Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires appréciés par Elephant

Diamant

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kesciana 2014-08-15T13:50:06+02:00
Bronze

http://aliceneverland.wordpress.com/2014/08/15/larmes-lauren-kate-t1/

J’ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à m’attacher à Eureka. Elle vient de perdre sa mère trois mois plutôt dans un accident des plus étranges – Spoiler(cliquez pour révéler)leur voiture a été emportée par une vague scélérate alors qu’elles traversaient un pont. Eureka a énormément du mal à s’en remettre. Elle doit aller habiter chez son père, qui s’est remarié quelques années auparavant avec une femme qu’elle n’apprécie guère, et n’arrive pas à s’intégrer à cette vie si différente de celle qu’elle avait avec sa mère.

Tous les éléments sont là pour que l’on éprouve une certaine empathie envers Eureka et ses déboires. Pourtant l’héroïne est fade, totalement apathique, assez égoïste et sans sentiment... Je n’ai pas du tout accroché avec elle. Et elle n’est pas la seule. Les autres personnages sont de la même trempe. On n’est pas proche d’eux, ils m’ont laissé totalement indifférente. Les seuls que j’ai vraiment appréciés sont les jumeaux de quatre ans, William et Claire, et encore.

Il arrive toute sorte d’évènements tous plus bizarres les uns que les autres, mais personne ne semble s’inquiéter plus que cela. Spoiler(cliquez pour révéler)Leurs réactions sont totalement irréalistes. En deux mois, Eureka assiste à deux vagues scélérates, manque de se noyer avec ses petits frères et sœurs, mais accepte de monter sans soucis sur un bateau. Personnellement en un si court laps de temps, j’aurais été traumatisée par l’eau. De même que pour les jumeaux, Spoiler(cliquez pour révéler)elle les sauve de la deuxième vague, mais les embarque la semaine d’après sur un bateau… A quatre ans… Bref inutile de dire que les réactions des personnages m’ont passablement énervées par leur manque total de réalisme.

Quant à l’histoire en elle-même… Le début est long, très long. La mise en place de l’histoire est trop lente. Les descriptions parfois incompréhensibles, personnellement celles des vagues m’ont plus embrouillées qu’autre chose, et j’ai préféré aller chercher directement sur le net à quoi ressemblait une vague scélérate au lieu de m’en tenir à la description (notammentSpoiler(cliquez pour révéler) lors de la deuxième, je n’ai strictement rien compris à le description de la situation, même après cinq relectures. Impossible de m’imaginer l’environnement qu’essayait de représenter Lauren Kate.). Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de détails qui ne servent strictement à rien, et qui cassent plus la lecture qu’autre chose. J’ai même eu parfois l’impression d’avoir une écriture vraiment brouillonne. Dès qu’il y a de l’action, cela retombe immédiatement. Il y a bien trop de longueurs, de passages vraiment ennuyants, et de temps morts.

L’action est vraiment difficile à arriver. Sur 500 pages, j’en ai passé 400 à me demander s’il fallait vraiment que je continue ma lecture. Les 100 dernières relèvent un peu le niveau, même si la fin m’a semblé vraiment fouillis. L’atmosphère est vraiment très sombre. De ce côté là Lauren Kate a bien su nous le faire ressentir. Mais il y a trop de morts pour que cela apporte du réel à cette histoire.

Par contre, l’histoire et le mythe qui entourent Eureka sont eux vraiment magnifiques. J’ai vraiment apprécié la découverte de la signification des trois objets qu’a légués Diana à sa fille Eureka. La recherche deSpoiler(cliquez pour révéler) la traduction du grimoire est ce qui m’a fait continuer ma lecture.

J’ai été énormément déçue par ce livre. Je n’ai vraiment pas réussi à accrocher. Trop de longueurs, des personnages fades et un vrai irréalisme dans leur ressenti et leurs actions. Une fin qui m’a fait penser à Alice au pays des merveilles. Pourtant je pense qu’il y a énormément à faire avec le mythe et la légende qu’a mis en place Lauren Kate. Je lirai la suite, certainement, mais j’en attends vraiment beaucoup. Pour l’instant, Larmes est vraiment un beau livre à avoir dans sa bibliothèque, mais pas si bon que cela…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlackLight 2014-07-04T14:36:41+02:00
Diamant

"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" m'avait énormément émue, j'ai donc acheté "Big Easy" sans trop faire attention au résumé. Et je n'ai pas été déçue. Chaque personnage a un caractère spécial, aucun ne se ressemble. Ce livre est tout à fait réel, dans le sens où l'histoire est menée avec humanité. Jo n'est pas comme grand nombre de personnages, qui semblent si superficiels, si parfaits. Non, Jo est humaine, je me suis reconnue en cette personne qui commet des erreurs, qui pleure, qui rit, qui vit, tout simplement. L'on en vient à se demander si Jo, Jesse, Cokie et tous les autres n'ont pas réellement existé. Et Josie est un bel exemple pour quiconque souhaite poursuivre son rêve. Elle a soif de liberté, mais a ses faiblesses et pense à abandonner. Le portrait même de chaque être, ni blanche, ni noire, juste un dégradé de gris. Avec "Big Easy" j'ai pleuré avec Jo, j'ai ri avec Jesse, j'ai éprouvé la joie, la peur, le dégoût. Ce livre est humain, parce qu'il est, comme nous, comme Jo, et comme tous les autres un dégradé de gris.

Afficher en entier
Diamant

Dernier tome de la saga Lux qui conclut parfaitement cette magnifique saga.

Tout est réuni pour faire de ce livre une pépite : de l'action, du suspense, de la peur, de la romance, de l'humour et des personnages toujours aussi charismatiques!!!

L'univers créée par JLA est vraiment unique et son écriture est parfaite!!! J'aime plus que tout ses personnages!!!!!!!!!!! Kate est une héroïne comme je les aime : forte, drôle, qui se bat pour ce en quoi elle croit et pour les gens qu'elle aime. Daemon est PARFAIT!!!! J'adore son sarcasme sans égal!!!!!!! Et son amour pour Kate est à couper le souffle!!!!!!!!

On découvre davantage d'autres personnages comme Luc et Archer, les origines!!!! J'ai particulièrement aimé le passage des retrouvailles entre Dee et Archer. Mon coeur s'est serré tellement le passage était beau!!!!!!!!!

JLA m'aura conquise avec cette saga qui est, à ce jour, ma saga favorite dans le genre!!!!

Mon coeur se serre à l'idée que ce tome est le dernier mais je pense que cette fin est parfaite et que d'autres tomes auraient eu un "effet négatif" avec peut-être un sentiment de "trop".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jordan 2014-01-19T20:33:29+01:00
Lu aussi

http://wandering-world.skyrock.com/3204412493-LES-100-T-1-LES-100.html

LES 100 est une déception. Je vous préviens tout de suite : je n'ai pas été satisfait DU TOUT par ma lecture. Je m'explique : je trouvais le concept du roman hyper original, porteur de nombreuses possibilités et capable de véritablement me couper le souffle. Au final, je n'ai rien ressenti. Les héros s'arrêtent sur des aspects stupides de leurs existences, l'écriture n'est pas top top, et les surprises se font remarquer par leur absence. J'ai trouvé LES 100 fade et bien loin de tout ce que j'imaginais. Il n'y a que les 100 dernières pages (ironie du sort) qui rehaussent un peu le niveau, mais c'est tout. Puis ça n'est ni époustouflant ni intense, elles nous permettent juste de nous ennuyer un petit peu moins. LES 100 est un roman qui ne m'a pas satisfait, et dont énormément de points auraient dû être revus.

Première chose qui m'a surpris : le principe de l'intrigue en lui-même et la façon dont celle-ci était abordée. Tout d'abord, un truc vraiment bête : le résumé nous parle de 100 personnes, on est bien d'accord ? Alors pourquoi ne découvrons-nous que 4 protagonistes ? Il est évident que l'auteure n'allait pas décrire son roman de 100 points de vue différents, mais on ne s'arrête pas une seule fois sur les autres hormis Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Rien. Nada. Nothing. J'aurais aimé que ce chiffre symbolique le soit justement plus. LES 100 aurait été titré LES 4, j'aurais été moins déçu, je pense. Je m'attendais véritablement à voir fleurir des tas de conflits, de déchirements, de tensions, de prises de conscience, de découvertes, de personnalités et caractères différents. Mais non. On est très loin de tout ça. De plus, les 100 rebelles qui sont supposés découvrir la Terre et l'explorer... N'en font rien. Quelle déception ! Je m'attendais à des descriptions impressionnantes, à de la joie, de la peur, des doutes, du frisson de la part des héros. Une fois de plus, rien de tout cela n'a vu le jour. Ils atterrissent puis, pouf, on se concentre sur eux et leurs sentiments (amoureux, je souligne). Non non non et non ! Je voulais redécouvrir notre planète sous un nouveau jour, être ébahi devant sa beauté, apeuré devant les modifications qui auraient été apportées par les radiations du passé. C'était légitime et logique de penser ça, non ? Eh bien l'auteure en a décidé autrement, et laissez-moi vous dire qu'elle n'a pas emprunté la meilleure des voies.

En effet, Kass Morgan a eu l'excellente (*tousse*) idée de s'arrêter sur les personnages. Jusque-là, ça peu aller, me direz-vous. J'adore, moi aussi, qu'on s'attarde sur la psychologie des héros. Sauf lorsqu'on dépeint exclusivement leurs petites amourettes. Alors qu'ils viennent d'atterrir sur Terre. Mon dieu !!! Moi aussi quand j'irai sur la Lune, je me demanderai si mes tomates poussent correctement sur Terre. Ce serait complètement idiot, qu'on soit clairs. Eh bien là, c'est la même chose. Et c'est TELLEMENT frustrant. Wells, Clarke, Bellamy et Glass ne sont pas attachants du tout. Ils restent bien trop superficiels et se concentrent sur des futilités. J'ai essayé de m'accrocher, de me lier à eux via les différents flash-back de leurs existences, mais rien n'y faisait. Je n'ai pas du tout aimé la manière de Kass Morgan de nous les décrire. Ils sont fades. Fades et stupides. EH OH, vous êtes les premiers humains à poser les pieds sur la Terre depuis 300 ans, c'est ÉNORME, non ? Alors concentrez-vous sur autre chose que vos hormones, merci.

A l'instar des protagonistes, les rebondissements sont tout sauf époustouflants. On s'ennuie ferme jusqu'à environ 250 pages. L'action met énormément de temps à se mettre en place, et c'est plus agaçant qu'autre chose. Il n'y a que le côté romance qui est souligné jusqu'à ce que les vrais coups de théâtre daignent se manifester. Je veux bien que ce premier volet serve à poser les bases et à seulement présenter le contexte de l'histoire, mais enfin 50 pages auraient suffi. J'avais envie de plus d'intensité, de plus de retournements de situation et de rythme. L'auteure mise tout sur la conclusion du livre qui, elle, je le reconnais, relève le niveau.

Les ultimes chapitres sont ceux que j'aurais aimé découvrir au début du récit, en fait. Là, les choses commencent enfin à devenir sérieuses et à nous intriguer un minimum. Sauf que, bien sûr, quand on se met à vraiment entrer au cœur du récit, tout s'arrête. Les derniers coups de théâtre m'ont beaucoup rappelé ceux de la trilogie ACROSS THE UNIVERSE de Beth Revis, une saga qui ressemble un peu à LES 100 (mais en beaucoup, beaucoup mieux). Je m'y attendais un peu, du coup. LES 100 se termine sur un énorme cliffhanger qui m'a énormément frustré, mais dans le bon sens du terme, cette fois. J'ai bien envie de découvrir la suite car ma curiosité a été brutalement piquée. Mais enfin je me dis que s'il fallait que je lise la dernière page pour me mettre à avoir envie de lire le tome 2, c'est vraiment qu'il y a un problème.

En résumé, LES 100 est un livre qui me laisse complètement abasourdi de par son manque de surprise, ses héros totalement écervelés et son atmosphère trop fade et sans goût à mes yeux. Si les 100 dernières pages rattrapent un peu le tout, le reste manque cruellement d'étincelles et d'éléments prenants. Je suis le premier à regretter de ne pas m'être attaché aux héros mais, en même temps, l'écriture de l'auteure y est pour beaucoup : on reste en surface, rien n'est approfondi, et on reste ultra frustrés devant la manière dont son idée de départ - pourtant tellement prometteuse - se voit être terriblement mal exploitée. LES 100 est un roman que je conseillerai plutôt à de jeunes lecteurs qui découvriraient le YA. Malgré tout, je regarderai à coup sûr la série télévisée. J'ai bon espoir qu'elle fasse entrer la saga dans mon cœur, puisque ce n'est pas vraiment le cas pour le moment.

Afficher en entier
Lu aussi

http://altheainwonderland.blogspot.fr/2014/02/loin-de-tout-tome-2-pres-de-toi.html

Dans Loin de Tout, au travers de leurs péripéties, Andrew et Camryn s'étaient trouvés mutuellement mais également en tant qu'individus. Ce voyage qu'ils avaient entreprit, et leur rencontre, leur avait permis d'évoluer en tant que personne et de faire un vrai point sur leurs vies respectives. Ils avaient également vécu de nombreuses épreuves et nous les avions quitté heureux et épanouis. Pourquoi l'auteure s'est-elle donc sentie obligée d'écrire un second tome pour détruire tout ce chemin parcouru ?

En effet, Loin de Tout est tout simplement l'anéantissement de toute l'évolution effectuée par les deux personnages dans le premier tome. L'auteure les fait revenir à la case départ en leur balançant un peu plus de tragédies à la figure... et tout cela simplement dans le but de nous les relancer dans un road trip où ils se "retrouveraient". Et franchement ça m'a soûlée. Ce n'est tout simplement qu'une réminiscence médiocre du premier tome. Le road trip n'est franchement pas passionnant et les personnages tournent en rond comme des poissons dans un bocal.

La seconde chose qui m'a gênée dans l'existence de ce second tome concerne la fin terriblement fermée qui nous ait proposé. Je suis à fond pour que les romans aient une fin correcte, comme tout le monde je ne supporte pas les fins floues et bâclées, mais elle était pas déjà géniale la fin du premier tome ? On restait sur une note positive qui laissait place à l'imagination, que demander de plus ? Je vais vous dire ce que je ne demanderais pas de plus : une fin qui se passe près de dix-huit dans le futur histoire d'être bien certain que tout est bouclé. La place à l'imagination ? Aucune.

Alors oui j'entend déjà les fans du premier volume, dont je fais partie je tiens à le préciser, s'insurger sur mes propos durs. Sauf que je suis colère, les gens. Parce que écrire un second tome vide, avec un rythme saccadé qui virevolte de scène en scène, et qui gâche tout ce qu'on a aimé dans le premier tome, j'ai du mal à le digérer.

J'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai beaucoup aimé l'autre roman de l'auteur Killing Sarai, mais je trouve réellement que Près de Toi est un roman inutile et surtout très décevant. Si je ne pouvais vous donner qu'un conseil : contentez-vous de traiter Loin de Tout comme le sublime one-shot qu'il est et aurait du demeurer. Passez votre chemin sur cette suite, vous ne manquerez rien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiiwako 2013-06-03T16:31:26+02:00
Or

Je suis encore troublée par ce livre, ou plutôt confuse comme le titre... Pour ceux qui n'ont pas compris la fin, je vais expliquer mon ressentis. Depuis le début du livre, je me suis posée énormément de questions et j'ai formulé beaucoup d'hypothèse qui se sont révélées fondées. Grace est une jeune fille perturbée psychologiquement, vulnérable et fragile. Pourtant tout laisse à penser le contraire dans son apparence, sa façon d'être. Son quotidien, sa vie, sa survie, n'est rythmé que par l'alcool, Nat et Sal. Grace pourrait être qualifiait de p***, mais son mal est profondément encré en elle. Entre Nat qui éveille nos soupçons et Sal qui n'est pas vraiment parfaite dans le rôle de meilleure amie, on plonge dans le récit de Grace avec qui ont découvre la vérité.

Spoiler(cliquez pour révéler) Grace se retrouve le soir où elle voulait se suicider, avec Ethan qui porte le nom que sa mère souhaitais lui donner. Elle s'endort ou s'évanouit avant de passer à l'acte, ou c'est plutôt ce qui est dit... Mais en faite, Grace a bel et bien essayé de se suicidé. Elle se retrouve dans une pièce blanche, immaculée, pure, comme l'antichambre de la mort. Cette chambre se trouve entre réel et irréel, entre inconscient et imaginaire, entre terre et ciel. Grace doit faire le récit de sa vie, elle doit voir, avant sa mort, défiler sa vie devant ses yeux. Le papier joue ce rôle énigmatique. Entre révélation et mensonge, on suit avec Grace une partie de sa vie, la plus douloureuse qui soit. Le suicide de son père, l'incompétence de sa mère, les accusations, la trahison de Sal et de Nat. Ethan, le personnage le plus énigmatique, et mystérieux de l'histoire commence à se révéler. Grace sait qui il est. Nous le savons également sans jamais le remarquer. Allez devinez, les coupures sur son corps dans son rêve, ses propres paroles dans la tête de Grace, le fait q'il connaisse tout de Grace, qu'il ait tant de points communs avec celle-ci, non ? Et ce prénom, Ethan... Toujours pas ? Ethan n'est personne d'autre qu'elle-même. Il est elle, sans l'ange et le démon qui lui parle dans le livre en italique. L'ange et le démon d'ailleurs... C'est ainsi que je les ai qualifié, vous savez cette petite voix, en italique, dans la tête de Grace ? Vers la fin, dans l'inconscience de Grace, un petit dialogue se met en place, entre son ange et son démon. Son Mal et elle-même. Son Mal qui lui disait de se couper, qui poussait des jurons, qui lui disait de se suicider, qui voulait qu'elle s'abandonne à la mort. Aussi envahissant que la peste et pourtant on n'y fait même pas attention. Ethan disparaît car étant elle, il se retrouve dans le même état que Grace sur Terre ; il sombre dans le coma. Grace doit s'en aller de cette antichambre et comprendre. Puis Grace retrouve son corps qui ne lui obéis plus. C'est alors que l'on comprend tout cela. La fin, nous laisse penaud, confus. Il laisse place à notre imagination comme pour tout le reste du roman. L'imagination... c'est grâce à cela que l'on comprend ce livre.

Je le recommande. Même si le début ne m'a pas transporté, la fin m'a parut presque aussi effrayante qu'un film d'horreur, avec ces multiples révélations qui touche plus le paranormal. Un livre réel, sans vraiment donner dans la fiction, mais plutôt dans le paranormal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jordan 2012-11-02T12:58:55+01:00
Diamant

http://wandering-world.skyrock.com/3122744891-Confusion.html

OH. PURÉE. C'EST. QUOI. CE. LIVRE. Non vraiment, je me pose encore la question. Vous connaissez cette sensation carrément étrange que vous ressentez quand vous terminez un roman juste... Hautement perturbant ? Ce sentiment d'avoir les membres alourdis, la gorge sèche, l'esprit comateux ? C'est exactement mon cas, actuellement. Et c'est... Extraordinaire, j'imagine. Confusion est une véritable surprise, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ne m'étais absolument pas préparé à ça en lisant le résumé. Et je comprends désormais beaucoup mieux pourquoi ce récit a bouleversé l'Angleterre. Je devrais me filmer, là tout de suite, pour que vous réalisiez à quel point je suis ému. Crotte de crotte de crotte de crotte de crotte, comment voulez-vous que j'écrive ma chronique dans un état pareil ?

Le truc, c'est que Confusion m'a vraiment perturbé. Me perturbe. Je sens que l'histoire ne va me quitter de sitôt. C'est assez spécial à décrire, en fait. L'intrigue est enivrante. Obsédante. Poignante. Déchirante. Et magnifiquement troublante. Un huit-clos hantant et dévorant. Une intrigue profonde et intense. Franchement, comment ne pas craquer ? Dès le départ, j'ai bien senti qu'une étincelle avait vu le jour entre l'héroïne du récit, son histoire, et moi. Grace est une adolescente que l'on pourrait qualifier de légèrement dévergondée. Elle boit beaucoup, sort sans prévenir sa mère, couche avec tout le monde et possède une personnalité très originale. OK, on est très loin des critères habituels concernant les héroïnes des romans Young-Adult. Cela peut gêner ( et je comprendrai complètement pourquoi ), mais, me concernant, cet aspect de Confusion m'a juste fait craquer. En effet, Grace est une vraie bouffée d'air frais. De cynisme. D'intensité. De réalité. Son caractère et son attitude font d'elle un personnages vraiment "vrai". On ne peine pas une seconde à croire à ses réactions, à ses sentiments, à ses sanglots et à ses éclats de rire. Elle est là, un point c'est tout. C'est une adolescente comme les autres. Cette jeune fille qui attend le bus juste à côté de vous. Qui boit un peu trop dans un bar. Qui cours pour se défouler. Qui hurle contre sa mère comme votre sœur le fait. Sincèrement, c'est Grace. Juste Grace. Entière. Vraie. Drôle. Émouvante au possible. Attachante malgré ses excès et ses folies. Je me suis tellement lié à elle, c'est dingue !

Grace évolue dans un monde où les autres comptent énormément. Nous avons d'abord sa mère, personnage également très bien construit, qui m'a à la fois inspiré de la peine et de la haine. Pour que je ressente cela face à un protagoniste secondaire, c'est vraiment qu'il y a quelque chose. Et ce "quelque chose" est sans l'ombre d'un doute la capacité de l'auteure à fournir une vraie authenticité à ses héros. Une profondeur rare et pratiquement irréelle qui m'a complètement envoûté et possédé. D'ailleurs, ce don ressort chez d'autres personnes, tels que Sal et Nat. Houlalalalala, Sal et Nat ! Mon dieu, qu'ils m'ont paru vrais eux aussi ! Ils représentent à eux seuls l'univers de Grace. Du coup, nous les rencontrons à de très nombreuses reprises, et c'est toujours un vrai bonheur. Je suis vraiment impressionné par le pouvoir de Cat Clarke. Celui de bâtir des personnages en chair et en os alors qu'ils ne sont en fait que des lettres sur du papier. Le trio Nat, Sal, Grace est juste extraordinairement perturbant et dérangeant. Les liens entre eux sont uniques et palpitants. Une fois pris dans leur piège, impossible d'en sortir indemnes, je vous le jure !

Maintenant que la petite présentation des personnages est faite, je peux ( enfin ! ) vous parler de l'intrigue. Et, là, je suis complètement en droit d'utiliser à l'infinie mes "ouaw". Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw !!! Purée !!! Le truc le plus stressant dans cette affaire, c'est que je ne trouve vraiment aucun mot pour décrire tout ce que j'ai ressenti en lisant Confusion. Les rebondissements ne s'arrêtent jamais ! Et pendant les seuls moments de répit qui nous sont accordés, on retient notre souffle car on sait que quelque chose se prépare ! C'est juste... Merveilleux ! Que feriez-vous à la place de Grace, si vous vous retrouviez dans une pièce seulement faite de blanc immaculé, de feuilles de papier et de milliers de stylos ? Vous écririez. Moi aussi. Grace aussi. Et en découvrant son "journal intime", on pénètre dans un univers époustouflant. Des flash-back intenses. Des souvenirs captivants. Des expériences qui nous brisent le cœur. Sincèrement, tout est parfait dans ce récit. Tout est maîtrisé à la perfection. Tout est tellement tellement tellement tellement tellement tellement attrayant.

Attrayant. Exaltant. Excitant. Grisant. Confusion, c'est tout ça en même temps. Le truc, c'est qu'on se sent sans cesse OBLIGÉS de lire ce livre. Et vous savez pourquoi ? Parce que l'auteure sait comment nous rendre accros. En effet, elle pose un milliards de questions dès le début du livre et n'y répondre qu'au compte-goutte. Elle distille les indices. Et nous mène sur des voies complètement fausses ! Si si, je vous assure. Je m'étais créé plusieurs scénarios en lisant le roman... Tous, absolument tous, se sont révélés être inexactes. Car Cat Clarke a un autre don : celui de rendre l'ambiance de son roman noire et envoûtante. En effet, tout tout tout out tout nous pousse à plonger dans ce récit. L'atmosphère lourde et pensante mais tellement jouissive, les personnages jeunes et pourtant si passionnants, les questions tellement nombreuses qu'elles m'ont rendu fou tout en étant complètement justifiées. Bref, Confusion est une drogue. Une excellente drogue, je dois dire. C'est aussi simple que ça.

Le roman s'avale très ( TROP ) rapidement, et on parvient à comprendre toute la complexité de l'intrigue seulement à dix pages de la fin. Dix pages pendant lesquelles j'écoutais mon cœur battre la chamade tellement fort que j'avais l'impression que toute la maison était en mesure de l'entendre. Mon pouls s'est accéléré, mes lèvres ont tremblé, et je me suis soudain senti très lourd. J'étais abasourdi, stressé, angoissé, je sentais l'adrénaline qui coulait à flot dans chacun de mes membres. Et puis j'ai réalisé ce qui m'arrivait. J'étais en état de choc, tout bêtement. Mais par "état de choc", j'entends VRAIMENT état de choc. Le genre mal-au-ventre-et-au-coeur-les-mains-gelées-la-bouche-grande-ouverte-et-la-mâchoire-prête-à-se-décrocher état de choc. Ouaip, vraiment. Les ultimes retournements de situations m'ont achevé, et j'ai dû reprendre mon souffle plusieurs minutes avant d'avaler d'une traite les dernières pages qui sont, elles, chargées en vérité, en amertume, en douleur, en douceur, en passion et en choques. J'ai reçu assez de toutes ces émotions pour l'année, je crois.

Vous l'aurez compris, Confusion est un énorme coup de cœur. Un coup de cœur particulier car l'histoire est hypnotique et étrangement enivrante, mais un coup de cœur quand même. Grace et son histoire ont bousculé toutes mes convictions et mes idées. Cat Clarke a réellement créé une intrigue rare et puissante, qui va, j'en suis persuadé, rester longtemps gravée dans ma mémoire. Un récit gorgé de ténèbres humains et de fantômes faits de désespoir et de douleur, qui m'a complètement fait craquer. Après, je peux comprendre que l'histoire ne plaise pas à tout le monde. En effet, l'aspect "attente" pour avoir les réponses à nos questions peut paraître assez long, et les excès de Grace peuvent être dérangeants.. Mais, personnellement, je ne l'ai absolument pas senti comme ça. Confusion a été, pour moi, une explosion. C'est une sorte d'OVNI dans la littérature Young-Adult de nos jours. Et je l'ai adoré. Un récit déroutant et frappant, à ne manquer sous aucun prétexte.

Afficher en entier

10 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode