Libres et affamés (de vie, de rire et d'amitié)

Description ajoutée par Carole94P 2018-01-17T10:20:17+01:00

Après "Mosquitoland", un nouveau roman enthousiasmant de David Arnold.

Cinq jeunes en rupture, réunis par la solidarité, l'humour et l'amitié : Baz, Zuz, Coco, Mad et Vic, cinq histoires, cinq traumatismes... et une seule rage de vivre... passionnément !

Songez à ceci : des milliards de souvenirs dans un cerveau, chacun noyé dans un fleuve déchaîné, se débattant pour survivre, pour respirer, attraper le bout d'une corde, d'un rameau d'olivier. Les souvenirs qui restent ne le font pas par hasard. Ce sont des survivants.

Un livre comme j'aurais tant aimé en lire quand j'étais adolescente !!! Cependant, en aurais-je compris et saisi toutes les subtilités et la poésie à leur juste valeur ? Je ne pense pas. Ce roman à plusieurs voix est un peu un OVNI dans son genre, raconte l'histoire d'une bande de jeunes américains délaissés par la vie et le système. Il y a Victor, jeune homme atteint du syndrome de Moebius (pathologie très bien décrite dont j'ai appris l'existence grâce à ce livre !), qui aime l'opéra et qui tome beaucoup amoureux. Il y a Madeline, le second point de vue du récit, qui se cherche et cherche un but à sa vie. Et il y a aussi Baz, Coco et Zuz qui forment les Kids of Apetite dont l'histoire originale, drôle (ou pas, parfois), vous est révélée par petits morceaux.

La construction de ce roman permet de s'immerger peu à peu dans leur récit de vie et de comprendre que leurs destins sont liés, intriqués. La plume est fluide et agréable à lire, adaptée au genre et donnant à chacun une parole qui lui est propre.

Un très bon roman !

Un peu lent, mais le gros plus du livre c'est vraiment les personnages, et leurs histoires. Toutes très intéressantes, et même si j'aurais bien aimé en savoir plus sur Coco, l'intégralité des informations que l'on a sur les personnages nous suffit.

L'histoire est prenante, et on passe tout le roman à vouloir savoir ce qui s'est vraiment passé ce soir là ; la réalité dépasse toutes nos attentes.

À travers une histoire d'amitié peu banale, un groupe de jeunes ayant véçu chacun des drames se rencontre et s'épaulent afin d'aider Vic. On nous plonge dans un histoire tantôt dans le passé, tantôt dans le présent tout en écoutant la musique de nos héros et cela nous permet de connaître chacun des personnages. Les vieux-nouveaux restent et les nouveaux chapitres aussi belles façons de parler de souvenir et de ce qui est à venir.

Un homme est retrouvé mort. Baz Kabongo est arrêté et accusé du meurtre. Ses deux amis, Vic et Mad, viennent clamer son innocence en racontant ce qu'il s'est réellement passé. Pour comprendre toute l'histoire, il faut remonter huit jours plus tôt. Parfois plus loin encore. Vic et Mad ont bien des choses à nous raconter ...

Nous voilà en salle d'interrogatoire et pourtant, ce roman n'est pas un roman policier. Oui, il y a bien eu un mort. Oui, la police enquête. Mais ce qui compte réellement c'est tout ce qu'il y a eu avant. C'est un roman plus intime qui nous attend, dans lequel deux adolescents nous racontent leur passé, leur rencontre. En fait, on ne sait pas tellement où l'on va, mais Vic et Mad se chargent de nous guider tout au long de leur témoignage, à coup de retours en arrière. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant Libres et Affamés...

Vic est le personnage central de ce roman. Un personnage fort attachant. C'est un garçon qui a perdu son père et qui a vu sa mère se remarier. Il vient de partir de chez lui sur le coup de la colère et il a quelque chose à faire avant de rentrer. Quelque chose en souvenir de son père. Quelque chose qui lui tient très à cœur et qui pourrait l'aider à faire son deuil. Mais Vic est aussi ce garçon qui souffre d'une paralysie faciale. Son visage sans expression attire l'attention, les moqueries aussi. Et Vic nous bouleverse...

Puis nous faisons la rencontre de la bande des Kids of Appetite et il ne s'agit plus seulement de Vic. Baz, Mad, Nzuzi et Coco accueillent Vic et sont prêts à l'aider dans sa quête. On rencontre alors des jeunes gens qui n'ont plus d'attaches, malgré leur jeune âge pour certains d'entre eux. Ils sont très indépendants, ont le coeur sur la main. Mais ce coeur est surtout plein d'écorchures. J'ai trouvé ces personnages géniaux, épatants et là encore il n'est pas bien difficile de s'attacher à eux. J'ai aimé découvrir leurs histoires, leurs visions de la vie, lire leurs discussions pleines de sens, et aussi toutes les autres qui en ont un peu moins et qui sont souvent teintées d'humour. Et finalement, à travers une histoire d'amitié peu banale, les Kids of Appetite nous offre une belle leçon de vie.

Verdict : C'est une agréable surprise, dans la même veine que Mosquitoland. C'est une lecture profonde et émouvante. Les cinq protagonistes sont uniques, surprenants et nous embarquent sans aucun mal dans leur aventure, pour finalement nous confier quelques morceaux de leur vie. On ne peut lire deux romans comme celui-ci. On y aborde des sujets forts comme la famille, le regard des autres, l'amour, la violence et la guerre, mais de façon subtile, presque poétique, qui est propre à l'auteur. Définitivement, David Arnold est un auteur à suivre.

Après ma découverte il y a quelques temps de Mosquitoland, j'étais vraiment curieuse de découvrir un autre roman de l'auteur. Libres et affamés n'a pas un résumé très long mais avait suffisamment attisé ma curiosité pour me donner envie d'en savoir plus.

Cette chronique sera malheureusement assez courte car je dois dire que je suis assez déçue. Je sortais d'une déception et me suis lancée dans Libres et affamés avec l'espoir d'apprécier vraiment cette lecture. Malheureusement, l'histoire m'a paru assez bizarre et n'a pas su me captiver suffisamment.

Nous suivons une bande de cinq jeunes, dont les prénoms seront donnés au début du roman avec quelques caractéristiques. Des jeunes qui ont vécu de nombreuses expériences et pas toujours très sympa. Pourtant, ensemble ils vont avancer, se protéger et s'aider les uns les autres.

En fait, dès le début, j'ai senti que ma lecture n'allait pas me plaire des masses. Pourtant, je connaissais déjà la plume de l'auteur, David Arnold puisque j'avais déjà lu Mosquitoland, mais ici, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à quelqu'un d'autre. Je ne reconnaissais pas du tout sa plume. J'ai été assez dérouté mais ai malgré tout eu envie de poursuivre et voir où cette histoire allait nous mener.

Les personnages sont relativement drôles et en grattant un peu, ont tous quelque chose de spécial. Ensemble, ils découvrent l'amitié, l'amour et se soutiennent jusqu'au bout. Ca aurait pu fonctionner mais malheureusement, j'ai trouvé l'histoire assez décousue et avec de nombreuses phrases et expressions assez biscornues. J'ai eu l'impression d'avoir une barrière entre moi et l'histoire. Je tentais de comprendre et d'assimiler les événements sans vraiment y parvenir et je dois l'avouer ça m'a vraiment bloqué.

Libres et affamés slalome entre présent, au commissariat (dont on nous plonge dès le début) et passé, pour nous expliquer quand tout à commencer. Ce qui donne normalement au lecteur envie d'en savoir plus. Au final, ça a plutôt bien marché puisque j'ai été au bout de ma lecture mais malheureusement j'en ressors vraiment sceptique et déçue... Il plaira sans doute à d'autres....

Libres et affamés (de vie, de rire et d'amitié)

• France : 2018-03-21 (Français)
  • USA : 2016-09-20 (English)

Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T15:46:48+01:00
Fance le place en liste or
2018-10-08T03:11:57+02:00

• Kids of Appetite - Anglais