Retrouver Fiona

Description ajoutée par TerverChante57 2023-02-25T13:07:10+01:00

« Le 12 mai 2013, Fiona, 5 ans, disparaît à Clermont-Ferrand, juste à côté de chez moi. Quatre mois plus tard, sa mère, Cécile Bourgeon, avoue en garde à vue que l’enfant est enterré près d’un lac de la région. Elle accuse son compagnon, Berkane Makhlouf, d'avoir frappé sa fille. Le corps ne sera jamais retrouvé.

L’affaire Fiona commence là, suit un procès, puis un autre, un autre et encore un autre. La presse s’en est emparée, la vox populi aussi : le mal accompli n’a pas de sens, on en cherche quand même. Les derniers jours de Fiona font l’objet d’enquêtes, de fantasmes, d’interrogations sans fin.

L’affaire m’intrigue d’abord comme n’importe quel Clermontois. Quand l’aveu vient briser l’image de la mère éplorée et la remplace par celle d’une mère soupçonnée de coups et de meurtre, je me sens touchée de façon singulière. Ces vies résonnent avec la mienne. Fascinée, j’assiste aux procès, je prends des notes, puis au fil des séances, je me rends compte que je fais partie de cette histoire. Depuis ma propre survie aux coups que j’ai reçus, depuis mes embarras à être mère, je perçois le processus qui mène à la mort de Fiona.

Depuis neuf ans je vis avec ce drame. J’essaie de comprendre les mères, comprendre la violence, comprendre l’enfance vulnérable et le huis clos de vies qui semblent condamnées à souffrir ou à faire souffrir si personne ne vient rompre cette fatalité. Car l’affaire révèle aussi comment le mal échappe autant à ceux qui le jugent qu’à ceux qui le commettent. »

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2024-04-21T17:29:48+02:00

Une mère de famille affirme à la police le 12 mai 2013, que sa petite fille de 5 ans, Fiona, a disparu dans un parc à Clermont-Ferrand.

La mère de famille, interpelle les médias en disant :

« Je lance un appel à tout le monde, tout ceux qui peuvent nous aider, c’est vraiment un appel au secours. »

Puis : « N’importe qui qui voit Fiona, n’importe qui, qui a Fiona, qu’il nous la ramène ! »

La France entière s’inquiète, on a pitié pour cette femme éplorée. Les gens se mobilisent. La population Clairemontoise vient en aide à cette famille.

Mais coup de théâtre + de 4 mois + tard. Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf (beau-père de la petite) sont placés en garde à vue et finissent par avouer leur mensonge. Ils disent avoir enterré Fiona dans la forêt d’Aydat. Des équipes sont mobilisées pour retrouver le corps de la petite, en vain. La France entière passe de l’émotion la + forte, à la haine la + absolue envers cette femme. On apprend que la petite a été battue à mort. En + d’avoir menti sur les causes de la disparition de la petite, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf ont dissimulé des faits importants aux autorités.

Presque 10 ans après les faits, et malgré de nombreuses recherches, le corps de Fiona n’a jamais été retrouvé.

Dalie Farah revient sur cette affaire qui nous a tous, beaucoup révolté. Une « enquête journalistique » documentée, intéressante, même si, personnellement, je n’ai pas appris grand chose. Si j’ai globalement aimé ce livre, je suis mitigée du fait que l’auteure mêle son histoire personnelle à ce fait divers. Elle même a été victime de mauvais traitements dans son enfance, donc l’affaire Fiona l’a particulièrement touché. Elle raconte de façon intime son histoire, ses traumatismes et les conséquences.

Pas que je me fiche de son parcours de vie, de son vécu ou que je n’ai pas été touché par son histoire, mais disons que j’aurai aimé qu’on se focalise uniquement sur Fiona.

C’est une lecture qui questionne sur la violence, les blessures de l’enfance, la maternité…

Quelques longueurs, mais un récit bouleversant, pour ne pas que Fiona soit oubliée, pour lui rendre hommage.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-03-30T08:33:30+02:00

Je me suis intéressée à ce livre dans le but de comprendre « l’incompréhensible » affaire Fiona, du nom de la fillette âgée de 5 ans disparue en mai 2013 à Clermont-Ferrand et dont le dénouement affreusement improbable a bouleversé la France entière. Faussement enlevée, Fiona est morte sous les coups de sa mère, Cécile Bourgeon et de son beau-père Berkane Makhlouf, qui ont ensuite orchestré l’abandon du corps qui n’a jamais été retrouvé et la comédie de la famille éplorée devant les journalistes et la justice.

Dalie Farah est clermontoise, elle a été touchée de près par cette affaire car d’une part elle vivait à quelques pas du parc Monjuzet, endroit où la petite fille a soi-disant disparue au cours d’une sortie avec sa mère, et d’autre part car elle a également été victime de violences parentales lorsqu’elle était enfant. Sa quête obsessionnelle de comprendre le mécanisme de la violence envers les enfants l’incite à mener « une enquête littéraire » sur l’affaire durant neuf ans avant d’écrire ce livre. Dès le départ, elle a assisté aux recherches comme nombre de voisins qui refusent l’inacceptable. Elle a ensuite suivi l’affaire de près et assiste aux multiples procès jusqu’à la condamnation en 2020 à 20 et 18 ans de prison pour Cécile Bourgeon et son compagnon.

Mon avis est mitigé sur ce livre. Bien évidemment dans les faits racontés, j’ai été touchée, bouleversée au souvenir de cette affaire qui à l’époque m’avait déjà considérablement choquée, ayant moi-même une enfant du même âge que Fiona à la même période, mon incompréhension était totale face à cette mère (enceinte) qui joue devant les caméras à un jeu sordide et ce durant quatre mois et 1/2. J’ai donc apprécié trouver des mots, un ressenti sur cette affaire, autre que les articles de journaux. Dalie Farah analyse l’affaire de son propre point de vue, en apportant son propre rapport à l’évênement, qui comme un jeu de miroir lui évoque son enfance violentée. L’introspection est profonde, douloureuse tout en restant froide, détachée. On sent l’autrice emplie de haine, de colère par rapport à son propre vécu. On la sent consternée par l’inaction, l’inefficacité du gouvernement, des services sociaux, de l’éducation nationale, des médecins (un médecin consulté par C.Bourgeon a fait un certificat d’absence scolaire de 21 jours pour Fiona sans avoir vu l’enfant!!). Consternée, comment peut-il en être autrement ? A travers ses mots, on parvient à comprendre que cette quête soit devenue obsessionnelle. Les réflexions sur les violences faites aux enfants sont terriblement pertinentes, claquantes. Quelle place donne t-on aux enfants, qui sont pourtant nos adultes de demain dans notre société? Certains reprocheront à l’auteure de vouloir faire de l’argent sur un fait divers, (c’est toujours le cas à propos de qui ose écrire sur un fait divers), mais à tort à mon avis, car écrire sur Fiona c’est d’abord refuser de l’oublier, refuser la banalisation de la violence et éveiller (ou plutôt secouer) les consciences car comme le prouvent les aveux tardifs de la mère, Fiona était régulièrement frappée : n’y a t-il jamais eu aucun témoin ? N’aurait-on pas pu tirer la sonnette d’alarme avant que le pire ne soit commis?

Le point négatif en ce qui me concerne est lié au style épuré, haché que j’ai eu peine à suivre. J’ai souvent eu l’impression de me perdre dans un fouillis de faits, de ressentis, d’allers et retours à différentes époques. Je m’attendais à un récit construit mais il tient plus du monologue incessant, épuisant parfois. Le livre est relativement court, ce qui m’a permis d’aller au bout de ce témoignage pour lequel l’adjectif « littéraire » ne convient pas. Mais ce n’est que mon humble avis !

Je remercie les Editions Grasset via Netgalley pour cette lecture.

Retrouver Fiona

• France : 2023-03-08 (Français)