Premiers contacts

Description ajoutée par Kato 2011-04-08T14:21:39+02:00

Sommes-nous seuls dans l'univers ?

Dans son exploration de l'espace, l'homme sera sans doute confronté à la découverte de civilisations extraterrestres. Choc des cultures, peur viscérale de l'Autre, difficultés de communication, esprit de tolérance marqueront de leur empreinte ces premiers contacts.

L'anthologie Premiers Contacts a pour thème la rencontre avec une civilisation extraterrestre dans le cadre d'une mission d'exploration de l'espace. Au-delà du thème classique SF proprement dit, la réflexion porte avant tout sur le choc des cultures, la notion de tolérance, la peur-réflexe hélas générée par l'Autre, l'acceptation des différences, la difficulté de communication, etc. Bref, un thème on ne peut plus actuel et " terre-à-terre " par le biais d'une littérature qui ne fait le détour par le futur et l'espace que pour mieux ausculter notre présent. Car il n'est pas besoin d'avoir des tentacules ou une peau écailleuse pour être considéré comme un " étranger ". De l'acceptation généreuse d'autrui dépendra la qualité du monde que nous sommes en train de bâtir.

L'AUTRE de Manon Fargetton

Rêverie adolescente et chant de fraternité cosmique, ce poème donne le " la " de l'anthologie : " Nous sommes les branches d'un même arbre agité par le vent "

L'ENFANT ET L'ABIME de Danielle Martinigol

S'inscrivant dans l'univers des Abîmes, au tout début de la colonisation de la planète Autremer, cette nouvelle raconte la toute première rencontre entre un enfant et un Abîme.

ARTHRO de Joëlle Wintrebert

Pas très facile de communiquer avec des mantes religieuses de deux mètres de haut, aux mœurs sexuelles qui horrifient les Terriens

LA NUIT DES TROIS VEILLEURS de Pierre Bordage

Dans La Nuit des trois veilleurs, Pierre Bordage montre que les dieux extraterrestres peuvent être aussi jaloux que les dieux terriens.

STAG 5 de Jean-Pierre Hubert

Dans un univers soumis à une guerre absurde qui n'est pas sans rappeler Sa Majesté des clones, existe-t-il, pour deux êtres de bonne volonté mais que tout oppose, une possibilité de se tendre la main ?

… ET LA LUMIERE FUT de Fabrice Colin

Une histoire de Transfiguration contemplative et non dénuée d'humour qui débouche sur l'acceptation de soi-même par l'intermédiaire de l'Autre.

LE LANGAGE DE FERNIEL de Nathalie Le Gendre

Le Langage de Ferniel est celui de l'amour tout simplement. Existe-t-il une plus belle façon de communiquer ?

Six nouvelles et un poème pour partir à la rencontre de l'Autre.

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2022-01-26T17:56:42+01:00

C'est [...] pour se défendre de l'Autre que chacun protège son moi, son moi prolongé (ses petits), son moi élargi (son groupe), au point parfois de se sacrifier soi-même. Mais c'est grâce à l'Autre que l'un existe, grâce aux autres mondes que celui-ci se distingue, grâce à l'Autre d'avant que je peux aujourd'hui secouer à l'infini la dualité des uns et des autres. Que serions-nous sans lui, l'Autre à nul autre pareil ?

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2019-07-01T17:43:45+02:00

Je n'ai pas accroché les nouvelles.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-04-09T15:33:45+02:00

J'ai lu ce livre pour mon cours de français au collège afin de nous faire découvrir la science fiction. Et je dois admettre que le choix de ce livre était très efficace. Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur ce genre, ce que j'ai fais.

Premiers contacts

• France : 2005-04-08 - Poche (Français)

GLaci l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T00:14:25+02:00