Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 464
Membres
1 021 668

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

René Goscinny

Auteur

France Né(e) le 1926-08-14
France 1977-11-05 ( 51 ans )
8 516 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-01-30T22:33:03+01:00

Biographie

Scénariste de BD français

[Bande dessinée]

Né à Paris le 14 August 1926

Décédé le 05 November 1977

Né à Paris, d'un père d'origine polonaise, et d'une mère d'origine ukrainienne, c'est en Argentine que René Goscinny passe son enfance et son adolescence, avant de partir à New York à la mort de son père. C'est d'ailleurs au cours de ses différents séjours et voyages à l'étranger qu'il rencontre les amis avec qui il crée des personnages de bandes dessinées aujourd'hui rentrés dans l'histoire : 'Lucky Luke', avec Morris, 'Iznogoud', avec Jean Tabary, et surtout 'Astérix et les habitants du village gaulois', avec Uderzo. Son talent s'exprime aussi dans la littérature pour enfants, avec 'Le Petit Nicolas', créé avec son ami Sempé, dans le cinéma (il a écrit le scénario du film 'Le Viager', réalisé par Pierre Tchernia), et dans le milieu de la presse (le mythique magazine Pilote, dans lequel il publie ses premiers 'Astérix'). Il meurt à 51 ans, en laissant une oeuvre immense, vendue tous livres confondus à 500 millions d'exemplaires. Ce faisant, René Goscinny aura contribué à sortir la bande dessinée de son ghetto infantile, pour en faire un genre littéraire à part entière.

Evene.fr

Afficher en entier

Livres de René Goscinny

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 511 lecteurs
Or
28 865 lecteurs
Argent
25 647 lecteurs
Bronze
25 381 lecteurs
Lu aussi
57 367 lecteurs
Envies
4 011 lecteurs
En train de lire
137 lecteurs
Pas apprécié
411 lecteurs
PAL
2 909 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 27 048

0 Citations 10 609 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de René Goscinny

Sortie France/Français : 2024-06-12

Dernier livre
de René Goscinny

Sortie France/Français : 2023-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Astérix, Tome 20 : Astérix en Corse

Une vraie pépite !

Un conflit entre l'humour gaulois et l'humour corse.

Un souvenir des mes vacances qui restera gravé dans ma mémoire.

Afficher en entier
Astérix, Tome 9 : Astérix et les Normands

Un épisode vraiment sympa. Le jeune citadin qui vient s'endurcir à la campagne. Les barbares qui cherchent des réponses. Sans oublier le barde qui, pour une fois, est central, chantant haut et fort.

J'ai aimé les scènes de bagarre. Je ne suis pas adepte de la violence mais j'apprécie le goût du détail de ces passages qui garde une note d'humour jusque dans l'action.

Afficher en entier
Astérix, Tome 11 : Le bouclier Arverne

Une vraie petite aventure ! Au détour d'un voyage touristique, nos amis finissent par chercher à devancer César. Leurs péripéties se mêlent à de drôles de rencontres. Suivre la piste du bouclier avec eux a été très agréable. C’est toujours un plaisir de prendre le temps de détailler les illustrations.

Afficher en entier
Astérix, Tome 12 : Astérix aux jeux Olympiques

Cet album a su s'amuser même si j’ai été embêtée par le moyen employé pour la victoire d'Astérix.

J'ai bien aimé les accentuations pour démarquer les grecs . L'écart entre les grecs menant la vie dure à leurs sportifs spartiates et le petit gaulois qui vient plus ou moins les mains dans les poches est finalement assez amusant.

Un bon moment mais pas mon aventure préférée.

Afficher en entier
Astérix, Tome 16 : Astérix chez les Helvètes

Une lecture légère, pleine d'humour et de solidarité. Cet épisode est typique des aventures d’Astérix dont je me souvenais. La part aventure qui m'a manqué dans certains albums est bien là. J’ai apprécié la découverte d’une nouvelle culture. Le graphisme est toujours aussi plaisant. Je me suis laissée embarquer autant par le coup de crayon que par l’intrigue.

Afficher en entier
Astérix, Tome 17 : Le domaine des dieux

Pas vraiment d'aventure dans cet épisode. J'ai aimé les Romains tournant en bourrique, le jeu des revendications sociales, etc. La différence de niveau de vie, la confrontation de deux cultures, etc. Des sujets plutôt bien amenés sous le prisme de l'humour.

*****

Par contre, j'ai un peu tiqué sur les esclaves quittant les romains. En effet, ils me semblent être un clin d'œil aux pirates rencontrés dans d'autres épisodes. Or difficile de croire qu'après avoir œuvré pour leur liberté, les gaulois s’amuseraient à les couler systématiquement, non ?

Afficher en entier
Astérix, Tome 18 : Les lauriers de César

Ce n'est pas une aventure comme je l'entends mais j'ai aimé suivre leurs péripéties. Sans compter que les sujets latents (tels que les histoires de famille, l'achat “aveugle” à un vendeur renommé, etc.) ont su me plaire. Mention spécial au mot de fin sur la consommation d'alcool à modérer. Une fois encore, le graphisme a su parfaitement accompagner ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemis92 2024-05-04T12:20:15+02:00
Astérix, Tome 19 : Le devin

Un épisode sur la crédulité. Une fois encore Astérix incarne le bon sens, ici avec son scepticisme. Il est vrai qu'il est tellement agréable de s'entendre parler d'un avenir radieux qu'il est facile de se laisser avoir mais notre ami n'est pas dupe.

Si j'ai apprécié que le romain est un retour de bâton suite à sa duplicité, j'aurais apprécié que le devin ait une fin davantage à la hauteur de son comportement.

Afficher en entier
Astérix, Tome 23 : Obélix et compagnie

Quand un romain se met en tête de remplacer le système de troc des gaulois par une économie capitaliste, le tout pour soumettre l'irréductible village… mais c'est sans compter sur ce cher Astérix 😉

Un album franchement sympa. J'ai retrouvé ce célèbre village et ses habitants avec un réel plaisir. Une histoire amusante (et un poil instructive) accompagnée d'illustrations agréables. J'aime les tons comme le coup de crayon.

Une belle satire du capitalisme.

Afficher en entier
Astérix, Tome 22 : La grande traversée

Une aventure sympathique par laquelle je me suis laissée porter. La rencontre avec les Indiens puis avec les Vikings est amusante. Astérix et Obélix nous montrent avec humour qu'on ne peut pas s'inventer marin ou pêcheur ni même interprète. La façon dont ils se présentent aux autres peuples n'est pas banale mais illustre bien les gaulois, avec auto-dérision.

Afficher en entier

Dédicaces de René Goscinny
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 262 livres

France Loisirs : 95 livres

Hachette : 90 livres

Les Editions albert René : 56 livres

Dupuis : 36 livres

Gallimard Jeunesse : 20 livres

Le lombard : 18 livres

Denoël : 16 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode