Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le Messie de Dune

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'Dib. fresque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...

Les Bene Gesserit disent qu'il n'existe rien de stable, rien d'équilibré, rien de durable dans l'univers, que rien ne demeure en son état et que chaque jour, et même chaque heure, amène un changement.

Excellent.

Une œuvre que l'on ne présente plus.

Difficile de passer à côté, tant l'histoire emporte, tant l'univers décrit est riche et cohérent.

Ne pas lire les deux premiers volumes serait se priver d'un classique de la science-fiction.

J'ai été assez surprise par l'épaisseur du livre... Je l'ai commandé sur Internet (oui je sais, Amazon c'est des méchants, toussa toussa) sans faire attention au nombre de pages, je m'attendais à un pavé comme l'était le premier livre. Et là surpriiiiiiiiise, si on enlève les annexes, le livre fait à peine 250 pages en format de poche, ce qui est quand même assez court. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Eh donc là je me dis "tranquille, il sera plus simple que le premier tome !"

Ha ha ha, pauvre idiote. Moins de pages, mais l'intrigue est toujours aussi complexe, vaste, recherchée et brouillée.

J'avais terminé le tome précédent il y a environ un an, je n'avais plus l'intrigue dans les détails en tête. De ce fait, j'ai eu une impression de flottement au départ. On nous fait un petit récap' de l'intrigue en 3 pages. Mouais, résumer 900 pages en 3 : je vous fais pas un dessin. C'est mieux que rien, mais ça reste très très limité. Et en plus, on commence de but en blanc, par un bon petit complot politique assez subtil. Bref, on n'a vraiment rien fait pour nous faciliter l'immersion.

Mais passé quelques chapitres, les choses me sont revenues, j'ai recommencé à me sentir familière de l'univers. Au fil des pages, malgré les flottements qu'on peut parfois ressentir, on se prend au jeu, et on vibre au rythme des actions et complots. Je trouve qu'il y a définitivement quelques chose de fascinant dans cette saga. Elle est tellement éloignée de notre quotidien, il faut vraiment accepter d'y plonger totalement, et là c'est magique.

Je dirais que l'histoire "part moins dans tous les sens" que l'intrigue du premier livre. Ici on n'a qu'un seul thème qui est développé : qui sera l'héritier de Paul ? C'est à la base une question simple. Ce qui complique cette problématique, c'est la présence de plusieurs groupes de pressions, de manipulations génétiques du Bene Gesserit, de la "voix", de la prescience un peu cafouilleuse, etc... Mais c'est des éléments auxquels ont a déjà été confrontés dans le tome 1. Je trouve donc que ça ne présente pas une difficulté supplémentaire. De plus, le fil rouge de l'intrigue me semble rester clair.

J'ai parfois entendu dire que ce tome 2 était moins bien que le tome 1. Pour ma part j'ai un peu de mal à les comparer. Déjà à cause de l'énorme différence de pages. C'est évident qu'on ne retrouvera pas les mêmes choses dans un livre de 250 pages que dans un livre de 900 pages ! On peut forcément développer moins d'intrigues différentes et donner moins de détails sur de nombreux d'éléments. Mais aussi parce que l'ambiance était différente. Le tome 1 était dans la découverte d'un univers, on nous montrait plein de choses, on voyageait pas mal, la planète d'Arrakis était limite le "personnage principal". Ici on a un livre beaucoup plus dramatique et intimiste, on développé des émotions et traits de personnalité subtils, presque philosophiques, et l'aspect religieux y occupe plus de place.

S'il est peut-être moins abouti, ce tome 2 a aussi des qualités que le tome 1 n'avait pas. Notamment, il joue bien plus sur la corde sensible. Les personnages m'ont semblé nettement plus attachant, et j'ai même trouvé la fin pas mal émouvante. Je n'arrive pas à désigner l'un ou l'autre comme mon préféré. Mais il est sûr que je lirai bientôt la suite.

J’ai pleuré comme une madeleine à la fin 😅

J'avais retardé ma lecture de ce second tome, mais après avoir vu la deuxième partie du film, j'ai été remotivée à continuer ma lecture.

Ce tome-ci se pare d'une dimension beaucoup plus politique.

En parallèle on retrouve le côté onirique qui entoure Paul, qui semble hanté par de terribles visions de l'avenir mais ne sachant pas comment éviter le destin funeste qui l'attend.

Comme un peintre, il va travailler par petites touches pour que le tableau final ne ressemble pas à ce qu'il entraperçoit.

Il se doit de composer avec ses nombreux et puissants ennemis, la Guilde spatiale, le Bene Gesserit, l’ancienne Maison Impériale Corrino et le Bene Tleilax.

Tous cherchent à le manipuler, à lui reprendre le contrôle de l'Épice et ainsi la source de ses pouvoirs, tandis que sa parole se répand de planète en planète et que des millions de partisans prennent les armes en son nom.

Dans ce tome, l’action est plus latente, mais nous plonge dans une tension psychique terriblement prenante.

On y voit le culte de la personnalité de l’Empereur Muad’Dib atteindre la divinité, plongeant Paul dans une solitude insondable, l'isolant de ce qu'il chérit pour les protéger.

Les considérations économiques, politiques et la psychologie des personnages principaux enrichissent cette fresque.

Cependant le rythme est inégal.

Ce second tome m'a un peu laissé sur ma faim, surtout concernant les considérations écologiques et féministes du tome 1 qui selon moi ont été totalement laissées de côté dans ce tome.

L'évolution d'Alia est son point de vue étaient intéressants, surtout au vu du savoir qu'elle porte en parallèle de sa jeunesse apparente, mais j'ai bien senti qu'il arrivait comme une bascule pour la suite et cela s'est avéré vrai.

Cette fois-ci j'ai plus vécu ce tome comme la fresque historique de Dune et toute l'histoire et la légende qui en découlera.

On y approfondit l’univers, on y explore les dilemmes de la prescience avec une réflexion complexe sur le pouvoir et le sacrifice.

Quoi qu'il en soit de tome ne m'a pas laissée indifférente.

Autant j'ai adoré le concept du premier tome, son univers ainsi que l'intrigue, autant celui-ci m'a demandé beaucoup d'efforts pour tenter de comprendre le parcours métaphysique du personnage, parfois beaucoup trop abstrait pour moi.

Trop de longueurs... Bref je ne recommanderai pas ce livre à mon entourage!

Moins engagé dans ce deuxième Tome que dans le premier. Certes, cette nouvelle histoire ne manque pas d'intrigues, mais malgré qu'elle soit courte, elle traîne parfois en longueur.

Toutefois, sa lecture démontre à quel point, Dune est un pilier de la science-fiction et a influencé tant de créateurs. Je suis content de l'avoir lu, mais ne poursuivrai pas la lecture du reste de la série.

Suite de Dune trop complexe pour moi, tant sur le plan politique, spirituel et au niveau de l'intrigue. Lecture abandonnée au bout de 50 pages.

Une bonne suite, cependant par rapport au tome 1, ce livre se concentre plus sur les aspects politiques.. et moins sur le côté merveilleux de la planète Dune.

Autant j'avais vraiment apprécié le premier tome, autant j'ai eu beaucoup de difficultés avec cette suite. Je l'ai trouvée particulièrement fastidieuse à suivre. J'ai eu beaucoup de mal à appréhender les différentes visions et perceptions de chacun des personnages et à intégrer les différentes machinations de chacun lié à tout ceci. C'était compliqué pour moi et à gâché mon plaisir, je ne lirai pas la suite.

La suite de Dune est à la fois différente, et à la fois dans la même lignée. On arrive plus rapidement à l'action et la partie "complot" maintenant que l'univers est mis en place. C'est quelque chose qui fut plus agréable pour la lecture.

Un deuxième tome qui m’a passionnée : les réflexions sur les pouvoirs en place, les visions des futurs, le développement des personnages… c’était un coup de cœur !

Un livre très court par rapport à son prédécesseur qui me donne plus un sentiment de transition qu'autre chose, à voir si ma lecture du troisième tome confirmera ou non cette impression.

J'ai eu quelques petits bémols, notamment sur les personnages féminins qui me donnent un sentiment d'effacement alors qu'elles ont pourtant des rôles prépondérants, que ce soit Alia, Chani ou Irulan.... Alia qui d'ailleurs est le focus (avec Paul) de cette histoire, mais qui l'est simplement par son existence, les gènes qu'elle a et peut possiblement transmettre, plus que par une quelconque action de sa part.

Ceci étant dit, j'ai pourtant bien apprécié les thèmes développés ici qui humanisent beaucoup plus Paul et Alia. La solitude qui leur pèse, les rôles qu'ils ont été obligés d'endosser, leurs réactions différentes par rapport à cela, mais aussi les questionnements plus philosophiques sur le poids de l'Histoire et de l'existence ou non du libre arbitre.

Je reste donc bien intriguée de voir ce que la série nous réserve pour la suite.

Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le Messie de Dune

• France : 2007-02-12 - Poche (Français)

• Le messie de dune - Français
  • Dune Messiah - Anglais
  • Le Cycle de Dune, tome 3 : Le messie de dune - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !