Ravage

Description ajoutée par chatelna 2013-04-29T18:52:17+02:00

Nous sommes au XIIème siècle, les temps ont changés, la technologie est omniprésente et facilite la vie des hommes au point qu'ils ne se fatiguent plus à rien faire. C'est vrai, lorsque les trains vont à plus de 600 kilomètres à l'heure et que les légumes, fruits et autres aliments, poussent dans des usines pour devenir parfaits, pourquoi se fatiguer à se déplacer à pied ou a travailler la terre à la main ? Sans oublier que les crimes, vols, meurtres et autres délits ne sont plus qu'un mauvais souvenir depuis que l'on conserve nos morts dans nos maisons et que l'on les expose tels des mannequins, puisque ce privilège d'une existence physique éternelle est interdite aux criminels...

C'est à cette époque que vivent Blanche Rouget, la future super star de la télévision, et François Deschamps, un fils de paysan aspirant à devenir ingénieur en chimie agricole. Mais au moment où Blanche s'apprête à faire sa première apparition à l'antenne, La catastrophe se produit. L'électricité se coupe, dans le ville, dans le pays, mais aussi dans le monde entier ! Les gens paniquent, se piétinent en sortant en toute hâte des bâtiments, les avions s'écrasent sur les villes, tombants du ciel en plein vol, le monde est plongé dans le noir... François va alors retrouver Blanche, qui est son amie d'enfance et ils vont constituer un groupe de personnes bien décidées à s'en sortir quoi qu'il leur en coûte. Ils vont fuir les villes où règne le chaos pour rejoindre la compagne, où ils espèrent trouver une vie meilleure.

Extrait ajouté par Dezaelle 2016-05-25T12:30:43+02:00

_ Tout cela, dit-il, est notre faute. Les hommes ont libéré les forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution. Ils ont cru s'en rendre maitres. Ils ont nommé cela le Progrès. C'est un progrès accéléré vers la mort. Ils emploient pendant quelques temps ces forces pour construire, puis un beau jour, parce que les hommes sont des hommes, c'est-à-dire des êtres chez qui le mal domine le bien, parce que le progrès moral de ces hommes est loin d'avoir été aussi rapide que le progrès de leur sciences, ils tournent celle-ci vers la destruction.

C'est un livre incroyable. L'histoire presque plausible de toute une société qui s'effondre et se détruit elle même à cause d'une chose aussi banale qu'une coupure d'éléctricité. C'est terrifiant, et pourtant ça n'est pas totalement impossible que ça nous arrive un jour! Enfin bref, un livre magnifique.

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-01-18T11:08:39+01:00

Malgré le traitement fait des personnages féminins, ce roman de science-fiction fait partie des classiques du genre et pose le sujet des vonséquences de l'industrialisation et du progrès

Commentaire ajouté par Maxime1086 2020-12-11T17:03:39+01:00

Un roman médiocre. C'est du vu et du revu. Je sais qu'il faut tenir compte du contexte de publication (1942). Effectivement, c'est un des premiers romans de SF français mais ça n'excuse pas l'absence d'intérêt que j'ai ressenti

Je n'ai pas du tout été intéressé par les personnages. Je déteste François, chef autoproclamé qui se permet de donner des ordres alors qu'il était en bas de l'échelle sociale 100 pages avant. Je reproche le fait qu'il n'y ait pas d'évolution cohérente chez les personnages. Ils sont creux. Ce n'est pas parce que c'est la fin du monde que cela justifie aussi facilement de donner autant de pouvoir à François. Le roman n'est pas moderne au niveau progressiste (la femme est vue comme un être qui doit enfanter ou faire la cuisine). Le seul passage que j'ai apprécié, c'est la visite de l'hôpital psychiatrique. C'était un grand moment d'écriture je trouve. Y'a un mélange d'horrifique, de terreur que je n'ai pas retrouvé dans le reste du roman. La dérive des personnages est interminable.

Bref, c'est un roman oubliable.

Commentaire ajouté par CyberSurimi 2020-08-30T04:35:25+02:00
Commentaire ajouté par Co_Co 2020-08-17T21:46:34+02:00

L'écriture est étrange mais très intéressante.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-08-09T20:26:28+02:00

Je n'ai pas accroché à l'écriture brouillonne.

Commentaire ajouté par Biku 2020-08-07T19:46:59+02:00

Pas très convaincue pendant la lecture pour de nombreuses raisons : l'univers est je trouve présenté maladroitement et l'auteur a prévu l'avancée de la technologie mais pas de la société (concernant la place de la femme notamment). J'en garde quand même quelques bons souvenirs, les scènes d'actions étaient bien écrites. Quand bien même je ne recommanderai pas de le lire, il a mal vieilli on va dire

Commentaire ajouté par Avelyne 2020-07-20T18:35:57+02:00

Un roman dystopique plutôt noir mais très original. N'espérez pas vous remonter le moral avec ce livre, mais pris au troisième degré ça passe. J'ai moyennement aimé...

Commentaire ajouté par SunMosaic 2020-07-08T22:30:47+02:00

Je ne suis pas mécontent de l'avoir lu Spoiler(cliquez pour révéler) mais le livre a perdu beaucoup de son intérêt dès le passage des terres brûlées et l'épilogue où le despotisme technophobe était présenté comme un exemple m'est resté en travers de la gorge.

Commentaire ajouté par Tomette 2020-06-30T16:13:38+02:00

Epoustouflant. Ce livre écrit en 1942 prévoit absolument tout ce qui nous arrive : réchauffement climatique, disparition de l'agriculture, visio-conférence, vaccins, suprématie des médias… et j'en passe, tout a été très bien dit dans les commentaires précédents. Cependant, ce qui me frappe le plus, c'est sa vision des femmes, celles enceintes portent une robe rouge… Vous ne pensez pas à une certaine auteure...

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-15T16:30:09+02:00

Si on se replace dans le contexte de la sortie de ce roman, c'est un formidable ouvrage d'anticipation !

J'avais été choquée à l'époque de ma lecture, à l'adolescence, par l'existence de ces Conservatoires présents dans chaque habitation.

Ravage

• France : 2007-02-22 - Poche (Français)

lpf1916 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-05T12:17:40+01:00
neelahn l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T11:18:41+01:00