Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 298
Membres
1 048 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ravage



Description ajoutée par chatelna 2013-04-29T18:52:17+02:00

Résumé

Nous sommes au XIIème siècle, les temps ont changés, la technologie est omniprésente et facilite la vie des hommes au point qu'ils ne se fatiguent plus à rien faire. C'est vrai, lorsque les trains vont à plus de 600 kilomètres à l'heure et que les légumes, fruits et autres aliments, poussent dans des usines pour devenir parfaits, pourquoi se fatiguer à se déplacer à pied ou a travailler la terre à la main ? Sans oublier que les crimes, vols, meurtres et autres délits ne sont plus qu'un mauvais souvenir depuis que l'on conserve nos morts dans nos maisons et que l'on les expose tels des mannequins, puisque ce privilège d'une existence physique éternelle est interdite aux criminels...

C'est à cette époque que vivent Blanche Rouget, la future super star de la télévision, et François Deschamps, un fils de paysan aspirant à devenir ingénieur en chimie agricole. Mais au moment où Blanche s'apprête à faire sa première apparition à l'antenne, La catastrophe se produit. L'électricité se coupe, dans le ville, dans le pays, mais aussi dans le monde entier ! Les gens paniquent, se piétinent en sortant en toute hâte des bâtiments, les avions s'écrasent sur les villes, tombants du ciel en plein vol, le monde est plongé dans le noir... François va alors retrouver Blanche, qui est son amie d'enfance et ils vont constituer un groupe de personnes bien décidées à s'en sortir quoi qu'il leur en coûte. Ils vont fuir les villes où règne le chaos pour rejoindre la compagne, où ils espèrent trouver une vie meilleure.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 844 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Dezaelle 2016-05-25T12:30:43+02:00

_ Tout cela, dit-il, est notre faute. Les hommes ont libéré les forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution. Ils ont cru s'en rendre maitres. Ils ont nommé cela le Progrès. C'est un progrès accéléré vers la mort. Ils emploient pendant quelques temps ces forces pour construire, puis un beau jour, parce que les hommes sont des hommes, c'est-à-dire des êtres chez qui le mal domine le bien, parce que le progrès moral de ces hommes est loin d'avoir été aussi rapide que le progrès de leur sciences, ils tournent celle-ci vers la destruction.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

C'est un livre incroyable. L'histoire presque plausible de toute une société qui s'effondre et se détruit elle même à cause d'une chose aussi banale qu'une coupure d'éléctricité. C'est terrifiant, et pourtant ça n'est pas totalement impossible que ça nous arrive un jour! Enfin bref, un livre magnifique.

Afficher en entier
Pas apprécié

Après un début prometteur ce livre m’a finalement beaucoup déçu. On parle de celui-ci comme d’un roman précurseur de l’anticipation en France mais finalement ça ressemblait plus pour moi qu’à une délation du progrès et de l’intellectuel. Barjavel ne fait aucune nuance dans l’opinion que prône son roman si bien que son dénouement se fait presque au détriment de la morale. Ce livre, qui était bien parti pour nous faire réfléchir et nous questionner sur notre confort et notre oisiveté n’était au final qu’une critique hargneuse de la technologie, de la modernité et même de l’éducation, sans oublier l’omnipresence de sexisme tout au long du livre qui m’a assez dérangée. Le personnage de François m’a également beaucoup énervée, surtout la manière dont l’auteur le faisait passer pour un personnage parfait, juste, avec une morale et un courage infaillible. Les descriptions et les évènements sont très bien écrits et d’une très grande qualité, mais au contraire j’ai trouvé que les émotions des personnages étaient très insuffisamment développées pendant leur odyssée. Par ailleurs, j’ai trouvé que celle-ci ressemblait beaucoup à une exhibition de la créativité de l’auteur pour trouver les situations les plus originales où faire mourir ses personnages. Cependant je dois admettre que la créativité de l’auteur, notamment au début lors de la description de son monde est impressionnante.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alixane 2024-05-20T07:03:36+02:00
Or

Un livre marquant.

Écrit en 1943, les nouvelles technologies décrites font penser à certaines de notre temps... ce qui peut bien nous avertir du massacre si cette évolution continue ainsi haha. Mais nous montre surtout la dépendance des hommes face aux machines de nos jours !

J'ai beaucoup aimé le point de vue de ce livre, pourtant la fin me laisse sans voix. Barjavel y prône l'ignorance au lieu d'un savoir maîtriser. Son point de vue face à l'époque de l'écriture peut être compréhensible pourtant il reste perturbant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boucher-1508 2024-05-12T01:07:29+02:00
Argent

Ah, Ravage.. qu'il a été dur de se positionner dessus suite à ma lecture !

Tout d'abord, les points positifs : l'écriture est prenante, en même temps c'est du Barjavel. Les scènes de désastre et d'apocalypse sont particulièrement évocatrices : on les ressent, on les éprouve, on les vit dans toute leur horreur. J'ai à plusieurs reprises posé le livre avec des frissons de malaise tant l'idée de devoir traverser ce que traversent les personnages est particulièrement angoissante. Pour moi c'est vraiment le très gros point fort du roman.

Maintenant.. ce qui me pose problème : tout d'abord le livre est daté dans sa mentalité, et je fais par là référence aux descriptions des personnages noirs. Impossible de ne pas se sentir mal à l'aise en 2024 en lisant les lignes à ce sujet. Le livre a été écrit en 1942, donc évidemment c'est important de le juger en gardant cela en tête ; il n'empêche qu'à notre époque, cela fait vraiment tâche. De la même manière, le rôle des femmes comme utérus sur pattes est également incommodant. Mais là encore, 1942. Une autre époque donc. Comme pour d'autres œuvres de cette période (Tintin au Congo par exemple), je pense qu'il est important d'avoir en tête ce contexte. Évidemment ça n'excuse pas, mais ça permet au moins de comprendre.

Deuxième chose qui m'a dérangée dans ma lecture, c'est la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)La conclusion du roman s'oriente vers un pamplet anti-technologique, et résolument tourné contre le savoir. A ce titre, les livres ne sont pas mis à disposition des masses, et ce point de vue, venant d'un auteur de romans et ancien journaliste, m'a fait hausser un sourcil (très haut). Pour moi, ça revient presque à prêcher contre sa propre église, mais peut-être encore ici le contexte et l'époque de l'écriture du roman y est pour quelque chose (quelques décennies plus tard, l'apparition du format Poche avait pas mal indigné les classes les plus aisées, les prolétaires ayant la possibilité de lire aussi).

Pour finir, est-ce que je recommanderais absolument ce livre ? Je ne sais pas, Barjavel a quand même plein d'autres romans incroyables. En tout cas, la recommandation viendrait avec un petit avertissement sur ces points un peu dérangeants à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-03-27T15:02:18+01:00
Argent

Roman d'anticipation. Nous sommes en 2052. Très interessant comment l'auteur imagine la vie en cette année. Ce livre a été écrit en 1943 ... Aujourd'hui nous sommes plus près de 2052 que 1943 et qu'en est-il ? Nous n'avons pas de lait qui coule au robinet, nous ne conservons pas nos défunts dans nos maisons et nos voitures ne sont toujours pas volantes MAIS notre agriculture et nos élevages vont très mal, quand nous appelons nos proches, nous pouvons les voir grâce à nos portables et nos voitures deviennent de plus en plus éléctriques ! Imaginez une panne gigantesque d'électricité dans ce monde imaginé par Barjavel ... Plus de nourritures, les voitures sont à l'arrêt, les avions tombent net provoquant des incendies incontrôlables. Bref, un décor post apocalyptique ! l'homme revenu dans son instinct primaire ! Lutter pour sa survie ... J'ai beaucoup aimé cette lecture très avant-gardiste ! Un roman qui fait réflechir ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cerysekill 2024-01-22T13:53:27+01:00
Or

L’histoire aurait pu s’arrêter à la fin de la troisième partie, mais l’auteur avait encore quelque chose à nous dire. La quatrième et dernière partie de ce livre délivre un message à part entière, à l’instar des trois parties qui l’ont précédée. Mêlé dans une ironie singulière, cette fin de récit s’expose bien plus tard que l’époque où s’est déroulée l’intrigue jusqu’à lors.

Concernant celle-ci, l’auteur nous plonge dans un monde plus vrai que nature. Et si la technologie à proprement parler tient encore en nos temps de l’irrationnel, les codes et les mentalités de société nous sont déjà parvenus dans les années 2020, alors que l’histoire de Ravage se déroule en 2052. J’ose espérer que de telles conséquences seraient amoindries dans le monde réel, si une catastrophe de cette ampleur se produit.

Quoi qu’il en soit, l’écriture de cet auteur nous immerge au plus loin que son imagination le permet. Ce livre fait partie de ceux dont les sentiments éprouvés par sa lecture ne s’oublient pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iris-1565 2024-01-16T21:47:37+01:00
Argent

Un classique, désormais plutôt daté mais bien écrit et sur un sujet toujours d'actualité. Pas indispensable mais se lit bien :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par violette-1689 2023-11-17T21:53:12+01:00
Diamant

Ravage est un roman d'anticipation fabuleux. René Barjavel a su décrire un monde presque identique au nôtre aujourd'hui. Par contre j'espère qu'il s'est trompé pour la suite des évènements 😀

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maricaa 2023-07-29T20:47:52+02:00
Or

Un excellemment roman d'anticipation. Lu en même temps que Le meilleur des mondes, je trouve que les deux se complètent bien.

René Barjavel explore et questionne une société qui fait fortement écho à la nôtre.

C'est un roman qui donne beaucoup à réfléchir et qui met bien en relief les pensées d'Huxley.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-18T08:38:41+02:00
Argent

J'aime les livres de Barjavel ...J'ai relu "ravage de rené barjavel ", un chef oeuvre de réalité qui a été ecrit en 1942 et dont l'action se passe en 2052 , black out en france !! vous aurez une tres bonne idée de ce qui nous attends !! Les personnages sont criants de vérité !! le comportement humain y est décrit tant par sa bassesse que par son courage pour la lutte pour sa survie !! c'est un bon moyen de réfléchir à ce que nous ferions dans ce cas là !! de raisonner sur le fait que nous sommes trés dépendants de l'electricité et de tout qui s'y rapporte !! sur le vrai sens de la vie !!

j'ai aimé !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-06-16T15:18:11+02:00
Pas apprécié

Je ne suis pas entré dans le roman. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Il y a des livres, qui comme certains films, vieillissent mal, ce qui n'enlève rien à ce qu'ils furent, à leur époque, des évènements littéraires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2023-06-05T22:08:44+02:00
Or

Ce roman d'anticipation a été écrit pendant la Seconde Guerre mondiale.L'auteur imagine une sorte de futur parfait, voire immuable. L'histoire débute le 3 juin 2052, soit dans 29 ans. Si tout va bien, nous lecteurs de 2023, nous pourrons constater que la vie en France ne sera pas semblable à cette apocalypse que décrit René Barjavel. Méfiant envers le progrès et l'avancée technologique, l'écrivain décrit un bug et répond à la question : "que se passerait-il si d'un coup toute la technique s'arrêtait de fonctionner ? Ce serait le véritable chaos, exactement comme celui que vivent les personnages de ce roman. Les hommes les plus civilisés se comportent comme des criminels, des voleurs et des malfrats. Le pillage se généralise. La faim, la chaleur, les tempêtes accablent les survivants. Le héros, un jeune homme de 22 ans, futur ingénieur agricole de passage à Paris vient voir s'il est admis dans une grande école formant à l'agriculture. Il y croise son amour d'enfance, Blanche Rouget, 17 ans, future star de la chanson. Or, d'un coup, une panne d'électricité générale sème le plus grand désordre dans la ville. Et le pire advient... René Barjavel est pessimiste. L'actualité de son temps ne lui prouve pas le contraire. Il aimerait le retour à la terre et aux valeurs liées. Rêve-t-il d'un renouveau ? D'un éden ? Le roman se termine bien, heureusement. Il y a de l'espoir. Mais c'est triste. J'ai apprécié ce classique du genre.

Afficher en entier

Date de sortie

Ravage

  • France : 2007-02-22 - Poche (Français)

Activité récente

alixane l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-20T06:58:57+02:00
Hazdel l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-14T18:45:31+02:00
Syrig l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T08:08:15+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1844
Commentaires 218
extraits 49
Evaluations 417
Note globale 7.37 / 10