Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shouna, Tome 1 : La Genèse maudite



Description ajoutée par MarinaRose 2018-08-01T15:40:51+02:00

Résumé

Shouna est un roman qui raconte une histoire selon la tradition orale Africaine. Un récit où le vaudou, les djinns font partie de l'histoire. Les animaux chantent, vivent comme les humains et les astres sont les témoins de la vie de Shouna le héros-roi qui devra choisir entre le Bien et le Mal Pour pouvoir régner sur le Monde. Il mènera des batailles épiques et les dieux vaudous l'aideront peut-être.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par diamelee 2018-07-21T20:22:21+02:00

C’était une grande cour de récréation. Des centaines, des milliers d’enfants jouaient. Silencieusement. Au ralenti. Une scène digne du plus grand film muet. Sans la musique. L’horreur arrivait à son comble lorsque l’on constatait qu’ils ne souriaient pas. Les regards étaient vides. Ils couraient, sautaient à la corde, jouaient à la marelle. En silence.

Dans un coin de la cour, une forme famélique les surveillait. En silence. Elle était assise sur une souche calcinée, enveloppée d’un pagne noir. Un fichu de la même couleur couvrait sa tête.

Le temps s’était mis de la partie. Le ciel était couleur de plomb. Sans nuages. Un brouillard épais recouvrait tout. Des corbeaux volaient dans le ciel en croassant. Lugubrement. Leurs ailes, difformes, couvraient tout tel un linceul.

Un chant macabre s’éleva. Toute vie s’immobilisa. Les têtes se tournèrent vers un point invisible. Les enfants se mirent sur deux rangs, précédés par le spectre - gardien. Ils se dirigèrent vers une fissure dans un pan de montagne et disparurent au fur et à mesure, aspirés par le néant. La fissure disparut dès le dernier enfant avalé. La montagne reprit son allure normale. Un grand vent balaya les nuages noirs et le brouillard. Les oiseaux nécrophages se désintégrèrent, absorbés par les flancs des montagnes.

La vie reprit son cours. Les villageois finirent leur frugal repas avant de reprendre la houe, la daba, à la recherche de racine de manioc ou d’igname pour le repas du soir. De temps en temps, ils jetaient un regard inquiet vers cette montagne. D’aucun ne disaient entendre, à certains moments, des gémissements, des pleurs d’enfants.

Les ancêtres disaient que cette montagne avait surgi d’un coup, en plein jour, semant la panique dans le paisible village frontalier, aux frontières des deux mondes. C’était un jour comme les autres. Les habitants des environs vaquaient à leurs occupations habituelles. Les enfants jouaient à l’ombre des arbres, dans les champs. Les bergers, dès l’aube, avaient emmené paître leurs troupeaux à la lisière de la forêt.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

On entre ici dans les mythes et légendes africains, à renfort de djinns, de sorciers, et un petit être au destin très particulier, partagé entre ombre et lumière, dans une lutte éternelle entre le bien et le mal. Amélie Diack nous offre une histoire trempée dans un folklore qu’elle maîtrise, et cette culture qui ressort de ce conte fantastique donne une singularité remarquable à ce récit. Amélie Diack nous emmène au cœur de l’Afrique et pour moi qui a surtout été bercé enfant de littérature et de cultures américaine, nippone et européenne, le contraste flagrant entre nos univers est saisissant. J’ai découvert cette ambiance, ces coutumes et ces croyances à travers les yeux de Shouna et l’imaginaire d’Amélie, et je vous invite au dépaysement avec ce petit roi qui dont le parcours initiatique vous promet de belles surprises.

Afficher en entier
Diamant

En Afrique traditionnelle, un héros ne nait pas comme tout le monde. Son arrivée sur la terre des hommes doit être digne de son rang. De son destin. Shouna ne déroge pas à la règle. Il nait dans une famille où le malheur a fait son lit et s’est installé comme chez lui. Avec des parents aimants, malgré son apparence. Il faut dire que ce petit bout vert n’est pas agréable à regarder. Peu importe, du moment qu’il a la force et le pouvoir de sauver le monde des hommes de celui des enfers.

Shouna la genèse maudite est une invitation au voyage en terre africaine. Un voyage sur un continent d’épopées. De traditions. De contes. Un continent où la vie comme la mort a ses mystères. Ses côtés obscurs. Sa poésie. Un continent où le Bien et le Mal se donnent la main pour créer un monde où ils sont acceptés et respectés par le biais des Ancêtres. Ancêtres qui furent un jour des humains parmi tant d’autres. Ancêtres qui, depuis leur départ du monde des vivants, veillent avec amour, force et parfois colère sur le monde des humains.

En compagnie d’animaux qui ont leur place honorée dans l’Afrique traditionnelle, nous accompagnons Shouna dans le choix de sa prochaine vie. Dans le choix de son destin. Avec des animaux qui parlent et vivent comme c’était le cas au temps des pactes de respect et de non agression avec les humains, nous assistons à une lutte sans merci où djinns, sorciers, Ténèbres se serrent les coudes pour mener la vie dure aux humains, avec l’aide des dieux. Comment s’en sortira Shouna? Quel choix fera t-il? Bénéficiera t-il d’aide dans son périple? Ce qui est sûr c’est que Shouna devra faire avec sa maudite genèse.

Afficher en entier
Or

Construit dans la tradition orale africaine, ce conte nous propose de suivre les aventures de Shouna, un enfant étrange, disgracieux, appelé au plus grand destin. Déchiré entre les forces du mal et du bien, cet homme-enfant devra choisir. Mais le choix apparaît de plus en plus compliqué à mesure que notre petit héros découvre la véritable histoire de sa famille, nous laissant à la fin du livre dans un suspense qui appelle vite la lecture du deuxième tome !

Shouna, la génèse maudite, est un véritable tour de force.

Ils sont peu les livres à nous permettre de nous plonger dans la tradition africaine, avec des fétiches, des Mamie Wata et des sorciers maléfiques. On retrouve le rôle important des animaux qui servent notre héros, véritables personnages tels qu'on peut les apprécier dans les contes du Moyen-Âge occidental.

Cependant, cette immersion n'est pas neutre. Les lecteurs ne pourront être d'accord sur la qualité du récit. Pour les Européens, certains passages sembleront trop longs. Pour des gens de culture africaine, ces mêmes passages seront trop courts ! Comment concilier la chèvre et chou ? Dans un style variant d'une certaine sobriété au lyrisme des chants africains, le défi relevé par Amélie Diack est énorme et doit être salué pour son audace.

Michel Ocelot, de culture française, a eu Kirikou et le succès qu'on lui connaît de ce côté-ci de la Méditerranée. Amélie Diack, de culture sénégalaise, a Shouna et je lui souhaite la même destinée.

Il y a enfin un petit détail que je trouve admirable, que l'auteur nous confie sur Amazon. À tous ceux qui sont arrêtés par l'idée de l'impossible, sachez qu'Amélie Diack, écrivain, est... dyslexique.

Afficher en entier

Date de sortie

Shouna, Tome 1 : La Genèse maudite

  • France : 2018-07-02 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode