Tokyo, la nuit

Description ajoutée par Dadoli 2021-08-30T14:15:09+02:00

À Tokyo, une chatte tricolore aux yeux verts vagabonde dans les ruelles sombres et les recoins les plus abandonnés. À mesure qu’elle trace son chemin dans des quartiers de plus en plus interlopes, elle croise la route de personnages étonnants : Ichiro, une ancienne star déchue qui vit dans un hôtel abandonné, Makoto, un jeune salaryman qui subit son existence, Kentaro, un tatoueur de yakuzas, et

Naomi, sa mystérieuse cliente, le détective Ishikawa qui gagne sa vie en photographiant des liaisons adultères, une employée de bureau en quête d’amour, Mari et George, un couple mixte et dysfonctionnel qui ne parvient pas à se séparer...

Des vies solitaires, apparemment déconnectées les unes des autres et autour desquelles va pourtant se tisser un imperceptible lien avec, en toile de fond, la ville de Tokyo, impressionnante et fascinante...

Tokyo, la nuit brosse les portraits de multiples personnages avec, comme fil conducteur, la ville de Tokyo et un chat tricolore aux yeux verts. Un roman choral, original et inventif, à la frontière du rêve et du fantastique.

Extrait ajouté par Whaaater 2023-10-24T11:43:37+02:00

Ce soir-là, Ohashi tremblait de froid sous un pont, et le petit chat lui avait léché la main, l'avait regardé dans les yeux puis avait fait quelques pas avant de se retourner, comme s'il attendait qu'il le suive. S'il avait raconté cette histoire, personne ne l'aurait cru, pourtant le chat lui avait sauvé la vie.

Commentaire ajouté par AgatheRap 2023-08-31T19:08:17+02:00

[lu en vo]

J’ai acheté ce livre car le résumé m’avais plus que séduit.

J’aime beaucoup ce genre de concept où l’on entre dans la vie des personnes et comprend leurs problèmes. Mais dans ce livre j’ai trouvé extrêmement frustrant de ne pas avoir une suite à ce qui arrive aux différents personnages, j’aurais préféré moins d’histoire et qu’ils aient plus profondément dans ceux que l’on a.

J’ai malgré ça bien aimé que certains personnages soient reliés d’une manière ou d’une autre, je pense que c’est cet élément qui a su me garder dans le livre.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-07-27T07:18:45+02:00

Je n'ai pas accroché. J'ai trouvé le style trop décousu. Ça ressemble plus à un recueil de nouvelles. Au fil des chapitres on se penche sur des personnages différents, avec en toile de fond des personnages secondaires qui étaient des personnages principaux.

Petit à petit, un lien se tisse entre tous.

D'un côté j'ai aimé l'ambiance de Tokyo la nuit qui se dégage de ce roman mais à côté de ça je me suis clairement ennuyée.

Commentaire ajouté par enairolf 2021-07-06T16:46:10+02:00

J’ai reçu ce roman dans le cadre d’une opération Masse critique privilégiée et je remercie énormément Babelio ainsi que les éditions Belfond pour l’envoi de ce roman. Quel plaisir le jour où j’ai ouvert ma boite aux lettres et qu’il m’attendait sagement. Je tiens à souligner la beauté de la couverture. N’est-elle pas magnifique franchement? Elle est simple, sobre et pourtant je la trouve incroyablement belle. Un joli objet-livre qui a sa place dans ma bibliothèque.

J’ai adoré cette lecture, sans vous mentir je l’ai lu en à peine une journée tant j’ai été prise dedans. Pour un premier roman, l’auteur frappe fort. Je suis tombée sous le charme de sa plume. C’est une plume fluide, addictive, qui donne envie de le dévorer en un rien temps. Et ce fut mon cas. Le genre de roman difficile à lâcher vous voyez? C’est un des plus beaux romans que j’ai pu lire tant c’était bien écrit. Je ne vous cache pas que je ne pensais pas aimer autant cette lecture et pourtant ce fut une de mes plus belle lecture sans aucun doute! Ce qui m’a totu de même un peu gêné par contre, c’est avoir des termes japonais qui ne sont pas forcément toujours traduit. C’est un peu gênant pour quelqu’un qui ne connaît rien à la langue japonaise. Mis à part ce tout petit détail limite insignifiant. Je n’ai franchement rien à dire de négatif sur ce roman.

A travers ce roman, j’ai voyagé au coeur de Tokyo. Bien que je n’ai jamais mis les pieds au Japon je vous avoue que c’est un pays qui me fascine énormément. Déjà, étant fan de tout ce qui est culture japonaise, c’est forcément un pays qui m’attire beaucoup. Mais mise à part tout ce qui est est manga et compagnie, je trouve ce pays fantastique, je trouve que c’est un très beau pays. Alors lire un roman comme celui ci, c’est une véritable immersion dans ce pays et un dépaysement le plus total! On se fait une idée des choses, en même temps quand on ne vous montre que les bons côtés des choses, on a tendance à oublier malheureusement que ce n’est pas tout beau tout rose partout. Ici l’auteur nous montre un Tokyo réaliste. Il nous montre la réalité pure et dure, avec tous ces côtés négatifs. Et ça j’ai beaucoup aimé!

J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit tout un tas d’histoires dans un roman. Au premier abord, elles n’ont aucun liens et chaque histoire est différente. Et pourtant, plus on avance plus on se rend compte que tout est lié de près ou de loin d’ailleurs. Le roman se découpe en plusieurs histoires, certaines plus longues que d’autres. Ou certaine sont même en partie dessinés. On a un fil rouge qui lie toutes les histoires entre elles, même si les personnages sont parfois liés ensemble de près comme de loin, c’est le chat. Un joli chat calico qui gambade dans les rues de Tokyo à la recherche de quelque chose. C’est surtout ce chat qui fera le lien, le fil rouge entre toutes ces petites histoires. Je suis une amoureuse inconditionnelle des chats, j’aime énormément cet animal alors je ne vous cache pas que suivre un chat dans les rues de Tokyo, ça m’a vraiment beaucoup plu.

La première des histoires que l’on découvre parle de tatouage. On va suivre Kentaro, un tatoueur qui utilise la technique traditionnelle du tatouage tebori. Il reçoit une cliente avec une demande bien particulière. En effet, elle demande la ville de Tokyo sur tout son dos, littéralement tout son dos. Il va oeuvrer sur son dos pendant deux ans tant le tatouage est minutieux à faire. Cette petite introduction m’a vraiment beaucoup plu. Je regrette juste de pas avoir le fin mot de l’histoire concernant Kentaro. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais je vous avoue que ça m’a pas mal frustrée. La seconde histoire, La chute, m’a énormément plu. On va suivre le personnage de Ohashi, un sdf qui vit dans les rues de Tokyo. Son histoire m’a vraiment énormément touché et je pense même que c’est clairement mon histoire préféré de tout le roman. J’ai vraiment eu le coeur brisé en découvrant la vie de ce sextagénaire. On découvre également durant cette histoire les dessous des JO. Ils n’hésitent pas à nettoyer les rues pour que ça donne une merveilleuse image de Tokyo. C’est vraiment un crève coeur de découvrir ça.

La troisième histoire, Street Fighter 1, nous raconte la vie de Ken. Bon je ne vous cache pas qu’elle ne pas vraiment intéressée celle ci. Déjà parce que je n’aime pas Street Fighter donc difficile de s’intéresser à quelque chose quand ça parle d’une chose que vous n’aimez pas. Et puis j’ai eu du mal avec le personnage de Ken. Il ne pense qu’à son jeu, et ce même lorsqu’il se trouve en charmante compagnie. Je l’ai trouvé un peu lourd par moment. S’en suit l’histoire Sakura, que j’ai beaucoup aimé. On va suivre un chauffeur de taxi durant sa tournée. Et bien que l’histoire n’est pas forcément la plus incroyable, j’ai vraiment beaucoup aimé le suivre pendant son travail, découvrir les rues de Tokyo. La fin de son histoire m’a pas mal secouée et fait beaucoup de peine également. On va suivre ensuite l’histoire d’un détective, son histoire, Détective Ishikawa : notes d’enquête, se divise en trois parties. Un couple le sollicite pour qu’il retrouve leur fils disparu.

Dans Caractères chinois, on découvre le premier personnage féminin. Et j’ai adoré son histoire. On va suivre le personnage de Flo, une traductrice. Son personnage m’a beaucoup touché, elle se remet pas mal en questions pendant tout le long et va parfois plutôt mal. Mais elle peut compter sur sa sensei pour aller mieux. C’est une des histoires qui m’a vraiment beaucoup plu. Dans Feuilles d’automne, je ne vous cache que que c’est l’histoire qui m’a le moins convaincu. Je n’ai pas aimé la tournure que cette histoire a pris. De plus, je n’ai pas aimé les deux personnages. On est face à un couple qui au final on se demande bien ce qu’ils font ensemble. Je me suis pas mal ennuyer à suivre leurs déboires, je n’ai vraiment pas accroché aux personnages, encre moins à celui de Mari. Je l’ai trouvé tellement détestable!

Copy Cat, est une nouvelle dans le roman. Le personnage de Flo étant traductrice, on a ici l’oeuvre qu’elle a traduit. Et j’ai vraiment beaucoup aimé le principe. Ici on a une nouvelle de science fiction qui franchement est plutôt pas mal! Dans Omatsuri, on suit une jeune femme qui vit encore chez sa mère et étant en couple avec un homme. Elle doit aller à un festival mais son cher et tendre lui fait fond bon. Elle finit par y aller avec le facteur et va faire une étrange découverte. J’ai été un peu frustrée de ne pas vraiment savoir le fin mot de l’histoire sur celle là. J’aurais aimé plus de détails. Trophallaxie ne m’as convaincu non plus. On a face à nous un homme plutôt étrange. C’est un homme rempli de haine envers quasiment tout. On a des photos, comme si on était face à son blog. Je n’ai vraiment pas accroché à ce personnage que j’ai trouvé clairement dérangé et détestable!

Ce roman de Nick Bradley, qui en plus est son premier, est une merveilleuse découverte. J’ai vraiment dévoré et apprécié cette lecture. Elle m’a permis de voyager sans bouger de mon lit. Un vrai dépaysement. Un vraie régal de dévorer ces petites histoires qui ont tous un lien les une avec les autres. J’ai rencontré des personnages merveilleux, d’autres moins. Mais une chose est sûr, Tokyo la nuit est un roman que je ne suis pas prête d’oublier!

• The Cat and the City - Anglais