Walt Longmire, Tome 3 : L'Indien blanc

Description ajoutée par anonyme 2017-07-25T09:15:57+02:00

Walt Longmire, le shérif du comté d'Absaroka, n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming. Quand il décide d'accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans le coma, première victime d'une longue liste, et Walt doit se lancer sur la piste d'un vaste réseau de trafiquants de drogue. Commence alors une longue errance urbaine sous la surveillance d'un mystérieux Indien blanc.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-25T18:23:06+02:00

Nous étions sous couverture. La Nation Cheyenne était resplendissante dans son jean, sa chemise en batiste délavée et ses baskets. Il s’était acheté une casquette à l’effigie des Phillies à la sortie du métro, à Broad, et avait passé son impressionnante queue-de-cheval par-dessus la bande ajustable à l’arrière. Il aurait pu être de Philadelphie ; il aurait fait un très grand Indien de Philadelphie, mais il aurait pu être de Philadelphie. Moi, je me fondais encore mieux. J’avais lassé mon chapeau à l’hôpital sur la tête de Lena Moretti, je m’étais acheté une pimpante casquette et un large blouson en satin rouge auprès du même marchand sur Broad Street. J’approchais maintenant du stade de première division ressemblant à une cabine téléphonique londonienne.

C'est toujours avec bonheur qu'on retrouve le shérif Longmire et son ami indien Henri Standing Bear qui, cette fois, quittent leur Wyoming pour se rendre à Philadelphie où Cady, la fille de Walt, exerce la profession d'avocate. Ce n'est pas la nature authentique mais c'est tout aussi ''sauvage'' comme ils vont le comprendre dès leur arrivée...

Changement de cadre donc pour la troisième enquête de cette excellente série. Bien que ce roman se révèle efficace et sincère, j'ai été moins transporté, un peu comme si je ressentais, moi aussi, un dépaysement. La tonalité d'ensemble est plus sombre, je n'en donnerai pas la raison, bien que l'humour soit toujours présent et les personnages de plus en plus attachants.

La magie de Craig Johnson est de donner aux lecteurs l'impression immédiate de retrouver de vieux amis avec lesquels ils se sentent bien.

Mais ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit: cela reste d'un excellent niveau, bien que l'enquête soit plus prévisible que dans les deux premiers tomes. Et puis, surtout, le style simple et fluide en fait un véritable plaisir de lecture.

Ce Longmire est touchant, tant est si bien que l'on finit par lire ses aventures comme on lirait la lettre d'un ami, un peu décalé mais si attachant ! Le style est agréable, l'auteur a su donner à son personnage de grandes qualités humanistes, des sentiments et des émotions si nobles que l'on pourrait le croire imaginé. Mais pas du tout ! Il est crédible de bout en bout. L’aspect polar n'est pas négligé mais sans les apprécier, on peut aussi lire ce livre comme une aventure au pays des Indiens et des gentils cowboys.

Même si l'intrigue est parfois un peu poussive, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages très attachants du shérif Longmire et de son ami Henry .Le scénario en lui même est peu crédible, mais j'ai plaisir à retrouver les dialogues teintés d'humour, l'ambiance parfois poétique et la fragilité affective de Walt qui contraste avec le sentiment de solidité et d'amitié inconditionnelle de Henry.

Déception pour ce troisième tome des aventures de Walt Longmire! L'humour est toujours là, les personnages aussi, mais l'ambiance et les décors, non! L'enquête traine un peu trop en longueur et ne décolle jamais vraiment !

Walt Longmire, Tome 3 : L'Indien blanc

• France : 2011-04-07 - Poche (Français)

Yubert l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-29T09:21:42+01:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T20:03:21+02:00
Kerrouz l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T15:08:00+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T21:52:14+01:00
Doogy l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T20:55:49+01:00

• Walt Longmire book 3 : Kindness goes unpunished - Anglais