Tara Duncan, Tome 1 : Les Sortceliers

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-29T17:56:51+01:00

Tara Duncan, douze ans, vit avec sa grand-mère qui lui a soigneusement caché qu'elles étaient des sortcelières, ("celles qui savent lier les sorts"). Mais, quand Tara joue avec ses amis, d'étranges phénomènes se produisent parfois, et l'adolescente comprend qu'elle a un don, au demeurant plutôt encombrant, puisque, malgré elle, elle fait s'envoler les gens ! Quand sa mère, qu'elle croit morte, lui apparaît en songe pour lui annoncer qu'elle est prisonnière de Magister, Tara est assez perplexe. La suite n'est plus un songe : Magister lui-même surgit, animé des pires intentions, et tente de kidnapper Tara... Après cette attaque, Tara est envoyée, pour sa sécurité, sur AutreMonde (une planète ou règne la magie, et où vivent différents peuples, humains, nains, géants, elfes, licornes ou encore dragons), mais ses aventures ne font que commencer...

-Bien, maintenant montre-nous donc ce qui t'arrive, dit Dame Auxia d'un ton légèrement condescendant. J'ai du mal à visualiser l'importance de ton problème.

Tara releva la tête avec un sourire cruel. Ah ! la Haute mage avait du mal a visualiser... Elle allait vite comprendre.

- Eh bien, dit-elle, l’accueil du démon a été comme une douche glacée, nous avons pris nos jambes à notre cou, mais il nous a stupéfiés par son arrogance, et nous en somme restés immobiles comme des statues...

A peine avait-elle terminé sa phrase que sa mèche blanche crépita et une trombe d'eau glacée se déversa brutalement sur la salle, happant les Hauts mages d'Omois. Ils furent littéralement collés contre les murs et à moitié noyés par la force de la vague. Alors que celle-ci se retirait, ils n'eurent pas le temps de reprendre leur souffle, frappés par la deuxième métaphore. Leurs jambes, échappant à tout contrôle, s'agitèrent et la salle fut soudain emplie de mages hurlant et courant comme des fous dans tout les sens. Enfin, la troisième métaphore les figea dans la posture où ils se trouvaient. Certains en train de lever la jambe, d'autre de sauter.

Les Hauts mages étaient statufiés et stupéfaits.

Dame Auxia n'était plus du tout condescendante. Elle écarta ses longs cheveux noirs qui lui gouttaient dans les yeux et s'exclama :

- Par les ancêtres ! Mais c'est terrible !

- Oui, opina vigoureusement le vieux mage-dragon, qui flottait bien au sec et avait un mal fou à ne pas rire devant le spectacle de la Haute mage dégoulinante.

La dodécalogie de TARA DUNCAN restera sans aucun doute un de mes meilleurs souvenir de lecture j'attends avec impatience le tome 8 !

Pour tout ceux qui ne l'ont pas encore lu je vous conseil de vous ruer chez votre libraire !

Tara Duncan reste un livre qu'il vaut mieux éviter de lire en publique car il provoque larmes et crise de rire toutes les deux lignes ! L'élément le plus merveilleux du roman est -je pense- Sophie Audouin Mamikonian l'extraordinaire talentueuse et pleine d'humour auteur de ce chef d'œuvre !

Bien qu'on ai souvent envie de lui arracher la tête étant donné la manière (et le suspense fou) dont elle termine chaque Tara Duncan !

Un livre à lire pour tout les fous du suspense et fous tout cours car il faut s'accrocher avec des nom comme "Chemnashaovirodaintrachivu" et les nuits blanches passé à lire le livre en étant totalement incapable de le lâcher, comme si la vie des héros en dépendait !

Fière d'être Taraddicte !

le premier tome de Tara Duncan mmm une merveille... à deguster sans modération!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:18:58+01:00

LA série qui a rythmé mon enfance/adolescence, que dis-je! Qui m'a donné goût à la lecture! mais que je n'ai jamais eu l'occasion de finir, alors: on s'y remet.

J'avais peur que cette relecture gâche mon souvenir (car vraiment, j'insiste, je tiens cette saga en TRES haute estime). Mais il n'en est rien. Alors oui, certes, je remarque quelques défauts, mais j'ai quand même passé un très bon moment.

Commençons par les mauvais côtés, bien peu nombreux. Tout d'abord, avec une lecture plus "mature", je me suis rendue compte qu'il se passait beaucoup de choses dans ce premier tome. Je veux dire: VRAIMENT beaucoup. Et c'est génial, car on est captivé pendant les 400 pages. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé dommage que l'auteure, pour tout faire rentrer dans son livre, "bâcle" certains passages, qui auraient mérité d'être davantage développés. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est notamment mon ressenti pour la découverte de ses pouvoirs, la bataille finale contre les Sangraves, l'épisode sous l'Atlandide, l'enlèvement... Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé que beaucoup d'événements auraient pu être davantage exploités. Après, ce n'est peut-être le cas que dans le premier tome, il faut rappeler qu'il y a toute la présentation de ce nouvel univers, qui occupe bien des pages, peut-être aurais-je moins cette impression dans les tomes suivants?

Sur tout le reste, je n'ai que des éloges à adresser à l'auteure. Son univers est tout simplement magique, avec des noms de pays, d'espèces, de lieux à dormir debout (ce qu'on adore!). L'intrigue est bien montée, et elle réussit à instaurer dès les premières pages du suspens: c'est difficile de se détacher du livre une fois commencé...

Enfin, les personnages sont tout aussi attachants que dans mon souvenir (sauf Angélica, qui porte bien mal son nom), mais j'avoue, j'ai une petite préférence pour Cal et son cynisme tranchant. Ses réparties me font toujours sourires, elles doivent être universelles.

Un grand bravo à l'auteure, qui nous raconte une histoire fantastique à travers un style soigné, agréable à lire, qui colle à la mentalité d'adolescents de 12 ans. Alors oui, le vocabulaire n'est pas très élevé, il y a des marques d'oralité - ça n'est clairement pas du Jane Austen, vous pouvez passer votre si c'est ce que vous en attendez- mais je trouve que ce style relâché est justement ce qui fait la beauté du livre. On se sent plus proche de Tara, on retrouve notre façon de pensée et nos mimiques de quand on était plus jeune... J'ai vraiment apprécié!

Vous l'aurez compris, mon avis sur la saga n'a pas changé, je la recommande, quel que soit votre âge!

Génial !!!!! Ce premier tome est génial !!!! Je le conseille !!!!!

Soit vous allez adorer Tara Duncan soit vous allez la détester, il n'y a pas d'entre-deux je préfère vous prévenir!

Généralement pas très penchée sur la fantasy, j'ai pourtant A-DO-RE cette série de livres, parfait mélange du Seigneur des Anneaux et d'Harry Potter. Nous suivons Tara de ses 12 ans jusqu’à la petite vingtaine, J’apprécie le fait que l’autrice ait fait grandir ses personnages rendant l’histoire « crédible » (bon crédible oui et non parce qu’on parle quand même de magie haha). Néanmoins, cet éloignement avec la vie réelle est ce qui fait le charme de cette série nous plongeant dans l’imagination de l’autrice.

J'admets que ce roman est parfois difficile à suivre notamment au niveau du premier tome. En effet, il est très souvent nécessaire d'aller au lexique situé à la fin du livre pour comprendre les divers territoires et espèces d'Autremonde. Néanmoins, il ne faut pas prendre se décourager, on est rapidement immergé dans le roman et l'on finit par parfaitement maîtriser ce nouveau lexique. N’hésiter pas à vous accrocher cette histoire en vaut la peine ! Le style d'écriture est addictif et fluide, les notes de l'autrice en bas de page sont hilarantes et j'ai eu à maintes reprises des crises de fou rire durant la lecture de ces treize tomes. L’autrice a su rendre chacun de ces personnages attachant et le fait d’avoir 13 tomes a permis de largement développer le caractère tous (même si j’admets avoir une petite (énorme) préférence pour Cal oups ! ; ) L’histoire ne tourne pas en rond même si j’admets avoir été fortement déçue du tome 7, c’est d’ailleurs le seul tome que je n’ai jamais relu.

Tara Duncan a été la révélation de mon adolescence et presque 10 ans plus tard, je relirais cette série de livres avec plaisir !

Un ton résolument humoristique pour ce livre de fantasy, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce genre. Beaucoup d'imagination, beaucoup d'action, des personnages sympas mais tout de même le tout très jeunesse.

Je me fais une relecture parce que c'est une de mes sagas préférés ! J'adore toujours autant ! Les persos sont géniaux ! Mes chouchous restent Tara et Cal ^^ Mais j'aime aussi Fabrice, Manitou,Chem, Moineau, Selena, Fafnir.. Ils ont tous leur caractère bien à eux, leur histoire. C'est creusé, profond. L'histoire, l'univers.. Tout est très riche ! Il y a tellement de choses, de créatures, de pays à découvrir et à retenir ! C'est addictif jusqu'à la fin, on veut toujours en savoir plus. C'est très fluide, ça se lit très facilement, ça s'enchaine bien. Il y a beaucoup d'humour, de magie, d'aventures hautes en couleur. Ils se mettent toujours dans des situations improbables mon dieu XD Mais ils s'en sortent toujours OwO

Tout du long, il y a plein de choses qui se passent c'est impressionnant ! Je ne me souvenais pas de tout ça !

Dans tous les cas, savoir la suite m'est indispensable UwU

Un livre que j'ai adoré relire une énième fois. Des personnages déjà attachants qu'on a hâte de redécouvrir. Ce livre dessine les bases solides de cette série avec des mystères et des découvertes qui se cachent au fil des lignes et nous tiennent en haleine. Tous les détails sont réunis pour en faire un merveilleux livres, aux jurons jusqu'aux monstres et coutumes d'Autre-Monde. Entre le rire et les larmes ce livre nous fait passer par toutes les émotions.

Ce fut ma seconde lecture pour ce livre. Je me rappelais l'avoir adoré la première fois, mais j'étais plus jeune. Pour cette fois, je l'ai apprécié mais je trouve que l'intrigue se déroule trop facilement : Tara est toute puissante et sauve tout le monde de toutes les situations. Son pouvoir n'a aucune limite et cela me dérange, cela rend les choses beaucoup trop aisées. Même si quelques points restent originaux, le scénario est prévisible et facile. Je me suis tout de même lancée dans le second tome de la saga...

C'est un très bon premier tome qui me rappelle Harry Potter ! Et ce n'est pas une mauvaise chose ! Au contraire !

Il y a de l'action, de l'aventure, et des révélation ! C'est l'une des meilleures découvertes de cette année pour moi. Les personnages sont biens écrits, et j'adhère au style d'écriture de l'auteur (omniscient).

...

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, et il faut aussi l'avouer, j'aime beaucoup les héros/protagonistes qui ont BEAUCOUP de pouvoir vite et bien ^^"

Bref, ce fut une fantastique lecture, hâte de lire la suite !

Tara Duncan, Tome 1 : Les Sortceliers

• France : 2003-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-07-01 (Français)
  • Canada : 2007-10-22 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-01 (English)

Javale l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-30T22:17:57+02:00
Lyra34 l'ajoute dans sa biblio or