Le Bureau des cœurs trouvés, Tome 1 : Lexie Melody

Description ajoutée par bebi 2018-07-27T20:04:55+02:00

Lexie, 13 ans, vit dans une famille d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée.

Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est sauver de l'oubli tout ce qu'elle peut : animaux,objets… Et si elle sauvait aussi les gens ?

Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège…qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés !

Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu'il s'agit d'une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !

— Je vais te dire un truc, Lexie : non seulement on fait avec, mais c'est notre arme secrète. Parce qu'on a vécu des choses difficiles, qu'on a souffert, qu'on s'est parfois sentis perdus ou incompris, on peut mettre de l'émotion dans notre musique. C'est de là que vient la magie ; de nos épreuves, de nos secrets, de notre tristesse. Enfin, c'est mon avis!

assez bon livre pour moi qui ai une famille de musiciens !!

Cathy Cassidy nous embarque dans son univers. Lexie est très touchante de par son histoire ainsi que par ses actions. Malgré un passé compliqué, Lexie décide de former un groupe. Elle va se trouver des amis ainsi qu'un objectif commun. Je recommande ce magnifique livre qui est facile à lire et compréhensible.

J'ai tout simplement adoré ce livre. Mais ça ne me surprend pas ! La plume de Cathy Cassidy est tout simplement magnifique et géniale. J'ai adoré tout les personnages. Sauf Marley à un passage car je trouvais qu'il voulait en faire beaucoup trop. Mais finalement il a eu raison. Après j'ai adoré tout les personnages mais le plus était Lexie, elle est tellement toute mignonne, tellement courageuse. Ce livre est tout simplement génial. Il me tarde de lire le tome 2 qui est dans ma pal.

J'ai énormément aimé ce livre, comme tous ceux de Cathy Cassidy !! J'attends la suite avec impatience !!

Super livre comme d'habitude Cathy Cassidy arrive à nous plonger dans son histoire, j'adore vraiment tous ses personnages et ses livres.

Je m'attendais pas à cette fin mais c'est ce qui en fais un super livre.

Tout d’abord, merci à la maison d’édition Nathan pour l’envoi de ce roman.

L’histoire – Nous suivons Lexie, jeune fille de 13 ans, qui mène sa petite vie de collégienne normalement. Mais, un jour, celle-ci va décider de créer un club de discussion les « Lost and Found » pour les élèves qui ne trouvent pas leur place et qui ont du mal à s’exprimer. À la base, ce groupe était donc censé réunir des élèves pour qu’ils fassent connaissance et se sentent moins seuls. Cependant, le groupe va rapidement devenir un groupe de musique, qui va lutter contre la fermeture de la petite bibliothèque de la ville. En parallèle, nous suivons Lexie qui fait régulièrement des cauchemars de son passé avec sa maman, qui a disparu du jour au lendemain. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants et derrière des enfants en apparence naïfs et insouciants se cache toujours un problème important que l’auteure va (merveilleusement bien) traiter. Ici, bien sûr, le sujet traité concerne la vie sans maman et surtout comment faire quand on ne sait pas où elle est ? Est-elle morte ? En vie ? Amnésique ? A-t-elle simplement abandonné Lexie ? Toutes ces questions tournaient en boucle dans ma tête et malheureusement l’autrice ne nous a pas apporté les réponses à ces nombreuses questions, ce que j’ai trouvé un peu dommage.

Les personnages – Lexie est une fille très attachante et qui m’a fait beaucoup de peine concernant sa maman. À chaque fin de chapitre, elle écrivait une lettre de résumé du chapitre pour sa maman et je trouvais cela beau et très touchant. J’ai vraiment adoré ce personnage et j’espère vraiment que même si on ne la retrouve pas en principal dans le second tome, elle sera quand même un peu présente.

J’ai également adoré Marley, il est attachant et m’a beaucoup ému surtout à la fin. C’est un personnage un peu torturé, son père le bat, quand on sait pour quelle raison cela donne envie de hurler sur son père. Du coup, à l’école, il reproduit, il est souvent embarqué dans les bastons entre élèves et il enchaîne les filles. Cependant, il va prendre très à cœur le groupe de musique et s’investir à fond, ce que j’ai vraiment trouvé intelligent de la part de l’autrice, de montrer que même un « mauvais garçon » a de bons côtés et peut changer. Comme pour Lexie, j’espère le retrouver dans le prochain tome, au moins un tout petit peu.

Le dernier personnage qui a retenu mon attention est Sami. Il est moins présent que Marley ou Lexie, mais il reste très important. Ce garçon est donc un réfugié qui vit en France et va participer au groupe. Ce personnage reste trop survolé à mon goût, mais je pense que c’est un choix, car le second tome lui est dédié et j’ai très hâte de ce que l’auteure va nous apprendre sur lui.

La plume de l’autrice – Comme à chaque fois, je m’éclate avec la plume de Cathy Cassidy : c’est à la fois émouvant, drôle et plein d’étoiles dans le cœur. Je trouve que sa manière de tourner ses histoires est vraiment très intelligente, en mêlant douceur et sujet important. À chaque fois, je suis conquise et cela a encore très bien fonctionné avec Lexie Melody. En plus, le roman se lit très vite, elle a le don de nous plonger dans ses romans et que l’on ne veuille plus quitter les personnages, c’est juste incroyable.

En résumé, j’ai vraiment bien aimé cette histoire, on est loin du coup de cœur comme sa série précédente, mais j’ai quand même adoré. J’ai donc hâte de lire le second tome qui m’attend bien sagement dans ma PAL et qui ne devrait pas tarder à en sortir sachant que le tome 3 arrive dans très peu de temps.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Un très beau roman, des personnages hauts en couleurs avec des histoires touchantes et tristes

Ce livre est magique ,à certains moments j'ai pleurer mais ce livre est magnifique et le personnage principale ,Lexie ,est fabuleux. Bravo pour ce livre qui est pour moi un chez-d'oeuvre.

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman qui fait du bien, le premier tome d'une série qui s'annonce lumineuse et délicieuse comme un bonbon, agréable comme une douce musique à nos oreilles : Lexie Melody. Je remercie du fond du cœur les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman en exclusivité au cours de l'été 2018. Ça a été la lecture parfaite pour bronzer sur la plage et avoir aussi du soleil dans le cœur et dans mes pensées. Je m'excuse sincèrement pour le retard que j'ai pris dans l'écriture de cette chronique. Ce genre de romans, tous ceux de Cathy Cassidy en général, sont de ceux qui vous laissent sans voix tant ils vous remplissent de sentiments positifs et sont porteurs de bonnes ondes. Il faut du temps pour assimiler toute cette positive attitude et la transmettre comme il faut. Je vous invite donc à toquer à la porte du Bureau des cœurs trouvés. Quelle belle appellation pour une saga qui recèle de joie de vivre et d'amour à revendre ! Prenez-vous un bon chocolat chaud, asseyez-vous bien confortablement et laissez-vous emporter par l'enthousiasme contagieux des Lost & Found !

Je peux vous assurer que ces collégiens ont du talent à revendre ! Leur don pour la musique est évident et surtout, c'est leur harmonie en tant que groupe soudé, à l'écoute les uns des autres, qui m'a le plus transportée. Cela me permet d'aborder ce qui m'a le plus touchée dans ce roman et que je trouve fondamental de mettre en avant : la beauté de la jeunesse, sa motivation et sa foi en l'avenir. Dans cette oeuvre-ci de Cathy Cassidy en particulier, j'ai trouvé que cette dernière nous donnait à voir un tableau très juste de jeunes têtes qui fourmillent d'idées, de projets pour leur futur plus ou moins proche, de jeunes gens qui se construisent eux même et qui apprennent à s'aimer ou à tout le moins qui sont sur la bonne voie. Cathy Cassidy a toujours mis un point d'orgue à nous présenter dans ses romans des personnages principaux qui vont de l'avant malgré les épreuves qu'ils ont déjà connues dans leur jeune vie, des enfants qui font des erreurs mais qui en tirent les bons enseignements et qui se battent pour les rêves qu'ils ont dans leur cœur. Elle a toujours dépeint des personnages inspirants et parlant pour les enfants d'aujourd'hui comme ceux d'hier. Comme l'a si bien dit Nathan dans son communiqué de presse, elle sait s'adresser à un large public en pansant nos plaies, en nous remontant le moral et en traitant toujours dans ses intrigues de thématiques importantes, qui méritent qu'on s'y attarde et qu'on en discute. Sûrement parce que la saga du Bureau des Cœurs trouvés se concentre sur une bande de collégiens qui veulent mener de front une entreprise commune et qui tiennent à faire entendre leur voix tous ensemble, j'ai trouvé que Cathy appuyait ici d'autant plus sur le fait que oui, la jeunesse peut être solidaire, engagée, qu'elle a la rage au ventre, des étoiles plein les yeux et un regard tourné vers l'horizon. Les Lost & Found est une petite équipe (enfin, façon de parler, ils sont quand même douze) fortement sympathique qui ne manque pas de combativité et d'espoir qu'elle insuffle dans ses musiques éclectiques et tour à tour émouvantes et entraînantes. Tous ces jeunes qui se battent pour une noble cause et pour que les autres ne sentent plus seuls et anormaux, cela brise des idées préconçues et cela nous procure une belle bouffée d'air frais qui réchauffe le cœur et nous donne des ailes. Cela m'a rappelé l'un de mes Disney Channel Original Movies préférés, Lemonade Mouth, où de jeunes marginaux sont déterminés (Determinate ♫, comme ils le chantent si bien) à faire valoir leur droit de jouer de la musique et d'exprimer ce qu'ils ressentent, qui se battent contre l'injustice et la stupidité crasse de l'autorité à coups de solos de batteries, de guitares accordées et de voix qui se mélangent pour n'en former plus qu'une seule, celle de la sincérité et d'une énergie débordante qui nous consume tout entier. Les deux œuvres sont bien distinctes, mais elles dégagent la même chaleur réconfortante, elles créent une atmosphère encourageante et pétillante. Cela nous donne juste envie de nous lever du bon pied et de se tenir prêt pour affronter chaque journée avec un sourire grand comme ça et une bonne dose de pep's qui coule dans nos veines ! C'est feel good à souhait et ça, c'est tout ce que j'aime ! La saga du Bureau des Coeurs Trouvés est certainement en passe de faire partie de mes romans doudous et je ne demande pas mieux.

Justement, je vous parlais plus tôt de personnages imparfaits mais qui tiennent à donner le meilleur d'eux-même et qui ont ainsi des intentions profondément bonnes, qui aboutissent à des choses merveilleuses. Pour ce qui est de Lexie, l'héroïne de ce récit, elle est entrée directement dans mon cœur et fait désormais partie de mes héroïnes favorites créées par Cathy Cassidy. Comment ne pas craquer face à ce petit rayon de soleil qui se montre si avenant et compréhensif à l'égard de tous alors que Lexie elle-même a vécu un événement traumatisant qui aurait pu lui faire broyer du noir et l'empêcher de s'ouvrir aux autres ? Cela se serait compris qu'elle se renferme dans sa coquille et qu'elle soit profondément marquée par cette perte qu'elle a subie injustement si jeune, au point d'en perdre tout goût à la vie et tout espoir de trouver une solution. Mais Lexie est au contraire ressortie grandie de ce chamboulement inexplicable de son existence, et elle nous prouve que des solutions, figurez-vous qu'il en existe plein, même et surtout quand on croit que tout est perdu. J'ai vraiment adoré qu'elle soit typiquement le genre de fille qui va prendre soin de vous, être une véritable épaule sur laquelle vous reposer et verser vos larmes, qui va vous inviter à vous épancher tout votre soûl sur vos tracas, sur ce qui vous tient à cœur, autour de bons muffins fait maison. Et pourtant, Lexie est la première à garder tout en elle afin de ne pas déranger les autres, de ne pas blesser quiconque. Elle met toujours autrui avant sa petite personne et je suis heureuse que, si c'est elle qui est à l'origine des Lost & Found, les autres membres du groupe vont lui permettre à elle aussi de dire ce qu'elle ressent et d'alléger sa peine en exprimant tout son talent de parolière sur le papier. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que ce soit le personnage de Marley qui l'exhorte à exploiter pleinement son potentiel de savoir trouver les bons mots et à assumer tout ce qu'il y a de positif comme de négatif en elle. Leur relation m'a beaucoup surprise car je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne une telle direction. Je pense que c'est la première fois dans un roman de Cathy Cassidy (du moins, dans ceux que j'ai lus) qu'un tel retournement de situation se produit et c'est à la fois surprenant et réconfortant. Je suis ravie d'avoir été prise au dépourvu de cette façon, c'est très plaisant et cela fait chaud au cœur, vraiment. Pour ce qui est de Marley, j'ai trouvé de prime abord ce garçon très déroutant ; on a en effet au départ beaucoup de mal à le suivre et à savoir où il veut vraiment en venir et cela peut sérieusement nous agacer si on ne perçoit pas certains détails dans son comportement qui parlent pour lui et qui expliquent tout. Une fois que l'on connaît l'histoire de Marley, l'envers du décor et ce qui anime son cœur, on ne peut être que profondément ému par ce garçon blessé qui se prend pour un moins que rien alors que des qualités, il en a, beaucoup, et la passion qui le fait vibrer est juste merveilleuse et exaltante. Je me suis beaucoup reconnue dans le côté perfectionniste de Marley, dans le fait qu'il se mette constamment la pression et qu'il en devient presque (voire carrément à certains moments) désagréable. Cela me ressemble juste tellement que j'ai eu l'impression de me voir dans un miroir avec lui sur certains points. Et cela m'a appris dans un même temps à relativiser et à m'inonder d'amour au lieu de stress. C'est une leçon qu'on devrait tous retenir, je pense. Pour notre propre bien.

C'est simple, ce roman est une vraie bouffée d'air frais en ce qu'il nous pousse à nous regarder en face, à affronter nos problèmes à bras le corps et à leur répondre de façon créative et suffisamment forte pour faire trembler les fondations de nos peurs les plus enfouies et pour faire tomber les murs qui nous protègent d'un monde in fine peuplé de personnes qui ne nous veulent que du bien si l'on prend la peine de regarder autour de nous. Dans le cas de Lexie, je pense notamment à ses parents adoptifs, que l'on voit malheureusement très peu mais qui sont de vraies crèmes et je suis infiniment reconnaissante que de telles personnes existent sur cette Terre ; à Becky, la grande sœur adoptive de Lexie qui renvoie une image de fille forte, intimidante et insensible, alors qu'elle veut juste préserver Lexie et l'accompagner du mieux qu'elle le peut dans ses projets qui vont révolutionner la surface de leur petit monde ; à Happi, qui ne pouvait pas mieux porter son nom tant elle est l'incarnation même de l'optimisme et de la bienveillance ; et je pense bien évidemment aux neuf autres membres du groupe, à qui Lexie va apporter une véritable famille de cœur mais justement, ils vont devenir ses piliers à elle aussi, ils vont lui rendre au centuple tout l'amour qu'il lui manquait jusque là, et c'est d'une beauté renversante, les liens invisibles qui vont se nouer entre eux. Ce que ce roman m'a appris, c'est que, même si l'on a l'impression que personne ne nous voit et que l'on ne peut rien apporter de bénéfique à ce bas monde, il ne faut en réalité jamais se sous-estimer car on a tous en nous ce petit quelque chose qui fait que l'on est unique, cette petite étincelle que l'on doit laisser briller à son maximum d'éclat. Ne l'oubliez jamais : vous êtes intelligents, vous êtes beaux et vous êtes importants (merci Winnie l'Ourson, au personnage d'Aibileen dans le roman/film The Help, et merci Cathy Cassidy par la même occasion). Vous méritez tous que l'on prenne la peine de faire votre connaissance et que l'on apprenne à vous aimer.

Dernier point que je tenais à aborder et qui me tient immensément à cœur : la cause que défend principalement les Lost & Found, à savoir l'avenir des bibliothèques. J'ai tout bonnement adoré le fait que l'intrigue soit centrée sur le sauvetage d'une bibliothèque de quartier. Je ne vais pas vous faire un plaidoyer sur le sujet car Cathy Cassidy le fait largement mieux que moi mais sachez que les bibliothèques/médiathèques ne sont pas que de simples banques d'emprunts de livres gratuits (même si, rien que ça, c'est un argument de poids vous vous encourager à les fréquenter et à les adorer de toutes vos forces !). Les bibliothèques sont de vrais lieux de vie, qui grouillent en effet d'animation ; ce sont des endroits qui sont propices au partage, à l'échange, à l'enrichissement. Ce sont de véritables puits de connaissance et de savoir qui méritent d'être chéris et protégés comme le plus précieux des trésors. À mes yeux, la bibliothèque est un endroit imprégné d'une magie insaisissable et qui opère instantanément dès que je pose le pied dans un de ces royaumes absolument enchanteurs et enchantés. Pour ma part, c'est un lieu qui m'a aidé à me construire en tant que personne et qui représente pour moi un véritable refuge quand mon moral est au plus bas et une source de joie encore plus intense quand je me sens apaisée. Vous l'aurez compris, préserver les bibliothèques, c'est important, et cela vaut autant pour les merveilleuses personnes qu'elles abritent, que ce soit les abonnés ou le personnel. Ce n'est pas Cathy Cassidy qui vous dira le contraire et, à l'heure où le numérique prend le plus en plus le pas sur le contact humain authentique, n'oublions pas que l'informatique est là pour être à notre service et non pour que l'on soit soumise à elle ! Ça, c'était mon petit message personnel. Et c'était aussi pour rappeler que les bibliothèques savent évoluer avec leur temps tout en gardant leur charme d'autrefois. Je vous le promets, ce livre vous donnera assurément envie d'élire la bibliothèque près de chez vous comme votre nouveau Q.G. officiel, celui qui verra se dérouler vos plus beaux souvenirs, qui verra naître vos plus brillantes idées et vos plus sincères émotions, où le son de vos éclats de rire (ou de vos sanglots avec nez qui renifle en prime, tout dépend du contexte) résonnera contre les murs. "Library is where the heart is", voici mon nouveau mantra.

Pour conclure, je vous recommande donc chaleureusement la lecture de ce premier tome du Bureau des Cœurs Trouvés ! Comme prescription, je ne vois pas meilleure vitamine que celle-ci ! Ça va vous remettre d'aplomb instantanément et vous faire voir les choses sous un autre angle. La vie est constituée d'une infinité de petits imprévus qui nous laissent le cœur brisé et avec le sentiment d'être totalement abandonnés, mais ces surprises fracassantes cachent aussi des opportunités que l'on doit absolument saisir car elles ne se représenteront pas deux fois tant elles peuvent faire basculer une existence dans la lumière la plus pure et la plus éclatante. J'ai été ravie de suivre les péripéties de ce groupe hétéroclite dont les membres vont devoir apprendre à s'apprivoiser afin de devenir de véritables âmes sœurs les uns pour les autres. Cela va passer par de la colère, de l'exaspération, de l'incompréhension, de la tristesse, des chamailleries incessantes dignes de gamins de maternelle et qui m'ont fait beaucoup rire, du désarroi aussi. Nos pré-adolescents vont suivre tout un processus d'acceptation de l'autre et de soi qui est difficile à digérer mais qui va in fine leur montrer le chemin qui leur correspond et faire ressortir toute la bonne volonté qui anime leur petit cœur. C'est fini, l'ombre du passé et des mauvaises expériences qui vous englouti sans espoir de se sortir de ce cauchemar. Les Lost & Found ont trouvé LE rêve qui les caractérise et j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome car "the show must go on". Effectivement, c'est loin d'être terminé : mon petit groupe de musique chouchou est en pleine ascension et je compte bien être aux premières loges pour assister à leurs prochains concerts. Je suis leur fan number one autoproclamée, c'est du sérieux ! J'ai juste un pincement au cœur à l'idée que Lexie ne sera pas le personnage central du prochain tome. J'avais envie de la suivre dans sa nouvelle vie qui s'annonce pleine de réjouissances mais je sais que je la laisse entre de très bonnes mains et qu'on se retrouvera. C'est tout ce qu'il me fallait pour lui dire au revoir le cœur apaisé. Et puis, je suis très curieuse d'en apprendre plus sur le personnage de Sami, à qui le second tome sera consacré. Ce dernier m'intrigue juste énormément et je me suis particulièrement attachée à lui à la fin de ce premier tome, au moment où il commence à plus s'ouvrir et à dévoiler la beauté de son intelligence et de son cœur. Bref, de quoi me rendre excitée comme une puce à l'idée de continuer cette saga digne de Cathy, avec comme ingrédients-clés : de l'humour, de la tendresse, des amitiés multiples et sincères, de la musique (j'aurais aimé qu'on ait la possibilité de pouvoir écouter réellement les morceaux mais rassurez-vous, notre imagination pallie à ce manque), du vintage, l'amour des livres, de l'être humain et de la nature, et du partage. Le petit péché mignon parfait, en somme ! Cathy ne déçoit jamais, et je suis ravie que cela se confirme au fur et à mesure de mes découvertes de ses titres, qui sont de vrais livres doudou, des valeurs sûres à mes yeux. Alors, déployez grand vos ailes et en avant toute vers votre destinée qui sent bon le soleil, le sucre et le chocolat ! Vous ne pouvez pas refuser une aventure aussi alléchante, je vous mets au défi de me dire non ! Pour le mot de la fin, je dirais juste un grand merci aux éditions Nathan de traduire tous les titres de Cathy Cassidy au fur et à mesure. Pour tous les petits et grands lecteurs, juste merci infiniment. Vous êtes géniaux ! Quant à vous, fidèles lecteurs de mes chroniques (#souscepavélaplage, même mes hashtags sont fatigués dis donc), vous savez ce qu'il vous reste à faire. Une jeune fille fabuleuse et sensationnelle vous attend pour que vous écoutiez ses sentiments mis en musique et que vous lui teniez la main jusqu'au bout... Il ne tient qu'à vous d'être cette musique salvatrice et cette main tendue pour ceux qui en ont besoin. Réfléchissez y !

Le Bureau des cœurs trouvés, Tome 1 : Lexie Melody

• France : 2018-10-04 (Français)
  • France : 2023-04-13 - Poche (Français)

jm238 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T12:00:56+01:00