Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Genefort

Auteur

443 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-03-25T15:57:35+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Paris , 1968

Biographie :

Attiré très tôt par la science-fiction, il dévore dès l'âge de douze ans les auteurs classiques du space opera, au premier rang desquels figurent en bonne place Jean-Pierre Andrevon, Frank Herbert et Stefan Wul. Il publie un fanzine qui attire l'attention de Serge Brussolo, lequel lui suggère de se lancer dans l'écriture. À dix-neuf ans, il produit donc un premier roman, Le Bagne des ténèbres, qui est publié par le Fleuve noir. Il commence des études de droit mais s'oriente vite vers les lettres et passe une maitrise sur Maurice Renard, un DEA sur les néologismes du vivant dans Noô et enfin une thèse de doctorat sur les livre-univers de la science-fiction.

Très prolifique, Laurent Genefort a publié plus d'une trentaine de romans et s'est vite fait remarquer pour son talent de créateur de mondes et son imagination fertile en la matière. Ainsi qu'il le dit lui-même, il est très attiré par l'étude des concepts d'altérité et de différence que présente une civilisation extra-terrestre :

« L'altérité est au cœur de mes romans, sous toutes ses formes : physique (les artefacts spatiaux et les planètes étranges), biologique (les formes de vie exotiques) et ethnique (les primitivistes, les post-humains...). Je crois en outre que c'est, en tant que discours, l'une des sources les plus profondes de la science-fiction. Avec ma série d'Omale qui s'annonce pour les années à venir, je vais enfin pouvoir développer ce thème frontalement.»

Le critique Eric Vial remarque également que le rejet du politique et le discours social sont très présents dans son œuvre. Ce qu'il confirme volontiers avec ces mots :

« Je suis le produit d'une époque où les jeunes ont été dégoûtés très tôt de la politique, de droite comme de gauche. Dans les années quatre-vingt, nous avions une conscience aiguë que les jeunes ne représentaient qu'un poids pour la société, et non un espoir : nous nous apprêtions à aller grossir les chiffres du chômage. Par la suite, mes quelques tentatives d'intégrer des organisations m'ont conforté dans le dégoût des partis politiques. Je demeure malgré tout un sympathisant de la libre-pensée ainsi que des idées laïques et républicaines.»

Il consacre aujourd'hui tout son talent à l'édification de l'univers cohérent d'Omale ainsi qu'à une série de fantasy pour la jeunesse. Il a été lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire en 1995 pour son roman Arago.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
52 lecteurs
Or
265 lecteurs
Argent
187 lecteurs
Bronze
120 lecteurs
Lu aussi
152 lecteurs
Envies
393 lecteurs
En train de lire
30 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
340 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.81/10
Nombre d'évaluations : 247

0 Citations 116 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Genefort

Sortie France/Français : 2022-02-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Temps ultramodernes

J'aurais véritablement voulu aimer mais ça ne l'a pas fait... Les personnages sont assez fades et l'histoire, reléguée au secondaire, n'a pas su me happer. Laurent Genefort nous livre un roman d'ambiance rétro-futuriste très travaillé mais qui m'a semblé sonner un peu creux bien qu'évoquant des sujets lourds qui rappellent étrangement des morceaux du passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judefch 2023-08-02T13:00:22+02:00
Opexx

Petit roman de science-fiction sympa et rapide à lire. Le personnage principal est intéressant avec une psychologie originale (psychopathe). Le pitch : les aliens ont débarqués sur Terre et en échange de leurs technologies, les humains font leurs sales boulots (la guerre, on est doué pour ça). Le postulat de base est intéressant et aurait mérité, selon moi d'être un peu plus développé qu'en 114 pages à peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2023-08-30T12:15:45+02:00
Opexx

J'apprécie lire de temps à autres un livre sans grande envergure, mais bien équilibré. On ne trouve ni personnage approfondi ni scénario complexe et changeant dans ce récit, mais plutôt une longue description d'un décor de science-fiction. La fresque ainsi réalisée est intéressante, soulevant des questions éthiques tout en nous faisant voyager à travers des environnements très variés. Parfait pour une bonne transition entre deux gros pavés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2023-09-01T21:33:29+02:00
Opexx

Dans un futur indéterminé, le Blend a contacté les Terriens : cette organisation regroupant des millions d’espèces extraterrestres est intéressée par l’art de la guerre — et surtout du combat — qui a été oublié par les autres civilisations. Des soldats humains partent régulièrement en courtes missions de maintien de la paix (rappelant les Opex — opérations extérieures — de l’armée française), en échange le Blend offre quelques technologies à la Terre.

Le narrateur est un de ses soldats, qui présente une particularité : un déficit d’empathie à cause d’un syndrome. À chaque mission, Le Blend fournit l’équipement, les armes, et l’Imprégnation qui donne aux soldats les rudiments de connaissances nécessaires — y compris le langage — pour se battre sur la planète choisie. Au retour sur Terre, la Déprogrammation efface les souvenirs… Mais le narrateur se souvient de tout, peut-être à cause de son syndrome. Il le cache, car il veut continuer à être envoyé en mission. Ce personnage, qui pourrait être peu attachant à cause de son manque d’empathie, saura nous toucher par sa quête si particulière, l’obligeant à masquer ses désirs et ses pensées à son entourage.

Avec cette novella, l’auteur exprime surtout son inventivité dans la création de mondes extraterrestres. En quelques phrases, tout un monde s’offre au lecteur, avant que la mission prenne fin et que le narrateur revienne chez lui. Le sens of wonder prend ici tout son sens, avec des planètes et des formes de vie étranges et fascinantes.

Cela n’empêche pas une pensée critique à travers le héros de l’histoire, qui analyse le système du Blend et son impact sur ses camarades. Son syndrome le pousse visiblement à prendre plus de recul et l’amènera à un choix majeur.

Une novella qui vaut beaucoup par l’univers esquissé et qui laisse entrevoir bien d’autres mondes à découvrir.

Afficher en entier
Les Temps ultramodernes

En débarquant à la capitale, en quête d'un emploi d'institutrice, Renée est loin de se douter qu'elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n'est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre.

Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fred_09 2023-11-21T22:50:30+01:00
Abrégé de cavorologie

⚠️ AVIS SUJET À MODIFICATIONS ⚠️

J'ai reçu ce livre gracieusement envoyé par les éditions Albin Michel et je l'ai donc lu en guise de préambule à ma lecture du livre Les Temps ultramodernes. Ce livre est en quelque sorte une introduction à l'univers et je dois admettre que j'ai adoré cet ouvrage.

Même si j'ai eu un peu de mal avec l'analyse purement scientifique de la cavorite (élément chimique à la base de la société dans cette uchronie), j'ai adoré que le sujet soit traité de points de vue historique, sociétal, politique ou encore dans le domaine de l'art. Étant donné que Les Temps ultramodernes est une uchronie, j'adore aussi trouver les références et autres clins d'œil aux faits historiques réels.

Je n'ai maintenant plus qu'une envie : me plonger dans Les Temps ultramodernes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fred_09 2023-12-01T16:09:05+01:00
Les Temps ultramodernes

Avant toutes choses, je remercie les éditions Albin Michel Imaginaire pour l'envoi de ce livre en service presse.

J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture que j'avais eu pas mal d'échos assez mitigés. Eh bien, il ne faut pas toujours écouter ce que les gens disent, parce que j'ai adoré ma lecture.

Au début, Les Temps ultramodernes m'a un peu fait penser à Celestopol 1922 de Emmanuel Chastellière, par son côté uchronique et steampunk. J'aime énormément ce type d'ambiance, à la frontière entre la lumière du progrès et la noirceur de l'obscurantisme, la technologie qui propulse les humains à toute vitesse vers l'avenir face au mysticisme créé par ladite technologie. Ajoutez à cela des clins à l'Histoire et des détournements de celle-ci, et je suis ravie.

Dans cet univers uchronique du début du XXe siècle, l'auteur débat aussi de sujets universels toujours existant à l'époque actuelle. Ici, la cavorite, un minerait sur lequel repose toute la société, et qui permet de faire léviter les objets, est une ressource fossile, non renouvelable, et qui tend à disparaitre (tiens tiens, ça ne vous évoque rien *hem hem* le pétrole *hem hem*). D'autres thèmes très intéressants sont aussi abordés, comme le colonialisme, le génocide ou encore le féminisme (au siècle dernier, c'était pas joli-joli, alors avoir parmi les protagonistes 2 héroïnes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds apporte un réel vent de fraicheur).

Enfin, j'apprécie aussi le "format" du livre, qui ressemble presque à un recueil de nouvelles. Les différents protagonistes, qui au départ n'ont rien en commun, vont peu à peu voir leurs destins se mêler pour nous offrir une belle fresque sociétale. Qu'est-ce qui lie une institutrice à un médecin psychopathe renié ? Un jeune artiste campagnard à un homme d'affaire millionnaire ? Le tout sur fond de krach économique, lutte de pouvoir et menace de guerre.

Enfin, j'ai passé un bon moment grâce à la plume de l'auteur. D'ailleurs, j'ai relevé quelques citations, chose que je fais rarement, c'est dire !

Je vous souhaite à tous une très belle journée et à la prochaine !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2024-01-13T19:00:14+01:00
Crimes, aliens & châtiments

On peut imaginer les trois compères réunis autour d'une bonne table, après une journée de conférences et dédicaces d'un salon du livre, se posant la question : Que se passerait-il si les aliens débarquaient sur terre ? Que deviendraient les auteurs de SF ?

Laurent Genefort, Pierre Bordage et Laurent Whale se réinventent en auteurs déchus et reconvertis en détectives privés, un peu losers et assez sarcastiques. Trois nouvelles, dans lesquelles les extraterrestres de tous poils, écailles, formes et tempéraments vont se confronter ou épauler ces enquêteurs pas toujours efficaces...

Mon idée était de découvrir les trois auteurs en même temps, et vu le succès qui leur est reconnu j'ai dû faire une mauvaise pioche. Une lecture qui divertit mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JadeRanka 2024-01-31T18:36:18+01:00
Spire, Tome 1 : Ce qui relie

Je ne suis pas une adepte de SF technique, mais ici, sous les conseils d'un collègue, je me suis laissée prendre au jeu de la création de la Spire. J'ai adoré les personnages, leur histoire, mais par contre.... je me suis perdue dans l'histoire dans l'histoire.. Les apartés sur certains peuples, certaines guerres, m'ont fait perdre le fil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2024-03-17T16:15:26+01:00
Omale, Tome 2

Un deuxième tome qu'il me tardait de lire. Et je n'ai pas été déçu par ce derniers bien que la fin me paru longue (80 dernières pages). La suite du premier tome nous a donné encore plus que ce que l'on voulait.

Déjà, on termine l'expédition scientifique des trois rehs afin de voir si Omale va disparaître ou pas. Ensuite, on en apprend plus sur le passé d'Omale, de l'arrivée des rehs aux guerres qui s'en sont suivis.

Aussi étonnant que cela peut paraître (ou pas), la religion (humaine) mène à l'obscurantisme et surtout au conflit. Même si les autres rehs ne sont pas innocente, elles sont prêtes à se défendre ou à attaquer.

Laurent Genefort est un maître de la SF. Je trouve son écriture fluide et super intéressante. Quand on lit Omale, on voit de suite qu'il a tout un univers fascinant à offrir.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Genefort
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 26 livres

Le Bélial' : 11 livres

Gallimard : 10 livres

DEGLIAME : 9 livres

Bragelonne : 9 livres

J'ai lu : 7 livres

Critic : 7 livres

Denoël : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode