Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sciences et histoire



Description ajoutée par anonyme 2013-05-02T12:33:18+02:00

Résumé

Connu pour ses travaux sur Kepler dont il est un éminent spécialiste comme pour ses études classiques sur l'optique antique et médiévale, Gérard Simon reconsidère l'ensemble de ses recherches, leurs apports et la méthode qu'il a adoptée, en développant une réflexion à la fois personnelle et générale sur les sciences dans leur rapport à l'histoire.

Il revient ainsi sur la constitution du savoir scientifique en insistant sur sa dépendance à l'égard du contexte où il naît mais aussi sur le caractère d'événement créatif, singulier et somme toute aléatoire de toute découverte marquante, qu'elle soit le résultat d'une innovation d'ordre spéculatif, théorique, technique ou social. En rendant de la sorte à la pensée scientifique son caractère événementiel, il poursuit sur l'histoire en général la réflexion qui l'a fait passer d'une vision déterministe à une perception contingente de son déroulement.

Ce qui le conduit à une meilleure appréciation de ce que l'on peut attendre des sciences à partir de leur genèse et de leur portée, mais aussi à des vues nouvelles sur le tableau des savoirs contemporains, la place qu'y tient l'histoire et le lieu d'une philosophie vivante.

Gérard Simon est l'auteur notamment de Kepler astronome astrologue (Gallimard, 1979) et d'Archéologie de la vision (Editions du Seuil, 2003).

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Sciences et histoire

  • France : 2008-01-31 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode