Un général qui passe

Description ajoutée par leslivresdechris 2019-01-06T19:21:26+01:00

Cette nouvelle anthologie rassemble six des meilleures nouvelles de Jacques Perret : Un général qui passe, Le Tourangeau de Winnipeg, Objets perdus, Jean sans terre, Une belle figure qui s'en va, Le mégot. La vie et la mort, hombre de Dios, du général Tacna y Leon ; le paysan de Touraine qui va se mesurer avec les blés du Canada ; les deux évadés qui tournent en rond dans la nuit, la pluie, la boue ; le citadin qui rêve d'un peu de terre pour planter des pois de senteur ; l'étrange relation entre un capitaine de goélette et sa figure de proue ; l'histoire d'un chercheur d'or : c'est à chaque fois le même bonheur d'écriture, et le même plaisir pour le lecteur.

Extrait ajouté par misssbrown 2018-01-17T11:51:00+01:00

Employé de commerce et citadin à trois générations, de visage moyen et d'allure probe, Jean Papeuil entra dans un grand bazar pour acheter du savon dentifrice. En passant devant le rayon de jardinage, il ralentit et perçut en lui, distinctement, la nostalgie du rustique.

Trop timide pour aller toucher aux arrosoirs, il avisa un plantoir, le trouva bien en main, s'émerveilla de sentir à quel point cet outil invitait à planter, mais bientôt le remit en place, l'idée ne l'ayant même pas effleuré qu'il pût planter quoique ce soit.

Tout homme est digne de ce nom quand il éprouve, en passant devant un manche, l'envie de l'empoigner, ne serait-ce qu'en curieux et sans autre intention que d'hommage.

Néanmoins, Jean Papeuil ne s'attarda pas au spectacle des pelles et bêches qui n'éveillaient en lui qu'une image de serf opprimé ; de même ne pouvait-il évoquer un champ de blé qui ne fût incontinent ravagé par la chasse du seigneur, et c'est pourquoi M. Papeuil votait bien.

En revanche, il se complut à feuilleter le tourniquet aux graines et, comme il examinait tour à tour la capucine et le souci, faisant murmurer la semence au fond des enveloppes, il se traita de petit fou...

Commentaire ajouté par Giles 2015-08-10T13:22:08+02:00

Cette anthologie, parue en 1995, rassemble six des meilleures nouvelles de Jacques Perret : Un général qui passe, le tourangeau de Winnipeg, Objets perdus, Jean sans terre, Une belle figure qui s'en va et le mégot.

Dans tous ces textes courts ou l'auteur se joue malicieusement des personnages et des situations c'est à chaque fois le même bonheur d'écriture, et le même plaisir qui nous est offert.

Un général qui passe

• France : 1995-01-24 - Poche (Français)