Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une simple histoire d'amour T1 : L'incendie



Description ajoutée par Edith972 2017-06-01T22:21:03+02:00

Résumé

À la suite d'un incendie qui ravage complètement leur maison, Marie-Thérèse et Jaquelin Lafrance doivent se retrousser les manches pour assurer leur survie et celle de leurs six enfants. Cordonnier de métier, Jaquelin est contraint de prendre le chemin des chantiers pour faire vivre sa famille puisque son atelier, attenant à la maison, a également été la proie des flammes.

Il est difficile d'aller bûcher lorsqu'on est plus familier avec le travail du cuir et la réparation des bottines ! Dur aussi pour un mari et père de famille fier de laisser à sa femme et à la parenté la lourde tâche de rebâtir son foyer…

Remplis d'ardeur et d'espoir, Marie-Thérèse et Jaquelin s'éreintent, souhaitant écrire un nouveau chapitre de leur vie, lorsqu'un grave accident les force de nouveau à faire face à l'adversité. Arriveront-ils à surmonter cette nouvelle épreuve?

Émotions, drames et résilience se bousculent dans l'histoire de cette famille à laquelle on s'attache dès la première page!

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

— Mais que c’est qu’on va faire, astheure ? demanda-t-elle en inspirant difficilement entre deux sanglots. Qu’est-ce qu’on va ben pouvoir faire, ma tante ? Avez-vous juste une petite idée de ce qui nous attend ? On a pus rien, Jaquelin pis moi, pus rien pantoute ! Pas même une guenille !

— De la guenille, ça se remplace ! rétorqua vivement la vieille dame, sans la moindre complaisance ni dans le ton ni dans le propos. Avec des enfants, par exemple, c’est pas mal plus dur à faire. Ça fait que compte-toi chanceuse, ma pauvre fille, vu que c’est rien que du bien matériel que vous avez perdu, ton mari pis toi. Remercie plutôt le Ciel d’avoir ben voulu protéger toute ta famille. Savoir que tout le monde est vivant pis en santé, c’est le principal, dans votre grand malheur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une simple histoire d'amour est en fait un récit sur l'amour bien évidemment, mais aussi sur le courage, la résilience et l'entraide. Une nouvelle saga se déroulant au sein d'un petit village tissé-serré, où les habitants se relèvent les manches pour aider son prochain. Venez, entrez dans cette époque où tout se déroulait autour d'une table de cuisine...

Comme la plupart des couples de l'époque, Jaquelin et Marie-Thérèse vivent heureux avec leur ribambelle d'enfants. Malheureusement, le feu se déclare en pleine nuit. Ils perdront non seulement leur maison, mais aussi la cordonnerie, car celle-ci faisait partie intégrante de la maison. Les enfants vont bien, mais Jaquelin est dévasté. Comment va-t-il faire pour reconstruire sa maison et subvenir aux besoins de sa famille alors que l'hiver se pointe le bout du nez? Et que va dire son père Irénée, à qui il verse un montant mensuellement pour la maison? Il n'y a qu'une seule option qui s'offre à ses yeux : il doit partir aux bois pour l'hiver. Marie-Thérèse est sous le choc face à la décision de son homme.

Après discussion et avec tout l'amour qu'elle lui porte, Marie-Thérèse comprend mieux la décision de Jaquelin et finit par l'accepter. Elle passera donc l'hiver chez sa tante Félicité et reconstruira la maison grâce au soutien de son père et de ses frères. Quant à son beau-père Irénée, eh bien il devra s'y faire! Il n'a pas trop le choix et la seule personne pour lui faire entendre raison sera le père de Marie-Thérèse, car tout le monde le sait au village, Irénée a un caractère colérique. Heureusement qu'elle a toute sa famille autour d'elle pour la soutenir...

Au fil de l'hiver, les échanges de lettres entre Jaquelin et Marie-Thérèse leur donnent la chance d'approfondir leur amour. D'ailleurs, elle a l'impression d'avoir un nouvel homme dans sa vie et elle a bien hâte de le voir revenir afin de pouvoir aller vivre dans leur nouvelle maison. Toute la famille l'attend donc avec impatience. Elle espère qu'il appréciera l'aménagement de la cordonnerie. De plus, elle a une bien belle surprise pour lui. Mais parfois, la vie ne se déroule pas comme nous l'avions prévu! La neige commence à fondre et son retour se fait attendre...

Je suis tombée sous le charme non seulement des personnages de cette saga, mais également de l'époque. Je dois dire qu'au début j'avais un peu de difficulté avec le langage des personnages lors de leurs échanges, car l'auteure est vraiment restée collée à la réalité de cette époque. Mais une fois que je m'y suis habituée, j'ai remarqué que cela me permettait de mieux saisir le vécu et les émotions de chacun. Et j'avais un peu l'impression d'être là, assise dans la cuisine avec eux.

Pour la plupart, les personnages sont attachants, car ils sont authentiques et ont des valeurs profondes. Je dois dire que le personnage d'Irénée, quant à lui, il est assez antipathique et Gédéon avec son manque de discrétion, il a le don de faire envenimer les choses. J'ai particulièrement apprécié Félicité pour sa débrouillardise et son soutien indéfectible envers sa nièce. Le niveau de résilience du couple Lafrance est tout simplement incroyable. Et j'ai comme le sentiment qu'ils ne sont pas au bout de leur peine!

De plus, les notes de l'auteure se trouvant avant et après le récit nous permettent de comprendre le processus de créativité qui est à l'œuvre, mais aussi de faire une belle mise en place du contexte historique. D'ailleurs, ses notes à la fin nous ouvrent la porte sur le prochain tome et d'emblée, je vous annonce qu'il sera bientôt chroniqué, ici sur mon blogue, car l'éditeur me l'a envoyé!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Or

Un bon roman d'époque. Un couple épris qui ont plusieurs épreuves et qui s'en sorte. Bonne lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

Une simple histoire d'amour T1 : L'incendie

  • France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2023-03-23 - Poche (Français)

Activité récente

Clara61 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-17T10:04:04+01:00
mmeProf l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T03:50:16+02:00

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode