Malgré tout

Description ajoutée par ClaudeColson 2012-02-10T16:51:53+01:00

MALGRÉ TOUT, de Claude Colson

Un homme, une femme. Lui est veuf, elle en couple. Une rencontre fortuite et leurs vies basculent. Une histoire de passion amoureuse, banale somme toute, ou presque ? Eh bien non, car leur rapprochement va les amener à remettre en question tous leurs repères dans l’existence. Trouveront-ils un nouvel équilibre ? À vous de le découvrir.

" Malgré tout " a pour problématique l’identité de l’individu, mesurée à l’aune de sa révélation dans la rencontre amoureuse, avec ici, de surcroît, quelques aléas identitaires posant des problèmes plus vastes tant pour soi-même qu’au sein du groupe( ce tout dernier aspect étant non central dans l’histoire) .

Classement en biblio

Extrait ajouté par ClaudeColson 2012-02-10T16:53:14+01:00

1 Le ballon roula aux pieds de Michel qui était en train de s’essuyer dans sa grandeserviette de plage. Rapide, il le saisit et laissa venir vers lui les deux petits garçons.

― On peut l’récupérer, M’sieur, dit le plus rond des deux, qui avait aussi l’air le plus déluré. L’autre, impressionné, restait à trois pas.

― Si je vous disais non, que feriez-vous ? Il avait pris un air sévère.

― Z’avez pas l’droit, M’sieur, c’est notre ballon. Maman, maman, le monsieur nous a pris notre ballon ! La dame en question, une jolie brunette sourit à Michel.

Elle observait la scène depuis quelques instants et avait bien vu qu’il ne faisait que les taquiner.

― Est-ce que vous le lui avez demandé poliment au moins ? Vous êtes-vous excusés de l’avoir dérangé ? Non, je suppose, alors faites-le et vite.

― Bonsoir, Madame, je crois que ce ne sera pas nécessaire. Je pense qu’ils ont compris. Et il leur rendit leur jouet préféré.

― Merci M’sieur, excusez-nous.

― Vous voyez, ça sert toujours d’être poli, dit la dame avec un dernier sourire à

Michel, tout en récupérant ses deux gamins. Allez, on y va, papa doit nous attendre à présent. Après un « au revoir, Monsieur » que ses enfants reprirent en

écho, elle entreprit de quitter la plage. Il était déjà dix-huit heures passées et il commençait à faire plus frais. Un petit vent se levait et le sable soulevé venait fouetter les mollets des estivants, de moins en moins nombreux sur les lieux.

Resté seul, Michel finit de se sécher et rassembla ses affaires avant de prendre le chemin de l’hôtel. Il pensa : « Qu’est-ce qui me prend ? Je suis en manque ? Cette grosse ficelle pour aborder cette inconnue ! Bon, ok, elle m’a plu mais il faut que je me surveille. Allez, Michel, c’est pas grave ! », se dit-il dans un sourire.

2 Élisabeth ne travaillait pas en cette période. Elle attendait le retour de son amie.

Leur appartement était plutôt coquet et doux à vivre ; Charline y apportait beaucoup de soins, soucieuse de toujours orner le salon de quelques fleurs, allumant régulièrement une lampe brûle-parfums, quand elle n’enflammait pas un ou deux bâtons d’encens, veillant à la douceur de l’éclairage… La porte d’entrée s’ouvrit...