XieXie

Description ajoutée par Tatou00 2018-01-08T09:01:41+01:00

Chine, 1934 — Dès son arrivée au port de Guilin, Rose, une jeune Anglaise, se prend d’affection pour XieXie, une servante chinoise au service de son mari. Raymond, que Rose est venue rejoindre, est grandement accaparé par la mine dont il est le directeur. Il voit donc d’un bon œil la relation qui naît entre les deux femmes.

Pendant ce temps, la situation politique se dégrade en Chine. Alors que les troupes nationalistes de Tchang Kaïchek et celles, communistes, de Mao Zedong s’affrontent, l’arrivée imminente des Japonais crée la panique à Guilin. Les Occidentaux sont obligés de rentrer dans leur pays. Rose et Raymond ne se résigneront toutefois pas à laisser XieXie derrière eux…

Un roman dépaysant, d’une grande délicatesse, qui nous transporte dans une époque troublante et méconnue de l’occupation coloniale de la Chine.

Extrait ajouté par Lauren59 2018-04-04T13:55:42+02:00

— Je te présente XieXie, c’est notre porte-bonheur. Elle cuisine, nettoie et tient maison comme un rêve. Elle m’a sauvé la vie, dit Raymond en riant.Il était heureux de les présenter l’une à l’autre. La vie à Guilin serait tellement plus intéressante en leur présence.

Mme Vaughn avait souri.

— XieXie ?

— Merci, si tu veux, dit Raymond. XieXie est une forme courte pour reconnaissance.

— XieXie, répéta la jeune femme en lui affichant son plus éclatant sourire.

Rose avait serré la main de XieXie tout doucement. Elle l’avait gardée dans la sienne longtemps après avoir mis les pieds sur la terre ferme. En regardant Mme Vaughn cette première fois, XieXie avait voulu que la jeune femme ne manque de rien, qu’elle soit confortable en tout. Elle savait déjà

que cette femme aimait souffrir un peu, s’écorcher les pieds sur les rochers.

Elle reconnaissait sa force dans cette grande fragilité.

Rose Vaughn regardait partout, lentement, doucement, avec une immense curiosité. Elle prenait avec elle ce paysage si étrange et elle avalait cette nouvelle vie en continuant de tenir dans la sienne la main chaude de

XieXie

Commentaire ajouté par Lauren59 2018-11-21T23:08:30+01:00

Waouh!!! Je viens juste de finir ce livre et quelle belle découverte!! J'ai adorée le style de l'auteur, c'est fluide et très bien écrit. J'avais vraiment l'impression d'y être, de faire partie de l'histoire. Pour le dépaysement, c'est réussi, j'ai voyagé dans cette chine d'un autre temps. Les descriptions sont claires et précises. Le livre est divisé en trois parties, mais les chapitres sont assez courts. C'est vraiment une de mes meilleures lectures depuis longtemps.