Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 005
Membres
1 019 814

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si ce n'est pas maintenant, alors quand ?



Description ajoutée par Ronin 2015-11-17T23:08:11+01:00

Résumé

La Suède, de février 1938 à août 1943. Au cours de ces années sombres, la politique suédoise envers les réfugiés est particulièrement dure. Le Bureau de l'Immigration nouvellement créé les surveille de près, de très près. Il s'agit de régler le problème de l'arrivée des réfugiés juifs, qui met en péril les emplois des Suédois ainsi que la pureté de la race suédoise. Mais aussi, et de manière souterraine, il s'agit de protéger les intérêts économiques de la Suède, qui exporte vers l'Allemagne.

Stig Holmberg, Ingrid Widegren et Birger Janson sont fonctionnaires. Ils suivent des réfugiés comme Arnold Cohen, journaliste, Use, secrétaire trilingue, et Paul, militant syndicaliste.

A mesure que la guerre et le nazisme avancent, chacun des personnages va être confronté à des choix cruciaux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ronin 2015-11-17T23:08:46+01:00

J'ai toujours su mieux écouter que parler. J'ai passé une grande partie de ma vie à écouter : mes patients, bien entendu, mais aussi les hommes que j'ai connus, mes amis et mes parents quand, finalement, ils se sont mis à raconter. J'ai été ouverte aux récits des autres et, quand ils se sont tus - par douleur, par honte ou par crainte de se souvenir -, j'ai su poser les bonnes questions ou attendre sans rien dire.

Au cours des années qui se sont écoulées depuis le décès de ma mère et mon départ à la retraite de la clinique pédopsychiatrique, j'ai vécu avec l'idée de recréer cette histoire - ou plutôt ce fragment particulier de la grande Histoire. Je me suis pourtant souvent demandé si ce n'était pas présomptueux de ma part de vouloir tenter de deviner les intentions, les idées, les souhaits et les raisons qui ont poussé ces gens à agir. Comment éviter de les juger ? Leurs actions ont influencé ma vie, mais cela à travers tant de chaînons intermédiaires qu'il m'a fallu de nombreuses années pour parvenir à insérer mon propre vécu (ou plutôt les bribes de souvenirs que j'en ai gardées) dans un contexte plus grand. Et encore, uniquement en me servant de notions abstraites telles que «guerre», «réfugiés» et «politique de neutralité».

Si j'ai finalement décidé de raconter à mon tour, ce n'est pas pour parler de moi mais de ceux dont les voix se sont éteintes - quelques-unes depuis longtemps déjà, d'autres plus récemment. Je ne prétends pas tout connaître, même au sujet de mes proches, et je n'ai pas rencontré les autres personnes qui figurent dans mon récit. Je connais seulement leur nom et le rôle qu'ils ont joué lors des événements dont je vais tenter de rendre compte.

On peut se faire une idée de ce que l'on n'a pas vécu et de personnes que l'on n'a pas connues. À l'aide d'une loupe, il est possible de distinguer les expressions d'un visage sur une photo de la taille d'un timbre-poste. Dans les lettres jaunies et les correspondances destinées aux autorités suédoises, on peut voir une écriture changer, observer la manière dont les lettres sont tracées, étudier les corrections et les rajouts. De même que l'on peut imaginer ceux qui se trouvaient de l'autre côté, du côté suédois, à travers leurs notes au crayon ou au stylo rouge dans la marge des consignes et des mémentos. Autant de témoignages de l'angoisse qui précédait une décision. À condition d'être attentif, on voit les êtres vivants émerger à travers leurs récits.

Et, dans le fond, c'est également une forme d'écoute.

Il est tentant de recourir à ce que nous croyons savoir, aux idées préconçues, aux rôles déjà distribués entre les victimes, les bourreaux et les témoins. Il est tentant de repasser le film en noir et blanc des hommes élégants aux chapeaux et en longs pardessus, des femmes en manteaux de laine à la coupe militaire, des voitures noires et des locomotives à vapeur lancées à toute vitesse. Ces images qui sont les reflets d'autres images dans une succession infinie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode