Maintenant, foutez-moi la paix !

Description ajoutée par anonyme 2011-11-28T14:33:24+01:00

Date de parution: 27/08/2009

Editeur: Editions Gallimard

EAN: 9782070359837

« Les écrivains sont des gens étranges »

résumé du livre

Léautaud n'est pas un misanthrope par défaut, par échec, rebuffade ou déception. Il est avant tout un amoureux profond et sincère de la solitude. Léautaud n'a pas besoin de confort, de raffinement technologique. Mais il n'a pas non plus besoin des autres. Ce qu'il est convenu d'appeler gentillesse, dévouement n'est pour lui que faiblesse suspecte. Il n'est pas étonnant que ses derniers mots aient été : 'Maintenant, foutez-moi la paix !' Philippe Delerm a une connaissance approfondie de Paul Léautaud. Par petites touches, il aborde tous les aspects de l'homme et de cette oeuvre tour à tour caustique, féroce ou émouvante. Un bel hommage rendu à un maître de la littérature.

Extrait ajouté par Whale 2014-07-07T12:01:22+02:00

"J'ai toujours aimé les êtres originaux, bizarres, chimériques, singuliers. Ils sont pour moi le sel de la vie, autant qu'en sont l'horreur les gens qui ressemblent à tout le monde. J'aime leur fantaisie, leur folie. Je les suis quand je les rencontre dans la rue, je cherche à me renseigner sur eux, je voudrais les connaître et les fréquenter, je n'ai que dégoût pour ceux qui se retournent et rient sur leur passage. Ils ont encore pour me plaire qu'ils sont souvent très bons, bien qu'étant toujours très pauvres. N'est-ce pas curieux, cet assemblage si fréquent de l'originalité et de la bonté, alors que les gens qui se ressemblent par milliers sont, dans leur médiocrité, en général si égoïstes et si mal-faisant? Je rattache encore cela à tout ce qui sépare des êtres qui sont libres d'autres qui ne sont que des esclaves. S'habiller à sa guise, agir et vivre de même, sans souci des sots qui s'étonnent ou qui se moquent, c'est encore, dans un petit domaine, le signe d'un esprit libre."

Commentaire ajouté par Whale 2014-07-15T15:13:39+02:00

Moi qui ne connaissais pas Paul Léautaud, j'ai été séduite par ce personnage haut en couleur !

Léautaud nous est présenté ici, non pas par une présentation chronologique (comme dans la plupart des biographies), mais de façon thématique. Chaque chapitre correspond à un sentiment, une part forte de la vie du personnage.

Les gens aiment aussi

Maintenant, foutez-moi la paix !

• France : 2009-08-27 - Poche (Français)