Tombe, Victor

Description ajoutée par Pegh 2020-05-15T16:38:44+02:00

Issu d’un journal intime retrouvé, Tombe, Victor ! nous plonge au cœur de la fin des années 60, dans une petite ville du sud de la France. À 14 ans, Paul partage son temps entre sa scolarité et des études de piano qui le mèneront, espère-t-il, à une carrière de concertiste. Issu d’un milieu populaire, il croise la route de Victor, garçon volubile, volontiers bagarreur, archétype du fils de famille en rupture de ban, avec lequel il découvre sa sexualité différente. Si, pour Victor, ces épanchements ne sont qu’un jeu, ils augurent, pour Paul, d’une part essentielle de sa future vie d’homme. Victor, ce gamin gouailleur, fils de notable, sera son premier amour. Mais un ange noir veille et sera à l’origine d’un drame aux funestes conséquences.

Illustration : Boy on Wall par Jonathan Wateridge

Commentaire ajouté par jess037 2017-06-23T15:02:32+02:00

Une superbe découverte.... un style d'écriture qui a tout d 'un "Grand écrivain" . Une impression de justesse, de vérité , de réalisme.

Quelque chose que je trouve un peu différent de mes lectures habituelles. Différent mais dans le bon sens: dans le sens où j'ai trouvé ce livre TROP: trop court, trop bien écrit ,trop de tout.

C'est indéfinissable pour moi d'expliquer ce que ce roman m' apporté. Et quand je ne sais pas exprimer quelque chose cela veut dire que l auteur a su atteindre quelque chose au fond de moi. Que son écrit est une réussite.

Un vrai coup de coeur, une découverte.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2017-06-02T17:41:37+02:00

Je ressors de ma lecture vraiment satisfaite ! voici sans nul doute possible un petit bijou littéraire … Que se soit la plume de l’auteur ou son contenu, tout est là … j’ai refermé ce livre en me disant : « ça c’est un vrai écrivain » (j’ai été subjugué par cette plume qui joue à merveille avec les mots … ce style poétique d’une grande finesse parsemé de touches romantiques (pour mon plus grand plaisir) et qui nous fait voyager). Voici un court roman que j’ai dévoré, il a frôlé de peu la perfection, mais la romantique que je suis à juste trouvé la fin un peu trop abrupte pour totalement flancher…

J’ai été envoûtée par le style et la plume de l’auteur … Une plume qui est fluide, habile, pointilleuse, une de celle qui sait nous transporter tout simplement et nous faire oublier le temps d’un instant où nous sommes et nous envoyer avec brio au cœur d’une autre époque (les années 67-68), le tout vu à travers les yeux d’un jeune homme rencontrant son premier amour et découvrant son corps, sa sexualité … Les premiers émois d’une rencontre, les premiers plaisirs de la chair, la sensualité d’instants précieux qui définissent celui qu’il deviendra …

« Tombe, Victor » C’est un Journal intime romancé, retouché, affiné, afin de nous délivrer une histoire percutante, touchante … Un court récit qui allie avec justesse simplicité et finesse, servi avec des personnages criants de réalisme, le tout en parfaite cohérence avec les us et coutumes de cette époque et la langueur typique du sud …

Au travers ses yeux, Paul, nous dévoile page après page son ressenti de jeune adolescent, celui qui se découvre et se dévoile après sa rencontre avec Victor … De là, nous suivrons l’évolution de ses sentiments naissants et grandissants, l’éveil de ses premiers émois, son premier amour, sa première déception, les délices et les jouissances de ses plaisirs charnels, son ressenti face à diverses rencontres qui, au fil du temps, le façonneront… Un récit qui m’a fait ressentir de belles émotions : j’ai ri (face à certaines situations), j’ai souri, j’ai été attendri, j’ai eu un peu mal au cœur pour Paul face au comportement de Victor et d’autres … J’ai été émue et touchée par ce jeune homme découvrant sa sexualité et ses premiers sentiments amoureux.

Voici un roman à côté duquel il ne faut absolument pas passer. Un récit sensible et tellement bien écrit, un de ceux qui nous fait voyager au cœur du temps, un de ceux qui se déguste, se savoure en toute simplicité…

Ps : Puis-je caresser l’espoir d’avoir une suite à ce récit ? Le plaisir de retrouver Paul dans sa vie d’homme … ;)

Commentaire ajouté par Tikimel 2017-05-02T18:04:30+02:00

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman d'une grande finesse et d'une grande richesse, d'un style fluide et très littéraire.

Ce roman, ce sont les émois et les questionnements d'un jeune garçon de 14 ans. Un jeune garçon qui se cherche, trouve sa route, sans se perdre, ou tout juste. Nous le suivons donc dans sa presque quinzième année, au fil de ses rencontres, de ses fantasmes, de ses interrogations qui le parasitent et ses constats qui le font grandir.

J'ai beaucoup aimé ce personnage, Paul, que l'auteur nous a façonné en totale cohérence avec son éducation et son époque. Je l'ai trouvé assez mature pour son âge mais tout concorde avec ce qu'il est, ce qui le définit. Cependant, quand l'amour vous prend, vous inonde, vous obsède et qu'il devient réalité, celui-ci vous pousse dans des chemins de traverses, où vous allez à tâtons, des chemins qui vous feront découvrir autant l'extase que le don de soi, le partage, la jalousie, la désillusion. Puis, un ange pointe le bout de son nez.

Le roman est écrit du point de vue de Paul, avec quelques surprises. A travers les yeux de celui-ci, nous découvrons un Victor ambiguë, drôle et cassant, enjoué et taciturne, intrigant et captivant. Victor et Paul, c'est une relation qui façonnera notre Paul pour sa vie future, lui ouvrira les yeux sur les sentiments réciproques, une relation qui lui apportera ses premiers interdits, l'excitation du danger, et surtout son premier amour, celui que l'on oubli jamais, si imparfait qu'il soit..

Page après page, nous découvrons aux côtés de Paul comment Victor marquera sa jeunesse et comment il sera toujours là, dans un coin, bien ancré. Un récit initiatique avec des personnages attachants, chacun à leur manière, qui sauront vous toucher, vous émouvoir. Un roman bien structuré qui vous révèle des surprises, dont même Paul est inconscient, ce qui nous offre, à nous lecteur, une sorte de privilège, de cadeau, de secret avec l'auteur.

Le phrasé de Louis Arjaillès est splendide, les descriptions parfaites, rêveuses, très imagées, parfois poétiques, voir romantiques. Tout est respecté au niveau de l'époque du roman, c'est-à-dire les années soixante, que ce soit les références mêmes, le style vestimentaire, les habitudes, l'ambiance, l'éducation...tout.

La plume de l'auteur est vraiment un point fort de ce texte. Elle est juste magistrale je trouve. Soutenue, agréable, fluide, riche de mots et de sensations, parfaite pour ce récit...elle correspond en tout point pour moi. Elle m'a procurée des émotions, des sourires, des surprises, de la peine, de la joie.

Un livre qui m'a subjuguée dès la première phrase par ses mots, percutants et accrocheurs, par son écriture, élégante, noble, par ses personnages presque réels, où chacun peut s'y retrouver, extraordinaires dans leur dualité, par son histoire, touchante, intelligente, rythmée, pleine de mystère et évocatrice d'un futur meilleur, d'une quête de soi, de l'amour tendre, vache...mais toujours au cœur du roman.

En bref, un très bon roman qui se déguste et se savoure, autant pour ses paysages que pour sa plume. Un roman presque chantant, qui évoque avec finesse, sensibilité et délicatesse l'éveil à la vie, à l'amour, à l'ivresse des corps qui se trouvent, ces corps identiques, si attirants, de Paul, jeune garçon attachant dont Victor, premier amour, restera en lui à jamais.

Tombe, Victor

• France : 2016-06-29 - Poche (Français)

Tikimel l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-02T18:04:21+02:00