Semences

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-01-20T13:28:38+01:00

L'histoire se passe sur une Terre dont le climat a radicalement changé suite à l'emballement climatique des trois siècles précédents, et dont les conditions de vie n'ont plus grand-chose à voir avec celles que nous connaissons. Nous suivons le périple d'un jeune couple, Denn et Nao, issu d'une tribu cavernicole vers un "paradis terrestre" aperçu sur un foulard en soie peinte, que leur a légué un "démon des Ages Sombres" - un homme bardé d'objets tabous - sorti du désert pour venir mourir près de leur grotte.

Leur voyage, sur les traces de ce "démon" qui n'en était pas un, leur fait découvrir des villes, des ruines irradiées, des technologies résiduelles, des climats radicalement autres, des façons de s'adapter inimaginables... et les amène jusqu'au Groenland où une société inuit survivante des Ages Sombres s'est adaptée au climat tempéré du pôle Nord.

Des Inuits qui se croient les derniers survivants sur Terre, dans l'ignorance totale de ce qui - humains et animaux - peuple la planète. Des Inuits auxquels nos voyageurs pourront prodiguer leur propre savoir - leurs liens quasi-télépathiques avec les sociétés de fourmis, en particulier.

Ils seront donc, à leur tour, des "semeurs de savoir", eux qui ont vu partout la vie refleurir, même dans les déserts les plus torrides, même au coeur des tempêtes les plus terribles. Le choc des cultures sera rude mais salutaire.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2023-02-08T17:51:31+01:00

“- Après tu viendras me voir?

- Je ne crois pas, non. Je dois retourner auprès d'Hiroko. Elle est très malade, tu sais.

- Je sais. Des esprits mauvais, d'après ma grand-mère...

- Non, Maleraq. C'est les moustiques. Fais attention à eux.”

Commentaire ajouté par dune92 2016-09-09T16:41:44+02:00

Dans ce triptyque de fin du monde, j'avais adoré AQUA TM.

Mais SEMENCES ne m'a pas passionné.

Vers le milieu du livre, j'ai commencé a décrocher car je ne croyais plus à l'histoire. JM Ligny nous présente un monde post-apocalypse dans lequel nous suivons Denn et Nao.

Denn, jeune garçon plein d'ardeur, découvre un étranger aux yeux bridés mourant aux abords de la grotte où vit sa tribu.

On lui a toujours dit qu'ils étaient la seule tribu vivante sur Terre.

Sa décision est prise, il quitte tout et part découvrir d'où vient cet homme.

Joli point de départ. Mais la suite de prend pas. C'est une suite perpétuelle de catastrophes dans lesquelles nous savons très bien qu'ils vont s'en sortir. Cela en devient monotone. Dommage.

Semences

• France : 2015-09-24 (Français)

LGB29 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T17:03:36+01:00