Sergent-détective Francis Pagliaro, Tome 3 : Repentir(s)

Description ajoutée par dianelangevin 2014-11-04T21:25:17+01:00

Un double meurtre a été commis à la galerie Arts Visuels Actuels. Outre «Faby» Lessard, le propriétaire des lieux, Frédéric Fortier, lieutenant de police à la ville de Montréal, fait partie des victimes et c'est pourquoi le sergent-détective Francis Pagliaro, de la sureté du Québec, est chargé de l'enquête. En interrogeant les personnes avec lesquelles Lessard avait rendez-vous dans la journée, Pagliaro réalise que le galiériste était loin d'être un enfant de choeur. De fait, les arnaques et les fraudes dont l'enquêteurs apprend l'existance au fil des jours le laissent pantois, lui qui avait toujours cru en la noblesse du monde des arts visuels. Or, si les mobiles pour tuer Lessard abondent, c'est l'inverse pour Fortier, un policier près de la retraite et à la carrière irréprochable. Dès le début, Pagliaro a pris l'habitude de venir chaque soir sur les lieux du crime pour admirer les tableaux de l'exposition d'Andrew Garrison, intitulée Repentirs, ensemble de paysage et de personnages fugaces qui surgissent des palimpsestes picturaux de l'artiste peintre, mais aussi pour réfléchir sur son enquête, dont un des indices ce cesse de l'étonner: Pourquoi donc l'assassin a-t-il pris le soin de replacer dans son écrin la somptueuse dague, création d'une joaillère représentée par la galerie, dont il s'est servi pour semer la mort?

Elle est douce et elle sent bon. Elle le bécote et lui chatouille les cheveux derrière l’oreille. Quand il a de la difficulté à s’endormir, elle lui caresse le ventre juste sous le nombril pour le calmer, ses grands yeux bruns grands ouverts à le regarder. Et s’il ouvre subitement les siens, après plusieurs minutes, le regard de sa mère veille toujours sur lui. Immanquablement.

L'auteur nous offre ici encore une fois une autre excellente enquête de son Sergent-Détective Pagliaro, policier que l'on suit dans ses autres romans «L'inaveu», «Un Ménage Rouge» et «Le Blues des sacrifiés».D'ailleurs, j'avais lu «Le Blues des Sacrifiés» avant ce dernier «Repentirs», ce qui m'a valu de me dévoiler quelques réponses sur une des intrigues secondaires bien avant la fin du roman, même si les deux enquêtes elles ne sont pas reliées. Mais ce n'est pas grave. J'y ai pris plaisir quand même.

L'écriture est fluide, les chapitres s'enchainent rapidement tellement on a envie de découvrir les indices et qui est le coupable. Le sergent-détective nous entraîne avec lui dans les rues de Montréal et divers lieux tout au long de son enquête. Comme lui on avance à tâtons dans cette enquête semée de pistes, de fausses-pistes et des mils-et-unes petites choses qui peuvent avoir un lien ou non avec l'affaire en cours. On se laisse prendre au jeu de vouloir mettre les pièces de ce casse-tête en place et découvrir le nom du coupable avant la fin.

Certaines scènes sont rudes, Spoiler(cliquez pour révéler) voire même «dérangeantes», j'ai d'ailleurs sauté quelques passages, mais enfin, ce n'est pas pire que dans Games of thrones ou autres romans et ces passages sont très courts mais cela demeure un polar excellent. Il entre dans mon top 10 de mes romans policiers préférés.

J'attends avec impatience une nouvelle enquête du sergent-détective Pagliaro qui ferait sans aucun doute un excellent personnage pour une série télévisée.

Bon roman policier. Le sergent-détective Pagliaro est bon et humain en plus d'être amoureux de sa femme.

Sergent-détective Francis Pagliaro, Tome 3 : Repentir(s)

• France : 2015-04-16 - Poche (Français)

Alanya le place en liste or
2020-08-31T00:30:12+02:00