Tara Duncan, Tome 1 : Les Sortceliers

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-29T17:56:51+01:00

Tara Duncan, douze ans, vit avec sa grand-mère qui lui a soigneusement caché qu'elles étaient des sortcelières, ("celles qui savent lier les sorts"). Mais, quand Tara joue avec ses amis, d'étranges phénomènes se produisent parfois, et l'adolescente comprend qu'elle a un don, au demeurant plutôt encombrant, puisque, malgré elle, elle fait s'envoler les gens ! Quand sa mère, qu'elle croit morte, lui apparaît en songe pour lui annoncer qu'elle est prisonnière de Magister, Tara est assez perplexe. La suite n'est plus un songe : Magister lui-même surgit, animé des pires intentions, et tente de kidnapper Tara... Après cette attaque, Tara est envoyée, pour sa sécurité, sur AutreMonde (une planète ou règne la magie, et où vivent différents peuples, humains, nains, géants, elfes, licornes ou encore dragons), mais ses aventures ne font que commencer...

-Bien, maintenant montre-nous donc ce qui t'arrive, dit Dame Auxia d'un ton légèrement condescendant. J'ai du mal à visualiser l'importance de ton problème.

Tara releva la tête avec un sourire cruel. Ah ! la Haute mage avait du mal a visualiser... Elle allait vite comprendre.

- Eh bien, dit-elle, l’accueil du démon a été comme une douche glacée, nous avons pris nos jambes à notre cou, mais il nous a stupéfiés par son arrogance, et nous en somme restés immobiles comme des statues...

A peine avait-elle terminé sa phrase que sa mèche blanche crépita et une trombe d'eau glacée se déversa brutalement sur la salle, happant les Hauts mages d'Omois. Ils furent littéralement collés contre les murs et à moitié noyés par la force de la vague. Alors que celle-ci se retirait, ils n'eurent pas le temps de reprendre leur souffle, frappés par la deuxième métaphore. Leurs jambes, échappant à tout contrôle, s'agitèrent et la salle fut soudain emplie de mages hurlant et courant comme des fous dans tout les sens. Enfin, la troisième métaphore les figea dans la posture où ils se trouvaient. Certains en train de lever la jambe, d'autre de sauter.

Les Hauts mages étaient statufiés et stupéfaits.

Dame Auxia n'était plus du tout condescendante. Elle écarta ses longs cheveux noirs qui lui gouttaient dans les yeux et s'exclama :

- Par les ancêtres ! Mais c'est terrible !

- Oui, opina vigoureusement le vieux mage-dragon, qui flottait bien au sec et avait un mal fou à ne pas rire devant le spectacle de la Haute mage dégoulinante.

La dodécalogie de TARA DUNCAN restera sans aucun doute un de mes meilleurs souvenir de lecture j'attends avec impatience le tome 8 !

Pour tout ceux qui ne l'ont pas encore lu je vous conseil de vous ruer chez votre libraire !

Tara Duncan reste un livre qu'il vaut mieux éviter de lire en publique car il provoque larmes et crise de rire toutes les deux lignes ! L'élément le plus merveilleux du roman est -je pense- Sophie Audouin Mamikonian l'extraordinaire talentueuse et pleine d'humour auteur de ce chef d'œuvre !

Bien qu'on ai souvent envie de lui arracher la tête étant donné la manière (et le suspense fou) dont elle termine chaque Tara Duncan !

Un livre à lire pour tout les fous du suspense et fous tout cours car il faut s'accrocher avec des nom comme "Chemnashaovirodaintrachivu" et les nuits blanches passé à lire le livre en étant totalement incapable de le lâcher, comme si la vie des héros en dépendait !

Fière d'être Taraddicte !

le premier tome de Tara Duncan mmm une merveille... à deguster sans modération!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:18:58+01:00

C'est une jolie découverte que ce livre, l'histoire est très facile et manque d'approfondissements, au niveau des personnages notamment. Je trouve que l'auteur a fait intervenir trop de personnages trop vite, et que les liens entre eux sont donc trop faibles, mais cela convient parfaitement à de la lecture jeunesse.

Je me souviens avoir dévoré ce roman étant plus jeune. A force de relire, je dois avouer que plus de mauvais points m'apparaissent, mais Tara Duncan ne perd pour autant pas son charme. En effet, la force et l'essence même de ce livre est dans le développement de son univers absolument fantastique, riche, éclaboussé à la fois de paillettes dorées et d'ombres démoniaques. En dépit de certaines ressemblances scénaristiques avec d'autres sagas du genre, - Harry Potter pour n'en citer que la grande référente du style - Tara Duncan parvient tout de même à mener son bon bout de chemin, avec ses propres caractéristiques. L'éventail de personnalités des protagonistes est toujours aussi charmante, bien que la construction du récit autour de Tara comme meneuse et héroïne parfaite ne serve pas vraiment le lot, il n'en reste que l'on s'attache aux jeunes adolescents mis en scène.

Toutefois, ce premier volume reste très long ; somme toute, le rythme est haletant et les péripéties s'enchaînent, et pourtant, c'est presque trop, comme si l'auteure avait voulu traiter de trop d'évènements dans un seul livre pour prouver la qualité de son intrigue. C'est au final assez dommage car les résolutions de certaines péripéties manquent en conséquence de crédibilité, se solvant avec trop de facilité.

Je reste très contente d'avoir entamé la relecture de cette sage, et il me tarde de voir les différents protagonistes évoluer au fil des tomes.

Tara Duncan est définitevement LE livre de ma jeunesse. Aussi loin que je m'en souvienne, c'est les premiers livres que j'ai lu et dévoré étant jeune. Et de là je ne me suis plus jamais arrêté de lire ^^

La série a donc une grande importance pour moi et j'aime les relire de temps en temps maintenant que je suis adulte. C'est toujours un plaisir de replonger dans cet univers.

Une ressemblance sur l'univers de harry potter mais qui arrive à tirer son épingle du jeu

Alors moi, ça fait très looongtemps que je l’ai lu. Mais j’en garde un excellent souvenir, vraiment. J’ai du le lire vers le CM1, et c’est vraiment ce livre là qui m’a fait aimer la lecture ( et pas Harry Potter que j’ai lu bien après)

Bon, je ne l’ai pas relu depuis, donc je ne sais pas si j’accrocherai aujourd’hui je n’ai pas essayée.

Noon je recommande vivement pour des enfants.

Tara Duncan est un livre génial. J'adore Cal, il est trop drôle. Je trouve que Moineau est mignonne.

Un premier tome que j'ai relu à de nombreuses reprises. Un univers original, des enjeux bien présents et des personnages attachants.

Tara Duncan est une jeune fille attachante, qui découvre qu'elle est une magicienne très puissante, qui doit protéger un monde, qui lui est totalement inconnu.

Je pense que le deux sera aussi génial 👍

Tara, 12 ans, vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents. Elle est perturbée lorsque des fois elle arrive à faire des choses étranges et va tout comprendre quand elle découvre qu’elle est en réalité une sortcelière. Sa vie étant menacée, elle doit se rendre sur AutreMonde où elle pourra compter sur de nouveaux amis pour l’aider… Mouais sans plus pour moi.

Tara Duncan, Tome 1 : Les Sortceliers

• France : 2003-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-07-01 (Français)
  • Canada : 2007-10-22 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-01 (English)

Kopiac l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-05T16:07:50+01:00
Jaliena l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-04T01:27:14+01:00
Fiso4 l'ajoute dans sa biblio or