Ravage

Description ajoutée par Lilou 2009-08-02T20:08:23+02:00

Quatrième de couverture

De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté.

Extrait ajouté par laurenemos 2012-05-09T13:09:39+02:00

Tout appartement confortable comprenait, outre la salle de bain, l'assimilateur d'ordure, le chauffage urbain, les tapis absorbants, les plafonds lumineux et les murs insonores, une pièce qu'on appelait le Conservatoire. Elle était constituée par de doubles parois de verre entre lesquelles le vide avit été fait. A l'intérieur de cette pièce régnait un froid de moins trente degrés. Les familles y conservaient leurs morts, revêtus de leurs habits préférés, installés, debout ou assis, dans des attitudes familières que le froid perpétuait.

C'est un livre incroyable. L'histoire presque plausible de toute une société qui s'effondre et se détruit elle même à cause d'une chose aussi banale qu'une coupure d'éléctricité. C'est terrifiant, et pourtant ça n'est pas totalement impossible que ça nous arrive un jour! Enfin bref, un livre magnifique.

Commentaire ajouté par rguilbert 2019-10-24T09:55:24+02:00

J'ai lu ce livre lorsque j'étais au lycée, je l'ai relu une vingtaine d'année plus tard ainsi qu'à 66 ans : je l'ai à chaque fois apprécié.

Commentaire ajouté par TristanMalo 2019-10-05T15:45:10+02:00

Livre visionnaire ! Après la lecture on est au moins sûr que certains avaient commencé à entrevoir le sort que le peuple humain réservait à la planète il y a de nombreuses décennies.Dans "Ravage", publié en 1942, on retrouve son style à la fois pendant, classique et efficace et une imagination qui ne semble jamais lui faire défaut. Ici, Barjavel nous immerge dans un monde futuriste qui a remarquablement bien vieilli. Un livre traitant de l'effondrement de la société dans un monde soudain privé d'énergie.

Il s'agit d'un conte philosophique, fortement teinté de politique et de sociologie, où la science est omniprésente et avec quelques moments forts.

Comme toujours avec Barjavel, l'amour tient une grande place. On trouve ici, ce qui est plus rare, un côté écologique de circonstance.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T18:06:17+02:00

Un livre que je n'ai pas beaucoup apprécié pour ma part.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T22:50:31+02:00

Ravage est un roman de science-fiction post-apocalyptique écrit par René Barjavel, paru en 1943. Le récit est une dystopie révélant le pessimisme de l'auteur à l'égard de l'utilisation du progrès scientifique et des technologies par les hommes.

Commentaire ajouté par la_yu 2019-09-14T19:49:41+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai trouvé l'histoire super et je le lirais sûrement encore!!! Pour moi, ce livre rentre dans une sorte de trilogie, à lire dans un ordre précis:

-La Nuit des temps,de René Barjavel, racontant l'histoire d'une civilisation passée se heurtant aux vices de l'Homme depuis et pour toujours;

-Ravage, de René Barjavel, racontant l'histoire du déclin d'une civilisation future ainsi que la fuite de la ville

-Malevil, de Robert Merles,racontant l'histoire de la ré-organisation d'un semblant de société après un désastre "apocalyptique"

Je vous conseille donc de les lire tous, si possible dans cet ordre, en particulier les deux derniers qui semblent fait pour se suivre, bien que les personnages ne soient pas les mêmes et l'histoire sensiblement différente.

Bref, ce livre était géniale, je le conseil fortement!

Commentaire ajouté par BarbierR 2019-09-02T14:33:17+02:00

Ouvrage majeur de Barjavel... pour moi, son meilleur roman de science fiction. Cet univers de chaos total est tellement bien écrit, décrit, qu'il en devient réaliste et l'on se laisse porter, emporter par cette histoire incroyable.C'est la fin du monde civilisé par la disparition de l'électricite. Et tout s'emballe, les villes brûlent, c'est la panique, il faut absolument survivre. Départ à la recherche d'un endroit meilleur, apprendre à vivre autrement, retour aux sources...

Commentaire ajouté par DanielPagés 2019-08-04T16:46:07+02:00

Je l'avais lu quand j'avais vingt ans... du temps de la Préhistoire. :)

Je l'ai repris cette semaine et je me suis englouti dans cette aventure apocalyptique tellement réaliste. Une panne de tout système électrique et le monde tourne mal. Très mal.

La fragilité de notre vie, esclave des technologies modernes.

Un grand frisson pour ce qui peut arriver demain... ou tout à l'heure !

Commentaire ajouté par Lelol 2019-07-26T14:25:14+02:00

Un roman très intéressant à lire, qui nous place dans une position assez particulière. En effet, nous nous trouvons face à l'horreur due à l'arrêt de toutes les nouvelles technologies.

Nous allons suivre le recommencement Spoiler(cliquez pour révéler)d'une vie ancestrale, et de la vie en général.

Un livre sympathique à lire...

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-17T20:49:41+02:00

Une idée de ce qui pourrait se passer si la technologie venait à nous faillir...

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2019-05-16T09:43:37+02:00

Ravage est l'un des romans qui m'a le plus touché. Bien sûr, il imagine notre monde tel qu'il sera dans plus de 100 ans à l'époque où il écrit, donc il est souvent dans le faux; mais certains éléments sont incroyables. Le passage qui m'a le plus marqué est celui qui traite de l'immigration. Il avait prévu ce qui arriverait, 30 ans avant les faits !

J'ai souvent ri, comme quand il imagine les livres audios, ou quand j'ai réalisé qu'il n'avait pas imaginé que l'on aurait tous des téléphones portables...

Après, effectivement, la place de la femme (elles ne savent ni monter à cheval, ni travailler, ne se servir de leur tête ou de leurs bras), justes bonnes à marier est assez triste. Mais la fin extrêmement caricaturale ne met pas non plus l'homme à l'honneur. On sent que Barjavel y a quand même réfléchit. Peut être était il sur cet aspect un peu pessimiste (enfin on espère).

Bref, à relire en 2052 pour comparer !

Ravage

• France : 2007-02-22 - Poche (Français)

Alex7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-23T21:11:20+02:00
la_yu le place en liste or
2019-09-14T19:41:39+02:00
la_yu l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T19:41:20+02:00