Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paris se lève



Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-04T11:52:12+02:00

Résumé

Dans un Paris plus que jamais mis à mal par les attentats de Charlie Hebdo, l'équipe du commissariat de la Défense doit agir vite avant que l'impensable ne se produise...

Pierre-Louis Madec, alias PLM, se réveille ce matin de janvier avec le sentiment d'un désastre imminent. Ce nouveau départ loin de sa Bretagne natale, au commissariat de la Défense, promet d'être mouvementé. A peine arrivé, on lui confie l'affaire Françoise Laborde : une femme de 70 ans retrouvée morte dans son salon. Un corps en lambeaux, signe d'un véritable acharnement contre sa personne.

S'ajoute à cette enquête le mystérieux viol d'une jeune fille, Elsa, trouvée inconsciente devant un bloc d'immeubles. Elle reste mutique, incapable de se souvenir du moindre détail sur la soirée de la veille. À moins que les cauchemars qu'elle ne cesse de faire soient des indices, une piste...

La menace est partout. Et c'est quand on pense que rien de pire ne pourrait arriver, que l'impensable se produit. Tapis dans l'ombre, des hommes se préparent à frapper fort, à commettre une atrocité au nom de leur Dieu.

De quoi bouleverser le monde et mettre à mal les forces de police. Mais il faut rester concentré, PLM le sait. Le meurtrier de Françoise Laborde et le violeur de la jeune Elsa pourraient profiter de l'agitation ambiante pour commettre bien pire. Le temps est compté...

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Genevieve-151 2022-10-02T12:24:36+02:00

(...) il se rappelait avoir vu quelque part dans une circulaire syndicale que, pour un flic de base, l'heure supplémentaire de nuit était payée 97 centimes d'euros de plus. Pas de quoi perdre la tête.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-11-08T23:02:26+01:00
Bronze

L’histoire se déroule sur la semaine qui a percuté la France en Janvier 2015, avec la série d’attentats. Nous allons suivre la vie du SRPJ 92 durant cette semaine avec trois enquêtes principales auxquelles vont s’ajouter l’état d’urgence. Une enquête sur un viol, une sur un meurtre et la dernière sur des vols de pare-chocs. Le récit étant en quasi temps réel, l’ensemble des actions de cette brigade est bien plus réaliste que ce que l’on a l’habitude de lire dans les polars. En revanche, comme les chapitres sont découpés en moment de la journée, à chaque paragraphe, l’auteur passe du coq à l’âne. Ce procédé a beaucoup gêné mon confort de lecture. Je sais que ce roman a été de nombreuses fois primé dans des salons littéraires, mais pour ma part, j’ai eu du mal à adhérer au style. Je reconnais toutefois que les enquêtes ont été bien menées et traitées avec talent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2023-10-29T16:33:58+01:00
Or

Une idée originale de ce roman est de mêler fiction (des enquêtes menées par un service de police du 92) et réalité (période des attentats de Charlie Hebdo). Quelques erreurs ne ternissent pas le rythme et l’intérêt de la trame, d’autant que les personnages sont bien choisis et leurs vies respectives en parallèle bien décrites. De la même façon les quelques lenteurs du début s'épuisent au fil du récit devenant addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par majurielie 2022-11-04T08:09:11+01:00
Bronze

Un bon 1er roman policier, bien structuré et documenté. On passe d'une enquête à l'autre assez facilement et peut-être un peu trop rapidement mais sans s'embrouiller l'esprit. Le personnage principal est un peu à l'image de La Défense, bien propre sur lui, poli aimable. La fin peut laisser penser qu'il y aura une suite. C'est un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-10-03T13:51:36+02:00

Nouvel écrivain, Armand Delpierre propose son premier roman policier parfaitement maitrisé, à la puissance narrative étonnante, qui plonge pendant une semaine dans la quotidien du commissariat de la Défense, au cœur d’un Paris blessé et tétanisé par les attentats de janvier 2015.

Son nouveau flic de polar, Pierre-Louis Madec dit PLM, risque de nous suivre pendant un certain temps car impossible que Armand Delpierre reste à un « one-shut », tellement son personnage, l’ambiance réaliste et l’ensemble des lieux visités sont travaillés !

Brins d’histoire

PLM débarque le lundi 5 janvier 2015 au SRPJ 92 après quatre ans en Bretagne où il a fini par souhaiter un peu d’action.

C’est un flic pas forcément abîmé, plutôt agréable à regarder, partageant sa vie avec une femme qu’il aime, même s’ils n’ont pas d’enfant. Sachant qu’un couple peut être fragile, il s’interroge toujours un peu sur la suite de leur couple surtout qu’il s’étonne d’avoir pu accrocher une femme aussi exceptionnelle ! Il est honnête en agissant dans les clous sans être naïf. Ses héros de polars sont Vic Mackey et Serpico.

Est-ce que la vague des polars qui ont présenté des héros-flics borderline, alcooliques, jouant avec les lois pour arrêter la violence serait terminée ?

Car, celui-ci aime son boulot à sa juste place, un travail comme un autre qu’on a plaisir à quitter. Il ne passe pas ses frustrations accumulées sur les suspects. Il est ni raciste, ni macho, ni homophobe. Un flic ordinaire, ni héros, ni victime du système et dont la fin ne justifie aucunement les moyens. C’est un loup solitaire obligé de travailler en équipe !

Et pourtant, Armand Delpierre ne dépeint absolument pas dans ses différentes enquêtes un milieu de Bisounours. Cette investigation débute par la découverte de Françoise Laborde, femme vivant seule dans son appartement à Neuilly. La critique sociale avec ses remarques, ses anecdotes distillées au fil des pages donne la certitude qu’il connait bien son sujet !

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/10/03/armand-delpierre-paris-se-leve/

Afficher en entier

Date de sortie

Paris se lève

  • France : 2022-09-22 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode