Évolution, Tome 1

Description ajoutée par bookemixer 2010-07-07T09:10:40+02:00

Sur Terre, il y a soixante-cinq millions d'années. Alors que les dinosaures règnent en maîtres sur le monde, un petit mammifère appelé Purga lutte pour survivre. Sa principale occupation est de trouver de la nourriture pour elle et ses petits. Cela aurait pu continuer ainsi pendant plusieurs millions d'années, mais la chute d'un météore va tout bouleverser. L'écosystème subit de grandes mutations, les dinosaures s'éteignent, l'évolution est en marche...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-03T00:03:08+02:00

Elle ne pouvait le savoir, mais ils avaient été causés par l’élargissement de l’Atlantique, cet énorme événement géologique qui avait marqué toute cette période du crétacé. Alors que l’Amérique dérivait vers l’ouest, la grande mer intérieure de l’Amérique du Nord avait diminué à la fois en surface et en profondeur ; tandis que non loin de la côte ouest – à quelques centaines de kilomètres du lieu de ponte de la troodon –, une chaîne de jeunes volcans s’était créée, telle une plaie à vif. L’activité volcanique avait perturbé de bien des façons le schéma complexe de la vie. Les jeunes volcans étaient presque constamment en activité, crachant cendres et fumées, chargées de soufre, qui étaient à l’origine des pluies acides. De nombreuses variétés de plantes avaient disparu, et les arbres des hauts plateaux avaient été réduits à l’état de simples troncs. Partout ailleurs, la destruction avait été plus violente : de grands doigts de lave avaient pénétré profondément au cœur des forêts

Commentaire ajouté par Manetheren 2015-06-14T00:52:50+02:00

J'ai dévoré ce livre simplement génial de Stephen Baxter qui s'évertue à remonter le temps afin de nous mettre dans la peau de différents personnages de différentes espèces depuis le premier petit mammifère. Le style d'écriture est toujours très fluide, simple mais détaillé et étudié. On rentre vite et bien dans l'ambiance de ces périodes. Hautement recommandé !