Ravage

Description ajoutée par anonyme 2016-01-28T07:21:40+01:00

Ravage est un roman de science-fiction écrit par René Barjavel, paru en 1943.

Ravage présente le naufrage d'une société mature, dans laquelle, un jour, l'électricité disparaît et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. Un thème typique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique.

Un étudiant en chimie agricole, François Deschamps, décide avec quelques autres personnes, de quitter Paris, mégalopole de vingt-cinq millions d'habitants, en proie au chaos et aux flammes pour retrouver son village d'enfance en Provence. Il espère pouvoir y reprendre une vie normale mais paysanne... Le chemin est cependant long et difficile, pour ceux qui n'ont jamais connu autre chose que le confort qu'offrent la technologie et la science.

Extrait ajouté par laurenemos 2012-05-09T13:09:39+02:00

Tout appartement confortable comprenait, outre la salle de bain, l'assimilateur d'ordure, le chauffage urbain, les tapis absorbants, les plafonds lumineux et les murs insonores, une pièce qu'on appelait le Conservatoire. Elle était constituée par de doubles parois de verre entre lesquelles le vide avit été fait. A l'intérieur de cette pièce régnait un froid de moins trente degrés. Les familles y conservaient leurs morts, revêtus de leurs habits préférés, installés, debout ou assis, dans des attitudes familières que le froid perpétuait.

C'est un livre incroyable. L'histoire presque plausible de toute une société qui s'effondre et se détruit elle même à cause d'une chose aussi banale qu'une coupure d'éléctricité. C'est terrifiant, et pourtant ça n'est pas totalement impossible que ça nous arrive un jour! Enfin bref, un livre magnifique.

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-05-04T14:14:00+02:00

Un sans faute !

Cette nouvelle lecture d'un livre de Barjavel ne m'a pas contredit dans mon admiration de cet auteur, tout y est : Suspens, imagination, émotion, humour !

J'ai adorer l'aventure de François dans ce monde ultra-moderne futuriste de 2051, puis dans le monde détruit et ravagé. Son aventure de survie, son imagination, sa réactivités à chaque épreuve en font un personnage tout désigné pour accomplir le destin qui est le sien. Le début est surprenant, le final est réjouissant, le dernier chapitre triste et mélancolique, je suis passé par toutes sortes d'émotions lors de ma lecture.

La morale délivrée par ce livre : A trop vouloir automatiser, à vouloir nous épargner toutes sortes de peines, nous devenons ultra-dépendants, et notre survie sans toutes ces améliorations n'est pas gagnée. Un dur retour aux sources, mais nécessaire nous attend si nous ne faisons pas attention ! Gare aux ambitieux !

Commentaire ajouté par Esdia 2020-04-23T17:14:21+02:00

Voilà un livre qui me laisse perplexe...

Ce n'est pas tant le développement du monde apocalyptique avec la folie humaine retrouvée à ne pouvoir compter que sur elle-même que j'ai trouvé très bonne. J'ai même trouvé que c'était très vraisemblable malgré la vision pessimiste et violente de la réaction de l'Homme face à cette épreuve.

Cependant, je reste perplexe par la conclusion et la morale du récit...

Spoiler(cliquez pour révéler) Donc l'apocalypse est passée, il y a eu beaucoup de morts et on veut repeupler, donc polygamie, on brûle les livres (nice l'autodafé), seul les "guides" ont de l'éducation, tu maries un bébé de 18 ans à un vieux de 120 ans parce que c'est THE patriarche. Qu'est-ce que je sens ? Régime totalitaire ? Dictateur ? Abrutissement de la masse ? Déjà je trouve que c'est mal parti ce nouveau monde. Ah et en plus le type est aussi le référent religieux... Ça devient glauque là.

Ensuite, autre problème, en soit, c'est l'homme qui a foutu le bordel quand les machines n'ont plus été là, ça tendrait à démontrer que c'est la nature humaine qui est égoïste et mauvaise, pas les machines. MAIS, il faut repeupler ! Donc produisons des milliers de gens qui vont "conquérir" de nouvelles contrées, ce que je traduis par conflit, guerre etc. Et plus il y aura de personnes qui voudront leurs "propres terres", plus il va y avoir de conflits. Comme je l'ai déjà souligné, dans ce livre, ce sont les humains le problème, pas les machines. Si les machines avaient tentées de reprendre le pouvoir ou un truc du genre, ok, tu fais impasses sur la technologie, mais dans ce cas, c'est l'éducation de l'humanité qu'il faut reprendre et pas juste les produire en masse...

Bref, les deux derniers chapitres m'ont gâché ma lecture... Et ça m'énerve parce que j'ai aimé tout le reste...

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-03-20T14:59:33+01:00

Ce bouquin a pris un coup de vieux, c'est clair, et l'on sent que c'est une œuvre de jeunesse. L'écriture est parfois maladroite et les rebondissements sont pour le moins abrupt. On est aussi un petit peu décontenancé par la vision très "paternaliste" de l'auteur, mais qui est sans doute une marque de son époque.

Après, c'est un document intéressant sur la perception du futur par nos ancêtres et pour la méfiance très prononcée de Barjavel envers la technologie. Le livre est cruel, mais sans concession. L'avoir fini en plein confinement COVID ne me laisse pas complètement indemne...

Commentaire ajouté par hugoo_bch 2020-01-28T18:20:21+01:00

Bonjour j'ai lue cette oeuvre pour les cours mais mon professeur me demande d'expliquer le thème du dominant dominé mais je n'arrive pas a trouver ce meme thème dans le livre.

Merci d'avance pour votre aide.

Commentaire ajouté par FrozenSoul62 2020-01-05T15:08:39+01:00

Il est intéressant de voir la façon dont un homme, en 1943, imaginait le XXIème siècle, et plus particulièrement à quel point la technologie y occuperait une place centrale.

Bien que l'intrigue se déroule en 2052, on ne peut s'empêcher de tracer des parallèle entre notre société actuelle et celle imaginée par Barjavel.

Cette rétro-fiction est en cela un roman d'anticipation, qui nous pousse à nous interroger sur notre rapport au progrès, mais aussi sur la nature humaine.

Les personnages et la narrations sont néanmoins très fortement imprégnés par la façon de penser propre à l'époque d'écriture du roman. Force est de constater que le misogynisme et le racisme sont flagrants dans certains passages. Il faut donc savoir prendre du recul par rapport au contexte de l'écriture, pour apprécier non pas ces passages polémiques, mais plutôt la réflexion à laquelle nous invite Barjavel.

Ainsi, je vous pose donc ces questions: Que se passerait-il si l'électricité disparaissait du jour au lendemain de la surface du globe ? Nos systèmes de fonctionnement et de gouvernance y résisteraient-ils ? Notre société imploserait-elle et la nature reprendrait-elle par la même occasion ses droits ?

Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-12-25T22:05:11+01:00

Ce livre est complétement messed-up j'adore du jamais vu vraiment drôle mais un peut sadique sur les bord

Commentaire ajouté par rguilbert 2019-10-24T09:55:24+02:00

J'ai lu ce livre lorsque j'étais au lycée, je l'ai relu une vingtaine d'année plus tard ainsi qu'à 66 ans : je l'ai à chaque fois apprécié.

Commentaire ajouté par TristanMalo 2019-10-05T15:45:10+02:00

Livre visionnaire ! Après la lecture on est au moins sûr que certains avaient commencé à entrevoir le sort que le peuple humain réservait à la planète il y a de nombreuses décennies.Dans "Ravage", publié en 1942, on retrouve son style à la fois pendant, classique et efficace et une imagination qui ne semble jamais lui faire défaut. Ici, Barjavel nous immerge dans un monde futuriste qui a remarquablement bien vieilli. Un livre traitant de l'effondrement de la société dans un monde soudain privé d'énergie.

Il s'agit d'un conte philosophique, fortement teinté de politique et de sociologie, où la science est omniprésente et avec quelques moments forts.

Comme toujours avec Barjavel, l'amour tient une grande place. On trouve ici, ce qui est plus rare, un côté écologique de circonstance.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T18:06:17+02:00

Un livre que je n'ai pas beaucoup apprécié pour ma part.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T22:50:31+02:00

Ravage est un roman de science-fiction post-apocalyptique écrit par René Barjavel, paru en 1943. Le récit est une dystopie révélant le pessimisme de l'auteur à l'égard de l'utilisation du progrès scientifique et des technologies par les hommes.

Ravage

• France : 2007-02-22 - Poche (Français)

Elyssaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-23T17:32:44+02:00
jasna8 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T16:18:41+02:00
BBloup l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-10T23:59:06+02:00
Liilo le place en liste or
2020-04-01T20:52:43+02:00