Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le Messie de Dune

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'Dib. fresque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...

Les Bene Gesserit disent qu'il n'existe rien de stable, rien d'équilibré, rien de durable dans l'univers, que rien ne demeure en son état et que chaque jour, et même chaque heure, amène un changement.

Excellent.

Une œuvre que l'on ne présente plus.

Difficile de passer à côté, tant l'histoire emporte, tant l'univers décrit est riche et cohérent.

Ne pas lire les deux premiers volumes serait se priver d'un classique de la science-fiction.

Ce livre est tout simplement hors du commun, des mots simples ne sauraient le décrire, ni décrire ce que l'on ressent en le lisant.

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans d'un Jihad sanglant, ses légions Fremen ont conquis l’univers en écrasant toute résistance. Partout flotte la bannière verte et noire des Atréides. Il est devenu l’Empereur Muad'Dib, souverain incontesté et presque un dieu vivant, et il voit l’avenir.

Un peu déçue par ce tome, principalement parce que j'ai été tellement éblouie par le premier. Celui-ci est très court, et m'a paru plus confus que le premier. Il y a de nouveaux personnages, "factions", enjeux, et rien n'est vraiment expliqué. Ce qui n'était pas gênant dans le 1er tome l'est ici nettement plus : dans un livre plus long, on devine, on comprend car tout finit par être développé, mais pas ici. Ca n'empêche pas la compréhension, mais l'immersion a été plus longue, en ce qui me concerne. Le saut dans le temps par rapport au précédent est intéressant, mais j'ai trouvé l'évolution des personnages, et notamment de Paul, pas forcément logique Spoiler(cliquez pour révéler): il a fini par accepter d'être exactement ce qu'il craignait, et pire encore. L'inaction et le fatalisme de tous les personnages, à commencer par Paul, m'ont un peu dérangé aussi, car je n'étais pas habituée à ça. De même, le thème de l'eau, auparavant central, est ici complètement ignoré (les personnages principaux n'ayant plus à s'en préoccuper), et je trouve que ça a manqué. J'avais beaucoup apprécié cet enjeu, vital, dans le tome précédent, et le lien d'amour-haine entre les Fremen et le désert, et même avec les vers des sables. Rien de tout ça ici. Ca donnait une ambiance, un état d'esprit que je n'ai pas retrouvé. Et Jessica manquait aussi...

Malgré cela, ça reste une lecture agréable, avec des idées très intéressantes. Le plus gros problème, finalement, c'est qu'il passe après Dune, qui est un tel monument, une telle réussite, qu'il semble fade et moins abouti. Malgré l'incohérence, parfois, j'ai aimé certains parties du développement de Paul : quand, plus jeune, il voyait sa préscience comme un don, qu'il savait utiliser, en vieillissant il la considère comme un fardeau, et une drogue. De la même manière, on ne comprend qu'à la fin son inaction perpétuelle Spoiler(cliquez pour révéler): il laisse arriver le malheur, pour éviter un avenir encore pire, c'est bien pensé, mais ça n'enlève pas la frustration qu'on a eu pendant toute la lecture, où on se demande comment il est devenu cet Empereur-Dieu dans sa "tour d'argent".

Je pense que je continuerai le cycle de Dune mais pas tout de suite (j'ai enchaîné les deux premiers tomes, ça a peut-être été mon erreur).

Déjà, j'ai une question ? Qu'est-ce qui s'est passé au niveau du rapport de taille des livres ? Le Cycle de Dune 1 : Dune 900 pages, et Le Messie de Dune, à peine trois cent. Qué ?

Bref, passé le premier choc, on retrouve avec plaisir l'univers sauvage d'Arrakis (décidément, je préfère toujours ce nom, même s'il est à peine employé), qui est désormais la capitale de l'Empire dirigé d'une main de fer par l'Empereur Paul Muad'Dib. D'entrée de jeu, on plonge dans une série de vicieux complots qui visent à le tuer, et, d'entrée de jeu, les enjeux sont très hauts. Le mariage politique avec Irulan a apporté à Paul le trône, mais pas d'hériter, et les complots qui visent la succession sont aussi nombreux que ceux qui sont censés attenter à la vie de l'Empereur.

Contrairement au premier livre, je n'ai pas eu ce choc linguistique que j'avais eu au tout début. J'ai replongé dans l'univers de Dune avec plaisir, sans avoir aucune impression de manque ou de décalage, malgré la douzaine d'années qui se sont écoulées dans le récit depuis la fin du premier livre. L'histoire est plaisante, prenante, moins développée peut-être que dans le premier tome, mais demeure particulièrement agréable à lire. J'ai beaucoup aimé toute la partie culturelle et religieuse, cette divinisation d'un homme doté de pouvoirs de prescience, toute l'analyse politique et sociale derrière les faits. Même si, au fond, on reste enfermés la plupart du temps dans le palais royal en compagnie de Paul ou d'Alia, mais ça permet de voir ce qui se passe derrière le rideau du gouvernement.

Au niveau des personnages, j'ai un peu regretté la présence et les analyses de Dame Jessica, dont les quelques mentions m'ont parues très froides, au fond, très peu maternelles. Paul et Alia sont aussi torturés l'un que l'autre par leurs dons, toujours aussi glacials et effrayants parfois dans leurs manières d'agir, mais au fond, c'est pour ça que je les aime tant. Quant aux autres… j'ai beaucoup aimé Hyat, j'ai un peu moins aimé Stilgar dans ce tome-ci, et tous ceux qui restent sont demeurés un peu trop en arrière plan, très effacés par rapport à nos deux personnages principaux.

Le Cycle de Dune est décidément une très bonne série, mais j'ai l'impression que ça commence à s'émailler. Le premier tome avait une profondeur difficile à cerner à la première lecture, et celui-ci s'apparente un peu plus à de la SF de plaisir, moins recherché même si tout aussi poussé. Une bonne lecture, donc, et j'ai hâte de mettre la main sur le T3.

J'avais adoré le premier tome et je suis un peu plus sur ma réserve quand à celui ci... Il m'a manqué ce qui m'avait fasciné : découvrir une culture des rited s une politique mais surtout m'émerveille devant le personnage principal: la planète Dune. J'admire toujours autant l'auteur mais trop de mysticisme et de philosophie à mon goût je préfère la SF pour son côté anthropologique. Je lirai quand même le prochain tome.

Frank Herbert est un superbe conteur. Il a une plume riche et les intrigues de ses livres sont complexes.

Le second tome de Dune est intéressant et le monde créé par l'auteur est aussi attrayant qu'il l'était dans le premier. L'intrigue est centrée autour du complot de la mort de Paul et le lecteur voit se dérouler sous ses yeux les évènements qui mènenet à cette chute.

Bien que j'aie apprécié ce deuxième livre, qu'importe à quel point la construction du monde est profonde, les personnages me semblent plutôt plats. Ils sont parfaits et savent tout, peuvent analyser les évènements et les personnes autour d'eux facilement, et sont doués en joute verbale. Ils tendent à se ressembler et à être interchangeables. C'est le principal problème que j'ai avec ce livre. Je suis consciente d'être habituée à des livres dans lesquels le personnage et son développement ont davantage d'importance que l'intrigue ; toutefois, les personnages auraient pu être mieux écrits. A cause de cela, je ne pense pas lire le reste de la saga.

Assez déçu par ce tome. Autant j'ai écrit de Dune que c'était le meilleur roman sf de tous les temps, autant j'ai été déçu de la lecture de ce second tome. Pas du tout accroché !

Mon oncle m'a prêté un coffret rassemblant les trois tomes de Dune, il s'agit d'une vieille édition qui date certainement d'avant la parution des enfants de Dune puisqu'il compte trois tomes : Dune 1, Dune 2 et le Messie de Dune qui est présenté comme étant le dernier de la trilogie. Il s'agit donc pour moi du troisième et dernier volume puisque je ne lirai pas la suite car je n'ai pas particulièrement accroché à l'histoire bien que la description de la planète ainsi que tout les enjeux écologiques et économiques soient expliqués de façon impressionnantes et précises.

Mon principal problème est le caractère de Paul. Son fatalisme m'a vraiment tapé sur le système. Même une fois empereur il continue de se conformer à l'avenir qu'il voit ce qui l'empêche logiquement de le modifier profondément. Les autres personnages, notamment Stilgar ont beaucoup perdu à mes yeux en s'en remettant ainsi aux visions de Paul sans jamais remettre quoique ce soit en question.

J'ai cependant apprécier de finir ainsi, de façon relativement étonnante et sur une note d'espoir : non le destin n'est pas immuable.

J'ai été bien moins emballé sur ce tome, je pense qu'il était beaucoup trop court pour moi.

Certains passages me tenaient en haleine, tandis que certains me laissaient de marbre.

De plus, il est assez brutale de voir comment les personnages évoluent à toute vitesse, comme si l'auteur avait hâte de les écarter pour qu'on découvre les nouveaux venus... Ce que je trouve dommage car certains étaient vraiment attachants.

Bref, je ne sais quoi penser de cette suite, qui ne me semble pas à la hauteur du majestueux premier livre.

Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le Messie de Dune

• France : 2007-02-12 - Poche (Français)

jp69 le place en liste or
2019-08-12T15:53:09+02:00