Servir froid

Description ajoutée par annick69 2016-02-07T10:36:15+01:00

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre. La guerre est un enfer, mais c'est aussi un gagne-pain pour certains, comme Monza Murcatto, la plus célèbre et redoutée des mercenaires au service du grand-duc Orso. Ses victoires l'ont rendue très populaire... trop, même, au goût de ses employeurs. Trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte, Monza se voit offrir en guise de récompense un corps brisé et une insatiable soif de vengeance. Quoi qu'il lui en coûte, sept hommes devront mourir. Elle aura pour alliés un soûlard des moins fiables, le plus fourbe des empoisonneurs, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare décidé à se racheter une conscience. C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance.

Extrait ajouté par Gkone 2013-06-22T11:58:20+02:00

Monza contempla le sang sur l'épée de son père, et trouva cela étrange d'être devenue une meurtrière. Etrange que ç'ait été aussi facile. Plus simple que de labourer un champ pour survivre. Bien, bien plus simple.

Puis elle attendit que les remords la saisissent. Elle attendit longtemps.

Ils ne vinrent jamais.

Waouh. Ca faisait longtemps qu'on nous avait pas sortit une perle pareille.

A tous les sceptiques, effrayes par un scenario qui parait simpliste: allez acheter ce livre. L'auteur est certainement bipolaire, avec un humour sortit tout droit d'une tombe, et c'est pour cela que l'ouvrage est un chef-d'oeuvre.

On remerciera la traductrice, qui n'a pas economise sur les gros mots: on est dans un monde de mercenaires, de prostituees et de trahison, et les dialogues nous le rappellent sans cesse.

Les personnages evoluent, et, loin d'etres simplistes, se veulent attachants, malgres leur morale inexistante et leur facheuse tendance a tourner casaque sans arret.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulierement aime le cote humain de Monza, et ce que Cosca dit d'elle. Son sale caractere n'est qu'une facade, une maniere de survivre dans les Annees Sanglantes

On est en plein dans la fantasy noire: ames sensibles, abstenez vous. De meme, les scenes erotiques ne sont pas ecrites pour les enfants. On ne lesine pas sur le detail, meme si Abercrombie n'as pas pu s'empecher de se moquer de ses personnages quelques fois. Un vrai maniaque ce type.

En somme, si vous n'avez toujours pas achete ce livre, debrouillez vous pour le faire, et vite! Vous n'avez jamais rien lu de semblable, malgre ce que vous pensez d'apres le resume. Et surtout, lorsque vous poserez la quatrieme de couverture sur les pages, lorsque vous vous direz "J'ai lu Servir-Froid", vous ne verrez pas le monde de la meme facon.

Sous le charme...

Je dois avouer que tout d'abord, ce qui est bluffant, c'est le visuel. Le livre est tout simplement superbe! Bragelonne a fait un boulot top à ce niveau-là.

Ensuite, je trouvais que parmi les séries fantasy interminables, ce tome unique me ferait du bien.

Et j'ai été vraiment étonnée par la plume de l'auteur. Franchement je lui tire mon chapeau. On suit donc Monza Murcatto, une jeune femme obsédée par sa vengeance. Déjà, si le concept n'est pas vraiment original, il est exploité à son maximum.

Le monde fantasy que J. Abercrombie crée est superbe avec des descriptions à couper le souffle tout simplement. Il m'est arrivé de relire certains passages pendant ma lecture, tout simplement pour le plaisir des mots.

Puis les personnages sont juste bluffants. Entre notre Monza aigrie, notre Barbare du Nord qui n'est pas si gentil qu'il pense l'être, notre empoisonneur complètement fou et un ancien bagnard qui est obsédé par les chiffres... on en voit de toutes les couleurs.

Quand je me dis que je ne fais jamais des commentaires longs, ce livre m'a vraiment retournée. Je finirais juste sur le fait que l'auteur est un génie des mots. C'est un bijou.

Bref je vous laisse lire pour vous faire votre avis!

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-09-20T23:26:35+02:00

Sur une histoire assez classique de vengeance, le livre arrive à surprendre et à être très prenant.

Belle collection de personnages.

Commentaire ajouté par Chaarliie 2021-04-10T14:22:01+02:00

J'ai beaucoup aimé le scénario de l'histoire, les complots, les trahisons, le désire de vengeance, la façon de penser de chaque personnage... L'histoire globale était vraiment captivante, mais pas évidente à lire ; énormément de détails, pour lire, comprendre et et m'y retrouver il m'a fallu de la concentration et de l'attention. C'est pas le genre de livre que je lirais à la chaîne, mais j'ai quand même apprécié l'histoire racontée.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2021-03-09T19:51:56+01:00

Un livre rafraichissant, typique de Joe Abercrombie. Plusieurs personnages de la trilogie "Première loi" réapparaissent mais il ne faut pas avoir les avoir lu pour lire celui-ci.

J'ai eu du mal à le lire d'une traite, c'est un livre qui se déguste tranquillement. Je ne me suis cependant pas ennuyée une seconde et tous les personnages sont absolument incroyables et bien développés. Et si après coup je me dis que l'histoire était assez répétitive, ce n'était pas du tout mon ressenti au moment de la lecture. Bref, si vous êtes fan de dark fantasy, foncez !

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-02-17T14:41:23+01:00

Le Duc d'Orso est en passe de s'emparer de toute la Styrie grâce au Capitaine-Général des Mille Épées une armée de mercenaires. Mais comme elle devient très populaire le Duc d'Orso craint qu'elle veuille comme l'un de ses ancêtres le renverser. Il décide de les faire assassiner, elle et son frère. Poignardés et jetés du haut d'une falaise, Monza sur vit grâce à un mystérieux chirurgien. Estropie, elle décide de tuer les sept hommes qui ont tué son frère.

Avec pour postulat de départ une vengeance cette fantasy teintée d'un soupçon de dark-fantasy avec le nombre de morts qu'elle sème sur son passage s'avère tout ce qu'il il a de plus classique sur le fond.

Quelques villes sont sommairement décrites, et d'autres simplement citées : l'univers est peu développé et exploité. On pourrait se situer dans un monde proche de la Renaissance.

Sur la forme cette fantasy est différente des autres ponctuée de nombreux dialogues souvent teintés de pointes d'humour. Les dialogues donnent beaucoup de rythme à la lecture. De plus les retournements de situation sont nombreux avec trahisons multiples.

Le récit alterne les différents points de vue ce qui permet de s'immiscer dans l'intimité de chacun des personnages et de plonger au plus profond de leurs pensées.

Des personnages qui font figure plus d'anti-héros mais très doués dans leur domaines et assez éclectiques. On parvient malgré la violence à s'y attacher.

L'écriture est vive, bien rythmée et les pages se tournent toutes seules.

Une fantasy légère qui oscille selon les moments entre high-fantasy et dark-fantasy mais qui laisse le lecteur sur un sentiment mitigé.

Commentaire ajouté par robindesoibs 2020-10-15T16:56:12+02:00

Un romane de fantasy efficace avec une héroïne comme on aimerais en voir plus souvent.

Commentaire ajouté par Gilles777 2020-10-13T00:35:11+02:00

Monza Murcatto, née sur une ferme, est une mercenaire de haut niveau. Elle est à la tête des "Milles épées", un fabuleux groupe de mercenaires, qu'elle met au service du futur roi de Styrie. Mais, elle est trahie et laissée pour morte. Rétablie, même si elle est gravement diminuée, elle ne pense plus qu'à se venger. Elle rassemble une équipe hétéroclite autour d'elle et les responsables n'ont qu'à bien se tenir.

Une histoire de vengeance très bien racontée, mais qui aurait eu avantage à être raccourcie.

J'ai beaucoup aimé, même si j'aurais préféré un texte moins en longueur et plus rythmé.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-05-28T11:17:33+02:00

Ce livre était génial !

J'ai été captive dès les premières pages par cette histoire de vengeance passionnante et sanglante, pleine de rebondissements avec des personnages très divers et intéressants (personnellement j'ai beaucoup aimé Cordial et Casper Moreever). On les voit évoluer (pas toujours de manière positive) face aux horreurs qu'ils commettent, tout comme l'histoire semble elle aussi plonger de plus en plus dans la noirceur au fil des pages.

Bref un excellent roman !

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-04-26T07:51:20+02:00

Monza, ex-Capitaine général de la bande de mercenaires dite des mille épées a été trahie par son employeur et ses sbires. Laissée pour morte, son unique objectif est désormais la vengeance. 7 hommes. 7 hommes à tuer et peu importe les conséquences.

Dans le même univers que la célèbre trilogie de la première loi, le livre peut se lire tout à fait séparément. Dans un contexte médiéval facilement identifiable, il y a toujours des pays, des duchés des régions en guerre les uns contre les autres. On notera par contre que contrairement à la première loi, le surnaturel et/ou magie/sorcellerie sont totalement absents de ce tome.

De l'Abercrombie dans toute sa splendeur. De la Dark Heroic Fantasy bien sanglante. On zigouille à tour de bras, on empoisonne, on torture et le sang coule à flot.

700 pages d'une rivière, d'un fleuve d'hémoglobine qui charrie des cadavres en nombre. C'est jouissif, tellement jouissif en fait que c'en est même un peu lassant à la longue. (c'est ce qui vaut la demi-étoile en moins).

7 hommes à abattre, et on se doute bien qu'elle arrivera au bout (sinon le livre n'aurait que peu d'intérêt) avec son lot de dommages collatéraux, son lot de trahisons, contretrahisons, dans un contexte de guerre, il y en a de la description de charcutage. La note du boucher est salée diront certains et le plat n'aura pas le temps de refroidir avant d'être servi.

Ceci dit, l'auteur truffe son texte de bons mots, et la gouaille de certains de ses personnages, la personnalité étrange des autres nous fait passer un excellent moment dans son univers. Tiens, le gentil co-héros du Nord qui tombe à point nommé et qui veut devenir un homme bien est en fait le personnage le plus fade de l'histoire.

Black Mamba, Edmond Dantes et Alicia de Vries réunis dans un même esprit vous feront passer un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-03T15:40:32+01:00

Un bon rythme, le récit est structuré autour de sept entreprises de difficulté croissante, sept assassinats de personnages de plus en plus protégés et inaccessibles. De bonnes scènes d'action. Et le grand point fort du roman, la profondeur psychologique des personnages. Sur le plan émotionnel, c'est un récit d'une grande noirceur. Il en devient presque oppressant. Au départ, on croit l'héroïne physiquement brisée mais mentalement intacte, mis à part sa colère et son désir de vengeance. C'est faux. Au fil du récit, on réalise que c'est l'inverse. Malgré quelques rares vestiges d'humanité et de passion, son esprit et son goût de vivre sont morts le jour où son employeur l'a faite exécuter. Elle est devenue incapable d'avoir une relation avec un amant, un ami, un associé. C'est une âme moribonde, qui ne tient encore que par la force d'un ultime projet.

(Attention la suite contient de légers spoilers)

Le plan de vengeance de l'héroïne est une façon de mourir l'épée à la main, car elle ne doute pas qu'une de ses puissantes cibles ne l'atteigne en premier. Et malgré ses bonnes intentions, elle se fiche du nombre d'innocents qu'elle entraînera dans la mort avec elle.

Des proches de l'héroïne sont des êtres instables et auto destructeurs. Un condottiere alcoolique, un empoisonneur vaniteux et névrosé qui s'aliène tout le monde, un mercenaire bien intentionné qui s'égare dans une vie de carnages, à cause d'une relation amour-haine avec l'héroïne etc

Le lecteur finit par se dire que les ennemis de l'héroïne, malgré leur traîtrise initiale, étaient et restent des individus plus honorables et moins nuisibles qu'elle. On craint que tout cela ne finisse très mal et on lit dans l'espoir d'être détrompé.

Bon roman, malgré (ou grâce à) sa noirceur.

PS : Quel dommage que ce soit un standalone. Surtout avec une fin pareille !

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-02-02T17:02:53+01:00

Une très bonne histoire de vengeance dans un univers très dense et varié.

La compagnie de Monza est assez étrange pour ne pas sourire en lisant le résumé. Les morts pleuvent et le sang coule à flot ici, les massacres sont fréquents tout comme les retournements de situations.

On se doute bien que Monza arrivera peut-être à sa fin mais ce qu'on se demande tout le long, c'est comment elle va s'y prendre pour tuer ses ennemis.

Un des personnages qui m'a franchement plut fut Shenkt et la révélation sur son identité m'a bluffé. Jusqu'à la fin, les rebondissements se succèdent, donnant envie d'en lire toujours plus.

Malgré un récit des plus plaisant, j'ai parfois ressentit certaines longueurs dans l'histoire, m'empêchant de mettre ce livre en or.

Un nouvel auteur découvert un peu par hasard pour lequel je lirais certainement un autre de ses romans.

Servir froid

• France : 2015-01-21 (Français)
  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)

• Best served cold - Anglais