venger.

Puis la répétition des parties et les conflits du groupe m'ont un peu lassés.

Il n'en reste pas moins intéressant de voir que chaque évènement ne s'explique pas aussi facilement que ce qu'on dit et que parfois les choses dérapent sans qu'on le veuille.

Il m'a tout de même manqué quelqu'un à qui s'attacher ainsi qu'un peu plus de suspense.

Commentaire ajouté par Mee07 2022-01-09T20:30:47+01:00

Attirée et intriguée au départ par le personnage de Monza et son côté "obscur", son besoin de vengeance, je trouve qu'en définitive le livre est paresseux...Les personnages et leur psychologie n'y sont pas vraiment exploités pleinement et on se contente de tirer des ficelles un peu grossières.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste d'ailleurs sur ma faim avec une fin trop "bisounours" par rapport au démarrage...

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-09-20T23:26:35+02:00

Sur une histoire assez classique de vengeance, le livre arrive à surprendre et à être très prenant.

Belle collection de personnages.

Commentaire ajouté par Chaarliie 2021-04-10T14:22:01+02:00

J'ai beaucoup aimé le scénario de l'histoire, les complots, les trahisons, le désire de vengeance, la façon de penser de chaque personnage... L'histoire globale était vraiment captivante, mais pas évidente à lire ; énormément de détails, pour lire, comprendre et et m'y retrouver il m'a fallu de la concentration et de l'attention. C'est pas le genre de livre que je lirais à la chaîne, mais j'ai quand même apprécié l'histoire racontée.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2021-03-09T19:51:56+01:00

Un livre rafraichissant, typique de Joe Abercrombie. Plusieurs personnages de la trilogie "Première loi" réapparaissent mais il ne faut pas avoir les avoir lu pour lire celui-ci.

J'ai eu du mal à le lire d'une traite, c'est un livre qui se déguste tranquillement. Je ne me suis cependant pas ennuyée une seconde et tous les personnages sont absolument incroyables et bien développés. Et si après coup je me dis que l'histoire était assez répétitive, ce n'était pas du tout mon ressenti au moment de la lecture. Bref, si vous êtes fan de dark fantasy, foncez !

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-02-17T14:41:23+01:00

Le Duc d'Orso est en passe de s'emparer de toute la Styrie grâce au Capitaine-Général des Mille Épées une armée de mercenaires. Mais comme elle devient très populaire le Duc d'Orso craint qu'elle veuille comme l'un de ses ancêtres le renverser. Il décide de les faire assassiner, elle et son frère. Poignardés et jetés du haut d'une falaise, Monza sur vit grâce à un mystérieux chirurgien. Estropie, elle décide de tuer les sept hommes qui ont tué son frère.

Avec pour postulat de départ une vengeance cette fantasy teintée d'un soupçon de dark-fantasy avec le nombre de morts qu'elle sème sur son passage s'avère tout ce qu'il il a de plus classique sur le fond.

Quelques villes sont sommairement décrites, et d'autres simplement citées : l'univers est peu développé et exploité. On pourrait se situer dans un monde proche de la Renaissance.

Sur la forme cette fantasy est différente des autres ponctuée de nombreux dialogues souvent teintés de pointes d'humour. Les dialogues donnent beaucoup de rythme à la lecture. De plus les retournements de situation sont nombreux avec trahisons multiples.

Le récit alterne les différents points de vue ce qui permet de s'immiscer dans l'intimité de chacun des personnages et de plonger au plus profond de leurs pensées.

Des personnages qui font figure plus d'anti-héros mais très doués dans leur domaines et assez éclectiques. On parvient malgré la violence à s'y attacher.

L'écriture est vive, bien rythmée et les pages se tournent toutes seules.

Une fantasy légère qui oscille selon les moments entre high-fantasy et dark-fantasy mais qui laisse le lecteur sur un sentiment mitigé.

Servir froid

• France : 2015-01-21 (Français)
  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)

efreet l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T14:29:40+01:00
Pluche le place en liste or
2024-02-01T07:07:12+01:00
gvit62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-31T11:11:17+02:00
Atalyo l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T15:19:01+02:00

• Best served cold - Anglais