Peyi an nou

Description ajoutée par Naosika 2019-03-04T13:15:52+01:00

1963. Une agence d’État est créée pour soutenir la relance de l’économie française. En vingt ans d’existence, le Bumidom aura organisé l’émigration de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Péyi an nou est à la fois une enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage… et un hommage à ces Français contraints à l’exil dans un pays qu’ils pensaient être le leur, la France.

Extrait ajouté par Fitzyfool 2023-09-16T15:39:09+02:00

Ils ne savent pas qu'ils sont des français à part entière, mais ils savent qu'ils sont des français entièrement à part.

Commentaire ajouté par mielou35 2024-02-25T22:30:07+01:00

Une BD très très intéressante qui retrace l’histoire du bumidom, sa création, son évolution et son impact sur les populations, l’égout à travers le reportage des deux autrices. Un récit bien construit et important pour comprendre cette part de notre histoire.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2021-08-25T14:08:59+02:00

J'ai toujours du mal avec les livres historiques (trop de noms, trop de dates...), mais Peyi an nou relève avec talent le défi de vulgariser l'histoire du Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer) et des migrations vers la France dite métropolitaine sans devenir lourd ou ennuyeux.

Jessica Oublié a pris le parti de relater sa propre quête d'informations plutôt que de faire un simple historique du Bumidom, ce qui rend la BD bien plus digeste à lire puisqu'on alterne entre les événements passés et les voyages/rencontres de l'autrice en quête de renseignements. Elle nous propose ici un compte-rendu de ses recherches qui réussit à donner un aperçu nuancé des problématiques migratoires, en présentant leurs aspects positifs et négatifs, les conséquences de la mentalité colonialiste et raciste de la France (et d'autres pays) sans pourtant jamais sombrer dans le manichéisme.

Les dessins colorés de Marie-Ange Rousseau mettent en valeur ce travail de recherche en aidant à visualiser les informations partagées. Soignés jusque dans les détails, ils comportent même ici et là des petites touches d'humour bien sympathiques.

Cette BD est une précieuse mine d'informations pour mieux comprendre les relations ambiguës qu'entretient la France avec ses départements d'Outre-Mer, qui ne sont pratiquement jamais évoquées par les cours d'histoire ou les médias. A lire !

Commentaire ajouté par Acklysa 2021-08-13T21:56:09+02:00

Les graphismes et le scénario de ce roman graphique nous montrent au combien l'histoire de la France à des zones sombres et malheureusement mal connu. Lecture super-importante et instructive. Le site web permet de découvrir davantage pour affuter notre sens critique.