Servir froid

Description ajoutée par annick69 2016-02-07T10:36:15+01:00

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre. La guerre est un enfer, mais c'est aussi un gagne-pain pour certains, comme Monza Murcatto, la plus célèbre et redoutée des mercenaires au service du grand-duc Orso. Ses victoires l'ont rendue très populaire... trop, même, au goût de ses employeurs. Trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte, Monza se voit offrir en guise de récompense un corps brisé et une insatiable soif de vengeance. Quoi qu'il lui en coûte, sept hommes devront mourir. Elle aura pour alliés un soûlard des moins fiables, le plus fourbe des empoisonneurs, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare décidé à se racheter une conscience. C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance.

Extrait ajouté par Gkone 2013-06-22T11:58:20+02:00

Monza contempla le sang sur l'épée de son père, et trouva cela étrange d'être devenue une meurtrière. Etrange que ç'ait été aussi facile. Plus simple que de labourer un champ pour survivre. Bien, bien plus simple.

Puis elle attendit que les remords la saisissent. Elle attendit longtemps.

Ils ne vinrent jamais.

Waouh. Ca faisait longtemps qu'on nous avait pas sortit une perle pareille.

A tous les sceptiques, effrayes par un scenario qui parait simpliste: allez acheter ce livre. L'auteur est certainement bipolaire, avec un humour sortit tout droit d'une tombe, et c'est pour cela que l'ouvrage est un chef-d'oeuvre.

On remerciera la traductrice, qui n'a pas economise sur les gros mots: on est dans un monde de mercenaires, de prostituees et de trahison, et les dialogues nous le rappellent sans cesse.

Les personnages evoluent, et, loin d'etres simplistes, se veulent attachants, malgres leur morale inexistante et leur facheuse tendance a tourner casaque sans arret.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulierement aime le cote humain de Monza, et ce que Cosca dit d'elle. Son sale caractere n'est qu'une facade, une maniere de survivre dans les Annees Sanglantes

On est en plein dans la fantasy noire: ames sensibles, abstenez vous. De meme, les scenes erotiques ne sont pas ecrites pour les enfants. On ne lesine pas sur le detail, meme si Abercrombie n'as pas pu s'empecher de se moquer de ses personnages quelques fois. Un vrai maniaque ce type.

En somme, si vous n'avez toujours pas achete ce livre, debrouillez vous pour le faire, et vite! Vous n'avez jamais rien lu de semblable, malgre ce que vous pensez d'apres le resume. Et surtout, lorsque vous poserez la quatrieme de couverture sur les pages, lorsque vous vous direz "J'ai lu Servir-Froid", vous ne verrez pas le monde de la meme facon.

Sous le charme...

Je dois avouer que tout d'abord, ce qui est bluffant, c'est le visuel. Le livre est tout simplement superbe! Bragelonne a fait un boulot top à ce niveau-là.

Ensuite, je trouvais que parmi les séries fantasy interminables, ce tome unique me ferait du bien.

Et j'ai été vraiment étonnée par la plume de l'auteur. Franchement je lui tire mon chapeau. On suit donc Monza Murcatto, une jeune femme obsédée par sa vengeance. Déjà, si le concept n'est pas vraiment original, il est exploité à son maximum.

Le monde fantasy que J. Abercrombie crée est superbe avec des descriptions à couper le souffle tout simplement. Il m'est arrivé de relire certains passages pendant ma lecture, tout simplement pour le plaisir des mots.

Puis les personnages sont juste bluffants. Entre notre Monza aigrie, notre Barbare du Nord qui n'est pas si gentil qu'il pense l'être, notre empoisonneur complètement fou et un ancien bagnard qui est obsédé par les chiffres... on en voit de toutes les couleurs.

Quand je me dis que je ne fais jamais des commentaires longs, ce livre m'a vraiment retournée. Je finirais juste sur le fait que l'auteur est un génie des mots. C'est un bijou.

Bref je vous laisse lire pour vous faire votre avis!

Commentaire ajouté par Albeyth 2020-01-22T10:00:03+01:00

Je ressort de la lecture de ce roman mitigée : l'histoire est prenante et entrainante, et l'on veut connaitre la fin (même si la quête est très claire dès le départ), mais les personnages ne m'ont pas marquée.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux : ni à l'héroïne, qui est pourtant sensée nous toucher, de par son histoire, ni aux autres protagonistes de cette histoir de vengeance.

Ils sont chacun trop stéréotypés pour moi, avec des traits de caractère exagérés, presque trop. Si j'avais envie de connaitre la manière dont les choses se finissaient, je ne me suis jamais sentie attachée à leur destin.

Les descriptions parfois crues des scènes de batailles, de vengeance ou même de sexe) m'ont aussi fait sortir de la lecture. Oui, ce monde n'est vraiment pas beau, oui, la guerre entraine des effusions de sang, des douleurs et des entrailles, mais faut-il vraiment le rappeler à chaque page, avec ce vocabulaire?

L'histoire en elle même est bien menée. Les actions s'enchaînent, sans temps mort et sans précipitation. La fin est inattendue, bien que les indices qui y mènent sont échelonnés dans le livre.

Une lecture agréable, mais qui ne restera pas en mémoire.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-11-19T09:25:42+01:00

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de ce livre.

Certaines scènes présentent des personnages différents dans deux lieux différents mais accomplissant le même acte et l'auteur mêle les deux lieux, les scènes se confondent et s'entremêlent, j'ai trouvé cela excellent.

L'histoire est dure, guerre et vengeance sont les maîtres mots mais malgré cela l'humour est toujours présent.

J'appréhendais ma reprise de lecture après chaque pause, craignant pour le devenir de l'héroïne, en danger permanent...

Commentaire ajouté par MaYamaha 2019-10-30T12:46:29+01:00

Une bonne histoire de vengeance, de guerre, même si un peu répétitive à force. Des personnages pleins de travers, d'égoïsme comme attendus d'une bande de mercenaires qui ne cherchent que leur profit. Une bonne découverte de l'auteur donc.

Commentaire ajouté par boscos 2019-10-16T17:27:19+02:00

Sacré lecture que celle ci , le schéma est pourtant simple mais les personnages sont si bien mené que nous en sommes transporté.

Commentaire ajouté par mika1204 2019-10-13T23:02:23+02:00

J'ai vite compris pour GRR Martin considérait ce roman comme le meilleur de l'auteur: que de rebondissements, de trahisons, de jeux d'alliances!

En fil rouge une histoire de vengeance personnelle d'une héroïne trahie, rien que de très banal, pour au final un jeu permanent et toujours inattendu de retournements aux conséquences comme un jeu de tiroirs.

J'avais aimé la trilogie de la première Loi même en l'aillant trouvée un peu longue par moment, mais là cette histoire m'a ravi jusqu'au bout!

Commentaire ajouté par eydura 2019-09-27T01:11:16+02:00

J’ai lu ce livre pour le #pumpkinautumnchallenge 2019, dans le Menu 3 : Automne Douceur de Vivre, la catégorie L’autre mère, ce livre touche à tout les critères : Faux-semblant, famille, amitié et illusion !

J’ai adoré ce livre, et je le recommande pour les fans de littérature de style ‘historique médiéval’, un peu à la Alexandre Dumas. L’action se passe dans un continent inconnu, mais je ne dirais pas que c’est de la fantasy. Il n’y a pas de magie à proprement parlé, ni créatures ou êtres surnaturel d’aucune sorte. Pour ce qui est de ma définition même de la fantasy, je la tire directement du dictionnaire et de Wikipédia, voir plus bas pour les définitions.

Je suis une grande fan des histoires de vengeance, Le Comte de Monte Cristo est l’une de mes lectures préférés et je trouve que Servir Froid est terriblement bien fait et se retrouve dans un style similaire.

Monza, notre personnage principale, est une personne très vaniteuse au début de l’histoire et plutôt importante, elle est à la tête du groupe de mercenaires les Milles Épées, qui connaissent un succès énorme grâce à elle. Suite à la trahison et de la tentative de meurtre d’on elle est victime, par son employeur et ainsi que des gens qu’elle croyait ses alliés, elle perds tout; sa famille, sa beauté, sa vanité.

Cependant, il lui reste sa rage, sa persévérance, ainsi que ses connaissances tactiques et de l’or. Ce qui lui permet de mener à bien sa vengeance, contre ceux qui l’on trahie. Elle mettra tout en oeuvre, pour cela, y compris la vie et la santé mentale de son équipe et la sienne.

Ce tome est le début d’une trilogie où chaque tome semble indépendant (ne les ayant pas encore lu), mais qui se passe sur le même ‘continent’.

Ma Note : 9/10

Nombre de pages : 800

Définition de la Fantasy, en tant que genre littéraire, voici un extrait de Wikipédia : La fantasy, ou fantasie, (terme issu de l'anglais) est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie.

Le dictionnaire le Robert donne cette définition de Fantaisie : (Vieilli) Imagination. Il n’a plus ce sens que dans les ouvrages didactiques et aussi en termes de beaux-arts et de littérature pour désigner un ouvrage composé d’imagination et non pas d’après la réalité ou les règles.

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-08-14T17:47:57+02:00

J'ai retrouvé dans ce roman les qualités d'Abercrombie. Car si le scénario est très classique, la vengeance, et ce d'autant plus qu'il s'agit de la vengeance d'une femme, c'est son écriture qui fait la différence. Elle est toujours pour moi teintée d'humour et de second degré, l'intrigue est bien menée, rythmée, les personnages bien décrits et complexes, ce qui fait que l'on prend un réel plaisir à découvrir ce texte.Heureuse, la verve littéraire et le talent de Joe Abercrombie transforme ce récit somme tout assez classique en un roman de dark fantasy travaillé. Comme toujours dans son œuvre, les personnages sont bruts, cyniques brutaux et opportunistes à l'extrême. Pas de preux chevalier sauvant la belle paysanne d'une mort certaine, ici dans l'oeuvre d'Abercrombie le chevalier viole la paysanne et tue ses enfants et son mari. Drôle et au second degré !!!

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-05-23T18:02:22+02:00

Dans ce livre, une histoire en autre de vengeance, le personnage principal est Monza Murcatto, une femme, héroïne de fantasy assez remarquable, traitée comme si elle était un homme. Ici,les femmes se battent et meurent au même titre que les hommes, et pas forcément de la plus douce des manières.

J'ai trouvé la description des personnages sympathiques et antipathiques intéressante.

Commentaire ajouté par Elyas 2019-01-26T15:04:34+01:00

Un livre de Dark Fantasy totalement envoûtant et captivant. J'ai dévoré ce livre avec un immense plaisir, tout en me demandant ce que l'auteur aller encore pouvoir inventer comme épreuve pour Monza.

Il n'y a que le fin qui m'a déçu, me laissant sur ma faim...

Commentaire ajouté par Miney 2019-01-06T10:08:24+01:00

En voilà, de la bonne dark fantasy ! Vous aimez la vengeance, vous aimez la violence, vous aimez les descriptions bien sanguinolentes, l'humour cynique et les personnages torturés du ciboulot (et pas que) ? Ce roman est fait pour vous !

J'avais déjà lu le premier tome de la trilogie La première loi du même auteur, qui se passe dans le même univers et dont j'ai reconnu le nom de quelques personnages évoqués. J'avais apprécié ma lecture, mais j'avais trouvé que La première loi était long à démarrer, comme une introduction poussive qui ne m'avait pas assez accrochée pour me jeter sur la suite.

Avec Servir froid, j'ai davantage trouvé mon compte en terme de rythme et j'ai été rapidement embarquée pour ne jamais décrocher ! Le fait qu'il puisse se lire comme un one-shot n'y est pas pour rien : pas besoin de tome supplémentaire pour avoir le fin mot de l'histoire.

Le scénario est simple (la vengeance est un plat qui se mange froid et bien sanglant) mais efficace et bien mené, malgré de très légères longueurs à certains moments.

Monza la mercenaire trahie en quête de vengeance, Shivers le guerrier nordique qui aimerait devenir quelqu'un de bien (et qui est franchement mal parti), Morveer l'empoisonneur narcissique, Cordial l'ex-taulard amoureux des chiffres...

Les personnages ont tous une personnalité bien à eux qui se complexifie au fil des pages. Souvent très sombre, bouffé par les regrets, la haine ou le doute, personne n'est tout noir ou tout blanc. Ça tire plutôt sur le gris bien dégueulasse. Malgré leurs aptitudes dans leur domaine respectif, ils ne sont pas toujours représenté sous leur meilleur jour, et Abercrombie semble même prendre un malin plaisir à les mettre dans des situations où ils apparaissent pitoyables. On évite du coup le côté gros bill surpuissant et ça les rend curieusement attachants. En gros, ce sont d'excellents anti-héros.

L'écriture est fluide et bien tournée, pleine d'un humour cynique, parfois vulgaire qui se marie bien avec l'intrigue et les personnages du roman.

Servir froid

• France : 2015-01-21 (Français)
  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)

Lhexia l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-03T10:46:43+01:00
boscos le place en liste or
2019-10-16T17:25:54+02:00
eydura le place en liste or
2019-09-16T08:21:00+02:00
Lup_Ha l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-10T16:06:28+02:00

• Best served cold - Anglais