Promenons-nous tant que la mort n'y est pas

Description ajoutée par leajanvier 2020-07-27T16:03:28+02:00

Franck en sa claque du monde littéraire. Il n'a qu'une envie: Jeter sa plume d'écrivain et en finir avec tout ça. C'est sans compter sur son éditeur qui lui impose un dernier ouvrage.

C'est donc décidé, Franck écrira un recueil de nouvelles. Six nouvelles d'horreur. Six nouvelles inspirées par ses propres démons et à l'issue de tout ça, il y aura le feu d'artifice. Le grand final.

Bah, finalement, je n'aurais pas été heureux si longtemps. Parce que même l'écriture a fini par ne plus faire effet. Je suis toujours aussi investi, mais ça a changé. Je ne ressens plus la liberté lorsque je clôture une séance d'écriture, je ne me sens pas plus léger. Par contre, je fais des crises d'angoisse quand je ne suis pas devant mon ordinateur.

C'est devenu une vraie drogue. Ça ne me procure plus aucun plaisir, mais si j'essaie de m'en passer, je vis une vraie crise de manque. Cœur qui s'emballe, tremblement, énervement, colère, panique, souffle qui déraille.

Une crise, quoi.

Putain, je suis un junkie. Un junkie littéraire.

[Franck]

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2461-promenons-nous-tant-que-la-mort-n-y-est-pas-de-melanie-desforges#22522

Franck est depuis sa petite enfance poursuivie par des visions diaboliques, c'est donc naturellement qu'il est devenu auteur à succès grâce à elles.

Tout lui a réussi mais la drogue, l'alcool et le départ de sa femme, qui est d'ailleurs partie sans son clebs, l'ont poussé un peu plus vers la solitude et l'isolement et il n'arrive plus à écrire.

Alors que sa page reste blanche il prend la décision d'appeler son agent pour lui annoncer qu'il met fin à sa carrière. Mais ce dernier trouve les mots pour lui donner une idée : et si, l'humanité perdait le contrôle et qu'on faisait tout ce qui nous passait par la tête. L'idée mûrie alors et les idées fusent, il va écrire un recueil de nouvelles d'horreur et le final sera grandiose.

J'ai découvert la plume de Mélanie Desforges à l'occasion de la lecture commune de juin qui à pour thème l'autoédition.

Ce recueil est constitué de 6 nouvelles qui a pour fil conducteur l'amour, les fleurs.... Nannn je déconne en vrai si vous cherchez la mort, la souffrance, l'horreur... Vous êtes au bon endroit.

Moi qui trouve Mélanie rigolote, sympa et pleine de peps je viens de découvrir qu'en plus elle a un côté psychopathe affraid affraid

Si je devais choisir une nouvelle : Avec toi je ne serais plus seule

Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est celle qui m'a le plus surprit avec une fin que je n'ai pas vue arrivée !

Mélanie a une plume fluide, riche et à la fois sans fioritures qui fait que malgré la noirceur du récit, petit lecteur que tu es, tu ne peux pas stopper ta lecture et là tu découvres que toi aussi tu as une face sombre.

Je dis bravo à l'auteure qui ne nous livre pas un recueil avec des nouvelles à la suite, mais avec le petit plus qui est le ressenti de Franck notre auteur qui est pour moi une 7e nouvelle à part entière.

Je vais continuer de suivre Mélanie Desforges en lisant ses autres bouquins.

En bref : un bon moment de lecture avec ce livre que j'ai dévoré. Et une belle découverte humaine et littéraire.

Franck, auteur à succès en panne d’inspiration, est harcelé par son agent pour un dernier ouvrage.

Oui mais voilà, que pourrait-il bien écrire ?

Soudain une idée apparaît dans son esprit et il se lance dans la rédaction de son ouvrage, le voilà inspiré.

Ce seront donc des nouvelles, que va écrire Franck.

Des histoires bien étranges, un peu fantastiques, surnaturelles, avec même une petite touche d’horreur.

Ces fameuses nouvelles alternent avec la situation et le ressenti de Franck tout au long de sa phase d’écriture.

Des écrits torturés autant que l’esprit de Franck.

Mélanie Desforges a écrit un recueil de nouvelles à sa façon.

Plutôt qu’une suite basique d’histoires, elle a créé un lien qui les relie toutes, avec le personnage bien étrange de Franck.

On se retrouve très vite harponné par toutes ces histoires insolites.

Je ne vous en révéle pas les thèmes pour maintenir le suspens mais personnellement je les ais toutes trouvées sympathiques.

Bon évidemment il y en a une qui m’a percutée plus que les autres, " Avec toi je ne suis plus seule", avec cette fin tout à fait surprenante. Ouah !!!

"Le suicide" aussi avec son personnage à vous glacer le sang.

"La faim" une histoire courte mais dont les dernières lignes vont vous laisser pantois.

Oui il n’y a pas à dire l’autrice ne pourra pas vous laisser indifférent.

Sa plume est travaillée, le vocabulaire parfait.

Elle a su parfaitement rendre le "recueil" attrayant car c’est un format que je connaissais peu avant de découvrir les auteurs auto-édités.

Honnêtement jusqu'ici j’ai toujours été agréablement surprise.

C’est un livre que je conseil au plus grand nombre.

Il y a du suspens, de l’action et surtout des rebondissements, ce qui me plaît beaucoup vous le savez.

Un super moment de lecture.

Ah ce recueil me faisait de l’œil depuis longtemps ! J’avais envie de le lire, je l'ai acheté, et bien sûr chroniqué xD C’est parti !

Directement, on est dans l’ambiance. Que ce soit le langage, l’accrochage à Franck et à ses problèmes, et quand on est auteur un certain lien se crée entre nous. Le début m’a particulièrement plu. C'est incisif, percutant, on a du mal à lâcher ! On alterne entre Franck et les nouvelles ce qui permet de sortir parfois la tête de l’eau avant d’avoir l’impression qu’on nous l’enfonce de nouveau. 6 nouvelles, mais avec les interventions de Franck c’est bien plus, pour notre plus grand plaisir !

Chaque nouvelle a une longueur qui lui est propre, on ne sait pas quand ça se termine, et tant mieux. Le fait que le sommaire soit à la fin est une bonne idée, pour le coup j’ai laissé filer xD !

Pas mal de thèmes, parfois sombres, sont abordés et le raccord avec le titre est parfait : venez vous promener, tournez à gauche ou à droite, c’est au choix, mais soyez du voyage !

Le Suicide

Entre les TOCs et les tableaux mortels (scènes décrites, sang) comme je les appelle, nous faisons la rencontre d’un individu sur la corde raide. Est-ce réel ou imaginaire ? Marc va mal. On lui prescrit des médicaments, du repos, mais ce n’est pas suffisant. Le titre laisse présager le pire et on brasse d’autres thèmes sombres. Le burn-out, dépression, angoisses, maltraitance animale, comportement déviant pour ne rien spoiler d’autre. Nouvelle pour laquelle à titre personnel, il y eut une sorte d’écho, j’ai apprécié cette prise aux tripes. Lue très rapidement malgré quelques accrocs, ce fut une belle claque !

La Faim

Nouvelle plus courte que la précédente, c’est pas un mal au contraire, ça change ! Nous faisons la rencontre de quelqu’un, le nom n’est pas important, qui doit survivre. L’horreur sera au rendez-vous, mais surtout le côté apocalypse zombie. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Quand la faim nous tenaille, il faut bien se mettre quelque chose sous la dent. Attention, encore une fois, on ne se contentera pas à la nourriture habituelle disons. J’ai adoré le point de vue de cette nouvelle, même si la chute ne m’a pas surprise.

Avec toi, je ne suis plus seule

Eve est une jeune fille populaire qui habite avec son père. Elle se questionne énormément sur ses origines, mais, même si ce thème est intéressant, il n’est pas majeur dans cette histoire. On comprend l’intrigue très vite puisqu’une fillette vêtue bizarrement va apparaître… Nouvelle fantastique avec un fantôme qu’on a plus envie d’éviter qu’autre chose ! Encore une fois, l’intrigue cache plus de complexité qu’il n’y paraît. Au début, oki bon je sens la chute et aaaaah en fait y a ça ! Bon twist, bien dommage qu’Eve n’a pas pu « conclure ». Des thèmes encore difficiles sont abordés avec justesse et je trouve qu’on n’en parle pas assez. Cette nouvelle est plus longue que la précédente, mais franchement 30 pages de plus ne m’auraient pas dérangée.

La Couleur du passé

Nouvelle très courte avec une chute sans surprise mais agréable. On part en exploration, dans une maison où tout est resté figé. Après, si tout était calme, ce ne serait pas drôle. Pour rien spoiler je m’arrête là. La couleur qui me ramène au passé ? Sépia évidemment… Pourquoi je l'ai lu aussi vite celle-ci ?!

La Mort a de l’humour

On reprend avec une nouvelle plus longue qui présente une alternance de lieux, entre le Brésil et la France avec une chronologie affichée. Très importante. Entre Aaron et Ludovic, quel est le lien ? Histoire qui aura sûrement un écho actuel disons, surtout dans la gestion d’une certaine crise, mais il faut voir au-delà. Les préoccupations de Ludo qui n’est peut-être pas fait pour la vie d’adulte ou encore un ministre de la santé qui ne maîtrise plus rien du tout ?

En apparence commune, cette nouvelle brasse aussi l’individualisme, le pouvoir, la stratégie sans rien spoiler, pour sûr !

Entre le virus, confinement et vie en colocation, j’ai adoré la chute même si j’aurais vu plus Elodie que Ludo histoire d’étonner sur la fin !

Le Train

On se demande bien s’il y a un lien avec la précédente d’abord vu l’idée du gouvernement. Une menace qui plane ? Oui, le Gouvernement va s’effondrer, que vont devenir les bourreaux ? Ceux qui ont « travaillé » dans les camps ? Il faut à tout prix devenir quelqu’un d’autre, ce sera Michel. Un dernier voyage avant d’être un homme bien. Juré ! Bon il tombe sur une enfant, pourquoi pas. Après, je m’attendais à plus encore. C’est bien dans l’ensemble et l’emprise psychologique, rien à dire. On y est !

Les parties avec Franck

Aaaaah, ça c’est le point originalité de ce recueil. Le liant nécessaire à toute recette de cuisine, cette cohérence qui nous fait adhérer à la lecture du début à la fin : Franck. On commence avec lui et on termine avec lui, la boucle est bouclée ou plutôt la rédaction d’un recueil. Enfin, je ne vais pas tout spoiler, j’aurais aimé en savoir plus sur cet être torturé, cet auteur dont la flamme revit avant…

Je m’attendais à cela, c’est logique et maîtrisé. Une bonne lecture !

J’ai apprécié le ton de l’ouvrage, que ce soit au niveau des personnages, du langage ou des thèmes brassés. Bordel l’univers est immense et c’est parfois jouissif d’être dans certaines têtes. La plume est agréable et la construction du recueil original.

J’ai moins apprécié les répétitions, les abus de mais.

La suite sur ma page :

Ce recueil de nouvelles m'a énormément plu, autant par le fond que par la forme. Nous avons l'histoire de Franck, un écrivain qui souhaite raccrocher son métier, qui va nous livrer au travers de nombreuses nouvelles terrifiantes et surprenantes, tout ce que son imagination n'a pas pu exprimer depuis qu'il est auteur à succès.

Son éditeur lui impose un dernier livre. Son grand final.

Fort bien, Franck exaucera ce souhait, mais à quel prix ?

Au travers de ses déboires et expériences personnelles, Franck nous livrera ses écrits sous la forme de courts récits horrifiques.

J'ai apprécié le fait que ce ne soit pas un énième recueil ou les nouvelles s’enchaînent comme des chapitres. Entre chacune d'elles, l'intervention de Franck m'a bien amusé, même si parfois ce qu'il nous racontait n'avait rien de drôle. Sa vie a beau être auréolée du succès de ses romans, il donne l'impression d'être un homme brisé qui souhaite en finir avec tout. Tout.

Les nouvelles traitent de sujets différents, donc certains sont plus imaginaires que d'autres, ou encore bien trop proches de notre réalité (virus/zombie/entités paranormales).

Personnellement, certaines m'ont plus parlé que d'autres, notamment celle qui s'intitule : "Avec toi, je ne suis plus seule". J'ai beaucoup aimé le sujet traité par l'auteure ainsi que sa finalité. Point de sang et d'hémoglobine gratuite, mais un sacré secret que le père de la jeune femme lui cache depuis bien longtemps.

L'auteure a une plume qui m'a été agréable durant la lecture. Fluide et dynamique, elle décrit à la perfection la déchéance, la tristesse, ou la dureté de certaines situations dans laquelle ses protagonistes évoluent.

Je conseille ce recueil de nouvelles : "Promenons-nous tant que la mort n'y est pas", tant pour son originalité que pour la plume de l'auteure !

Tout commence avec Franck, écrivain à succès de thriller qui a perdu la flamme. Pour son dernier roman, il décide de faire ce qu’il lui plait : de l’horreur. A bat son agent, monsieur veut retrouver le plaisir de ses débuts, s'offrir une dernière scène explosive.

Tout d’abord, merci à l’auteur de m’avoir fait découvrir son univers et son roman !

Ce roman relate l’histoire de Franck, écrivain à succès divorcé, dépressif et alcoolique. Il est l’auteur d’une célèbre série littéraire policière, mais il en a marre, il n’a plus vraiment goût à l’écriture, mais son éditeur lui « demande » d’écrire un dernier succès avant de prendre sa retraite ! Partir en beauté quoi ! Mais Franck ne veut pas écrire une énième soupe, il veut écrire avec ses tripes !! Il décide donc d’écrire ce dont il a vraiment envie ! Des histoires horrifiques !!

Franck écrit 6 nouvelles toutes plus angoissantes, flippantes, frissonnantes les unes des autres !!

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même !

C’est le premier roman de Mélanie Desforges et j’espère qu’il y en aura d’autres ! L’écriture est fluide, les textes bien construits et les scènes bien décrites !

Ce roman est plus approprié à un public averti, âmes sensibles, s’abstenir !!

nana51 le place en liste or
2022-06-17T16:28:24+02:00
denevi l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-15T08:21:27+02:00
Yserei l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-16T15:28:39+02:00