L'honorable partie de campagne (BD)

Description ajoutée par DiamonD77 2024-02-07T18:30:41+01:00

Tokyo, 1922, l'Exposition universelle bat son plein avec la grande attraction de l'année : un hydroplane. Un Européen aborde deux jeunes Japonaises et propose à la plus jolie d'aller visiter l'île d'Enoshima. Mais un homme qui passe par là y voit l'occasion de briller socialement et se précipite sur l'Occidental : nul autre que lui-même n'aura le plaisir de montrer Enoshima à " l'honorable étranger " et il l'attendra à la gare, accompagné de quelques amis. Pour avoir les coudées franches, l'étranger décide de prendre un autre train que son hôte japonais encombrant... Mais il aura beau faire : les mille et une complications de la vie nippone vont se jeter en travers de ses projets galants.

Un album aux dessins très beaux (certaines planches sont vraiment magnifiques et c'est très détaillé) et qui nous fait voyager au cœur du Japon des années 20.

Nous suivons M. Raucat, un européen venu au Japon pour une mission diplomatique. Nous le suivons donc dans sa découverte du pays, de leur culture, de leur us et coutume et de leurs croyances. Il se rend compte que c'est très différent de ce qu'il connaît et que le choc culturel est bien présent, ce qui va lui compliquer la tâche, notamment en ce qui concerne la séduction.

C'est un récit intéressant qui nous fait découvrir le Japon de 1922. Son Histoire, sa culture… ou encore la condition des femmes dans une société patriarcale et le point de vu des japonais sur les occidentaux; j'ai également apprécié le côté très décalé que nous propose l'auteur. La caricature de la bienséance de la société japonaise amène de l'humour au récit car c'est parfois très exagéré.

Et pour en revenir aux dessins, j'ai également beaucoup aimé les couleurs bleutés avec une touche de rouge (et parfois du gris et même du jaune).

Je n'ai jamais lu le roman de Thomas Raucat mais pourquoi pas le découvrir un jour. C’était donc une bonne découverte sans être un coup de cœur.