La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis

Description ajoutée par Flocon0015 2011-06-18T14:22:48+02:00

Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d'accord, elle voit les fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, et des frères et soeurs casse-pieds...

Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ca ne dure pas très longtemps, mais quand même!

Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.

De quoi sortir du train-train quotidien.....

Nous nous tûmes un moment. Puis Gideon dit :

- Dans la calèche, quand nous avons parlé de la magie du corbeau... tu t’en souviens ?

Naturellement que je m’en souvenais. Mot pour mot.

- Tu as dit que je ne pourrais jamais posséder cette magie, parce que je ne suis qu’une fille tout à fait banale. Une fille comme tu en connais tant d’autres. Qui ne vont toujours qu’en groupe aux toilettes et se moquent des autres, et...

Une main se posa sur mes lèvres.

- Je sais ce que j’ai dit.

Gideon s’était de nouveau penché vers moi.

- Et je le regrette, ajouta-t-il.

Hein ? J’étais assise là, comme frappée par la foudre, incapable de bouger ou de simplement respirer. Ses doigts frôlèrent prudemment mes lèvres, caressèrent mon menton et remontèrent à tâtons ma joue jusqu’à ma tempe.

- Tu n’es pas banale, Gwendolyn, chuchota-t-il, tout en me caressant les cheveux. Tu es très inhabituelle. Tu n’as pas besoin de la magie du corbeau pour représenter pour moi quelqu’un de tout à fait particulier.

Son visage se rapprocha encore. Quand ses lèvres effleurèrent les miennes, je fermai les yeux.

OK, je n’avais plus qu’à tomber dans les pommes, maintenant

Bon sang je ne pouvais plus m'arrêter de lire ! J'ai été totalement transportée par cette histoire, par les personnages et par l'intrigue ! C'est bien écrit, bien décrit, on ressent vraiment bien la chose ! J'aime beaucoup cette mystérieuse histoire de Paul et Lucy même si à la fin, ça s'éclairci quelque peu... Concernant Gideon je reste sceptique, même en ayant lu la fin. Je suis comme Paul, je ne lui fais pas entièrement confiance !

C'est une histoire que j'ai vraiment aimée même adorée!!!! elle est très enrichissante et nous donne même envie de croire à toute cette magie!!!

c'est un livre que je conseille vivement!!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MisakiYAMASAKI 2018-07-06T08:40:14+02:00

L’année dernière après avoir découvert les trois films adaptés de la série de roman de Kerstin Gier, La trilogie des gemmes, j’ai eu envie de prolonger un peu le temps passé en compagnie de Gwendolyn et Gideon en me plongeant dans les romans à l’origine de l’adaptation. C’est ainsi que j’ai lu le premier tome de la trilogie, Rouge Rubis.

À seize ans, Gwendolyn est une lycéenne tout ce qu’il y a de plus normal. Ce qui n’est pas vraiment le cas de sa cousine Charlotte, promise à un grand avenir au sein d’une société secrète dont fait partie leur famille. En effet, Charlotte est porteuse d’un gène qui lui permettra bientôt de voyager dans le temps. Mais lorsque Gwendolyn se retrouve subitement projetée dans le passé et qu’un secret de famille est révélé, la jeune fille découvre qu’elle n’est pas celle qu’elle croit. Et la voilà contrainte de remplacer Charlotte au sein de l’ordre des Veilleurs du temps et de faire équipe avec Gideon, aussi odieux qu’arrogant. Mais l’adolescente n’est pas au bout de ses surprises.

Comme avec le film j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce premier roman qui met en place l’histoire de Gwendolyn et Gideon. Bien sûr je mentirais si je disais que le film respecte scrupuleusement le livre mais j’ai trouvé que l’adoption était plutôt fidèle et cette lecture après visionnage m’a permis d’approfondir un peu plus mes connaissances sur les Veilleurs du temps et de découvrir de nombreux détails sur Gwendolyn et compagnie qui sont éclipsés dans l’adaptation.

Bien sûr je me suis une nouvelle fois attachée à Gwendolyn qui voit du jour au lendemain sa vie totalement bouleversé aussi bien parce qu’elle se découvre des pouvoirs insoupçonnés et des devoirs allant avec ses pouvoirs mais également parce que cette découverte s’accompagne de nombreuses révélations sur la vie qui ont franchement de quoi bouleverser tout le monde. Pourtant l’adolescente fait preuve de beaucoup de courage et de détermination. J’ai également aimé le fait qu’elle n’obéisse pas aveuglement aux ordres et quelle sache se rebeller et manifester son ras le bol si nécessaire, ce qui la rend d’autant plus réaliste et attachante.

Concernant les autres personnages mon avis est mitigé : j’ai trouvé l’oncle de Gideon beaucoup plus sympathique dans le roman que dans le film et il en est de même pour le médecin des Veilleurs. En revanche Charlotte est toujours aussi odieuse et sa mère pire encore. Quant à Gideon il se révèle aussi tête à claque mais séduisant que dans le film. J’ai également retrouvé avec bonheurs familles, meilleure amie et fantôme de l’entourage de l’héroïne qui l’aident tant bien que mal à se sortir des situations complexes dans lesquelles elle se retrouve bien trop souvent.

Parlons maintenant un peu plus en détail de l’univers créé par l’autrice. Le roman nous permet de mieux saisir le fonctionnement des voyages dans le temps et de la création des Veilleurs du temps ainsi que les différents arbres généalogiques présents au sein de l’organisation. Quant aux moments qui se déroulent dans le passé ils sont très bien documentés et évitent un maximum d’anachronismes ce qui les rends d’autant plus réalistes.

Quant à l’histoire en elle-même elle est très rythmée et comportes plusieurs arcs narratifs dans le passé et dans le présent dont certains ne concernent pas directement Gideon et Gwendolyn, ce qui soulève bon nombre de questions et nous maintient dans le suspens du début à la fin de l’histoire. Histoire qui en raison des deux tomes suivants se clôt bien évidement sur un énième cliffhanger qui ne nous donne qu’une envie : découvrir la suite immédiatement.

En bref, j’ai passé un tout aussi agréable moment à lire ce roman que celui que j’avais passé à regarder son adaptation. Si comme toujours le roman est plus fourni en détail, l’histoire n’en reste pas moins passionnante dans un cas comme dans l’autre. Il me tarde à présent de retrouver Gwendolyn et Gideon ainsi que le reste des personnages dans la suite de leurs aventures.

J'ai trop adoré. Hâte de lire le suivant

Très bon livre du genre "aventure fantastique" mi- contemporain, mi- rétro, proche de la magie avec la féerie de la capitale anglaise en toile de fond. Associé à Bleu saphir et Vert émeraude, c'est une très bonne trilogie... Un peu léger ! top marqué littérature ados !

La trilogie des Gemme existe également en film ( pas terrible).

J'ai lu ce livre en vacances, une lecture légère et facile pour déconnecter. Toujours l'histoire d'une fille qui se pense banale et qui découvre qu'elle a des capacités particulières sur fond de romance. C'est un petit bonbon, on sait que nutritionnellement ça n'apporte rien mais sur le coup ça fait du bien.

J'ai trouvé l'intrigue et l'écriture un peu difficile mais je conseille. L'adaptation en film est pas mal non plus !

Cette histoire met en scène Gwendoline, une jeune adolescente mal dans sa peau qui découvre qu'elle est en fait Spoiler(cliquez pour révéler)une voyageuse du temps !

Cette trilogie est incroyable, j'adore les personnages, les histoires dans le passé, et habituellement j'aime que ce soit réaliste, pourtant, ici, les voyages dans le temps, la présence du fantôme ne me dérangent pas. Je crois que l'auteure a su mettre les bonnes mesures et très bien mener son intrigue. J'ai apprécié l'atmosphère tout le long de ces romans.

J'ai adoré cette série via son histoire, son imagination et ses personnages. Les tomes se lisent très très vite et le côté romance est présent ; on en a pour notre compte (si on se rappelle qu'entre le tome 1 et la fin du 3 il ne s'est passé même pas 3 semaines) après bien sûr on aimerait en lire plus mais il aurait fallu étendre l'histoire à plusieurs mois.

L'intrigue est bonne niveau suspens vis à vis de la fin même si j'aurais personnellement aimé un petit plus vis à vis de Gwen et Gideon mais bon ça passe !

J'aurais aimé aussi un petit plus vis a vis du Temple et de l'organisation (la vérité révélée, que vont ils faire maintenant du coup, etc etc) et une petite réponse à cette question "pourquoi Jake a aidé Gwen vis a vis de sa pseudo maladie ?".

Cela en fait une lecture facile en mélangeant une héroïne naïve mais avec un bon sale caractère et du courage , un prétendant prétentieux mais gentil et courageux (et canon !!) , une bonne dose d'humour et une histoire accrocheur !

Suite aux livres j'ai décidé de voir les films et c'est une HORREUR ! Le jeu d'acteur n'est pas ouf même si il s'améliore avec les films. Les décors dans le 1 on sent bien que tout est tourné au même endroit ... après cela s'améliore un peu.

Il y a des soucis niveau scénario (le début du film 1 , le bal , ...)

Les acteurs c'est du 50/50 : certains sont parfait et d'autres rien à voir ... l'histoire est à la fois similaire et tellement différente je ne comprend pas pourquoi après un best seller l'adaptation cinématographique doit toujours changée c'est navrant ... les gens aiment l'histoire de base pourquoi la changer autant ? Bref ... sans avoir lu les livres peut être que les films passent mais entre les deux vaut mieux choisir les livres et de loin !!

J'ai découvert cette série avec les films et honnêtement, je trouve l'adaptation aussi bien que l'oeuvre écrit. Le premier tome est passionnant et les personnages sont attachants.

La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis

• France : 2011-03-30 (Français)
  • France : 2017-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-09 (Français)
  • USA : 2011-04-21 (English)

Corail l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-15T16:39:40+01:00

• Rouge Rubis - Français