Rouge rendez-vous

Description ajoutée par anonyme 2015-06-30T17:15:18+02:00

Marina Orchère est une femme d'affaires riche et puissante, à l'appétit dévorant. Mais depuis peu, les jeunes mâles qu'elle s'offre à prix d'or ne parviennent plus à la satisfaire. Entre son angoisse de vieillir, sa peur des sentiments et les fantômes de son passé qui ressurgissent là où elle ne les attend pas, Marina craint de perdre pied. Lorsqu'elle rencontre David, un quadragénaire un peu paumé, elle ressent enfin cette excitation qu'elle craignait avoir perdue. Mais l'attirance suffira-t-elle à les réunir, eux que tout oppose? Marina parviendra-t-elle à faire taire son passé ou au contraire fera-t-elle la paix avec ses démons? Et quelle peut bien être la signification de cette étrange peluche verte ?

Extrait ajouté par RevesetImagines 2016-03-18T14:10:46+01:00

La nouvelle venait de tomber. De Templeuve. Les nausées allaient ainsi peut-être disparaître. Débarrassée, la voilà délestée du passé. Madame mère était morte, enfin, pour de vrai ! Le mauvais conte de fées prenait fin ! Depuis deux jours, Marina ruminait cette nouvelle. Son équipe s’occupait des formalités. La formalité était le mot exact qu’il fallait utiliser pour ce… cette chose, la mort de Pauline. Puis le courrier arriva.

Mes petites feuilles à la violette.

Voilà ce qui était inscrit sur l’en-tête de ce courrier aux effluves de violette. Encore un taré qui veut me faire découvrir un parfum de son invention ! Ou un admirateur, bref un autre taré, qui veut me faire rêver avec ses déclarations nunuches ! Les secrétaires de Marina ne s’occupaient que de la correspondance professionnelle. Tout ce qui semblait être personnel lui était remis avec la plus grande discrétion. Cette lettre lui procura immédiatement un léger frisson sans comprendre pourquoi. Oui, sans doute un taré. Seulement, elle ne put s’empêcher de lire la suite. Et puis ce titre qui faisait remonter étrangement l’odeur de mort, de mort ranimée par l’appel de Templeuve. Ce con de directeur de mouroir ! Elle était sûre qu’on allait encore lui demander de l’argent… Mais bon tout cela n’était que la rançon du succès, il fallait faire avec… D’ailleurs, elle aimait faire avec ! Ses yeux effleurèrent donc le feuillet.

Commentaire ajouté par Rosalys 2019-12-27T00:27:35+01:00

Rouge rendez-vous ne fait pas partie de mes genres littéraires préférés. Non pas que je n’aime pas la romance, loin de là, mais je trouve plus facilement chaussure à mon pied dans les récits SFFF plutôt que dans les histoires contemporaines (même si j’en ai aimé et adoré quelques-unes). Dans tous les cas, chez Livr’S Éditions, ce n’était pas ce roman qui m’intéressait le plus, je dois l’avouer. Mais, grande surprise, le scénario m’a happée dès les premières pages. J’étais en Egypte quand je l’ai débuté, il figurait parmi mes lectures en cours à terminer, donc j’ai sauté sur l’occasion (j’ai lu pas loin de quatre livres en sept jours, vive les vacances !). Il s’agit d’une romance qui démarre lentement, plaçant le lecteur dans le contexte avec une progression naturelle. Rien ne va trop vite, et je ne trouve pas les longueurs gênantes, que du contraire. Elles permettent une meilleure immersion dans l’univers créé par l’autrice. Un univers fort approfondi par ses personnages, mais je vous parlerai de ces derniers dans un autre paragraphe. Ici, c’est l’intrigue qui nous intéresse. Au début, elle est assez banale : une femme d’affaires, Marina, perd toute envie de sexe, sa libido est insatisfaite, elle ne sait pas comment la rassasier, jusqu’au jour où… elle rencontre un pompiste, David. Cet homme, un peu passe-partout, rend Marina complètement folle de désir. Et donc, s’ensuit une histoire trépidante animée par la psychologie, la sexualité mais surtout la sensualité. Ce sont des termes qui définissent parfaitement ce livre. Les scènes explicites se font finalement plus rares que je ne le pensais, et quand elles interviennent dans le roman, elles ne sont pas du tout gênantes. J’ai pour habitude de survoler ou de lire entre les lignes, dans les autres romans, parce que souvent, je trouve que c’est exagéré, mal décrit ou simplement inutile. Sachez que dans Rouge rendez-vous, les quelques passages de ce genre s’imbriquent dans l’histoire avec aisance, de manière spontanée, sans jamais détonner. De plus, énormément de moments dans le récit, même en dehors du sexe, se retrouvent imbibés de sensualité, cela mène à une explosion d’émotions, et une atmosphère douce et coquette plane au-dessus du livre, du début jusqu’à la fin. Par ailleurs, Yannick Dubart maîtrise parfaitement le concept du double scénario, voire du triple dans ce cas-ci. En plus de la liaison qu’entretiennent Marina et David, l’autrice parvient sans mal à alterner les deux points de vue, brodant ainsi une histoire profonde autour de chacun de ses personnages. Je n’en dis pas plus, parce que j’exploiterai ce point dans le paragraphe destiné aux protagonistes du récit. Néanmoins, il reste important de savoir que Yannick Dubart connaît absolument toute son intrigue, et cela se ressent. Le principe des lettres m’a également beaucoup plu, je trouve que l’écrivaine a réussi à bien élaborer cette thématique, sans en faire trop. Tout est super bien dosé.

Concernant la plume, je n’ai qu’une chose à dire : wahou. En tombant sur une histoire de ce genre, je ne m’attendais pas du tout à une telle écriture. Non pas que je trouve les romances mal écrites ou quoi que ce soit d’autre, seulement, Yannick Dubart ne se départit pas de poésie. C’est incroyable comme les tournures de phrases sont recherchées, avec un vocabulaire riche et un certain rythme alambiqué qui ne quitte que très rarement le texte. Malgré sa complexité experte, l’écriture dévoile une fluidité non négligeable, à côté de laquelle nous ne pouvons pas passer. En deux heures, dans l’avion qui me ramenait en Belgique, j’avais dévoré plus de la moitié du livre, alors qu’il est quand même assez conséquent, avec une taille de police qui ne fait pas partie des plus grandes. Enfin soit, vous l’aurez compris, c’est quand même un bon bouquin duquel sortir devient difficile. Par après, y retourner se montre tout aussi dur, parce qu’on ne sait jamais combien de temps nous y resterons coincés. Un pur moment de bonheur.

Au niveau des personnages, il y en a pas mal, je trouve, entre Marina, David mais aussi les intervenants secondaires. Pour ne pas faire trop long, je vais surtout parler des narrateurs. D’abord, Marina. Il s’agit d’une femme qui cache derrière elle un passif chargé de souffrance, de cicatrices, même si au début, elle paraît juste cruche et sans cœur. Petit à petit, sa carapace tombe, et le lecteur peut voir au-delà des apparences qui elle est vraiment. Même si je n’ai pas toujours été d’accord avec ses paroles ou son comportement, j’ai trouvé ses raisons légitimes et ses réactions logiques. Tout suit un cheminement parfaitement cohérent. Cet approfondissement psychologique, un harpon duquel il devient difficile de s’extirper, m’a subjuguée. Je restais là, à béer, désireuse d’en apprendre davantage sur cette personne aussi trouble. De plus, les lettres qu’elle reçoit au fil des pages attisent beaucoup la curiosité. Une seule envie nous anime alors : espérer qu’elle recevra d’autres courriers pour lire la suite et connaître davantage de détails sur son passé. Ensuite, David. C’est un homme gentil, plein de compassion, et ses sentiments envers Marina sont réels. De son côté, il traîne également un passé compliqué, dans lequel il a fait beaucoup d’erreurs, confronté malgré lui à la vie adulte beaucoup trop tôt et, surtout, sans l’aide de personne. Il a dû se débrouiller, mais David est quelqu’un qui se laisse facilement piétiner par des émotions négatives… Lorsqu’il rencontre Marina, tout change, et même s’il replonge facilement dans ses vieux démons, on ne peut que remarquer une certaine évolution chez lui. En fait, ces deux protagonistes évoluent tous les deux, avec l’aide de l’autre, et c’est grâce aux deux points de vue offerts par l’autrice que nous parvenons à observer ce cheminement. Pour en savoir plus, il faut le lire, parce que même si cette chronique semble s’allonger, je ne vous ai même pas raconté le quart de l'intrigue !

Je ne m’exprimerai pas beaucoup sur la fin, pour ne pas spoiler, mais elle était au-delà de mes attentes. Cette clôture, parfaite pour un livre de ce style, m’a donné le sourire. Il s’agit d’un livre qui, peu importe la direction prise, nous rendra bien quand même, de par la douceur et la sensualité qui en découlent sans nous laisser de répit. De plus, quelques plots twist parsèment cette histoire, ce qui rend cette lecture encore plus surprenante.

Grosso modo, que vous aimiez les romances ou pas en général, Rouge rendez-vous n’est pas un récit à prendre à la légère. Derrière son résumé banal se cache en réalité un scénario chargé de profondeurs, animé par des personnages authentiques dont la psychologie suit un fil logique, mais surtout cohérent. Par son originalité, empreinte d’érotisme bien employé, cette histoire fera vibrer votre cœur, votre âme, vos émotions. Laissez-vous emporter par cette sensation écarlate, celle qui rougira vos joues, intime rendez-vous avec une lecture renversante.

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-04-14T16:42:15+02:00

Je voulais sortir un peu du fantastique pour approcher un autre univers, un autre style et je ne l'ai pas regretté. Ce récit était agréable à lire et sans prétention: idéal quand on ne veut pas se prendre la tête.

Pour moi, ce livre a rempli son contrat même si je n'en garde pas un souvenir mirobolant : ce n'était pas le but.

Commentaire ajouté par S-A-William 2017-04-05T16:24:53+02:00

Une lecture très agréable en suivant Marina et David avec leurs qualités mais surtout leurs nombreux défauts.

J'aime la plume et l'histoire secondaire qui en découle, même si j'aurai aimé que le contrat continue un peu plus longtemps. :D

Bref, j'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Commentaire ajouté par LaFeedelaLune 2016-06-02T09:09:43+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce roman. Aucune originalité, aucune créativité, et je ne parle même pas du style complètement creux, si ce n'est mauvais, des répétitions et autres maladresses. Ce n'est pas possible, ce roman a été édité tel quel sans aucun travail ! Bref, voilà de l'argent jeté par la fenêtre. Prendre tous les clichés du genre, combiné à une écriture médiocre, ce n'est pas ça, écrire un roman.

Commentaire ajouté par listout 2016-05-19T00:33:07+02:00

Je n'ai pas aimé. Editer un livre c'est bien, mais faudrait-il veiller à ce que le contenu soit écrit en "français". Le nombre de répétitions dans certains paragraphes, c'est vraiment "cata". Les constructions de phrases sont à revoir. Ce roman ne devait pas être édité en l'état et méritait une relecture professionnelle. C'est dommage parce que le fond de l'histoire est intéressant.

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-03-18T14:10:29+01:00

Je vais débuter par un petit mot sur la couverture. J’ai apprécié de voir cette silhouette féminine de dos. On y décèle de la sensualité mais aussi du mystère. Par contre la couleur uniformément rouge est peut-être un peu lourde… mais ce n’est que mon avis.

Ce récit met en scène deux personnes que tout oppose. Une femme, Marina, quadragénaire refusant de vieillir, femme d’affaires à la poigne de fer, cumulant les aventures avec des toys boys. Un homme, David, cinéphile quadragénaire, porté sur la boisson et le cannabis, simple employé dans une station service dans un quartier peu réputé, et sexy comme un diable. Leur point commun : un passé torturé et douloureux.

La liaison entre ces deux personnes, si au début sera purement sexuelle, deviendra plus profonde avec le temps. Les masques se fissureront et les cicatrices commenceront à guérir. Je craignais de lire un roman purement érotique. Si l’érotisme est présent (plus sous une forme sensuelle), il y a une histoire derrière. L’auteur passe d’un personnage à l’autre nous dévoilant des facettes de personnalités, des épisodes du passé. Le lecteur peut avoir de la compassion pour la belle Marina en lisant les lettres de sa mère. Puis la page suivante, il peut la trouver hautaine, froide et mauvaise. Autour de David et Marina, gravitent plusieurs protagonistes, tous ayant un rôle dans la vie de l’un et de l’autre. Si du côté de David on trouve des amis faisant quasiment parti de sa famille, du côté de Marina, on ne trouve que des collaborateurs et des employés. Je n’ai pas eu de réel attachement avec les personnages hormis David mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier le récit.

J’ai aimé cette double intrigue concernant le passé de David et celui de Marina. J’ai trouvé que l’équilibre était juste dans la relation du couple. David parait être plus attaché que Marina et envisage rapidement une véritable relation et un futur commun. Pour Marina on sent de suite qu'il lui est impossible de quitter "son monde". J’ai eu l’impression que l’un était le baume de l’autre, et vice versa. L’auteur a su faire paraître des émotions justes (ni trop, ni pas assez). Concernant la fin, même si une question reste sans réponse, j’ai apprécié ce que j’ai lu. Juste que j’aurais préféré ne pas avoir cette vérité sur le frère de David. Je n’ai pas vu l’intérêt de cette scène (j'aime le côté torturé de David et son sentiment de culpabilité).

Ce fut une lecture agréable dont la mise en scène est soignée et mettant en avant une certaine magie de l’amour avec son pouvoir de guérison.

Commentaire ajouté par Dismoikitulis 2016-02-23T14:31:41+01:00

Bon... Allons-y... Lors de la foire du livre de Bruxelles, ma moitié désire m'offrir un livre. Nous nous arrêtons à un stand, avant la sortie. Mon regard attiré par cette seule couverture qui ne parlait ni de gnomes, ni de fantastique (je possédais déjà les Gynestet) ni de créatures surnaturelles, ni... La couverture ne m'a pas posé problème vu le titre et la collection "osé". Jusque là, ça va... Petit résumé du premier chapitre, 8 pages pleines... pleines de: était, étaient (40X) avait, avaient (32X) sans compter les répétitions d'autres verbes aussi plats et dépourvus de personnalité. La conjugaison est exécrable (3 temps différents dans une même phrase...) et inappropriée, plusieurs paragraphes vides de sens, j'ai dû les relire à plusieurs reprises... , des mots mal employés (pas à leur place ou pas le bon sens) L'attitude, les pensées, le vocabulaire et les actes du personnage principal ne cadrent pas du tout avec la description "chic" qui en est faites au début. Et cela n'a rien à voir avec ses penchants sexuels... Alors question, je termine ce livre ou pas? Vu que j'ai mis 2 jours pour lire un chapitre? à qui la faute? L'auteur trop pressé d'être édité? L'éditeur qui ne fait ni relire ni corriger? C'est triste car une réputation se bâtit sur tous ces éléments...

Commentaire ajouté par Philippe-Sombreval 2015-08-18T18:52:50+02:00

Je vois sur ce mur, une attaque sur la couverture du livre...

Que lui est-il reproché exactement?

La compo est correcte, le choix des couleurs est dans le ton (il faudra que je la note, celle-là) du livre.

Alors si c'est au niveau esthétique, je vous rappelle humblement que les goûts et les couleurs sont une affaire personnelle et ne doivent nullement entraver le travail d'un éditeur. ;-)

Bonne journée. ;-)

Commentaire ajouté par Philippine 2015-07-22T13:05:41+02:00

Pas apprécié non plus.... Ce n'est vraiment ma tasse de thé. Rapports mère/fille exécrables. Le pompiste en mal d'amour qui se tape tout ce qui bouge et cette impression de déjà lu est dérangeante. Comme d'autres je n'ai pas adhéré à cette couverture. Quelle erreur éditoriale! Si on ne me l'avait pas prêté ce livre ne m'aurait jamais attirée. Ecriture simple mais pas assez construite.

Commentaire ajouté par nostralife 2015-07-22T12:58:10+02:00

Bon avant toute chose.....Qui a choisi cette horrible couverture? Comment l'Editeur a pu accepter cette diffusion....Quant au contenu? Mouais, une histoire comme beaucoup d'autres où se mêlent la vision "cul cul" d'un homme et d'une femme bien différents. Et puis il y a cette mère, tellement détestable....J'ai pas accroché. 6/10