L'intranquille

Description ajoutée par anonyme 2019-11-23T10:45:10+01:00

Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait.

Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés.

Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon

éducation. À vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres.

Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions.

Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris.

G. G.

Un livre qui a la puissance d'un roman, traversé par l'antisémitisme, les secrets de famille, l'art, la folie et l'amour.

Un autoportrait bouleversant.

Extrait ajouté par Sanalice 2021-09-30T22:24:39+02:00

Lorsque j'ai senti cette logique circulaire, j'ai moins souffert de tourner en rond, j'ai trouvé le cadre qui me manquait et j'ai compris pourquoi je vivais les choses avec le sentiment qu'elles se répétaient. Plus on tourne, plus on creuse vers ce qui est enfoui en soi. Moi, c'est un enfant. Blotti. Bloqué. Heureux de dessiner et de peindre jusqu'à épuisement. Mais parfois il souffre tant qu'il me rend fou.

P. 80

Commentaire ajouté par frederic-1257 2024-04-17T03:35:59+02:00
En train de lire

La vie tortueuse du peintre Français Gérard Garouste.

Du magasin de meubles du père antisémite en passant par le succès international,avec entre deux les séjours en hôpital psychiatrique.

Commentaire ajouté par Emmanuel-39 2023-10-15T08:42:17+02:00

Un livre Choc. Les ressentis sont repris sans détours. Rien n'est éludé, doute, peur, folie ... en lien direct et brut avec l'auteur

Commentaire ajouté par Emmanuel-39 2023-10-15T08:39:49+02:00

Un livre puissant . La retranscription des ressentis, de la douleur , des vertiges et des abimes à l'état brut. Un choc.

Commentaire ajouté par Sagout 2022-03-17T14:27:07+01:00

Une autobiographie puissante qui se dévore.

Commentaire ajouté par hippie_fio 2020-01-27T04:48:54+01:00

Fabuleux, un regard intimiste sur la maladie psychiatrique

Commentaire ajouté par chrysta 2017-05-09T08:07:09+02:00

L’histoire commence à la disparition du père de Gérard, une mort qui ne l’émeut pas et dont il dit :  « Sa mort ne change pas grand-chose. Elle ne résorbe rien. Je vis depuis toujours dans la faille qui existe entre lui et moi. C'est là que j'ai compris mon rapport aux autres et au monde. »

Fils d’un père brutal dont la réussite professionnelle et sociale est liée à la seconde guerre et qui a professé toute sa vie sa haine contre les juifs, Gérard nous entraîne au fil des pages dans son histoire, et dans comment, face à l‘héritage d’un père qui, n’ayant pu être héros a fait salaud, il va s’en dégager peu à peu.

Ce livre, c’est l’histoire d’une vie au travers d’une relation entre un père et son fils, et de comment elle construit, guide, ce dernier. C’est l’histoire aussi d’une souffrance face à la maladie qui prend Garouste à l’aube d’être père lui-même et qui l’accompagnera toujours par la suite, fera partie de son quotidien et de celui de ses proches.

C'est aussi l'histoire d'un peintre, et de son essor progressif dans un monde qui n'était pas celui d'aujourd'hui

Un témoignage écrit simplement, touchant, un récit court à traverser sur les vagues des mots et des maux de l’auteur et dont on ne sort pas indemne.

Commentaire ajouté par Haye 2013-09-15T17:46:21+02:00

Le parcours dérangeant d'un homme torturé qui règle ses comptes avec son passé et ses propres dérapages psychologiques.

Même s'il se termine sur une vague note d'espoir,on ne sort pas indemne de la lecture de cet ouvrage à ne pas manquer.

L'intranquille

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)