SF : la science mène l'enquête

Description ajoutée par x-Key 2013-02-26T00:12:43+01:00

Expression de l'imaginaire qui met la science en scène, la science-fiction questionne le réel et s'intéresse aux conséquences sociales des progrès techniques et scientifiques. A défaut de pouvoir se livrer à des expériences en vraie grandeur, elle explore le champ des possibles grâce à des expériences de pensée. C'est peut-être dans cette capacité à interroger le réel par la pensée, en se posant la languissante question « Et si... ? », que se trouve le lien secret qui unit science et science-fiction.

Après Tintin, Superman et Star Wars, Roland Lehoucq se propose d'analyser les grands thèmes de la science-fiction grâce aux outils de la physique. Bien sûr, il n'est nullement question de briser, avec cette analyse scientifique, la part de rêve inhérente à toute œuvre imaginaire, mais de porter un autre regard sur elle, plus dynamique, en cherchant à comprendre l'envers du décor grâce à la science. Et de tenter de répondre à toutes les questions que posent ces explorations extraordinaires : pourra-t-on aller au centre de la Terre ? voyager dans le temps ? parcourir la galaxie ? Et que se passerait-il si la Terre était ailleurs ? et s'il y avait vraiment une cinquième dimension ?...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-10T12:13:26+01:00

C'est le physicien Enrico Fermi qui, le premier, souleva ce problème en posant sa fameuse question : "Mais où sont-ils ?", aussi connu sous le nom de "paradoxe de Fermi". Dans sa forme la plus concise, ce paradoxe peut se traduire sous la forme suivante:

1.SI des civilisations extraterrestres technologiquement avancées nous ont précédés quelque part dans la galaxie:

2.ET SI au moins une d'entre elles a tenté la colonisation galactique,

3.ALORS on peut calculer que la vague de colonisation progresse à une vitesse suffisante pour remplir notre galaxie en un temps très court devant son âge,

4.OR nous ne voyons pas de traces d'une telle civilisation,

5.DONC, il n'y a jamais eu de civilisation avancée dans la galaxie.

Bien triste conclusion pour un raisonnement qui semble impeccable.

Commentaire ajouté par dune92 2013-06-15T23:17:11+02:00

Ma déception est à la hauteur de mes attentes: ENORME! J'espérais une analyse scientifique de quelques grands classiques de la SF. Donc une vulgarisation scientifique adaptée aux lecteur de roman SF. Et bien NON! Ce livre, c'est des théories scientifiques avec un langage tellement pointu que seules les premières phrases de présentation de chaque chapitre ont été compréhensible pour moi. Désolé je n'ai pas fait Math sup. Alors toutes ses explications avec des théories, formules et théorèmes je ne digère pas.

SF : la science mène l'enquête

• France : 2011-05-05 - Poche (Français)