Onyeka, Tome 1 : Onyeka et l'académie du soleil

Description ajoutée par Rodan 2022-09-09T15:09:09+02:00

Onyeka possède une chevelure si impressionnante que les passants se retournent sur elle dans la rue. La jeune fille, qui a toujours souffert de toute cette attention, découvre un jour qu'elle possède un super-pouvoir qui s'exprime par ses cheveux. Lorsqu’elle l’apprend, sa mère décide de l’envoyer à l’Académie du Soleil, au Nigéria, afin que sa fille apprenne à gérer ses nouveaux pouvoirs. Sur place, Onyeka et d’autres jeunes comme elle devront faire face à une bataille épique…

J’ai eu très très peur quand j'ai commencé Onyeka. Le début me donnait le sentiment d’un Harry Potter au Wakanda. Heureusement on s'en détourne très vite et pour donner une histoire vraiment réussie et difficile à lâcher. Onyeka est une petite jeune fille qui vit avec sa maman au Royaume-Uni. Elle est harcelée méchamment à cause de ses cheveux. Un jour, ses cheveux vont se montrer magiques, elle doit alors fuir avec sa mère. Elles retournent au Nigeria et Onyeka se retourne dans une école un peu spéciale. Vous vous voyez pourquoi ça me faisait penser à Harry Potter en mode en Afrique ? Heureusement on s’en détourne très vite et ça devient génial. Onyeka va vouloir absolument retrouver sa mère, comprendre ce qui lui est arrivé… Il va y avoir une succession d'aventures où à chaque instant, on se demande quel adulte est fiable ou non, à quel camarade de classe on peut se fier ou non… Comment se passe la transition quand notre pire complexe devient notre meilleure force ?

C’est un peu le même principe que ce qu’on avait eu dans la saga Akata Witch de Nnedi Okorafor avec le retournement d’un « point faible » dans le monde classique qui devient la source de la magie. Onyeka est adapté à un public un peu plus jeune que celui d’Akata Witch. J’ai hâte d'avoir la suite. Ce roman associe une très jolie représentation de diversité et une originalité certaine. C’est un texte puissant et addictif. A lire.

Si le côté classique et prévisible du roman m'a empêchée de l'apprécier pleinement, j'ai quand même pris du plaisir à suivre Onyeka dans ce premier tome. Son point fort reste pour moi toute la culture Nigérienne que l'on découvre ici et comme le dit l'autrice, c'est si rare une héroïne de couleur ! J'ai été ravie qu'elle mette en avant le fait que les cheveux crépus aussi peuvent être magnifiques. Aussi, je remercie Tolá Okogwu d'avoir réalisé un de mes rêves d'enfant : une héroïne à la peau mate et à laquelle j'ai pu m'identifier.

J’ai passé un bon moment en compagnie d’Onyeka et de ses compagnons. Le scénario est relativement classique pour un roman fantastique jeunesse mais les origines des personnages et les décors Nigérians font toute la différence. Le début du roman est convenu et un peu plat. Mais dès qu’Onyeka rejoint l’académie du soleil, les éventements s’enchaînent sans s’arrêter et les révélations fusent !

Le pouvoir que développe notre jeune héroïne est absolument génial, elle qui avaient une relation très conflictuelle avec ses chevaux, va finalement apprendre à les apprécier et a en prendre soin. J’ai trouvé cette métaphore autour des complexes très intéressantes surtout à destination des plus jeunes.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants dans le récit, les relations amicales misent en place par l’autrice sont pertinentes et bien pensées. La psychologie des personnages est chouette et j’ai hâte de voir comment ils vont continuer d’évoluer face aux éventements qu’ils traversent.

Ce tome 1 est déjà plus qu’un tome d’introduction qui promet un tome 2 riche en actions !

Un joli petit coup de cœur ! ^^

On a ici une belle représentation avec une petite héroïne noire (élément trop peu mis en avant dans la littérature jeunesse française aujourd'hui) dont le complexe va devenir la force. C'est un beau message que transmet l'autrice dans lequel de nombreux pré-adolescents pourrons se retrouver. En plus de cette diversité bienvenue, c'est tout une culture que l'on nous présente dans ce Nigeria futuriste. Et ça, ça fait du bien !

On ajoute à cela de l'aventure, des rebondissements, des amitiés fortes, une quête d'identité pour Onyeka mais également des combats contre des adultes qui tentent de s'opposer au développement de ces enfants.... et on a un très chouette roman pour les jeunes lecteurs qui sont en pleine période de changement !

Bref, c'est un titre à découvrir et à faire découvrir, au plus vite ! ^^

J'ai beaucoup aimé. C'est très plaisant à lire, plein d'aventures et d'action. Les personnages sont bien construits et on s'intéresse facilement à eux. L'autrice place son histoire au Nigéria, rendant son livre original avec un cadre que l'on retrouve trop peu dans la littérature jeunesse. La réflexion sur l'acceptation de soi et surtout de ses cheveux pour une jeune fille noire est très importante et elle ravira les jeunes filles comme les jeunes garçons. Un livre dont on a besoin.

Onyeka, Tome 1 : Onyeka et l'académie du soleil

• France : 2023-01-18 (Français)
  • USA : 2022-06-14 (English)

Fiphie l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T21:02:45+02:00
Jumt le place en liste or
2023-02-04T00:46:54+01:00

• Onyeka and the Academy of the Sun (Onyeka #1) - Anglais