Gamiani ou Deux nuits d'excès

Description ajoutée par anonyme 2016-05-21T21:26:11+02:00

Quatrième de couverture Le monde éditions Garnier

"Vainement j’écartai ces idées, elles mirent en un instant mon imagination en débauche. Je voyais déjà la Comtesse nue, dans les bras d’une autre femme, les cheveux épars, pantelante, abattue et que tourmente encore un plaisir avorté.

Mon sang était de feu, mes sens grondaient, je tombai comme étourdi sur un sofa.

Revenu de cette émotion, je calculai froidement ce que j’avais à faire pour surprendre la Comtesse : il le fallait à tout prix.

Je me décidai à l’observer pendant la nuit, à me cacher dans sa chambre à coucher."

La porte vitrée d’un cabinet de toilette faisait face au lit. Je compris tout l’avantage de cette position ; et, me dérobant, à l’aide de quelques robes suspendues, je me résignai patiemment à attendre l’heure du sabbat. »

Une collection habillée par Nathalie Rykiel

Voici des romans, des confessions, des lettres, des contes, des traités qui célèbrent avec éclat l’amour, le plaisir et les sens. Crus ou voilés, frénétiques ou poétiques, innocents ou cruels, les classiques de cette anthologie ont été retenus pour leurs qualités littéraires et leur importance historique. Mais outre l’énergie et l’invention érotique, on admirera dans ces œuvres une inextinguible volonté de subversion et d’émancipation. Sous leurs coups de boutoir, la vieille morale vacille et les masques tombent. Cet « enfer » est aussi l’envers de notre littérature, une face cachée diablement enjouée.

Extrait ajouté par marykel 2019-02-24T10:07:18+01:00

Ma tante vint me trouver au milieu de la nuit. Elle m’ordonna de me mettre nue, me lava de la tête aux pieds et me fit prendre une grande robe noire serrée autour du cou et entièrement fendue par derrière.

Bien qu'amateur des textes de grands auteurs...j'ignorais que Musset ait écrit un livre érotique , un livre érotique agréable à lire car fort bien écrit par la plume de Musset, pas de vulgarité mais des descriptions pertinentes d'actes sexuels extrêmes et débridés, pour lecteurs avertis .

Commentaire ajouté par Multiac 2023-04-26T23:06:06+02:00

Un roman torride, ponctué de poésie. Tout y passe, moines pervers, nonnes lesbiennes et créatives, nécrophilie, zoophilie, et la puissance de la femme, seule maitresse de ses excès.

L'écriture est superbe : belle tournure de phrases, vocabulaire riche et imagé. Par contre, le scénario ne m'a pas enflammé. Parfois, cela devenait presque abstrait pour moi, malgré les illustrations (version présente sur le wikisource français). Je dois avouer aussi que je ne suis pas attiré par tout ce qui touche à la zoophilie.

Commentaire ajouté par JonasH 2022-09-08T20:56:06+02:00

Quand je lis d'une œuvre érotique rédigée il y a plus d'un siècle qu'elle est scandaleuse et immorale, je hausse les épaules.

Bien souvent, cela implique un peu de blasphème, une bonne dose de sexe entre personnes non mariées, un prêtre ou une nonne qui se dévergonde, deux femmes qui s'embrassent et peut-être même une rapide allusion à l'homosexualité d'un personnage. Rien de bien méchant.

Dans Gamiani, Musset pousse le bouchon assez loin et la parution anonyme de son texte a sûrement fait grincer pas mal de dents. La chance de Musset était de venir d'une bonne famille et de posséder d'influents amis. Sinon, je pense qu'il aurait eut droit à un beau procès.

Il brise tous les tabous et comme le dit le titre, il mène cette courte histoire jusqu'aux ultimes excès.

Si je l'ai apprécié, je ne le recommande qu'à des lecteurs avisés. Ce n'est pas une lecture d'un érotisme léger même si elle en possède la plume. Je ne jette pas la pierre à ceux qui qualifient Gamiani de glauque.

Commentaire ajouté par jodieM 2021-10-15T16:54:54+02:00

Bon, appelons un chat un chat ! il s'agit bien (du moins à notre époque) d'un livre pornographique ! Les amours saphiques de la comtesse Gamiani et de Fanny ... entre le Bdsm, la zoophilie et la nécrophilie faites votre choix et réalisez vos fantasmes ! j'accorde tout de même 3 étoiles car le langage utilisé n'est jamais cru ... jamais vulgaire ! N'oublions pas que l'auteur est Alfred de Musset tout de même !

Je n'ai vraiment pas adhéré à cet ouvrage qui est cependant de qualité. Cela m'a limite mis mal à l'aise à la lecture de certains passages, et pourtant j'ai eu l'occasion de lire bien pire.

Peut-être une œuvre. De Musset moins attrayante que les autres

Commentaire ajouté par feufeu 2017-03-02T16:43:02+01:00

Histoire peu intéressante. Amours lesbiens sans piment,interdits transgressés font vaciller la morale de l'époque.

L'histoire est sans grand grand d'intérêt du moins c'est ce je pense

Je crois que je n'ai pas trop saisi l'intérêt de cet ouvrage... ou que je ne l'ai pas lu de la bonne façon, peut-être. C'est le premier de Musset que je lis et autant dire que je ne m'attendais pas vraiment à ça. Même si j'ai apprécié le côté dénué de mots grossiers et l'introduction d'amour lesbien, je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire en général et me suis même ennuyée.

Ce livre étant sûrement l’œuvre coinjointe d’Alfred de Musset et de Georges Sand faisant réponse au sujet de l’époque qui explicitait qu’il était impossible d’élaborer une œuvre érotique sans usiter de vocabulaire vulgaire. A travers ce livre empreint d’amour lesbien, de découvertes animales dans les deux sens du terme, d’interdits transgressés et de meurtre, A. de Musset et G. Sand ont à mon goût réussi leur pari même si l’histoire ne m’attire guère.

Gamiani ou Deux nuits d'excès

• France : 1998-09-01 - Poche (Français)

melis64 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-03T10:51:20+02:00