Pas devant les enfants!

Description ajoutée par Froggy 2019-12-10T20:59:23+01:00

Alors qu’elles changent des couches par dizaines, nourrissent des bouches gourmandes et barbouillées, puis enseignent aux bouts de chou comment jouer ensemble, les éducatrices du centre de la petite enfance Les Cœurs chantants suivent malgré elles un cours accéléré sur les relations amoureuses.

De nature discrète et romantique, Catherine ne réalise pas qu’elle possède tous les atouts pour intéresser quelqu’un d’autre que son chat ou les bambins sous sa garde. Elle sait, en revanche, qu’elle ne veut plus jamais se contenter d’aimer en secret. Et si elle donnait rendez-vous à David, son ami virtuel ?

Jessica considère pour sa part qu’elle se débrouille très bien seule. Entre son travail et ses deux garçons, elle trouve à peine le temps de respirer. À quoi bon chercher l’âme sœur quand on est occupée de la sorte ? Pourtant, en dépit de son indépendance affirmée, elle n’est pas insensible au charme de Max, le nouveau cuisinier du CPE…

D’une activité de bricolage à l’heure de la sieste, Cathou, Jess et leurs collègues se laisseront emporter par le tourbillon de la passion. Mais attention : un peu de tenue devant les enfants !

Extrait ajouté par Froggy 2020-02-03T04:27:48+01:00

C’est ce qui arrive quand on vit une relation secrète : tout le monde pense que je suis seule ! Ça m’enrage et me fait de la peine de ne pas pouvoir crier ma relation avec Julien sur les toits ! Je devrais me foutre de ce que pensent toutes les Christine du monde, mais je n’y arrive pas. Je dois regarder la vérité en face : mon histoire avec lui n’en est pas une. Et il y a ma mère qui rêve de me voir en couple et heureuse en amour. Si elle savait que je suis avec lui, le mari de ma sœur ! Mais pourquoi ai-je besoin que mon amour pour lui soit public ? Ne devrais-je pas être satisfaite de le vivre, tout simplement ? À voir tout ce que les gens étalent sur Facebook, il faut croire que je ne suis pas la seule qui voudrait l’exposer au grand jour.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2022-03-14T15:22:39+01:00

Je suis une grande fan de chick lit et je suis toujours prête pour une nouvelle romance! Bien que ce soit le premier livre de l'auteure, je le découvre quelques années plus tard après avoir lu ses plus récents.

D'un point de vue technique, j'ai préféré l'écriture de ce livre à ces plus récents. J'ai aimé que cela se passe dans un CPE (jamais lu de livre qui se déroule dans cet univers) et je me sentais plus près des personnages éducatrices que des influenceuses ou serveuses dans un bar (7 choses à faire avant d'être vieille et 2 cerises sur mon sunday). J'ai aimé qu'il y aille plus d'un personnage principal également et d'avoir une variété des points de vue (féminin et masculin). Sinon, le monde est très petit dans ce livre... beaucoup plus de gens sont liés ensemble qu'il n'y paraît.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-08-11T00:50:21+02:00

Les Chick-lit ne sont pas un genre que je lis habituellement. J'ai pigé ce livre-ci dans la PAL de ma mère. Je n'ai pas vraiment l'écriture, n'étant pas fan des livres écrits au présent lorsque la narration est omni-présent. J'avais l'intention d'être prise pour une enfant de trois ans. J'ai réussi par contre à passer par dessus. J'ai trouvé certains passages très prévisibles et d'autres très surprenant. Là où j'ai vraiment été conquise c'était l'humour présente chez les enfants. Enfin, dire que je me suis ennuyée c'est un mensonge, c'était tout de même léger et agréable.

Commentaire ajouté par Froggy 2020-02-03T04:27:19+01:00

J’avais bien hâte de me plonger dans ce roman dont la couverture et son titre présageaient des moments coquins et loufoques. L’auteure Claudia Lupien nous propose ici un roman empreint d’une belle sensibilité face à la difficulté de trouver celui ou celle qui viendra marcher à nos côtés. L’un des points forts de cette romance contemporaine est selon moi, la recherche de l’amour à tous les âges, et peu importe que cette dernière soit mère ou non. J’ai aimé suivre les péripéties amoureuses de nos protagonistes et les hommes y ont une grande place. Jusqu’à maintenant, les romans de ce genre littéraire que j’ai pu découvrir nous présentaient une histoire principalement tournée sur les personnages féminins. Oui, ici aussi elles ont une grande place, mais je trouve que les hommes jouent également un grand rôle et nous pouvons y découvrir leurs peurs, craintes et vulnérabilité. Et j’ai trouvé ça beau! Beau de lire que la littérature a évolué elle aussi.

Nous nous retrouvons dans un centre de la petite enfance en compagnie de femmes de toutes les générations même si plusieurs d’entre elles sont dans la tranche des 25-40 ans. Du moins, c’est l’impression que j’y ai eue. Nos deux protagonistes sont juste parfaites avec leurs qualités et leurs défauts. Elles ressemblent à Monsieur et Madame tout le monde. Célibataires, elles recherchent l’amour. Pas forcément celui avec un grand A, mais un amour véritable. Catherine est fatiguée de vivre son amour dans l’ombre. Elle décidera de clore ce chapitre de sa vie et d’essayer de mettre de la folie en ouvrant la porte à un inconnu avec qui elle clavarde depuis quelque temps. Ils sont d’ailleurs devenus plutôt intimes via message texte. Quant à Jessica, cette jeune mère de deux jeunes garçons, elle essaie de tenir le coup. Aidée par sa mère qui vit juste au-dessus, elle partagera de beaux moments avec cette dernière. Et qui sait, elle finira peut-être par rencontrer un jeune homme charmant qui saura apprivoiser cette dernière ainsi que ses fils dont un qui a une différence.

La plume de Lupien est douce, tout en étant intense aux bons moments. Elle est fluide et agréable. Évidemment, il est difficile de révolutionner le genre des chick-lit, mais je dois avouer que ce roman est rafraîchissant. On se laisse rapidement imprégner de l’essence des personnages et nous sommes rapidement pris dans le tourbillon de leurs histoires. Chacune d’elle nous apprend sur la vie et apporte sa contribution à l’histoire. Entre la mère qui hésite à vivre une belle histoire d’amour afin de protéger ses deux fils, la mère de cette dernière qui tombe également en amour et Catherine qui délaisse un amour caché et mal vu pour un jeune homme, dont l’histoire sera tout aussi controversée que la précédente.

Une histoire à plusieurs voix qui ne laissera personne de glace même si ce roman ressemble à beaucoup d'autres chick-lit que j’ai lu. Pas de prise de tête et rires garantis. Un excellent roman pour passer un bon moment livresque. Une histoire addictive malgré tout et des personnages très attachants et humains. Et ça, ça fait vraiment du bien à l’âme!!! Je vous le recommande sans hésitation.

Source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/pas-devant-les-enfants

On en parle ici