Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 069
Membres
1 024 099

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Deux doigts de mensonge



Description ajoutée par ninanina 2009-08-14T10:28:20+02:00

Résumé

L’action se passe dans les années soixante.

Kerstin Kvist, suédoise, après avoir fait des études d’anglais et d’infirmière, est engagée par les Cosway pour s’occuper de John, jugé fou par sa famille.

C’est à partir de là que le dessin fera partie intégrante de la vie de Kerstin et qu’elle en fera son métier.

Habitent la maison Ida, Ella, Winifred, soeurs de John (pratiquement toutes âgées de la quarantaine) ainsi que Julia leur mère. Zohra, l’autre soeur, fait des allers-retours et la pluie et le beau temps avec son argent. Elle vit à Londres.

Le confort n’est pas la priorité de la maisonnée. Autrefois riche, l’héritage laissé par le père à John est administré par des curateurs.

Ida s’occupe de toute l’intendance tandis que Julia régente la maisonnée de façon très autoritaire, ne laissant aucune liberté à ses enfants.

Kerstin s’interroge sur le traitement administré à John et le fait que sa mère ne s’occupe pas de lui. Elle note et dessine sur son journal les évènements auxquels elle assiste.

Ella lui fait des confidences sur la famille et est la seule à la considérer comme une amie.

Lorsque Julia doit passer quelques jours à l’hôpital, John refuse les médicaments habitullement administrés. Kerstin constate une amélioration de son état.

Il a toujours été accusé de violence. Il sera accusé par Ida et sa mère du meurtre de Winifred.

A partir de là, Kerstin est considérée comme une paria et doit partir. Mais elle se fait du souci pour John.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2020-03-24T12:33:29+01:00

CHAPITRE 1

Je suis dessinatrice de presse.

Nous marchons sur des œufs, nous, les femmes, car c’est encore perçu comme un métier masculin, et celles qui ne sont pas anglaises et n’ont jamais fréquenté aucune école sont encore plus rares. Au cours de ces presque trente années où j’ai livré deux portraits pour chaque numéro d’un magazine d’actualités hebdomadaire, j’ai croqué Harold Wilson et Willi Brandt, Mao Zedong et Margaret Thatcher (des centaines de fois), John Major, Neil Kinnock, David Beckham et Tony Blair (près de soixante fois). Les gens considèrent que je suis capable de saisir un portrait en quelques coups de crayon et quelques gribouillis, ils ont déjà compris de qui il s’agit avant de lire la légende ou le phylactère qui s’échappe de la bouche du personnage. Mais je n’étais pas une enfant prodige, je ne me souviens pas d’avoir appris quoi que ce soit en art à l’école et, pendant des années, je n’ai rien dessiné d’autre qu’un petit chien qui devient grand pour mes neveux et nièces.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-18T15:43:40+01:00
Pas apprécié

Premier roman de Ruth Rendell que j’ai l’occasion de lire et probablement le dernier. Ce fut d’un ennui tel que j’ai eu envie d’interrompre cette lecture. Cela dit une fois commencé, je trouve qu’un livre se doit d’être achevé. Ayant été séduit par la quatrième de couverture, il paraît clair que celle-ci ne reflète en rien le contenu. Certes la trame est bien celle décrite, mais en ce qui concerne l’histoire ce fut terriblement décevant. Des personnages tous aussi détestables les uns que les autres, représentant une densité impressionnante dans une communauté assez modeste, se retrouvent dans des situations plus répétitives les unes que les autres. Bref, c’est lent et plutôt indigeste.

Kerstin Kvist, infirmière suédoise, trouve un emploi en Angleterre dans la région du Sussex en tant qu’aide-soignante dans une famille dirigée par une veuve matriarche dont le fils souffrirait de schizophrénie. Ayant rapidement cerné le milieu dans lequel elle va devoir exercer, ainsi que les personnes vivant dans cette grande demeure, il lui faudra associer psychologie et force de caractère pour plus ou moins s’imposer parmi les membres de cette singulière famille dans une ambiance quotidienne particulièrement oppressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilouchat 2019-02-17T16:34:56+01:00
Bronze

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c’est que dès le début, on sait qu’il va se passer quelque chose, mais on ne sait ce que c’est que… aller 100 pages avant la fin. J’ai apprécié aussi que Kerstin raconte son histoire 35 ans après l’avoir vécue et l’histoire est ponctuée de petits sauts dans le temps, de quelques paragraphes. Le fait qu’elle dise ce qu’elle pense après coup des évènements qui se sont déroulés alors même que nous, nous ne savons rien, ne me donnait qu’une seule envie : continuer de lire. J’ai aussi aimé voir de quelle manière étaient traités les pathologies psychiatriques et me rendre compte à quel point on en sait plus aujourd’hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T09:57:49+01:00
Or

Ce roman nous raconte l'histoire de Kerstin, jeune infirmière Suédoise de 24 ans qui vient d'être engagé pour un an dans un manoir perdu au fin fond de la campagne anglaise.

A la demande de Madame Cosway (femme tyranique de 79 ans), Kerstin doit s'occuper de son fils John soit disant schizophrène. Outre ce dernier, trois des filles de Madame Cosway vivent dans cette demeure. Il y a Ella (37 ans), Winefred (42 ans) et Ida (48 ans). Toutes trois sont célibataires et mènent une petite vie sous le joug de leur mère. La quatrième fille Zhorah, veuve et très riche viens de temps à autre au manoir et méprise cette famille.

Petit à petit Kristin va se retrouver plongé dans une atmosphère pesante, faite de non-dit, de petit secret, de bassesse, de jalousie et de haine et tout cela va finir très mal.

Ruth Rendell comme dans la majorité de ses romans nous livre une formidable analyse des comportements et de la nature humaine. Elle sait avec talent pénétrer les tourments de l'âme humaine.

Ce livre que j'ai absolument adoré m'a fait pensé aux livres des soeurs Brontée ou encore à Daphné du Maurier.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viking 2014-03-06T09:31:38+01:00
Lu aussi

Histoire un peu étouffante mais captivante !

Ruth Rendell sait nous entrainer dans un univers un peu angoissant .

Suspens +++J 'ADORE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livreetmoi 2013-04-20T23:20:34+02:00
Pas apprécié

je n'accroche pas du tout avec cet auteur,à chaque fois déçue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2012-05-17T15:52:06+02:00
Pas apprécié

Et bien je n'est pas de chance avec les derniers de cette auteure....

je n'arrive pas à accrocher à l'histoire pourtant ses premiers livres j'avais vraiment adorée.

Je suis vraiment déçus ...

Je ne ses pas si je continuerais à acheter ses prochains livres ...

bilan mitigé pour moi.....

Marquise66

Afficher en entier

Date de sortie

Deux doigts de mensonge

  • France : 2008-02-14 - Poche (Français)

Activité récente

Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T16:45:01+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 8
Note globale 6.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode