Tara Duncan, Tome 1 : Les Sortceliers

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-29T17:56:51+01:00

Tara Duncan, douze ans, vit avec sa grand-mère qui lui a soigneusement caché qu'elles étaient des sortcelières, ("celles qui savent lier les sorts"). Mais, quand Tara joue avec ses amis, d'étranges phénomènes se produisent parfois, et l'adolescente comprend qu'elle a un don, au demeurant plutôt encombrant, puisque, malgré elle, elle fait s'envoler les gens ! Quand sa mère, qu'elle croit morte, lui apparaît en songe pour lui annoncer qu'elle est prisonnière de Magister, Tara est assez perplexe. La suite n'est plus un songe : Magister lui-même surgit, animé des pires intentions, et tente de kidnapper Tara... Après cette attaque, Tara est envoyée, pour sa sécurité, sur AutreMonde (une planète ou règne la magie, et où vivent différents peuples, humains, nains, géants, elfes, licornes ou encore dragons), mais ses aventures ne font que commencer...

-Bien, maintenant montre-nous donc ce qui t'arrive, dit Dame Auxia d'un ton légèrement condescendant. J'ai du mal à visualiser l'importance de ton problème.

Tara releva la tête avec un sourire cruel. Ah ! la Haute mage avait du mal a visualiser... Elle allait vite comprendre.

- Eh bien, dit-elle, l’accueil du démon a été comme une douche glacée, nous avons pris nos jambes à notre cou, mais il nous a stupéfiés par son arrogance, et nous en somme restés immobiles comme des statues...

A peine avait-elle terminé sa phrase que sa mèche blanche crépita et une trombe d'eau glacée se déversa brutalement sur la salle, happant les Hauts mages d'Omois. Ils furent littéralement collés contre les murs et à moitié noyés par la force de la vague. Alors que celle-ci se retirait, ils n'eurent pas le temps de reprendre leur souffle, frappés par la deuxième métaphore. Leurs jambes, échappant à tout contrôle, s'agitèrent et la salle fut soudain emplie de mages hurlant et courant comme des fous dans tout les sens. Enfin, la troisième métaphore les figea dans la posture où ils se trouvaient. Certains en train de lever la jambe, d'autre de sauter.

Les Hauts mages étaient statufiés et stupéfaits.

Dame Auxia n'était plus du tout condescendante. Elle écarta ses longs cheveux noirs qui lui gouttaient dans les yeux et s'exclama :

- Par les ancêtres ! Mais c'est terrible !

- Oui, opina vigoureusement le vieux mage-dragon, qui flottait bien au sec et avait un mal fou à ne pas rire devant le spectacle de la Haute mage dégoulinante.

La dodécalogie de TARA DUNCAN restera sans aucun doute un de mes meilleurs souvenir de lecture j'attends avec impatience le tome 8 !

Pour tout ceux qui ne l'ont pas encore lu je vous conseil de vous ruer chez votre libraire !

Tara Duncan reste un livre qu'il vaut mieux éviter de lire en publique car il provoque larmes et crise de rire toutes les deux lignes ! L'élément le plus merveilleux du roman est -je pense- Sophie Audouin Mamikonian l'extraordinaire talentueuse et pleine d'humour auteur de ce chef d'œuvre !

Bien qu'on ai souvent envie de lui arracher la tête étant donné la manière (et le suspense fou) dont elle termine chaque Tara Duncan !

Un livre à lire pour tout les fous du suspense et fous tout cours car il faut s'accrocher avec des nom comme "Chemnashaovirodaintrachivu" et les nuits blanches passé à lire le livre en étant totalement incapable de le lâcher, comme si la vie des héros en dépendait !

Fière d'être Taraddicte !

le premier tome de Tara Duncan mmm une merveille... à deguster sans modération!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:18:58+01:00

Je pense que le deux sera aussi génial 👍

Tara, 12 ans, vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents. Elle est perturbée lorsque des fois elle arrive à faire des choses étranges et va tout comprendre quand elle découvre qu’elle est en réalité une sortcelière. Sa vie étant menacée, elle doit se rendre sur AutreMonde où elle pourra compter sur de nouveaux amis pour l’aider… Mouais sans plus pour moi.

Cette sage est géniale! Je vous la conseille vraiment.Un livre plein de magie, aventure... merveilleux!

Il a bercé mon enfance, un de mes tous premiers romans et une saga que j'ai déjà lue une bonne paire de fois!

Une histoire tout bonnement excellente, un brin de romance, et une bonne dose de magie et d'action : le cocktail parfait!

Un bon de série de magie que j'aime beaucoup. Le personnage de Tara Duncan est très sympathique

Il n'y a rien à dire, ce livre est génial !

Voici le premier tome d'une série de 14 tomes. On y suit une adolescente vivant sur Terre. Suite à une tentative d'enlèvement avortée, elle découvre un autre monde, des pouvoirs et que sa mère ... serait encore vivante. Pour la sauver, pas d'autre solution que de se rendre sur Autremonde par le biais d'un portail tenu par le père de son ami.

J'ai bien aimé le début du livre car d'habitude c'est dur de commencer un livre ou une série, mais pour ce livre, c'était tout de suite intéressant. :)

L'introduction du monde fantastique. Un livre d'enfance qui me tient au cœur bien qu'il ait du mal à s'adapter à des lecteurs plus âgés.

C'est une bonne manière de lire quelque chose de similaire à Harry Potter sans que ce soit du Harry Potter à 100%

Une chose est sûre, lorsque j’ai acheté ce premier tome des aventures de Tara Duncan, ce n’était pas à cause de sa couverture. Parce que celle de la première édition était vraiment moche et le résumé ne donnait pas envie. La raison de l’achat était très simple : c’était les vacances d’été, j’avais 14 ans, je lisais énormément et j’avais épuisé le rayon littérature jeunesse du centre commercial à proximité. Il ne me restait plus que ce livre… que j’ai acheté… et je ne l’ai pas regretté !

Je préviens tout de suite, car la plupart d’entre vous en a entendu parlé, et la première chose qui revient sur le tapis est : « ça ressemble à Harry Potter en moins bien ». Alors, oui, il existe de nombreux points communs entre les deux sagas, à commencer par les héros respectifs. Tara (tout comme Harry) entame à peine l’adolescence lorsque d’étranges évènements surviennent. Poursuivie par Magister (un Voldemort nettement moins classe qui ne souhaite pas la mort du héros mais tellement plus drôle !), elle découvre alors un monde où les mythes et légendes sont bel et bien réels : Autremonde. Tara y apprend qu’elle est l’héritière du trône d’Omois (ce qui est identifiable grâce à sa mèche blanche tranchant sa chevelure blonde, c’est plus fashion qu’une cicatrice sur le front) et qu’elle est la plus puissante sortcelière jamais vue. Du coup, forcément, toute cette puissance attire… les garçons ? Certes mais je dirais surtout les ennuis. Heureusement, dans ses aventures elle n’est pas seule (c’est rarement le cas pour les héros de livres en même temps) et ses amis seront là pour la soutenir (sinon, à quoi ils servent ?).

Pour avoir lu les deux séries en parallèle, je trouve que les univers de Sophie Audouin-Mamikonian et de J. K. Rowling sont au final très différents. Chaque personnage de ce premier tome a une personnalité bien à lui, ce qui permet de bien les différencier. Cela est facilité par le côté un peu cliché. Tara, petite blonde intimidée par toutes ces nouveautés, a ainsi pour principale rivale Angelica, une belle brune aristocrate au sale caractère. Robin, le demi-elfe, est le beau gosse du tome. Alors forcément, notre petite bave un peu dessus...

La trame principale est la suivante : Tara, en tant qu’héritière impériale est la clé pour accéder aux objets démoniaques. Or, Magister souhaite y accéder car ces objets lui permettront de dominer AutreMonde. La solution est donc la suivante : il lui suffit d’enlever Tara. Sa tâche ne sera pas aisée, pour ne pas dire impossible.

Le style d’écriture est ici vraiment très simple, ce qui en fait un ouvrage idéal pour les adolescents. Le roman comporte également de nombreuses références aux séries, musiques et évènements qui ont marqué la période à laquelle il est sorti. De ce fait, je peux comprendre qu'une partie de ces références n’atteignent pas spécialement tous les lecteurs. Néanmoins, qu’elles nous parlent ou pas, on ne s’ennuie pas pendant la lecture.

Drôle et prenant, Les Sortceliers est le premier tome d’une série que j’apprécie beaucoup, même encore aujourd’hui, plus de quinze ans après l’avoir commencée. Sophie Audouin-Mamikonian pose ici les bases d’une histoire qui promet. Pleine de rebondissements et de personnages attachants, Tara Duncan est avant tout une série que je conseillerais à un public jeune.

Tara Duncan, Tome 1 : Les Sortceliers

• France : 2003-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-07-01 (Français)
  • Canada : 2007-10-22 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-01 (English)

Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T16:56:44+01:00
Aelana l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T18:22:56+01:00
Kw1711 l'ajoute dans sa biblio or