Samantha Clair, Tome 1 : Sexe, crevettes et sentiments

Description ajoutée par ElsaPage 2022-07-01T12:55:38+02:00

« Ma capacité à être seule frôle le niveau zéro. Dire que quand j’ai acheté mon frigo rose, je suis allée chercher sur Internet comment devenir une Femen… Même en exhibant mes nichons place Saint-Pierre, elles refuseraient mon adhésion. »

Faire les bons choix. Quelle galère ! C’est l’histoire que nous raconte Samantha. Délaissée par Alexandre, son premier amour, elle a le sentiment de lui faire l’effet d’un poulpe collé à la vitre d’un aquarium. Quand ce dernier lui propose de s’inscrire sur un site libertin pour relancer leur couple, Sam accepte. En voilà une idée !

Est-ce réellement ce dont elle a besoin ? Il est parfois nécessaire de tomber bas — un peu plus bas, allez, encore un peu, ah, parfait — pour mieux se reconstruire. Faire face aux fantômes du passé. Apprendre à s’aimer avant tout. Entourée de ses amies, sa famille, Sam chemine. Une course au bonheur effrénée d’une femme forte qui s’ignore.

Mon téléphone bipe.

Je ne m’affole pas. Dernièrement, il ne fait que sonner. Trop de gens m’aiment et prennent de mes nouvelles. N’est-ce pas cela le bonheur ? Et puis, je suis en train de me déhancher. Une danse de mon cru inspirée de Danse avec les stars. Aucun style, mais aucun spectateur non plus.

Adèle prend son souffle et crie :

« I can’t love you in the dark

It feels like we’re oceans apart »

Moi, je balance mes bras tendus en avant, puis ramène mes poings serrés à mon visage pour les repousser vers l’horizon. L’air mélancolique et plein d’espoir. En pyjama. Avec des chaussettes molletonnées. Les cheveux en bataille tenus par une pince en plastique, qu’on a toutes chez nous, les filles.

Tout le monde en passe-t-il par-là ? Tomber bas pour se reconstruire.

Je suis tombé un peu par hasard sur ce livre et je n'ai pas pu le lâcher.

C'est bizarre pourtant car j'étais souvent énervé de Sam. J'avais envie de lui dire de se bouger, d'ouvrir les yeux. J'ai souvent eu envie d'arrêter de lire mais j'avais trop envie de savoir comment cela allait se terminer.

Spoiler(cliquez pour révéler)et je n'ai pas été déçue! J'ai adoré cette fin, je me suis dit enfin elle va pouvoir aller mieux et avancer.

Il me semble que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu autre chose que de la "romance" et clairement je ne m'attendais pas à ce livre, sur le parcours personnel d'un personnage. J'ai beaucoup aimé voir toutes les évolutions construction et reconstruction de Sam.

Bravo à l'auteur ! Je ne sais pas si il y a une part d'(auto) biographie ou non mais on a vraiment le sentiment que Sam existe et qu'on pourrait la croiser dans la rue.

Je vous laisse là, je crois que la suite m'attend !

Retour de lecture, et un grand merci à pour sa confiance pour mon premier service presse. Dans cette lecture on fait la connaissance de Samantha, jeune femme délaissée par son premier amour avec qui elle vit. Quand celui lui propose de s’inscrire sur un site libertin pour « relancer » leur couple, elle accepte, bien que l’idée lui paraisse étrange, et pour moi aussi ça a parut étrange 😅) Les premiers chapitres j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, puis on s’attache à cette héroïne et elle nous donne envie d’en savoir plus sur elle. Elle tente des expériences avec plus ou moins de succès, elle est remplie d’espoir, puis de désespoir, de naïveté parfois mais elle reste forte. C’est ce que j’aime chez elle. Au court du roman, elle ne sera pas épargnée, j’ai même de la peine pour elle à certains passages. Heureusement elle peut compter sur sa bande de copines. J’ai adoré les moments passés toutes ensemble. Ce roman est un feel good abordant les thèmes de la confiance en soi et en l’autre, la dépression, l’amitié, les blessures cachées qui remontent à la surface… pour ne citer que ceux là. Feel good mais pas que car il s’agit d’un feel good érotique. Les scènes sont bien écrites, j’avais peur qu’elles prennent le pas sur l’histoire mais c’est tout le contraire. Côtés personnages il y en a qu’on assommerait bien, surtout deux auxquels je pense (l’auteure saura de qui je veux parler 😁), si on s’énerve contre des personnages dans une lecture c’est que le pari est gagné. Le roman se lit très vite, on a envie de savoir comment la psychologie de Sam va évoluer, comment elle va gérer les nouvelles situations qui s’offrent à elle. La fin laisse peut être présager une suite, je suis curieuse de savoir ce que l’auteure nous prépare.

Un livre qui se dévore aussi facilement qu'un buffet à volonté après des mois de grève de la faim. On pourrait en faire un film, je serais dans la salle en avant première.

Elsa Page nous le dit, Sexe, crevettes et sentiments est un feel good érotique. Et là, vous allez me dire : mais Aurélia, le purement érotique ce n’est pas ton truc...C’est vrai, mais parfois un feeling, une envie et me voilà partie pour une double découverte à travers les yeux de Samantha, une héroïne au grand coeur qui ne cherche qu’à aimer et s’aimer elle-même.

Car oui, bien évidemment ce livre se compose de nombreuses scènes très détaillées, mais lorsque l’on comprend pourquoi et comment la jeune femme en est arrivée là, on se rend compte alors qu’il ne faut pas se baser sur l’apparence et que ce livre regorge d’une multitude de facettes très intéressantes. À commencer par la psychologie de l’héroïne.

Samantha pourrait être vous, moi, Elsa. C’est le genre de personnage qui nous démontre qu’il faut se fier à soi et que personne ne nous connaît mieux que nous-mêmes. De plus, à travers ses expériences, à travers son parcours et ses erreurs, elle se livre à nous, elle se confie et évolue de la meilleure manière qui soit.

Le soutien étant très important dans ce genre de situation, j’ai adoré la voir si bien entourée et pouvoir compter sur ses proches, peu importe ses doutes et ses actions. Que ce soit son groupe d’amies, son frère ou encore ses parents, chacun fait preuve de bienveillance et de réalisme afin de l’aider à rebondir lorsqu’elle touche le fond.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en débutant cette lecture, mais je suis absolument ravie et conquise par ce livre au titre si original et intrigant. J’ai aimé la sensibilité d’Elsa Page, les risques qu’elle a pris et toutes les émotions qu’elle m’a prodiguées grâce à ses mots. C’est une autrice que je vais me faire un plaisir de suivre et qui je suis sûre n’a pas fini de nous surprendre.

Nous faisons la connaissance de Samantha, qui même si elle pense qu’un verre d’eau reflète la fadeur de sa vie, m’accroche directement. L’histoire commence sur une mise au point avec Alexandre, avec qui disons la vie sexuelle n’est pas très épanouie. Vive les plaisirs solitaires nocturnes…

Pour avancer, autant tout se dire. Il lui confie son fantasme, elle nous évoque ses rêves et direct on a chaud. Et c’est bien humide aussi. En revanche, et je rejoins Sam là-dessus, Alex parle de SON fantasme et oublie complètement sa partenaire.

Bien sûr un autre personnage arrive dans l’équation, Diego. Lui se trouve un peu délaissé également. Reste à savoir ce que Sam va lui écrire…et surtout ce qu’il se passera une fois l’inscription sur un site libertin.

Côté univers, pas de doute, vous allez lire de l’érotisme, des scènes olé olé très bien décrites et bien menées. L’autrice réussit à nous embarquer dans son monde, jusqu’au frigo et beaucoup de thèmes sont abordés sous une plume fluide qui les calent sans problème dans la narration. Le mot « sentiments » dans le titre n’est pas là comme décor. La psychologie (coucou Catherine) de Sam est sondée, abordée, tout comme le rapport qu’elle a avec son corps, le sexe, et finalement… ce qu’il faut pour la rendre heureuse.

Côté histoire, la situation initiale parlera à une grande majorité de personnes. Quand c’est plan-plan dans une vie de couples que faire ? Réaliser un fantasme est souvent la première chose à laquelle on pense. Encore faut-il bien y réfléchir, car, une fois la porte ouverte il est difficile de la refermer. Ou alors faut penser à virer quelqu’un du bail, d’abord.

Côté personnages, Sam ok rien à dire on s’attache facilement. Ses amies, c’est plus délicat pour ma part. Ses parents, c’est subtil, il faut avoir un peu de recul pour se mettre à leurs places, et puis la Sicileeeee c’est pas comme ses Parisiens n’est-ce pas ? Concernant les hommes, Alex est dans son jus, Benjamin sera un ancrage pendant un certain temps, Adrien un… j’ai le droit de dire un moustique ? Non ? Finalement, je suis presque déçue qu’il n’y ait pas de suite pour explorer d’autres horizons. Comprendra qui lira.

Dans l’ensemble, les personnages sont bien construits, même s’il manque peut-être les buts et objectifs de certaines. On a parlé des frites, où sont les moules ?

J’ai aimé, les scènes olé olé, les descriptions et les sentiments (c’est quand même dans le titre !) et la promesse est tenue. C’est palpitant et bien humide quand il le faut. Sam est une excellente protagoniste, même si parfois j’ai eu du mal à la suivre, il faut reconnaître sa présence, sa psychologie, son vélo de pensées, bref, elle est bien construite. L’histoire, l’univers, les références tout s’accordent pour nous faire passer un chaud et humide moment. Avec tellement d’humour que ça passe crème…

J’ai moins aimé, le passage avec les copines, j’ai pas tout compris au début, et le geste d’Alice envers le serveur, c’est niet ! Le goût de Sam pour le rose aussi ralala naaaan. L’absence du mot vulve ? J’aurais préféré à la place d’un certain élément. Après y a le côté « se sentir plus féminine », mais il est amené du point de vue de Sam et non pas comme une généralité, donc ça passe. Et le chapitre 27. Oui ça m’a mise mal à l’aise ^^.

La suite sur ma page: Maritza (facebook) https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/pfbid02vRA54isUSFoZxVMGzAU2csMSaro8MGty53AvYdPqMbi5Ay7C1VgjhgHdQsSamCrjl

Samantha Clair, Tome 1 : Sexe, crevettes et sentiments

• France : 2022-06-29 (Français)