Livres
648 066
Membres
774 616

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ravage



Description ajoutée par chatelna 2013-04-29T18:52:17+02:00

Résumé

Nous sommes au XIIème siècle, les temps ont changés, la technologie est omniprésente et facilite la vie des hommes au point qu'ils ne se fatiguent plus à rien faire. C'est vrai, lorsque les trains vont à plus de 600 kilomètres à l'heure et que les légumes, fruits et autres aliments, poussent dans des usines pour devenir parfaits, pourquoi se fatiguer à se déplacer à pied ou a travailler la terre à la main ? Sans oublier que les crimes, vols, meurtres et autres délits ne sont plus qu'un mauvais souvenir depuis que l'on conserve nos morts dans nos maisons et que l'on les expose tels des mannequins, puisque ce privilège d'une existence physique éternelle est interdite aux criminels...

C'est à cette époque que vivent Blanche Rouget, la future super star de la télévision, et François Deschamps, un fils de paysan aspirant à devenir ingénieur en chimie agricole. Mais au moment où Blanche s'apprête à faire sa première apparition à l'antenne, La catastrophe se produit. L'électricité se coupe, dans le ville, dans le pays, mais aussi dans le monde entier ! Les gens paniquent, se piétinent en sortant en toute hâte des bâtiments, les avions s'écrasent sur les villes, tombants du ciel en plein vol, le monde est plongé dans le noir... François va alors retrouver Blanche, qui est son amie d'enfance et ils vont constituer un groupe de personnes bien décidées à s'en sortir quoi qu'il leur en coûte. Ils vont fuir les villes où règne le chaos pour rejoindre la compagne, où ils espèrent trouver une vie meilleure.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 676 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Dezaelle 2016-05-25T12:30:43+02:00

_ Tout cela, dit-il, est notre faute. Les hommes ont libéré les forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution. Ils ont cru s'en rendre maitres. Ils ont nommé cela le Progrès. C'est un progrès accéléré vers la mort. Ils emploient pendant quelques temps ces forces pour construire, puis un beau jour, parce que les hommes sont des hommes, c'est-à-dire des êtres chez qui le mal domine le bien, parce que le progrès moral de ces hommes est loin d'avoir été aussi rapide que le progrès de leur sciences, ils tournent celle-ci vers la destruction.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

C'est un livre incroyable. L'histoire presque plausible de toute une société qui s'effondre et se détruit elle même à cause d'une chose aussi banale qu'une coupure d'éléctricité. C'est terrifiant, et pourtant ça n'est pas totalement impossible que ça nous arrive un jour! Enfin bref, un livre magnifique.

Afficher en entier
Pas apprécié

Après un début prometteur ce livre m’a finalement beaucoup déçu. On parle de celui-ci comme d’un roman précurseur de l’anticipation en France mais finalement ça ressemblait plus pour moi qu’à une délation du progrès et de l’intellectuel. Barjavel ne fait aucune nuance dans l’opinion que prône son roman si bien que son dénouement se fait presque au détriment de la morale. Ce livre, qui était bien parti pour nous faire réfléchir et nous questionner sur notre confort et notre oisiveté n’était au final qu’une critique hargneuse de la technologie, de la modernité et même de l’éducation, sans oublier l’omnipresence de sexisme tout au long du livre qui m’a assez dérangée. Le personnage de François m’a également beaucoup énervée, surtout la manière dont l’auteur le faisait passer pour un personnage parfait, juste, avec une morale et un courage infaillible. Les descriptions et les évènements sont très bien écrits et d’une très grande qualité, mais au contraire j’ai trouvé que les émotions des personnages étaient très insuffisamment développées pendant leur odyssée. Par ailleurs, j’ai trouvé que celle-ci ressemblait beaucoup à une exhibition de la créativité de l’auteur pour trouver les situations les plus originales où faire mourir ses personnages. Cependant je dois admettre que la créativité de l’auteur, notamment au début lors de la description de son monde est impressionnante.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:59:15+01:00
Argent

Ce livre pourrait être une invitation à un retour aux sources de l'humanité avant les technologies dont effectivement nous dépendons.

Barjavel nous invite à prendre plus soin de la terre et de nos valeurs qui ont tendance à se perdre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T22:01:26+01:00
Or

Barjavel. Ce nom revenait très souvent dans la bouche de mes amis qui m'invitaient à le lire. Atavisme têtu et contrariant du breton ou peur d'être déçu, je repoussais toujours cette rencontre.

Et puis, il y a quelques jours, ma fille aînée m'a devancé en m'en disant le plus grand bien. Comment résister au plaisir de pouvoir en discuter avec elle ? Puisque Barjavel venait à moi, je n'allais pas me défausser une fois de plus. Je me suis donc lancé avec Ravage.

Incroyable claque ! Bien sûr, ce livre date. Bien sûr, l'écriture en est délicieusement surannée. Bien sûr, certains détails paraissent absurdes. Mais il a été écrit en pleine seconde guerre mondiale !!

Ce qui m'a le plus touché dans cet ouvrage c'est la description de l'effondrement d'un monde. On peut y lire une certaine vision du futur chez l'auteur, mais il faut aussi y lire l'expérience traumatisante de la défaite française de 1940 et de l'Exode. Il est intéressant de noter que la réponse qu'y apporte Barjavel est à trouver dans la valeur travail, dans l'engagement humain, dans la figure d'un chef-guide.

Roman d'anticipation mais clairement inscrit dans son temps et marqué par L Histoire. Que n'ai-je lu Barjavel plus tôt !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombreuse 2023-03-03T10:11:51+01:00
Bronze

J'ai une opinion un peu mitigée sur ce livre... D'un côté, il fait bien sûr réfléchir sur notre société, sur le progrès à tout prix dans un monde ou on oublie de plus en plus la nature. Bien sûr, notre monde n'est pas encore en l'état de celui de Barjavel dans ce roman, mais il y a des points qui rappelle notre monde actuel et ses dérives.

D'un autre côté, la morale des personnages est parfois dérangeante (même si je conçois qu'une situation aussi dramatique demande des mesures drastiques). On notera également la faiblesse des femmes, femmes qui ne peuvent que subir et espérer survivre en s'appuyant sur les hommes forts qui - heureusement - sont là pour mener la barque... Bien sûr, le roman est paru en 1943 donc cette vision a évolué mais ça reste quand même pénible à lire (surtout en tant que femme, ça fait grincer les dents ^^).

La fin aussi m'a dérangée, surtout le bannissement total de l'éducation pour la plupart de la population SAUF pour les chefs... Les paysans n'en n'ont pas besoin voyons ! Alors que peut-être (juste peut-être), mieux expliquer les choses à tous peut permettre la compréhension des décisions prises... et aurait pu (par exemple) éviter Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de François dans une bataille pour détruire une maudite machine

Bref, du bon et du moins bon pour un livre pas très long mais quand même intéressant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2023-02-22T13:37:39+01:00
Or

Une distopie que j'ai trop tardé à lire qui fait réfléchir sur notre façon de voir le progrès et qui résonne étrangement juste encore aujourd'hui, surtout aujourd'hui...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2023-01-14T16:40:00+01:00
Bronze

J'aime beaucoup cet auteur et ses thèmes de prédilection. Cette histoire de fin du monde est très actuelle, avec la démesure de l'homme dans l'utilisation des ressources, avec en plus une dimension mystique Spoiler(cliquez pour révéler) avec la foudre de Dieu qui tombe sur l'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grossetope 2022-12-26T21:49:56+01:00
Lu aussi

Ce bouquin relate les premières heures après l'apocalypse, la lutte pour la survie d'un petit groupe d'hommes et de femmes qui fuit les grands incendies et les graves maladies comme le choléra qui sévissent dans les immenses métropoles dévastées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CapClaire 2022-12-23T13:11:07+01:00
Or

Longtemps que j'ai commencé la Science-Fiction, il était donc indispensable de passer par Barjavel. C'est donc chose faite et j'en suis très heureuse.

Bien que je n'aime pas la façon dont l'histoire se termine, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Cela m'a fais relativiser mon rapport à la technologie et à l'électricité. J'espère ne jamais voir notre monde s'orienté vers la société dépeinte dans le roman avant la catastrophe. Néanmoins, j'ai apprécié la matérialisation des conséquences de la perte de cette énergie. Il me semble que si une telle chose arrivait aujourd'hui, nous ne serions pas si éloignés que cela de la crise sanitaire dépeinte dans le roman.

François est un personnage assez agaçant et profondément possessif envers Blanche. Mais je pense qu'il est aujourd'hui compliqué de lire un récit sans se faire vampiriser par notre vision moderne de la vie et des relations humaines.

C'est une très bonne lecture, je suis heureuse de pouvoir la comptée parmi les classiques de la SF que j'ai déjà lus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2022-11-04T08:38:47+01:00
Lu aussi

Une histoire très passionnante qui fait tristement écho à beaucoup de préoccupations actuelles...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2022-10-24T18:28:31+02:00
Or

J'ai adoré ma lecture (ou plutôt 95% de celle-ci). L'intrigue était happante, l'univers captivant, les réflexions intéressantes et encore actuelles pour une bonne partie (pour un roman qui date de 1942 !). Je ne savais rien de ce livre à part que c'était de la science-fiction, le côté apocalyptique m'a surprise ! Ce passage terrifiant de l'abondance technologique à la survie terrible et famélique. Par contre, j'ai détesté la dernière partie du roman. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a pris cette direction, cela manquait de nuance. Spoiler(cliquez pour révéler) On pourrait se dire que de passer d'un extrême à l'autre ouvre la réflexion pour le lecteur, qui doit désormais se questionner seul, mais quand même, cela laisse un goût amer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chakouina 2022-08-30T13:50:23+02:00
Diamant

Juste pour la manière dont Barjavel aborde le domaine de la science-fiction, ce livre mérite d'être lu. Oui, il y a effectivement des moments de longueur, mais ce monde futuriste qui est décrit est fascinant, tant il change -par certains aspects- de ce qu'on a l'habitude de lire en science-fiction. La catastrophe, puis le long périple auquel doivent faire face les protagonistes est intéressant, et le scepticisme en creux de l'auteur face aux technologies invite le lecteur à la réflexion.

Afficher en entier

Date de sortie

Ravage

  • France : 2007-02-22 - Poche (Français)

Activité récente

Lali06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T16:53:10+01:00
toflu l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T18:42:13+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1676
Commentaires 208
extraits 49
Evaluations 385
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode