Théoda

Description ajoutée par RachelSmith 2018-06-08T19:26:34+02:00

La dernière exécution capitale du Valais eut lieu à Sion le 28 février 1842. L’attitude des trois condamnés, qui allèrent au devant de la mort avec le sourire, resta longtemps inscrite dans la mémoire des gens de la région.

S. Corinna Bille nous offre le récit d’un amour si intense qu’il mena un couple au meurtre. Du fait divers, elle crée un drame universel, celui d’une passion amoureuse contrariée. Mais cet amour aussi terrible que discret s’inscrit également dans la vie d’un village, sous le regard de la jeune Marceline, témoin fasciné malgré elle par les amants.

Trop belle, Théoda est l’exclue que l’on maudit en cachette et que l’on craint. Mais elle est également celle qu’on envie et qu’on plaint dans un même souffle. Insoumise par instinct et condamnée à un destin tragique, elle est l’une des plus belles figures féminines qui peuplent les récits de S. Corinna Bille.

Extrait ajouté par RachelSmith 2018-06-09T11:30:53+02:00

Car de quoi avons-nous le plus besoin, nous qui ne sommes qu'inquiétude, sinon de paix ? Mais pour quelles raisons nous est-elle parfois donnée par des êtres si proches de l'enfer ?

Commentaire ajouté par Arella 2022-02-08T10:02:26+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de français et j'ai été agréablement surprise. Bien que l'histoire raconte la dernière peine capitale qui a eu lieu au Valais, le récit se concentre autour de Théoda et sa relation avec Rémi. Et quel personnage intéressant cette Théoda ! À la fois mystérieuse, fascinante et dangereuse aux yeux de Marceline, la jeune femme va changer leur vie à tous.

De plus, le fait que la narratrice soit Marceline est hyper intéressant ! On voit cette jeune fille grandir et mûrir au cours de ses réflexions sur l'adultère de Théoda et Rémi. Malgré l'angoisse que cette nouvelle lui procure, elle ressent aussi de l'attrait, de la fascination. Ce qui va donner lieu à un conflit interne entre dire ce qu'elle sait ou se taire, question très importante du récit.

On y voit également la vie au Valais à cette époque, avec l'importance de la nature qui rythme la vie des personnages et la place qu'occupe l'église dans leur vie.

De plus, l'écriture de l'autrice et très jolie et facile à lire. Cependant, on sent que rien n'est laissé au hasard, tout le récit est très riche. Ce qui donne énormément de possibilités d'analyses !

En bref, j'ai beaucoup aimé et ça m'a donné envie de lire d'autres de ces livres ! Ça change complètement de mes lectures habituelles, mais j'ai beaucoup apprécié la manière d'écrire de l'autrice.

Commentaire ajouté par Prisacariu 2021-10-06T20:10:27+02:00

Très bon livre!

Commentaire ajouté par NoEtJess 2018-01-25T19:27:12+01:00

Aaah une auteure suisse ! Ça fait du bien :D. Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille dans un petit village rythmé par les saisons des montagnes suisses du XIXe siècle. J'ai tout de suite été emportée par le beauté de l'écriture de Corinna Bille et de la nature qui y est décrite. Ça donne presque envie d'y vivre :). C'est un bel hommage à la Suisse.

Le fait que l'histoire soit racontée par une enfant rend le livre léger et facile à lire. Bon petit point négatif, l'action n'est pas vraiment au rendez-vous et c'est vrai que certains passages peuvent parfois être longs (même si je ne me suis pas ennuyée une minute ;) ). C'est avec beaucoup de plaisir que je mets ce livre en liste d'argent.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-10-17T10:54:38+02:00

"Théoda" est une lecture qui m'a été imposée en cours et c'est un livre que je n'aurais pas lu de ma propre initiative.

L'écriture de l'auteur est assez agréable à lire, en ayant des passages de description bien écrits. Cependant, l'action ne se passe réellement qu'à la fin, rendant le reste du roman assez linéaire malgré les quelques événements entre Rémi et Théoda.

Je n'ai pas l'habitude de lire de la littérature suisse romande mais de ceux que j'ai lu, celui-ci est mon préféré.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-06-12T19:54:18+02:00

Une histoire tragique mais très mal amenée avec des personnages très mal décrits et assez pénibles. L'auteure nous bourre de détails inutiles incongrus et déplacés. Le seul avantage de ce livre c'est que ça peut se lire en diagonale sans louper aucune information importante...

Commentaire ajouté par Alienor 2010-03-17T21:44:56+01:00

Un livre d'une auteure suisse. Perso je n'ai pas apprécier, mais pour ceux qui aime les histoires tragiques sous fond de description de paysage montagneux et sauvage, ils trouveront leur compte dans cette oeuvre.

Arella le place en liste or
2022-02-08T09:44:06+01:00