Une mémoire abîmée

Description ajoutée par JaneEyreBronte 2023-12-06T18:37:58+01:00

Victime de la page blanche et plongée dans une déprime grandissante, Perrine décide de s’éloigner un peu de la vie trépidante de la capitale, sur les conseils de son éditrice. Elle dé-barque alors à Belle-Île-en-Mer, en plein mois de novembre, avec son conjoint, Guillaume.

Pleine d’espoir, elle voit là l’occasion de prendre le large, de se détendre et de retrouver le plaisir simple de l’écriture. Mais la vie sur une île en basse saison n’est pas ce à quoi elle s’attendait et la tempête qui les coupe peu à peu du monde ne fait qu’accroître ce sentiment de malaise.

Entre crises d’angoisses et isolement forcé, Perrine s’enfonce progressivement dans un abîme glaçant. Sera-t-elle capable d’affronter la réalité qui se dissimule derrière ces souvenirs morcelés ?

Extrait ajouté par nana51 2024-03-14T21:52:07+01:00

On savait qu’elle aimait écrire, mais qui aurait pu envisager qu’elle se plaise à décrire des crimes odieux et atroces ? On l’imaginait plutôt dans une ambiance romantique et douce, qui collait mieux avec l’image qu’elle donnait d’elle. La plupart des personnes qui l’entouraient n’arrivaient pas à faire la différence entre ses romans et sa personnalité, ce qui avait causé des ruptures qu’elle n’avait pas vues venir.

Perrine, auteure de romans, est victime de la page blanche et se plonge dans une grande déprime.

Son éditrice lui lance l'idée de partir quelque temps loin de Paris pour se ressourcer.

Perrine débarque donc à Belle-Île-en-Mer avec son compagnon, Guillaume, en plein mois de novembre.

Elle y voit l'espoir de se ressourcer, de se reposer et de retrouver l'envie d'écrire.

Malheureusement, les choses ne vont pas se passer de la façon dont elle espérait. Entre crises d'angoisses, absences... Perrine est complètement perdue et commence à perdre pied..

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai trouvé ce roman époustouflant. Il vous tient en haleine jusqu'à la fin.

On n'a pas le temps de s'ennuyer. On se demande ce qu'il va arriver à Perrine, pourquoi elle a un tel comportement.

Le personnage de Perrine est mystérieux mais aussi attachant. On sent une sorte de fragilité chez la jeune femme.

Je vous avoue que j'ai tout de même été décontenancée un peu par l'histoire au début. Tout au long du roman, j'ai cherché le lien avec le tout début du livre. J'ai compris seulement à la fin le rapport de ce chapitre avec le reste du livre.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Ayant lu tous les romans de Soazig, je m'attendais vraiment à autre chose.

Mais ça a été une belle surprise et je n'ai absolument pas été déçue.

Bravo Soazig pour ce beau roman !!

L’autrice nous emmène aux côtés de Perrine à Belle-Île-en-Mer dans le but de retrouver l’inspiration pour l’écriture de son nouveau roman. Mais les idées ne viennent pas et semblent bloquées depuis un bon moment sans qu’elle ne parvienne à comprendre pourquoi elle n’arrive plus à écrire. Et ce voyage improvisé qui devait être source d’évasion et d’inspiration se transforme plutôt en cauchemar angoissant lorsqu’une tempête coupe l’île du reste du monde.

L’ambiance venteuse et glaciale nous enveloppe dans un décor brumeux pour mieux nous faire perdre tout repère dans l’espace et dans le temps. Perrine se sent oppressée par cette île qui semble presque à l’abandon en saison basse avec ces nombreux volets fermés, ces rues désertes balayées par le mauvais temps, ces visages hostiles qui lui font sentir qu’elle n’est pas la bienvenue ici… Tant d’indices qui vont la faire paniquer et regretter d’être venue se réfugier dans cet endroit isolé.

Son sentiment d’enfermement ne va faire que croître, la faisant douter de tout et de tout le monde en commençant par elle-même.

On la suit, perdue, déboussolée, ne sachant plus ce qu’elle a fait de sa journée marquée par des trous de mémoire inexplicables et faisant douter le lecteur sur sa santé mentale d’une part mais également sur les personnes l’entourant et leurs agissements. Sont-ils honnêtes ou cachent ils certains secrets ? On se met à se méfier nous aussi de tout le monde et on cherche une explication à ce qu’il lui arrive.

J’ai émis beaucoup d’hypothèses au sujet de notre héroïne et j’avais plusieurs pistes sur ce qui était en train de lui arriver, mais l’autrice joue avec nous et ne nous livre pas si facilement ses secrets. Elle nous balade, nous pousse dans une direction puis nous glisse un indice qui vient semer le doute pour partir dans une autre direction et nous faire changer d’avis sur notre première tentative pour résoudre ce mystère.

J’avais notamment pas mal d’interrogations sur le lien avec le prologue et la suite du récit.

Il faut être attentif, parce que l’autrice distille de petits indices parfois subtiles qui pourtant sont très utiles à la compréhension quand vient le dénouement final.

Elle est forte et sait nous guider vers la fin de son roman de manière addictive par une plume accrocheuse et maline en dosant parfaitement la psychologie de ses personnages tourmentés.

Ce huis clos fut donc une belle surprise avec une fin qui faisait partie des mes pistes et qui conclue d’une manière très intéressante ce roman.

Commentaire ajouté par Mcadam 2024-03-19T19:14:24+01:00

L'histoire

Perrine est une auteure à succès, entre écriture, salons, interviews et séances de dédicaces, elle ne sait plus où donner de la tête. Quand soudain, elle est envahie par le syndrome de la page blanche.

Depuis un an, elle n'arrive plus à écrire une ligne et sombre peu à peu dans la dépression. Suivant les conseils de son éditrice et amie, elle se retire à Belle-Île avec Guillaume, son compagnon, son pilier.

Dès leur arrivée, elle va rapidement déchanter : la maison au charme suranné, l'isolement dû à une tempête interminable et l'attitude ambiguë de Guillaume ne feront qu'accroître son malaise.

Mon avis

L'auteure nous entraîne dans les méandres de l'esprit torturé d'une femme qui sombre incidieusement dans un profond désespoir.

Les jours s'égrènent lentement, le malaise est palpable, on ressent un mystère sous-jacent, le doute s'immisce autant dans les pensées de Perrine que dans les nôtres, spectateurs impuissants de sa descente aux enfers.

Les chapitres sont courts, rendant la lecture addictive, un rythme qui nous tient en haleine, dans une atmosphère pesante, vers un dénouement inattendu, comme je les aime. Les personnages sont attachants même si parfois j'ai eu du mal à comprendre les décisions de Perrine...

C'était mon premier roman de l'auteure et ça ne sera pas le dernier. Une plaisante découverte.

Commentaire ajouté par nana51 2024-03-14T21:51:27+01:00

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2815-une-memoire-abimee-de-soazic-leblanc#24361

Je remercie l’auteure, Soazic Leblanc, pour m’avoir proposé son roman en service presse.

Perrine, auteure à succès, est depuis 1 an victime de la page blanche. Rien n’y fait, elle n’arrive plus à écrire.

Sur les conseils de son éditrice et amie, elle part se ressourcer quelques jours avec son conjoint Guillaume sur à Belle-Ile-en-Mer. Perrine a de très bons souvenirs de la région et se fait une joie de retrouver la librairie où elle était venue en dédicace.

Mais même en congés loin de la capitale, elle reste morose. De plus, l’île est coupée du monde à cause d’une tempête.

Entre une maison à la décoration hors du temps, coupée du monde, de son frère jumeau et une tempête hors normes, comment Perrine va réussir à passer le cap ? Et pourquoi tous les signes lui font croire que Guillaume lui cache quelque chose ?

L’auteure nous conduit dans un huis clos sur une île bretonne, en période de hors saison et en pleine tempête.

Le lecteur se met à la place de notre héroïne et se retrouve isolé, il suit les pensées de Perrine qui est perdue dans sa vie comme dans son esprit. En effet, Perrine est prise dans le brouillard de sa mémoire comme est la météo qui a décidé d’isoler l'île au moment où elle décide de prendre du temps pour se ressourcer.

En plein désarroi, elle doute. De son compagnon, de ses amis, mais surtout d'elle-même.

L’auteure a une plume fluide et agréable qui vous mènera dans les ruelles de Belle-Ile-en-Mer.

Des ruelles et des paysages embrumés comme l’esprit de son héroïne qui vous guidera vers les méandres de la mémoire de Perrine.

Commentaire ajouté par jessica-1493 2024-01-21T16:37:21+01:00

Perrine est une écrivaine reconnue mais a besoin de souffler un peu. Son éditrice réserve un séjour à Belle Ile en mer pour l'autrice et son petit ami Guillaume. Un roman sombre où la réalité se même à la fiction. Une nouvelle plongée dans les méandres de l'âme humaine où l'autrice excelle.

Mcadam l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T19:14:12+01:00