Qu'avons-nous fait de nos rêves?

Description ajoutée par MiLn 2015-11-16T17:29:08+01:00

Dans la luxueuse berline qui l’emmène à sa maison de disque, Bennie avale les paillettes d’or censées réveiller sa libido en berne. Qu’est devenu le jeune punk qui ne vivait que pour la musique et la scène ? Bientôt, son groupe sera de nouveau réuni. A ce tournant de leurs vies, si éloignées de leurs rêves de jeunesse, Bennie, Lou, Bosco et Marty s’interrogent…

Extrait ajouté par SevenRed 2013-08-19T15:13:01+02:00

La nuit veloutée bruissait toujours dans ses oreilles. Et il y avait toujours ce couplet, toujours le même, qui, au fond, n'était peut-être pas un écho, mais la chanson de la fuite du temps.

C'est un abandon pour moi, malheureusement. Pourtant, je lui ai laissé sa chance pendant 150 pages environ. Je ne suis pas parvenue à m'attacher ni à m'identifier à cette ribambelle de personnages sans intérêt, tous plus névrosés les uns que les autres. Je ne suis même pas parvenue à me figurer de quoi le livre parle, à part du quotidien de ces personnes blasées par la vie.

Sa couverture et son résumé laissaient présager quelques chose d'un brin poétique, que je n'ai pas retrouvé entre ces pages. La quatrième de couverture parlait de musique, je n'y ai trouvé que quelques chansons citées et un vague aperçu du monde du "musical business".

Bref, je passe mon chemin et cours vers une autre lecture !

Un livre bien écrit, avec une variétés d'histoires plus ou moins interessante, mais je n'ai pas été subjuguée

Une lecture vraiment spéciale. Ca part dans tous les sens, sur presque 50 ans. A chaque chapitre un personnage, tous liés de pres ou de loin, les parents, les enfants qui ont grandit, les amis, on se retrouve dans la savane, dans la jungle avec un dictateur auteur de génocides, devant une piscine ou encore sur une scene de musique.

Malgré le coté fantasque de toutes ces scenes, j'ai aimé lire ce livre et découvrir tous ces personnages. Savoir le futur de beaucoup d'eux car l'auteure nous en informe souvent avant la fin du chapitre.

Je le conseil si on aime les histoires ni rose ni noire, il faut juste aimer les histoires

Ce livre m'a beaucoup déçu, je lui a la limite de la mettre dans la catégorie "je n'ai pas apprécié". En effet il n'y a pas de "véritable" histoire mais des histoire de différents personnes dans des espace temps différents et bien que les personnes aient tous un lien (plus ou moins important) il reste difficile à lire

→ 4,85/5 (Très Bien +++)

Merci aux éditions Points et à Babelio pour l'opportunité de la découverte de ce livre. Il m'a absolument emballée, un joli coup de coeur.

Je vais commencer par vous dire que le résumé de l'édition qu'on m'a envoyée (celui que j'ai mis) me laisse perplexe : il ne correspond pas trop (voire pas du tout) à ce qu'on peut attendre du livre. En revanche le résumé de l'édition 2012 est plus juste (vous pourrez le trouver sur Livraddict par exemple).

Pour l'histoire : il s'agit de plusieurs personnes que l'on suit, dont on découvre le passé, autant que le futur, je ne dirais rien de plus car c'est très singulier et vous méritez le suspens. ;) Il y a La Doll, Lulu, Sasha, Bennie, Scotty, Rhea, Lou, Jocelyn, Bosco, Marty, Alex, Drew, Kitty, toute une foultitude de personnages. Et pour autant, vous savez quoi ? Je les ai tous adorés. Ils étaient trop nombreux pour que je me rappelle des descriptions et que je me les représente vraiment, mais je ne me suis pas perdue dans leurs caractères. Tous ces protagonistes, qu'on reste longtemps avec eux ou qu'on les croise pour mieux les revoir avant... ou après, sont formidablement bien travaillés. Jennifer Egan a fait d'eux des personnes vraies, leur a donné une identité parfaite ; et c'est souvent ça qui fait que je m'attache aux personnages, qu'ils soient totalement différents de moi ou pas, c'est leur authenticité. Un excellent point.

J'aimerais ensuite parler de l'intrigue, du fil conducteur du récit. On voyage beaucoup dans le temps, revenant d'une époque à une autre et changeant régulièrement de narrateur. Ce qui ne m'a pas empêchée de comprendre, de bien suivre et de distinguer les réactions de chaque personnage. C'est découpé juste comme il faut. En réalité, il n'y a pas d'aventure, d'actions grandioses, cependant on nous raconte des vies. C'est tout, c'est si peu, c'est tellement bien et suffisant. Ce n'est pas un ouvrage habituel, il sort réellement du lot, il est original.

Je passe à ce qui mérite la meilleure note que possible pour ce roman : le style d'écriture de l'auteur. Envoûtant, sublime, rare et précieux. J'ai adoré comment sont tournées les phrases, comment sont placés les souvenirs, les avenirs, les dialogues, les actions, les états d'âme et tout le reste. On s'agrippe au livre, très additif, trop additif même, on en oublie qu'on a tourné cent pages en cinquante minutes. Les temps employés, les points de vue, les présences des personnages dans chaque chapitre m'ont absorbée. M'ont vidée de mon essence. L'auteur écrit d'une manière que j'adore, sans hésitation j'essayerai de lire d'autres de ces bouquins !

J'ai quelques fois fait demi-tour, suis revenue dans les pages. Des éléments qu'on voit à un moment reviennent, se lient et se recoupent. Je me disais à ces moments : Tiens mais, ce ne serait pas en relation avec... Hoooo que si ! J'exaltais, que des points obscurs s'éclairent progressivement. Tout est très ambigu dans ce livre, j'ai apprécié ce fait.

Là la question qu'on peut se poser est, pourquoi si tout t'a plu, si tu vantes toutes les qualités, pourquoi n'avoir pas mis la note de 5/5 ? :/ Ben tout bêtement parce que il y a un chapitre qui parle de X et de O, d'évènement qu'on vit et que je n'ai rien capté. Ca m'a vexée (façon de parler) parce que j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose d'important... Aussi j'ai baissé la note pour deux fautes : Elle sont pas et tans pis. Qu'avons-nous fait de nos rêves ? a reçu deux prix, a été lu par un jury... Et personne n'a vu ça ? Mouais.

Des extraits :

Cela l'agaçait de s'imaginer sous la forme d'une lueur dans les vagues souvenirs qu'Alex s'efforcerait de retrouver d'ici un an ou deux : Voyons, où se trouvait l'appartement avec la baignoire ?

En conclusion donc, je vous conseille très fortement ce roman choral qui a reçu le prix Pulitzer 2011 ainsi que le Prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points sélection 2014. Un livre comme rares sont à vous marquer tant et dont je me souviendrai ! Merci encore à Babelio et à Points. :D

Qu'avons-nous fait de nos rêves?

• France : 2013-08-22 - Poche (Français)

POHudon l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-15T03:18:34+02:00