Kaleb, Tome 1 : Kaleb

Description ajoutée par JAs_dreams 2012-05-12T10:46:09+02:00

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe :

il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.

Il vous connait mieux que vous-mêmes.

Et cela le rend irrésistible.

Terriblement dangereux.

Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer.

À la folie, à la mort.

Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.

Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.

Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.

Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule...

Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

Classement en biblio - 2 813 lecteurs

Extrait ajouté par Swein 2013-01-20T12:35:46+01:00

Le Bien et le Mal ne sont pas si différents. Ce sont des frères jumeaux qui s'épanouissent différemment. Il suffit parfois d'un minuscule grain de sable pour enrayer la machine et inverser la tendance de chacun. Et si le Mal peut devenir le Bien, c'est que tout est possible...

Sexy. Excitant. Ardent. Intense. Kaleb, c'est une bombe. Si je devais publier un livre, ce serait un roman comme Kaleb que j'aimerai écrire. Ce thème de l'empathie me touche énormément, ainsi que tous les sentiments forts qui y sont traités. Mais, mon dieu, que ce livre est exceptionnel. En achevant la dernière page hier, j'étais juste dans la brume. Une brume qui sonnait comme une claque. J'étais lessivé. Abasourdi. Fasciné. Choqué. Autant de sensations contradictoires provenant directement de ce petit chef-d'œuvre. Je pense que vous le savez, mes attentes pour Kaleb étaient très élevées. Hé bien il n'a pas fait que brillamment les remplir, il les a surpassé comme rarement un livre l'a fait.

La présentation nous informe que nous allons, avec cet ouvrage, passer du côté obscur de la force et être bercés par le Mal. Je ne me doutais pas une seconde à quel point cela allait être vrai, et c'est essentiellement grâce au héros de l'histoire, le fameux Kaleb Helgusson. Il a la beauté des anges et le caractère du diable. Toutes les filles craquent pour lui. Il aime ça. Et il en redemande. Lorsque son don d'empathe va se révéler à lui, il va avoir du mal à comprendre ce qui lui arrive. J'ai adoré découvrir comment ce pouvoir s'est manifesté, ainsi que la façon qu'à Kaleb de l'apprivoiser.

Ce qui est saisissant avec ce roman, c'est la façon qu'à Myra Eljundir de retranscrire les sentiments de ses personnages. On erre entre exaltation, douleur et effroi. Les descriptions sont ultra visuelles et sensorielles. Tout est hyper haletant, comme si on regardait un film dans lequel un tas d'images s'entrechoqueraient, et où la tension irait crescendo. Il y a énormément de scènes où l'auteur maîtrise tellement bien son sujet qu'elle parvient à nous rendre nous-mêmes empathes. Si si, je vous assure. Et je peux également vous certifier que c'est bien la première fois de ma vie que j'ai mal aux dents en lisant un roman. Non non, ne prenez pas ce regard surpris. Vous avez bien lu. Certaines scènes de torture sont juste hyper dures psychologiquement, tellement stressantes et poignantes qu'on ressent le mal physiquement. Et, en grand masochiste reconnu que je suis, j'ai complètement adoré ça. Le plaisir dans la douleur. Une phrase qui résume à la perfection tout le livre.

Comme dit précédemment, tout est vraiment intense dans ce roman. Et en plus de vivre une foultitude de sensations destructrices, Kaleb va devoir apprendre à contrôler son don et à canaliser ses désirs bestiaux. Étrangement, même si ce personnage est le diable en personne, c'est un protagoniste que j'ai appris à aimer. Même si c'est un véritablement monstre, il ressent énormément d'émotions paradoxales en lui durant une bonne partie du livre. Regrets, désolation, amour, joie... On traverse réellement toute une palette forte de sentiments brutaux et tous plus humains les uns que les autres.

Le gros plus de Kaleb dépend aussi des faits réels qui y sont rapportés. Et là... Ô God quoi. J'en suis encore tout retourné ! Myra Eljundir a su détourner avec brio la Peste du XVIIème siècle, ou encore l'explosion du volcan islandais Eyjafjöll. Rien qu'avec ça, j'étais déjà sous le charme. Mais avec tous les autres éléments qui sont entrés en jeu, je n'ai pas seulement été captivé par ce livre. Non, c'était bien plus que ça... Kaleb était devenu une véritable obsession. Un pur bonheur malsain. C'est terriblement excitant de découvrir les émotions des "mauvais" protagonistes. Personnellement, j'ai plus que craqué pour cette idée et pour toutes les sensations addictives qui en découlent.

Pour celles et ceux qui se posent la question, oui, il y a bien une histoire d'amour. Ok, elle est complètement déroutante et diamétralement opposée de toutes celles auxquelles nous sommes habitués, mais elle est bien là. D'ailleurs, c'est cette différence avec les autres qui m'a perturbé et irrémédiablement attiré. L'amour qui rend fou. Qui consume. Qui blesse. Qui tue. Je pense que vous avez commencé à le comprendre : j'adore tout ce qui lie des choses impossibles à unir en apparence. L'amour et la mort. La plaisir et la douleur. Et Kaleb regorge d'oppositions comme celles-ci. De quoi me rendre complètement dingue.

L'intrigue du roman est juste... Indescriptible. Myra Eljundir nous a brodé une histoire extraordinaire. Je n'ai vu AUCUN rebondissement venir. A chaque fois que j'ai essayé de trouver une réponse avant Kaleb, je me trompais, et pas qu'un peu. J'ai souvent dû poser mon livre quelques minutes pour reprendre mes esprits, souffler et me dire "oh chiasse !". Oui oui, j'étais obligé de jurer tant les surprises sont immenses et les révélations imprévisibles et inouïes. Tout dans cet ouvrage est renversant. Incroyable. Inhabituel. Frappant. Unique.

On pénètre véritablement au coeur d'un tourbillon de sensations. Jusqu'à la fin du livre, nous sommes bousculés, poussés en dehors de notre zone de confort, ce qui est juste ensorcelant. Dans les dernières pages, tout s'accélère. Tout devient encore plus saisissant, plus haletant. Chaque ligne nous coupe le souffle et nous déchire le coeur. J'ai refermé le roman avec tout un tas d'émotions encore brûlantes en moi : horreur, passion, choc, surprise, torpeur... Un cocktail mystérieux qui m'a laissé un étrange goût dans la bouche. Mais je sais une chose : j'en veux encore.

En résumé, je ne peux pas vous conseiller ce livre. Ô ça non. Je vais vous forcer à vous le procurer. Kaleb est un ouvrage rare et puissant. Les personnages sont juste extraordinaires, l'intrigue est diaboliquement séduisante, et tout n'est qu'euphories violentes. J'ai adoré ce livre. Attendre la suite s'avère déjà atroce. Je suis comme en manque. A travers ses mots, Myra Eljundir a su toucher mon âme et mes émotions. A me rendre accro. Kaleb est une vraie drogue. C'est tellement mal d'éprouver tant de plaisir. C'est si bon d'être mauvais.

Mon Dieu. Je le dis honnêtement, j'ai peur. Une peur profonde.

Et je suis droguée. Droguée à Kaleb et son histoire bouleversante. Choquante. Passionnante. A peine la dernière page tournée, je ne pensais qu'une chose : " Encore. "

Kaleb c'est une histoire envoûtante qui vous prend par la main et vous emmène dans les profondeurs de son monde.

Dès le début nous rencontrons Kaleb Helgusson, un jeune de 19 ans. On apprend à le connaître, on est au centre de toutes ses pensées. J'avoue avoir ressenti un peu de peine face à cet adolescent submergé par son don.

• Kaleb est empathe, c'est un don qu'il a et qui se développe de jour en jour. Désorienté, par ces nouveaux pouvoirs il va très vite apprendre à s'en servir. Pour le Bien .. mais surtout pour le Mal. Il va jongler avec les pensées et les émotions , les manipuler.. Les détruire.

Même si Kaleb éprouve de la culpabilité , il ne pourra pas s'empêcher.Kaleb est déchiré entre son ancien moi et son " nouveau " moi. Tiraillé entre deux vies. Mais Kaleb va prendre une décision, Kaleb va changer. Kaleb va " basculer ". Et là j'avoue que à ce stade il m'a fait peur, très peur même..

Le récit est haletant, prenant. C'est impossible de lâcher ce livre. L'action est au rendez-vous. Je n'ai pas vu venir un seul rebondissement. La surprise a été totale. Chaque "bombe " me laissant un peu plus soufflée - et accro.

Myra Eljundir nous tient en haleine sans peine pendant tout le récit.

J'aimerais aussi parler du style magnifique de l'auteur. Des points de vus divergents, et surtout un voyage dans les pensées de chacun de ses personnages. On apprend tout. Leurs pensées, leur passé, leurs émotions, leurs motivations. Tout. Je ne serais presque pas surprise si je croisais demain Kaleb dans la rue.

( Même si je suis loin, très loin de le vouloir )

Tous nos sens sont sollicités, notre attention captivée. Et voilà en quoi c'est roman est si dur, " déconseillé aux âmes sensibles".

Certaines scènes sont si intenses qu'on a l'impression de les vivre réellement. Je me suis senti trembler , avoir une boule dans la gorge , mon estomac se tordre de peur et d'angoisse. J'ai ressenti des coups de poing dans le ventre, les yeux écarquillés, le souffle coupé. Mais c'est là que réside la magie de ce livre. Peu importe ce qu'on affronte , on en veut toujours plus, plus, plus.

Peu importe si c'est hard, on en redemande encore et encore.

- Pour une fois je plains les pauvres Anglais qui devront attendre la traduction -

Je ne sais même pas comment décrire ce roman. Je crois que je vais m'arrêter là .

Je suis bouleversée, choquée, stupéfaite, abasourdie mais Charmée comme je l'ai rarement été.

Kaleb est Inégalable, Incomparable , Inoubliable , Exceptionnel, Effrayant. Unique.

Kaleb m'a marquée indélébilement.

Kaleb est ton pire cauchemar.

" C'est si bon d'être mauvais ", une phrase qui résume ce livre à la perfection.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:40:34+02:00

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2024-02-24T17:49:33+01:00

J'avais lu cette trilogie il y a quelques années, et mon avis était monté crescendo.

Pour le coup, je suis beaucoup plus satisfaite de cette seconde découverte !

J'ai beaucoup aimé cette vision de l'hypersensibilité que l'on voit chez Kaleb et adoré ce personnage, entre ombre et lumière.

J'ai été très heureuse de relire ce premier tome !

C'est une trilogie époustouflante, puissante et addictive.

Commentaire ajouté par Mlanie 2024-02-22T18:20:35+01:00

Une lecture fade, j'ai pas réussi a la finir. Le personnage principal je n'ai pas accroché c'est juste un ado avait un sale caractère et j'ai l'impression que il peut faire ceux qu'il veut l'école où les parents quand il se bat avec ado ne se plaint. Le père et tellement démuni que il veut même pas croise son fils au début de l'histoire il préfère je cache dans sa chambre comme un enfant.

Commentaire ajouté par alesie292 2024-02-01T23:18:56+01:00

Comment aimé une lecture quand on déteste son personnage principal. C'est quasi mission impossible. J'ai n'ai même pas eu la force de finir ma lecture.

Commentaire ajouté par newmoon 2024-01-19T09:04:39+01:00

Alors j'ai bien aimé... mais je m'attendais à mieux je pense.

L'écriture est fluide et se lit bien mais ça reste simpliste. Mon édition était par ailleurs bourré de fautes.

L'histoire est intéressante et c'est pour cette raison que je lirai les 2 autres tome car je suis intéressée par le dénouement

Mais cela ne restera pas un souvenir impérissable de lecture.

C'est un jeunesse sombre et divertissant

Commentaire ajouté par Jood 2023-04-10T11:59:46+02:00

Ce livre est sans intérêt. L'écriture est ce qui m'a le plus dérangé. On dirait que le livre a été écrit par une adolescente, sans grand vocabulaire et aux idées confuses. Attention, certaines scènes sont (je pense) délibérément confuses, mais à trop de reprises dans ce livre je n'ai pas clairement compris l'intérêt d'un passage ou si ce passage était réel ou un rêve (le protagoniste rêve beaucoup). Les évolutions des personnages sont elles aussi bâclées. La réflexion n'a pas été creusée, le suspens ayant (à mon avis) la priorité. Du suspens, il y en a: l'histoire est riche de retournements de situation. Cela est sûrement attrayant pour les jeunes adolescents, surtout avec les quelques scènes érotiques ça et là (si certaines d'entre elles ont un rôle à jouer, d'autres n'ont pas d'intérêt), mais rend les autres aspects de la lecture bien pauvres. Je cherchais un livre simple et sans prise de tête pour ma période d'examens, c'est une déception.

Commentaire ajouté par Petite_Demoiselle 2023-03-25T14:49:54+01:00

Une belle lecture qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout !

Des rebondissements à chaque nouvelles partie, j’ai adoré me plonger dans « Kaleb ».

La plume de l’auteur est aussi cruel que délicieuse !

Commentaire ajouté par moontee_reads 2022-11-08T14:29:38+01:00

J'étais motivée à l'idée de le commencer puisque j'ai lu beaucoup d'éloges à son sujet. Pourtant, je ne l'ai pas trouvé incroyable. La plume de l'auteur est fluide et facile à suivre, mais l'histoire ne m'a ni intriguée ni transportée. Je n'ai pas aimé et j'ai terminé ma lecture en diagonal. Il semble évident que je commencerais donc pas le tome 2... Dommage !

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-10T08:26:40+02:00

Alors c'est un livre dont le thème abordé est la recherche du bien et la tentation du mal, l'amour face à la haine, et le choix. Niveau littérature ca se lit bien, ce n'est pas de la grande littérature, les phrases sont courtes et simples mais le vocabulaire sans être trop complexe est un minimum recherché. Niveau histoire : le début est un peu plat, attendu, mais vers le milieu du livre elle devient plus haletante. J'ai fini ce livre aujourd'hui et est directement commandé le suivant, en attendant je vais relire Carrie de SK.

Bref j'ai apprécié cette expérience déroutante d'un livre qui ne se termine pas forcément sur une belle fin de conte de fée. Attention âme sensible s'abstenir, la violence plus que physique, mentale peut être dure à supporter.

Commentaire ajouté par Swein 2022-09-07T19:04:29+02:00

Une relecture assez difficile. J'avais lu une première fois ce livre au collège et je l'avais a-do-ré mais 10 ans plus tard... Très gros bof et beaucoup de choses me gênent.

A l'époque je le rappelle avoir adoré le style d'écriture que je trouvais immersif et c'est vrai que le style lui-même est agréable donc le livre se lit assez rapidement. Mais le scénario et les personnages sont très simplistes. On tourne pas mal en rond pour au final pas de grande surprise à la fin. L'auteur manie bien les révélations de fin de chapitre qui donnent envie de continuer la lecture mais le côté de Kaleb est très très répétitif.

Je ne me souvenais pas non plus à quel point Kaleb est vraiment un connard. Comment il manipule une fille dès qu'il a besoin de compagnie et comment il la traite comme une nuisance dès qu'elle revient à lui par elle-même, la rejette pour ensuite la récupérer et ainsi de suite. Le pire est peut-être que l'auteur essaie de lui trouver des excuses du genre "mais c'est les méchants qui lui foutent la pression alors c'est normal qu'un garçon de son âge ai besoin de relâcher cette pression! Et pis il la rejette parce que c'est dangereux pour elle d'être avec lui!" Mais non. Rien n'excuse son comportement dégradant qui a lieu bien avant les pressions de ses ennemis.

Le sexisme de ce livre est pour moi plus frappant aussi. Aucune femme n'existe pour elle-même dans ce tome et peuvent être réparties dans 2 catégories : mère ou amantes (voir les deux, c'est terrible), sachant que les deux femmes principales sont très soumises (l'une à Kaleb et l'autre au colonel). On a aussi plein de petites remarques par-ci par là du genre "une odeur virile qui la faisait se sentir protégée", beurk.

L'autre "héroïne" d'ailleurs n'a pas une mentalité très cohérente. Elle est dévouée à la Cause depuis longtemps mais doute quand même sans raison apparente par moment. Pour moi le seul moment intéressant était l'histoire des jumeaux et je sais que j'apprécierai beaucoup plus la relecture du tome 3 car il est plein d'histoire du genre.

Bref, une lecture dont on peut ignorer certains défauts à un plus jeune âge (et encore, ne faisons pas apparaître les comportements de ce tome comme normaux) mais le tout est assez glauque une fois que l'on peut prendre du recul.

Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-08-28T11:18:57+02:00

Ce livre à beaucoup de longueur et le protagoniste est vraiment dérangeant (ce qui est surement le but de l'autrice) mais ça ne me plaisait pas. Après, j'ai abandonner ce livre au trois quart de lu, alors je peu pas davantage en dire.

Kaleb, Tome 1 : Kaleb

• France : 2012-06-14 (Français)
  • Canada : 2012-08-27 (Français)

Pauca l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T17:31:55+01:00
Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:43:05+01:00

• Kaleb - Français