Victor Caranne, Tome 1 : Somb

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-02-26T23:23:56+01:00

Victor Caranne est psychologue en milleu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre : les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d'un corps sur la grève d'une plage proche de sa villa va soudain bouleverser sa vie. C'est, pour lui, une perte immense. Pour trouver le coupable, Caranne va devoir replonger dans un passé qu'il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu'il avait sur sa vie vont, une à une, s'effondrer.

Max Monnehay est née en 1980 à Beauvais. Elle est l'auteure de plusieurs romans et nouvelles, parmi lesquels Corpus Christine, Prix du premier roman 2006, et Géographie de la bêtise, publié au Seuil.

[Source : Éditions du Seuil 2020]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-02-26T16:22:42+01:00

On ne guérit pas, Samia. On continue simplement de battre des jambes pour ne pas couler.

Coup de cœur pour ce thriller captivant impossible à lâcher !

C’est le 1er livre dans lequel intervient Victor Caranne, psychologue carcéral. Un homme marqué par un évènement survenu quand il avait 17 ans. Un drame qu’il a conjuré en devenant thérapeute, mais aussi grâce au soutien de Jonas Somb, son meilleur ami.

Sa vie va à nouveau basculer lorsque le cadavre de Julia, la femme de Jonas, est retrouvé sur la plage.

Parfois, on sait dès les 1ères lignes que le livre qu’on vient de commencer sera une excellente lecture, comme ici. Pourtant, au départ, c’est assez « calme ». On suit Victor à la prison, dans ses entretiens avec ses patients détenus. Mais il y a ce petit truc indéfinissable qui fait que ça accroche. Et ça devient addictif. J’étais prise dans cette intrigue, captive des personnages et de leur devenir. (le bien connu « encore un chapitre et j’arrête » …).

Pas de gore mais une sorte de tension qui aimante au roman. Des fausses pistes, des rebondissements. Une intrigue bien imaginée et maitrisée, efficace et sans temps mort. Des personnages bien posés, étudiés et fouillés. Victor Caranne bien sûr, mais aussi Jonas et sa fille, Maddie, ou encore Marcus, ce détenu touchant et Babiak, ce flic plus fin qu’il ne s’en donne l’air.

On n’avance pas dans le feu de l’action, mais plus posément. Et c’est assez terrible, parce qu’on est pris dans un engrenage. On a envie d’aller plus loin, de savoir. Mais les choses se dévoilent petit à petit, titillant la curiosité. C’est très habilement fait. Et je ne vous parle pas du final….

Vous sentez-vous prêts à rencontrer Victor ?

Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-03-23T15:59:34+01:00

Nouvelle auteure dans la veine d'un Olivier Norek...vraiment bien. Tome II svp...

Avec la sortie du troisième tome et le challenge louves du polar qui arrive en mars, il me fallait découvrir la plume de l'auteure. Et je peux vous dire que j'ai été captivée dès les premières lignes.

Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, n'a pas été épargné par la vie et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas près de changer. On va découvrir son ami de longue date, Jonas Somb qui est accusé du meurtre de son épouse et accessoirement maîtresse de Caranne. On va faire la rencontre de Marcus, personnage aussi énigmatique qu'attachant ou encore une voisine aigrie prête à tout pour se débarrasser de son voisin.

Des personnages hauts en couleurs pour un polar glaçant qui m'a plus d'une fois prise aux tripes. On ne sort pas indemne de cette lecture, on en redemande et ça tombe bien, le tome 2 et 3 patientent sagement dans ma PAL.

L'écriture est fluide, agréable et bien ancrée dans la réalité. On se projette sans problème dans les différents décors. On s'attache aux personnages, on tremble de connaître la vérité. Une enquête complètement addictive et immersive.

Une lecture qui vous tient du début jusqu'à la fin ... et quelle fin!!!

Commentaire ajouté par Illythyia 2023-10-29T19:40:05+01:00

Je croyais avoir deviné la fin mais je me suis faite rouler dans la farine comme une bleue. C'était très bien écrit, très immersif et les personnages je valide. Je lirai l'enquête suivante

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu de polar/thriller par lassitude ou manque évident de surprises. Je remets le pieds à l’étrier avec ce polar de Max Monnehay. Et le résultat est là : je suis happée dès la page 17 et totalement scotchée par le final.

Victor Caranne est un type salement amoché par la vie. Il peine à avancer mais il peut compter sur le soutien de Jonas Somb son meilleur ami depuis le banc de l’école et de Julia la femme de ce dernier. Max Monnehay prend le temps de brosser le portrait psychologique de son personnage. Ses fêlures, ses craintes, ses douleurs mais aussi ses espoirs teintés d’ombres. Psychologue en milieu carcéral, Caranne fait son boulot avec conviction même si la réalité percute violemment le quotidien des prisonniers et que l’espoir est une chimère capricieuse. Sa vie depuis quelques mois avait trouvé une stabilité qui laissait présager des jours merveilleux.

Un coup de fil et l’enfer ouvre à nouveau ses portes. Ses addictions resurgissent et laissent craindre le pire. Trouvera t’il la force de surmonter tout ceci sans y perdre sa peau ?

Max Monnehay met un accent particulier sur les aspects psychologiques de ses personnages rendant son récit, dans un sens, profond et d’une logique redoutable. Cet aspect-là me plaît particulièrement. J’aime être confrontée dans mes lectures aux âmes torturées, à ce qui est beau et laid, à cet éclair de lucidité qui zèbre les pupilles, à ce moment fatidique où la paralysie est l’unique réponse face à la vérité, à cette seconde où le monde vrille. Et Max Monnehay offre tout ceci avec énergie. Si le scénario est des plus basiques, tout ce qui évolue autour et l’étoffe en fait un polar subjuguant.

Je suis très curieuse de lire le suivant « je suis de feu » où de nouveau Victor Caranne en est le héros. En tout cas cette première rencontre est réussie.

Commentaire ajouté par Emeelinee 2023-06-10T11:15:12+02:00

Victor Caranne, psychologue se rend chaque jour à la Citadelle, prison de l’Île de Ré, pour écouter les détenus. Lorsqu’il reçoit un appel de la police pour lui signifier de se rendre sur une scène de crime, sa vie va soudain basculer. Victor va devoir combattre ses démons les plus profonds s’il veut pouvoir remonter la douloureuse pente dans laquelle il s’engage.

J’ai été absorbé par ma lecture, je n’ai pas réussi à lâcher mon livre et je n’en ai fait qu’une bouchée.

Victor est un personnage au passé lourd et douloureux qui le ronge depuis son adolescence, je le trouve empathique, une vraie éponge.

Lorsqu’il reçoit cet appel fatidique, un sprint débute, on comprend pas mal de chose à ce moment-là, qui est la femme assassinée ? Qui est-elle pour Victor et pour Jonas son meilleur ami ?

L’auteur m’a mené en bateau de la première à la dernière page, je n’ai rien vu venir.

L’histoire tourne beaucoup autour de la psychologie des personnages.

Je ne me suis pas douté un seul instant que cette personne pouvait être le tueur et je ne m’attendais pas à avoir une double révélation dans les dernières pages qui m’ont laissées sans voix !

Je ne connaissais pas l’auteur avant de lire cet ouvrage, j’ai hâte d’en découvrir d’autres.

Commentaire ajouté par Yael81 2023-04-17T12:41:24+02:00

Un petit voyage entre l'le de Ré et la Rochelle. Nous faisons la connaissance de Victor, qui est psychologue dans un centre pénitencier. On lui annonce le décès, de Julia , le femme de son meilleur ami, et également sa maitresse, suicide , meurtre, une enquête qui s'avoue difficile.

Tout s'écroule , le cauchemar arrive à grand pas, et l'alcool est la meilleur ami de Victor. Comme dans les thrillers, la réalité, le premier suspect est le mari, est ce Jonas le coupable?

Victor et Jonas sont des amis de longue date, une tragédie c'est produite dans le passé, Victor n'arrive pas à panser cette blessure, et la mort de Julia ,n'arrange rien.

Il est dans le questionnement , arrivera t-il a comprendre ce qui c'est passé?

L'auteure nous propulse dans un véritable, thriller psychologique, qui nous tient en apnée , nos neurones sont déjà mis à rude épreuve. La psychologie des personnages est disséquée en profondeur, mettant en avant leur rôle jouer , rien n'est laissé au hasard, le moindre élément à son importance.

Certains personnages sont attachants, dégageant de l'empathie, d'autres deviendront vite détestables.

Un rythme intense, qui monte crescendo au fur et à mesure de la lecture. un suspens haletant prenant ,une intrigue insoutenable qui nous tient en alerte. L'auteure sème des indices, nous conduisant sur de fausses pistes .Je cherche, je cherche , et je commence à douter de tout le monde.

Une thématique hors norme, déroutante, qui est maitrisée avec brio. Aucun ennui, nous allons de rebondissements en rebondissements.

La plume de l'auteure est percutante, subtile et sensible .Une lecture addictive, qui noud tient en haleine du début jusqu'au dénouement final, une fin explosive, une fin imprévisible qui me laisse bouche bée.

Je viens de prendre une énorme claque, un uppercut, totalement scotchée.

Je ne peux dire qu' un grand bravo à l'auteure.

Véritable coup de cœur.

🟢🟢🟢🟢⚫️

Alors.... Étonnant, c'est le mot qui me viens ^^

Je n'ai pas vraiment accroché sur l'histoire, je trouve que c'est un peu trop ""cliché"". Un meurtre, un mari cocu, un amant, un enquête de police, c'est un peu basique. Pas mal de longueurs aussi, j'ai trouvé qu'il y avais énormément de descriptions pas forcément utiles.

Alors pourquoi 4/5 ?

Déjà le personnage principal est plutôt pas mal écrit, j'aime bien le fait qu'il soit psy mais pas trop non plus, ces relations presque ""normales"" avec son métier en font un personnage réaliste.

Et surtout, désolé mais.... Putain cette fin !!!! On se prend une grosse claque dans la gueule et on ne vois rien venir !

Et franchement ça fait tout oublier ! L'histoire prend tout son sens et on repense à tous les petits détails cachés tout au long du livre !

Du coup, hâte de lire le suivant !

"" Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour, il emprunte à moto le pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour, il écoute des détenus lui confier des crimes atroces. Mais c’est la découverte d’un cadavre sur une plage proche de chez lui qui va provoquer une totale déflagration dans sa vie. Car il connaissait bien la victime, Julia, l’épouse de son meilleur ami, Jonas Somb. ""

Commentaire ajouté par Fran123 2023-03-26T19:27:52+02:00

Un des meilleurs policiers que j'ai lu. Je l'ai parcouru d'une traite. Pour les habitants de la Rochelle, c'est un plaisir supplémentaire de découvrir les différents lieux de cette troublante enquête. Bravo !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-03-20T21:00:42+01:00

J"avais lu il y a quelques années "Corpus Christine", que j'avais bien aimé, mais "Somb", c'est du high level. Ce thriller est excellent et va nous dépeindre la vie d'hommes abîmés par leurs histoires respectives. Tout d'abord, Victor, psy en univers carcéral sur l’Île de Ré, qu'un lourd passé ronge. Puis, Jonas, son meilleur ami, intelligent mais peu sur de lui. Et enfin, Marcus, qui a vécut les quatorze dernières années en prison et qui va tenir une part importante dans la vie de Victor. La mort de Julia, la femme de Jonas, va tout déclencher et faire que chacun va remonter le temps et répondre à leurs questions. Un thriller mené tambours battants, sans temps morts. Une enquête bien menée ou l'on va de révélations en révélations avec une fin inimaginable. J'ai adoré les personnages, décrits psychologiquement avec force et intensité sous la plume incisive de l'auteure. Max Monnehay nous coupe le souffle jusqu'à la toute dernière page.

Victor Caranne, Tome 1 : Somb

• France : 2020-03-05 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T00:08:46+01:00