Le Bureau des cœurs trouvés, Tome 1 : Lexie Melody

Description ajoutée par bebi 2018-07-27T20:04:55+02:00

Lexie, 13 ans, vit dans une famille d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée.

Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est sauver de l'oubli tout ce qu'elle peut : animaux,objets… Et si elle sauvait aussi les gens ?

Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège…qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés !

Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu'il s'agit d'une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !

— Je vais te dire un truc, Lexie : non seulement on fait avec, mais c'est notre arme secrète. Parce qu'on a vécu des choses difficiles, qu'on a souffert, qu'on s'est parfois sentis perdus ou incompris, on peut mettre de l'émotion dans notre musique. C'est de là que vient la magie ; de nos épreuves, de nos secrets, de notre tristesse. Enfin, c'est mon avis!

"L'histoire évolue, se simplifie, change de point de vue. Elle devient plus universelle, plus concise, plus forte. C'est toujours mon histoire, mais plus seulement."

Je retrouve ce que j'avais aimé dans les "Filles au Chocolat". Le ton de la narration, l'histoire en elle-même est plus sympa que dans les autres One-Shot. Les personnages sont très attachants, j'ai le temps de connaître Lexie et de découvrir son histoire. J'aime énormément sa passion pour la lecture, elle fait tout pour sauver la bibliothèque qui est devenue son refuge. La partie musique est bien plus présente que ce que je pensais, et n'aimant pas forcément le rock j'étais moins fan, mais je m'y attendais. J'aurais aimé plus de Lexie dans son foyer, sa vie quotidienne en-dehors du groupe.

"Les livres sont plus que des livres. Ce sont des rêves".

J'ai adoré le vieux manoir et Louisa. La romance est mieux introduite, plus mature et réaliste. Lexie est très honnête, elle est parfois triste mais fait tout pour aller de l'avant. J'ai bien apprécié cette notion de groupe hétérogène mais solide, même si on manque de temps pour découvrir les 12 jeunes.

J'en suis quand même arrivée à mon max en fiction domestique pour ados, j'avais hâte de le terminer. Ce qui est frustrant c'est que le passé de Lexie n'est pas résolu. En aurais-je donc voulu un 2nd tome ? Je ne pense pas, pour moi rien ne laissait forcément penser qu'il aurait une suite. Je ne serais pas surprise de ne jamais avoir le fin mot pour Lexie mais comme elle le dit, cela vaut peut-être mieux.

Un roman sympathique, je le conseille sans doute plus que tous les autres OS de l'auteure, en plus de "Miss Pain d'Épices" que j'ai trop aimé, et bien sûr "Les Filles au Chocolat", mon énorme coup de cœur de 2023 !

J'ai bien apprécié l'histoire mais l'écriture était assez différente je trouve. Ce n'était pas le meilleur que l'autrice à écrit. C'était quand même assez étrange la liberté que dispose Lexie à son âge. C'était tout de même assez triste la relation de Lexie avec sa mère.

assez bon livre pour moi qui ai une famille de musiciens !!

Cathy Cassidy nous embarque dans son univers. Lexie est très touchante de par son histoire ainsi que par ses actions. Malgré un passé compliqué, Lexie décide de former un groupe. Elle va se trouver des amis ainsi qu'un objectif commun. Je recommande ce magnifique livre qui est facile à lire et compréhensible.

J'ai tout simplement adoré ce livre. Mais ça ne me surprend pas ! La plume de Cathy Cassidy est tout simplement magnifique et géniale. J'ai adoré tout les personnages. Sauf Marley à un passage car je trouvais qu'il voulait en faire beaucoup trop. Mais finalement il a eu raison. Après j'ai adoré tout les personnages mais le plus était Lexie, elle est tellement toute mignonne, tellement courageuse. Ce livre est tout simplement génial. Il me tarde de lire le tome 2 qui est dans ma pal.

J'ai énormément aimé ce livre, comme tous ceux de Cathy Cassidy !! J'attends la suite avec impatience !!

Super livre comme d'habitude Cathy Cassidy arrive à nous plonger dans son histoire, j'adore vraiment tous ses personnages et ses livres.

Je m'attendais pas à cette fin mais c'est ce qui en fais un super livre.

Tout d’abord, merci à la maison d’édition Nathan pour l’envoi de ce roman.

L’histoire – Nous suivons Lexie, jeune fille de 13 ans, qui mène sa petite vie de collégienne normalement. Mais, un jour, celle-ci va décider de créer un club de discussion les « Lost and Found » pour les élèves qui ne trouvent pas leur place et qui ont du mal à s’exprimer. À la base, ce groupe était donc censé réunir des élèves pour qu’ils fassent connaissance et se sentent moins seuls. Cependant, le groupe va rapidement devenir un groupe de musique, qui va lutter contre la fermeture de la petite bibliothèque de la ville. En parallèle, nous suivons Lexie qui fait régulièrement des cauchemars de son passé avec sa maman, qui a disparu du jour au lendemain. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants et derrière des enfants en apparence naïfs et insouciants se cache toujours un problème important que l’auteure va (merveilleusement bien) traiter. Ici, bien sûr, le sujet traité concerne la vie sans maman et surtout comment faire quand on ne sait pas où elle est ? Est-elle morte ? En vie ? Amnésique ? A-t-elle simplement abandonné Lexie ? Toutes ces questions tournaient en boucle dans ma tête et malheureusement l’autrice ne nous a pas apporté les réponses à ces nombreuses questions, ce que j’ai trouvé un peu dommage.

Les personnages – Lexie est une fille très attachante et qui m’a fait beaucoup de peine concernant sa maman. À chaque fin de chapitre, elle écrivait une lettre de résumé du chapitre pour sa maman et je trouvais cela beau et très touchant. J’ai vraiment adoré ce personnage et j’espère vraiment que même si on ne la retrouve pas en principal dans le second tome, elle sera quand même un peu présente.

J’ai également adoré Marley, il est attachant et m’a beaucoup ému surtout à la fin. C’est un personnage un peu torturé, son père le bat, quand on sait pour quelle raison cela donne envie de hurler sur son père. Du coup, à l’école, il reproduit, il est souvent embarqué dans les bastons entre élèves et il enchaîne les filles. Cependant, il va prendre très à cœur le groupe de musique et s’investir à fond, ce que j’ai vraiment trouvé intelligent de la part de l’autrice, de montrer que même un « mauvais garçon » a de bons côtés et peut changer. Comme pour Lexie, j’espère le retrouver dans le prochain tome, au moins un tout petit peu.

Le dernier personnage qui a retenu mon attention est Sami. Il est moins présent que Marley ou Lexie, mais il reste très important. Ce garçon est donc un réfugié qui vit en France et va participer au groupe. Ce personnage reste trop survolé à mon goût, mais je pense que c’est un choix, car le second tome lui est dédié et j’ai très hâte de ce que l’auteure va nous apprendre sur lui.

La plume de l’autrice – Comme à chaque fois, je m’éclate avec la plume de Cathy Cassidy : c’est à la fois émouvant, drôle et plein d’étoiles dans le cœur. Je trouve que sa manière de tourner ses histoires est vraiment très intelligente, en mêlant douceur et sujet important. À chaque fois, je suis conquise et cela a encore très bien fonctionné avec Lexie Melody. En plus, le roman se lit très vite, elle a le don de nous plonger dans ses romans et que l’on ne veuille plus quitter les personnages, c’est juste incroyable.

En résumé, j’ai vraiment bien aimé cette histoire, on est loin du coup de cœur comme sa série précédente, mais j’ai quand même adoré. J’ai donc hâte de lire le second tome qui m’attend bien sagement dans ma PAL et qui ne devrait pas tarder à en sortir sachant que le tome 3 arrive dans très peu de temps.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Un très beau roman, des personnages hauts en couleurs avec des histoires touchantes et tristes

Le Bureau des cœurs trouvés, Tome 1 : Lexie Melody

• France : 2018-10-04 (Français)
  • France : 2023-04-13 - Poche (Français)

LouHale l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-28T15:18:40+02:00
nana707 l'ajoute dans sa biblio or