XieXie

Description ajoutée par Tatou00 2018-01-08T09:01:41+01:00

Chine, 1934 — Dès son arrivée au port de Guilin, Rose, une jeune Anglaise, se prend d’affection pour XieXie, une servante chinoise au service de son mari. Raymond, que Rose est venue rejoindre, est grandement accaparé par la mine dont il est le directeur. Il voit donc d’un bon œil la relation qui naît entre les deux femmes.

Pendant ce temps, la situation politique se dégrade en Chine. Alors que les troupes nationalistes de Tchang Kaïchek et celles, communistes, de Mao Zedong s’affrontent, l’arrivée imminente des Japonais crée la panique à Guilin. Les Occidentaux sont obligés de rentrer dans leur pays. Rose et Raymond ne se résigneront toutefois pas à laisser XieXie derrière eux…

Un roman dépaysant, d’une grande délicatesse, qui nous transporte dans une époque troublante et méconnue de l’occupation coloniale de la Chine.

Extrait ajouté par Charcastique 2020-03-20T14:37:02+01:00

"-Mais pourquoi un garçon, pourquoi ne pas vouloir une fille? [...]

- Parce que la vie est plus facile pour les garçons, en Chine, tout comme ailleurs. Tout est plus facile. Comme bon leur semble, ils vont, ils viennent, ils disposent de leurs richesses, de nos personnes de nos corps. Ils nous épousent, puis nous refusent leur tendresse pour en aimer une autre ou plusieurs autres ou pour aimer leur travail ou accorder une loyauté plus solide à leurs compagnons de travail qu'à leurs femmes et leurs enfants."

Commentaire ajouté par mimga 2020-09-20T22:32:20+02:00

J'ai eu du mal a accroché à la plume de l'auteur au début, c'était très spéciale parce qu'on changeait hyper vite de point de vue, XieXie, Rose, Raymond mais passé les premiers chapitres très (trop?) cours, on accroche et on comprend aussi un peu le style. A partir de là, c'est une chouette histoire mais je trouve que l'auteur ne se sert pas assez de son contexte super original (je n'ai jamais lu un livre se passant à cette époque en Chine, ça aurait pu être hyper instructif mais ça ne l'est pas. Et je n'ai pas non plus apprécié l’ellipse temporelle qui a été faite. J'aurais justement aimé vivre ces moments avec Rose et XieXie et ne pas avoir un point de vue extérieur à ces événements. Et du coup, c'est instructif et ça change beaucoup au niveau du décors de l'histoire mais l'auteur ne s'en sert pas assez !

Commentaire ajouté par Raynna 2019-12-22T17:34:45+01:00

Je vais commencé par les points positifs.

Je trouve que l'histoire est bien. Les personnages et l'environnement historique de la Chine sont intéressants. Les chapitres sont courts mais sont bien travaillés et c'est cohérent dans sa généralité.

Point négatif, qui n'engage que moi, est que je n'ai pas accroché au style de l'auteure. J'ai persévéré dans ma lecture jusqu'à la fin, mais j'ai pas réussi à me plonger pleinement dans ma lecture.

J'encourage les autres lecteurs à le lire, cela pourrait être une bonne découverte pour certains.

Commentaire ajouté par Lauren59 2018-11-21T23:08:30+01:00

Waouh!!! Je viens juste de finir ce livre et quelle belle découverte!! J'ai adorée le style de l'auteur, c'est fluide et très bien écrit. J'avais vraiment l'impression d'y être, de faire partie de l'histoire. Pour le dépaysement, c'est réussi, j'ai voyagé dans cette chine d'un autre temps. Les descriptions sont claires et précises. Le livre est divisé en trois parties, mais les chapitres sont assez courts. C'est vraiment une de mes meilleures lectures depuis longtemps.

On en parle ici