L'ombre de Bonaparte

Description ajoutée par Banou89 2014-03-19T11:21:28+01:00

"Je m'appelle Charles de Vaudencourt et j'ai 18 ans, lorsque ma vie bascule. Ce jour-là, je deviens l'aide de camp du général Bonaparte parce que je lui ai sauvé la vie. Au fil des mrois, il fait de moi son compagnon d'armes, son conseiller, parfois son confident. Mais c'est à mes risques et périls, tant Napoléon ne ménage personne. A ses côtés, je vis l'éblouissante campagne d'Italie et l'épopée égyptienne.

Je suis auprès de lui le 18 brumaire et le jour de l'attentat de la rue Saint-Nicaise. On dit beaucoup de choses sur le conquérant, on lui en reproche plus encore, mais personne ne sait réellement qui il est. Moi si ; enfin un peu. Il n'est pas tout à fait celui qu'on croit. Ce guerrier invincible, réformateur de génie, qui conçoit pour la France les plus folles ambitions, a aussi un cœur voué à l'amour.

Celui de Joséphine. Le surhomme est aussi un homme. J'en témoigne. Mais qu'il est parfois périlleux de côtoyer les génies".

Par les yeux d'un serviteur fidèle, admirateur sans conditions, Jean Mauduit nous dévoile un visage peu connu de Bonaparte. De son écriture maîtrisée et foisonnante, il dessine par petites touches l'évolution d'un personnage au caractère fort.

Classement en biblio

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-01-27T09:30:33+01:00

Paris, avril 1796

Parti du domaine de Vaudencourt le 15 avril à l'aube, Charles mit plus d'une semaine pour atteindre Paris. Il chevauchait par les routes ordinaires en se donnant les apparences d'un voyageur, mais il faisait un détour chaque fois qu'il arrivait en vue d'une localité de quelque importance : Abbeville, Airaines, Poix, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis, Beauvais, Chantilly. En outre, il choisissait son itinéraire de façon à rester à couvert le plus souvent possible, dans cette région où abondaient les bois, les boqueteaux, les fourrés, les taillis. Il avait conscience de courir de grands risques. Le Directoire n'avait rien retranché à la sévérité des décrets pris depuis 1791 à l'encontre des émigrés. Un de ses membres, le citoyen Jean-François Reubell, de fibre jacobine, considérait même que Robespierre avait péché par indulgence envers eux. Depuis octobre 1792, ceux qui rentraient en France, s'ils se faisaient prendre, encouraient la peine de mort.

L'ombre de Bonaparte

• France : 2014-01-29 - Poche (Français)