Walt Longmire, Tome 13 : Western Star

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-19T13:42:56+02:00

Tout juste rentré du Vietnam, le jeune adjoint Walt Longmire participe pour la première fois à l’excursion de l’Association des shérifs du Wyoming à bord du Western Star, train à vapeur légendaire de la conquête de l’Ouest. Une bonne occasion de resserrer les liens entre collègues en buvant du bourbon. Très vite, les langues se délient et Walt a vent de meurtres non-élucidés. Elément troublant, certains shérifs manifestent une mauvaise volonté évidente à répondre à ses questions. Walt ne se doute évidemment pas qu’il est sur le point de faire l’une des rencontres les plus dangereuses de sa vie. Et voilà que quarante ans plus tard, les échos de cette ancienne affaire résonnent de la plus terrifiante des manières.

Dans cette nouvelle aventure qui télescope passé et présent, se révèle un jeune Walt Longmire plein de surprise.

Lire un nouvel épisode de Walt Longmire, c'est retrouver un copain de longue date maintenant. Quelqu'un de plutôt sympathique, plein d'humanité et de valeurs. Le personnage est doux et dur en même temps. Les personnages secondaires sont bien présents et évoluent aussi. C'est une bonne idée de la littérature américaine !

Je termine la lecture de Western Star et j’en sors totalement conquise. Heureuse de retrouver le personnage récurent de l’auteur le Shérif Walt Longmire à ses débuts alors qu’il était encore adjoint. Sa toute première enquête aura lieu à bord d’un train mythique pour sa dernière traversée aller-retour de Cheyenne à Evanston. Walt va accompagner son supérieur qui vient de l’engager après son retour du Vietnam, ils vont participer au rassemblement annuel de l’Association des shérifs du Wyoming. Très vite l’ambiance se dégrade autour d’enquêtes non élucidées et les shérifs présents ne semblent pas tous blancs. On alterne ainsi les chapitres entre le passé et le présent de Walt, alors que celui-ci est inquiet de devoir assister à une audience de libération sous conditionnelle.

J’ai trouvé les deux trames passées/présentes aussi passionnantes l’une que l’autre. Suivre Walt dans toutes ses conjectures face aux vingt-quatre shérifs vétérans était digne du roman d’Agatha Christie Le crime de l’Orient Express que Walt achète avant de partir. Le retrouver des années plus tard en tant que grand père face au boomerang du destin était aussi intense. En revanche j’ai eu un peu de mal à me faire à l’alternance temporelle que rien n’annonce, cela m’a souvent agacée avant que mon cerveau finisse par s’y plier.

C’est brillement mené, une manipulation intelligente qui ne dit pas son nom avant la toute fin. Une lecture captivante lorsque les lignes de temps finissent par se croiser. Impossible d’imaginer de quelle façon tout cela pourrait être lié. Une ambiance âge d’or du grand Ouest américain avec de belles références musicales à découvrir. Une intrigue bien plus sombre que ce que le début laissait présumer. Une frustration intense en comprenant que nous n’auront certainement pas toutes les réponses cette fois-ci et qu’il faudra attendre pour la révélation finale. Bonne lecture.

Walt Longmire, adjoint de Lucian Connally, en compagnie de tous les shérifs du Wyoming. Un opus assez sombre où l'on sourit moins.

La folie, un meurtrier en série, une libération compassionnelle, un hommage à Agatha Christie.

Une réussite et une saga à suivre.

Walt Longmire, Tome 13 : Western Star

• France : 2021-10-07 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

Batel l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T10:03:24+02:00
Doogy l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T20:58:43+01:00

• The Western Star - Anglais