Luminaries, Tome 1 : L'Épreuve des sept clans

Description ajoutée par Les_petites_lectures 2024-02-18T13:11:16+01:00

Français :

La ville d’Hemlock Falls est unique en son genre : elle n’apparait sur aucune carte et la forêt qui l’entoure est peuplée de monstres qui tentent de s’en échapper à la moindre occasion. Heureusement, les Luminaries veillent…

Winnie Wednesday, 16 ans, n’a qu’un objectif : rejoindre les rangs de ces chasseurs d’élites chargés de protéger la ville (et l’humanité tout entière) des créatures de la forêt. Pour cela, la jeune fille doit absolument réussir les trois épreuves initiatiques organisées dans les bois... et si elle veut espérer survivre, il lui faudra l’aide du chasseur le plus prometteur de sa génération, Jay Friday, qui n’est autre que son ex-meilleur ami.

Et rapidement, les complices vont découvrir que, dans les bois, les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

" Impossible de ne pas aimer Winnie Wednesday, la paria devenue chasseuse de monstres ! " Marissa Meyer, autrice de Cinder et Gilded.

" Ce roman vous attirera dans des ténèbres où se mélangent frissons et romance. " Alexandra Bracken, autrice de The Darkest Minds et Lore.

Nos clans nous définissent plus que nos propres familles.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par wanderlustlibrarian 2023-06-17T16:58:35+02:00

Je suis un peu déçue par ma lecture mais en même temps pas trop car j’avais vu des avis mitigés en VO.

Le résumé était prometteur et intriguant mais au final j’ai trouvé que le roman était très prévisible sur plusieurs éléments.

On nous tease un potentiel loup garou mais dès le départ on se doute de qui il est sauf notre héroïne qui ne voit rien, l’énigme de son père qui est donné tout le long c’est pareil on se doute de ce qu’il s’est passé et les actions de la protagoniste sont assez prévisible également.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et j’ai trouvé certains très antipathique et inintéressant.

Les 30 dernières pages restent sympas mais sans plus, j’ai lu un livre très young adulte mais qui se rapprochait plus du middle grade par moment et ça m’a dérangé car je m’attendais à autre chose.

Je ne lirai pas la suite malgré les révélations de la fin ça ne m’a pas autant intrigué pour poursuivre à la sortie du tome 2.

J'ai tout simplement adoré !!

L'univers, les différents clans, tout ce bestiaire détaillé.

Le danger rodant dans la forêt.

Les épreuves à passer pour devenir chasseur.

Il y a encore bcp de choses à découvrir en suspens, ce qui me laisse à penser que le prochain tome sera aussi riche en événements.

J'ai hâte

[Lecture VO] DNF à 43%

Je n'abandonne pas souvent mes lectures mais pour celle-ci je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. J'avais déjà lu et bien aimé le premier tome de la série Witchlands de l'autrice et en recevant celui de cette nouvelle série via Illumicrate, je pensais tout autant l'apprécier.

Malheureusement, il ne se passe absolument rien dans ce livre. Je rejoins beaucoup d'avis que j'ai pu lire sur ce roman : si vous lisez le synopsis, vous avez presque lu l'entièreté de ce premier tome. En ayant abandonné près de la moitié, j'avais du mal à estimer que l'histoire avait réellement commencé.

Les personnages, dont Winnie (personnage principal), se font balader d'un endroit à l'autre, on ne ressent pas de tension dans les épreuves alors qu'on est censé lire de l'horreur et du paranormal.

Bref, je suis complètement passée à côté de cette lecture.

C'était OK. Je n'ai aucuns reproches à lui faire hormis qu'on ne s'éloigne pas trop des sentiers battus et que certaines idées intéressantes sont à peines effleurés dans ce premier tome. La romance s'annonce sympathique et basée sur un respect mutuel et avec beaucoup de bienveillance. Pas sûre que je lise la suite.

‘𝘓𝘰𝘺𝘢𝘭𝘵𝘺 𝘵𝘩𝘳𝘰𝘶𝘨𝘩 𝘢𝘯𝘥 𝘵𝘩𝘳𝘰𝘶𝘨𝘩. 𝘛𝘩𝘦 𝘤𝘢𝘶𝘴𝘦 𝘢𝘣𝘰𝘷𝘦 𝘢𝘭𝘭 𝘦𝘭𝘴𝘦.’

Bienvenue chez Les Luminaries, société secrète qui protège le monde des horribles cauchemars vivants que font 14 esprits endormis répartis dans le monde.

Winnie fait partie de la famille Wednesday de la branche US et sa famille est mis au ban de la société car son père les a trahis il y a 4 ans. Depuis Winnie ne rêve que d’une chose, qu’elle et sa famille retrouve leur place originelle et pour cela elle prend part aux épreuves qui feront d’elle une chasseuse malgré le fait qu’elle ne soit pas entraînée.

L’auteure nous plonge dans un monde sombre, un village éloigné de tout au fin fond d’une foret bien mystérieuse où rôdent loups garous, basilisks et autres créatures fantastiques. Winnie est une ado qui veut absolument retrouver sa vie d’avant, à cause d’un quiproquo elle et sa famille sont en passe d’être réintégrés aux Luminaries mais Winnie se rend compte que les choses ne sont plus comme avant.

L’histoire est très YA mais néanmoins prenante même si avec du recul il ne se passe grand chose dans ce tome-ci mis à part les 3 épreuves de Winnie, l’intrigue se met en place mais j’ai tout de même été accro. Winnie n’est pas la plus charismatique des protagoniste, elle se laisse porter par le courant mais vers la fin elle réalise enfin ce qu’elle veut vraiment (j’espère qu’elle s’affirmera + dans le T2). Il y a pas mal de mystères non élucidés: la trahison de son père, cette nouvelle créature monstrueuse dans la forêt, ses anciens amis qui semblent cacher des secrets (Jay notamment).

On y verra une petite similarité avec les Shadow Hunters, des gens habillés tout en noir chassant des monstres mais j’ai tout de même bien apprécié cette lecture dark et paranormale et hâte de lire le T2 qui sortira en Octobre pour avoir toutes les réponses.

J'ai abandonné à 20%, j'en pouvais plus, j'ai eu envie de balancer mon bouquin puis ça fait 2 jours que je ne trouve pas la motivation à continuer.

Winnie claque (oui, claque, *clicks*) des dents. Une bonne 10aine de fois en 60 pages. C'est juste énervant.

Je n'aime pas le style d'écriture, j'ai l'impression qu'on me ressasse encore et encore des choses qu'on m'a dit il y a 3 pages.

Dans l'ensemble, on dirait le typique YA qui était populaire il y a 10-15 ans, donc c'est assez ennuyant dans l'ensemble, il ne se passe rien et il n'y a rien qui m'intrigue un tant soi peu pour continuer.

Un tome qui met en place l'histoire. j'ai beaucoup aimé l'imaginaire même si j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu quelque chose de similaire. Winnie est un personnage attendrissant mais également frustrant. Ces motivations sont nobles, mais elle se laisse beaucoup mener par le courant.

Je pense que le tome 2 sera plus intéressant.

Alors, j'ai lu ce livre en anglais et j'ai aimé ma lecture.

J'ai passé un bon moment à suivre Winnie, le monde parait un peu petit puisqu'on ne reste que dans la ville des Luminaries et on a du mal à réellement comprendre ce qui se passe au début. Même si les personnages font très adolescent j'ai réussis à m'attacher un peu à Winnie et à sa bande d'amis.

Il y a quelques incohérences dans le récit à certains moment mais ça n'empêche pas vraiment la lecture. C'est juste qu'on a l'impression que tout arrive vers la fin du récit et donc quand on fini le livre il manque beaucoup de réponses à nos questions.

[Lecture VO]

Comme j'ai été déçue par ce livre que j'attendais avec impatience!

Moi qui m'attendais à une ambiance forestière, à des créatures nouvelles et des bois hantés, cette lecture a été un flop total.

Je m'explique.

Tout d'abord je crois tout simplement que le personnage de Winnie et moi-même n'avions aucune compatibilité amicale, je peux comprendre certains traits de son caractère de part son vécu, mais j'ai trouvé plus d'une fois son comportement curieux, sa manière ressasser lassante, combiné à une manie très décrite de grincer des dents à tout va, qui a fait grincer les miennes trop souvent.

De fait, c'est un livre "bruyant" dans sa description de l'environnement sonore et c'est un aspect qui n'a pas vraiment plu à mon côté misophone.

Ensuite l'univers, beaucoup de chose nous sont balancée à la figure tout au long du récit, que ce soit l'histoire de la famille de Winnie, le fonctionnement des différentes castes de Hemlock Falls, le principe du cauchemar envahissant la forêt la nuit avec sa cohorte de créatures, mais au final rien n'est réellement exploité, expliqué.

L'histoire et les personnages sont plats, sans reliefs, l'action est peu présente et le peu de fois où j'ai eu l'impression que quelque chose allait se passer la tension retombait comme un pétard mouillé.

Les relations sont maussades, les dialogues n'avaient rien de palpitants et étaient beaucoup trop "teen" à mon goût.

Le semblant d'enquête ne mène nulle part, le mystère autour du père de Winnie, qui semble important, tourne en rond et les choses avaient tout juste commencé que j'étais déjà arrivée à la fin du livre, avec un cliffhanger digne d'une fin de chapitre.

En Bref: Ce livre n'était visiblement pas pour moi et mes copines de lecture ont partagé mon ressenti sur pas mal de points.

Je pense que c'est moi qui ne suis pas le public cible, car il est bien noté sur Goodreads, mais j'ai trouvé qu'il se passait très peu de choses, malgré l'univers mis en place et je trouve ça dommage.

(Lecture en VO). Une bonne lecture même si j'ai trouvé ce premier tome très introductif. On nous donne beaucoup d'information. J'ai eu du mal à m'imprégner entièrement de l'ambiance. De plus, les personnages sont nombreux. On fait la connaissance de Winnie, de sa famille, de son clan, de ses amis... Pourtant après la lecture complète du livre, j'ai une impression de feuille blanche. On ne sait quasi rien d'eux, et des relations profondes qu'entretiennent les personnages. Pleins de mystères et peu de réponses. Je lirai surement la suite pour me faire un avis plus objectif et poussé sur cette saga fantasy young adult

Sortie récente

"Luminaries, Tome 1 : L'Épreuve des sept clans" est sorti 2024-03-01T08:07:17+01:00
background Layer 1 01 Mars

Les gens aiment aussi

Luminaries, Tome 1 : L'Épreuve des sept clans

• France : 2024-03-01 (Français)
  • USA : 2022-11-01 (English)

• The Luminaries (The Luminaries, #1) - Anglais