Inspecteur Chef Tom Douglas, Tome 6 : Tue-moi encore

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-07T11:59:58+01:00

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Tom Douglas, par la reine du suspense à l’anglaise.

Maggie Taylor en est convaincue : s’installer à Manchester est la meilleure chose qui pouvait arriver à sa famille. Et tant pis si son mari Duncan ne partage pas complètement son enthousiasme.

Mais un soir, alors qu’elle rentre du travail, la jeune femme a un choc : Duncan est parti, laissant leurs enfants seuls à la maison. Pas d’explication ni de mot d’excuse ; son téléphone est éteint. Où est-il ?

À mesure que les heures passent, la tension monte pour Maggie. Et lorsqu’une jeune femme lui ressemblant fortement est retrouvée morte et que l’inspecteur Tom Douglas s’empare de l’affaire, Maggie réalise soudain deux choses : non seulement, elle n’est pas seule à chercher Duncan, mais d’autres femmes vont mourir. Et elle pourrait bien être la prochaine…

Il pleuvait le jour où ils sont venus me prendre. Derrière ma fenêtre, je regardais les grosses gouttes glisser le long de la vitre et laisser des traînées sur mon reflet pâle. Je regrettais mes décisions précipitées, même si, sur le moment, elles m’avaient paru justes. À quoi ressemblerait ma vie maintenant ?

une autre belle lecture de cette auteur. elle a une belle écriture qui permet de passer un bon moment. par contre, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. un peu trop de passage sur les pensées du personnage principales qui tournait en boucle... et mon deuxième point, c'est que je n'arrivais pas du tout à comprendre les réactions du personnage principales. ça me semble impossible qu'une mère agisse ainsi, au détriment de sa propre sécurité et de celle de ses enfants. donc, j'ai moins aimé cette partie. mais la finale était agréable à lire.

Voici comment commence l'enquête de l’inspecteur Tom Douglas,

Maggie Taylor s’installe à Manchester avec à sa famille. Son mari Duncan ne partage pas son enthousiasme.

Un soir, alors qu’elle rentre du travail, Maggie découvre que Duncan est parti, laissant leurs enfants seuls à la maison. Il n’y a pas d’explication ni de mot d’excuse ; son téléphone est éteint. Où est-il ?

S'en suit questionnement, angoisse et découverte d’u meurtre d’une femme qui lui ressemble.

C’est un thriller qui se lit très facilement. L’écriture est fluide et les personnages sympathiques. Il y a beaucoup de suspense, de mystères et de rebondissements dans cette lecture. Maleheursement j’aime être surprise et là certains éléments étaient trop prévisibles. Donc lecture en demi teinte.

Un thriller psychologique efficace, au suspense diablement maitrisé!

Maggie Taylor est avocate, installée depuis quelques semaines à Manchester, en compagnie de ses deux enfants, Josh et Lilly, huit et cinq ans, et de son mari Duncan. Celui-ci après avoir mené de brillantes études interrompues pour aider sa mère malade, se satisfait de son métier de plombier qui lui permet de s’occuper des enfants. Tout semble aller pour le mieux dans cette petite famille, jusqu’au jour où Duncan disparait mystérieusement, en laissant les enfants seuls à la maison.

Maggie tombe de haut et ne comprend pas ce qui a poussé son mari à quitter sa famille sans aucune explication. Les heures passent, Duncan reste injoignable. Maggie est effondrée et en colère face à l’attitude incompréhensible et irresponsable de son mari. Aux informations du soir on parle de la découverte du corps d’une jeune femme : Josh le fils du couple est formel, son père a reçu par SMS le soir de sa disparition la photo de cette jeune femme brune qui ressemble trait pour trait à Maggie… Qui est-elle ? Etait-elle la maitresse de Duncan ? Pour quelle raison Maggie reçoit-elle d’étranges coup de fils d’un homme qui cherche lui aussi Duncan ? Son mari était-il accablé de dettes qui l’ont poussé à vouloir disparaitre ? Maggie craint pour la vie de son mari, la sienne et celle de ses enfants.

En parallèle, l’enquête sur le meurtre de la jeune femme est prise en main par le détective Tom Douglas. Très vite, un second corps apparait : l’âge, la morphologie et la couleur des cheveux des victimes sont identiques, et les traces particulières laissées à un certain endroit des corps rappelle à Tom une précédente affaire, survenue douze ans plus tôt… Touché de près par cette série d’homicides, Tom regrette amèrement cette précédente enquête demeurée inachevée.

Nou suivons d’une part la situation cauchemardesque vécue par Maggie, et d’autre part le travail des enquêteurs, ce qui permet à l’auteure de varier les points de vue. L’affaire est également menée sur deux périodes différentes, mais la distinction entre ces deux époques est toujours fluide. Le suspense est méticuleusement entretenu, des rebondissements inattendus viennent rythmer ce thriller psychologique de haut-vol. Je suis bluffée par cette intrigue machiavélique! Rachel Abbott n’hésite pas à explorer les émotions humaines les plus abjectes pour créer ses personnages : vengeance, manipulation, haine habitent les protagonistes de ce roman très sombre.

Je remercie les Editions Belfond et Netgalley pour cette lecture divertissante.

Je ne connaissais pas Tom Douglas et la sympathique Becky, mais j'avoue que j'ai beaucoup apprécié ce duo d'enquêteurs. Le fait que je prenne la série en cours n'a pas été bloquant pour la lecture qui ce centre réellement sur l'enquête (contrairement à d'autres) et j'ai vraiment aimé le tour donné à celle ci. Bien entendu, on fait des retours dans le passé vu que l'histoire nous ramène 12 ans en arrière, sur un tueur qui a réussi à échapper à Tom... En parallèle on suit l'angoisse de Maggie dont le mari à brusquement déserté la maison. L'histoire est passionnante, même si on comprend assez vite qui est le mystérieux Invictus... Je ne rentrerai pas dans le détail pour ne pas spoiler mais j'ai vraiment apprécié la manipulation dont ont été victimes ces garçons (et également les jeunes filles). Tout comme la fin qui est pour une fois en demi teinte.

Ce que j'aime : l'histoire bien ficelée, la fin

Ce que j'aime moins : On devine assez vite l'identité d'Invictus

Pour résumer

Un bon roman policier dont la fin est pour une fois nuancée

Ma note

8/10

L’enquête avance en distillant de plus en plus indices, ceux-ci laissant libre cours à nos interrogations et à nos théories. Rachell Abbott maîtrise très bien son histoire, laissant planer le doute dans toutes les directions possibles.

On s’attache à Maggie à laquelle on peut facilement s’identifier dans son rôle de mère dévouée et paniquée à la recherche de son mari disparu. On se prend également d’affection pour Tom Douglas qui est professionnel et méthodique tout en laissant transparaitre ses émotions et ses incertitudes au sujet de la disparition de Leo.

Cette partie-là de l’intrigue n’était pas forcément nécessaire, cela apporte une touche encore plus dramatique à cette histoire sans qu’elle n’en ait réellement besoin. Tom étant déjà lié aux deux affaires criminelles, il n’était pas utile de rajouter un élément personnel à toute cette histoire. Le fait également qu’il soit une gravure de mode n’aide pas non plus à prendre certaines choses au sérieux, ce flic a l’air trop parfait pour être vrai.

Certains éléments de l’intrigue sont assez prévisibles si vous êtes des lecteurs assidus de romans policiers, on sait généralement que quand une personne est trop gentille, c’est qu’elle cache quelque chose. Malgré tout, on est pris dans l’histoire et l’autrice arrive tout de même à nous surprendre à plusieurs surprises et ce, jusqu’à la fin.

Inspecteur Chef Tom Douglas, Tome 6 : Tue-moi encore

• France : 2021-04-01 (Français)