Ravage

Description ajoutée par chatelna 2013-04-29T18:52:17+02:00

Nous sommes au XIIème siècle, les temps ont changés, la technologie est omniprésente et facilite la vie des hommes au point qu'ils ne se fatiguent plus à rien faire. C'est vrai, lorsque les trains vont à plus de 600 kilomètres à l'heure et que les légumes, fruits et autres aliments, poussent dans des usines pour devenir parfaits, pourquoi se fatiguer à se déplacer à pied ou a travailler la terre à la main ? Sans oublier que les crimes, vols, meurtres et autres délits ne sont plus qu'un mauvais souvenir depuis que l'on conserve nos morts dans nos maisons et que l'on les expose tels des mannequins, puisque ce privilège d'une existence physique éternelle est interdite aux criminels...

C'est à cette époque que vivent Blanche Rouget, la future super star de la télévision, et François Deschamps, un fils de paysan aspirant à devenir ingénieur en chimie agricole. Mais au moment où Blanche s'apprête à faire sa première apparition à l'antenne, La catastrophe se produit. L'électricité se coupe, dans le ville, dans le pays, mais aussi dans le monde entier ! Les gens paniquent, se piétinent en sortant en toute hâte des bâtiments, les avions s'écrasent sur les villes, tombants du ciel en plein vol, le monde est plongé dans le noir... François va alors retrouver Blanche, qui est son amie d'enfance et ils vont constituer un groupe de personnes bien décidées à s'en sortir quoi qu'il leur en coûte. Ils vont fuir les villes où règne le chaos pour rejoindre la compagne, où ils espèrent trouver une vie meilleure.

Extrait ajouté par Dezaelle 2016-05-25T12:30:43+02:00

_ Tout cela, dit-il, est notre faute. Les hommes ont libéré les forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution. Ils ont cru s'en rendre maitres. Ils ont nommé cela le Progrès. C'est un progrès accéléré vers la mort. Ils emploient pendant quelques temps ces forces pour construire, puis un beau jour, parce que les hommes sont des hommes, c'est-à-dire des êtres chez qui le mal domine le bien, parce que le progrès moral de ces hommes est loin d'avoir été aussi rapide que le progrès de leur sciences, ils tournent celle-ci vers la destruction.

C'est un livre incroyable. L'histoire presque plausible de toute une société qui s'effondre et se détruit elle même à cause d'une chose aussi banale qu'une coupure d'éléctricité. C'est terrifiant, et pourtant ça n'est pas totalement impossible que ça nous arrive un jour! Enfin bref, un livre magnifique.

un livre sensé qui nous met en garde contre l'abus du progrès et de la dépendance des populations à la nouvelle technologie! cela fait réfléchir! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-07-28T18:33:54+02:00

Excellent livre de Barjavel !

Cet auteur est supérieur à tous les auteurs de science-fiction lus pour l'instant.

Une société "parfaite" et le microscopique grain de sable dans la machine bien huilée et c'est l'escalade (vers le bas !) inéluctable et implacable.

A lire par tous nos architectes, politiques....

Commentaire ajouté par Dagon6975 2021-06-13T19:10:22+02:00

Impressions mitigées sur ce roman post apocalyptique qui raconte l’effondrement d’une société privée de ses ressorts technologiques et revenues à ses antécédents les plus bestiaux : lutte sans merci pour la survie individuelle. Dans ce contexte, va émerger le personnage central de l’histoire qui va se muer d’un individu quelconque vers un chef de guerre et patriarche autoritaire. Si le roman s’inscrit bien dans le momentum (débâcle de la guerre, désastre de la nation française), il peut gêner par ses aspects archaïques (patriarcat, rôle de la femme...) et par une écriture parfois alourdie par des descriptions de la société moderne de 2052 un peu trop longues et inutiles (et très naïfs par moment). Nous sommes loin de la poésie de “la nuit des temps” mais cela reste un très bon moment de littérature néanmoins.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-06-03T15:33:41+02:00

Après un début prometteur ce livre m’a finalement beaucoup déçu. On parle de celui-ci comme d’un roman précurseur de l’anticipation en France mais finalement ça ressemblait plus pour moi qu’à une délation du progrès et de l’intellectuel. Barjavel ne fait aucune nuance dans l’opinion que prône son roman si bien que son dénouement se fait presque au détriment de la morale. Ce livre, qui était bien parti pour nous faire réfléchir et nous questionner sur notre confort et notre oisiveté n’était au final qu’une critique hargneuse de la technologie, de la modernité et même de l’éducation, sans oublier l’omnipresence de sexisme tout au long du livre qui m’a assez dérangée. Le personnage de François m’a également beaucoup énervée, surtout la manière dont l’auteur le faisait passer pour un personnage parfait, juste, avec une morale et un courage infaillible. Les descriptions et les évènements sont très bien écrits et d’une très grande qualité, mais au contraire j’ai trouvé que les émotions des personnages étaient très insuffisamment développées pendant leur odyssée. Par ailleurs, j’ai trouvé que celle-ci ressemblait beaucoup à une exhibition de la créativité de l’auteur pour trouver les situations les plus originales où faire mourir ses personnages. Cependant je dois admettre que la créativité de l’auteur, notamment au début lors de la description de son monde est impressionnante.

Commentaire ajouté par akey 2021-04-27T17:51:00+02:00

Ce livre avait très bien commencé et malgré quelques bons passages très intéressants et passionnants, il a très mal vieilli. Entre la misogynie, le sexisme et une petite pointe de racisme, je garde un bon gros goût amer à la fin de ma lecture. L’idée était partout bien partie et j’ai été pas mal accrochée à bien des moments. Dommage.

Spoiler(cliquez pour révéler)Peut-être que je suis méchante mais je suis contente de la mort du personnage principal, il était très pénible et très « c’est moi qui commande ». Il n’a pas commandé sa mort à ce moment là et elle est arrivée sans prévenir. Je suis au moins apaisée à la fin de ce livre.

Commentaire ajouté par Christelle-166 2021-04-18T13:46:45+02:00

Si "Ravage" reste un classique de la littérature SF, je n'ai pas été transportée par ce récit qui manque parfois de cohérence. De plus, certains passages, que je qualifierai de digressions inutiles, nuisent à la fluidité de la lecture. Dans cette œuvre, l'auteur semble dénoncer la tendance naturelle de l'Homme à vouloir maîtriser son environnement par le biais de l'essor technologique, quitte à mépriser le sens de la vie, de tirer profit de la nature jusqu'à ce qu'il n'en reste rien. Pour autant, cette critique de la société moderne manque, à mon avis, d'arguments. J'ajouterai à ce côté un brin survolé, le caractère peu avenant (voire tiranique) de François, le personnage principal, ainsi qu'une vision un peu trop biblique à mon goût. Point positif : le cadre complexe et sombre d'un univers post-apocalyptique très bien décrit. La plume, bien qu'à certains égards vieillotte, n'en demeure pas moins appréciable.

En définitive, de cet auteur, je ne conseillerais pas tant ce titre, mais "La nuit des temps", un petit bijou de génie et de poésie intemporelle. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-01-27T14:19:50+01:00

Initialement, j’étais juste parti pour mettre un petit commentaire approbateur sur ce livre de science-fiction dont j’avais gardé un très bon souvenir dans ma jeunesse. Mais j’ai été surpris de voir bon nombre de commentaires de femmes pour la plupart, s’offusquant de la manière dont les femmes étaient traitées dans ce livre sur le thème « l’auteur se préoccupait beaucoup des dérives de la technologie mais n’avait pas du tout anticipé l’évolution de la société avec le rôle des femmes etc. ». Déjà en préambule, je trouve assez grotesque de reprocher ce genre de choses venant d’une époque, où si l’on suivait ce principe, on pourra alors critiquer tous les ouvrages y compris des classiques comme les trois mousquetaires. Deuxio, je trouve un certain nombre de commentaires assez pédants pour se permettre de critiquer un aussi grand écrivain, surtout provenant de personnes dont l’horizon culturel ne semble pas dépasser le niveau de la Gameboy et des aventures de Tintin. Tertio, sur l’évolution des mœurs justement, je trouve qu’il y a beaucoup à craindre, quand on voit l’explosion des familles monoparentales, les divorces, la PMA pour toutes etc. Avec toutes les répercussions possibles et imaginables sur la chute du niveau scolaire, l’inculture grandissante et j’en passe. Donc avant de se permettre de critiquer un grand écrivain surtout en faisant l’apologie d’une société qui n’est pas exemplaire loin s’en faut, je pense que certains, et surtout certaines, devraient tourner 7 fois leur langue dans leur bouche…

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-27T11:51:10+01:00

Un excellent livre qui est même on ne peut plus d’actualité dans la conjoncture actuelle… où on est plus très bien sûr de savoir où va le monde. Je l’ai lu il y a longtemps et je ne me souviens plus quel était l’épisode déclencheur de la catastrophe. Mais ce dont je me souviens, c’est que le formatage des individus les rendait incapable de réagir à cette catastrophe. Et j’avoue que par certains côtés, le monde actuel me fait un peu penser à ça ne serait-ce que quand on voit à quel point il est déstabilisé par la crise du Covid. Je ne suis pas sûr d’être en totale adéquation avec la morale finale de l’auteur qui conclut que d’une certaine manière, la technologie est responsable de tous les maux, et qu’il faudrait « la bloquer » à un certain niveau. Point amusant : je remarque que comme dans le Dune d’Hebert, une fois que le héros est arrivé sur le trône à la fin en ayant vaincu tous les obstacles, il prend lui aussi toute une ribambelle de femmes ! Est-ce que ce serait là aussi une morale qui veuille que l’homme ne soit heureux qu’avec une multitude de compagnes ? En tout cas, le macho que je suis y souscrit !

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-01-18T11:08:39+01:00

Malgré le traitement fait des personnages féminins, ce roman de science-fiction fait partie des classiques du genre et pose le sujet des vonséquences de l'industrialisation et du progrès

Commentaire ajouté par Maxime1086 2020-12-11T17:03:39+01:00

Un roman médiocre. C'est du vu et du revu. Je sais qu'il faut tenir compte du contexte de publication (1942). Effectivement, c'est un des premiers romans de SF français mais ça n'excuse pas l'absence d'intérêt que j'ai ressenti

Je n'ai pas du tout été intéressé par les personnages. Je déteste François, chef autoproclamé qui se permet de donner des ordres alors qu'il était en bas de l'échelle sociale 100 pages avant. Je reproche le fait qu'il n'y ait pas d'évolution cohérente chez les personnages. Ils sont creux. Ce n'est pas parce que c'est la fin du monde que cela justifie aussi facilement de donner autant de pouvoir à François. Le roman n'est pas moderne au niveau progressiste (la femme est vue comme un être qui doit enfanter ou faire la cuisine). Le seul passage que j'ai apprécié, c'est la visite de l'hôpital psychiatrique. C'était un grand moment d'écriture je trouve. Y'a un mélange d'horrifique, de terreur que je n'ai pas retrouvé dans le reste du roman. La dérive des personnages est interminable.

Bref, c'est un roman oubliable.

Commentaire ajouté par Co_Co 2020-08-17T21:46:34+02:00

L'écriture est étrange mais très intéressante.

Ravage

• France : 2007-02-22 - Poche (Français)