Astérix, Tome 20 : Astérix en Corse

Description ajoutée par Marie. 2010-06-29T14:28:31+02:00

Pour commémorer la victoire de Gergovie, le village a invité ses amis qui se sont illustrés par leur lutte contre l’empire romain. Comme de coutume, après le repas, ils iront tous ensemble baffer quelques romains.

Mais habitués à de telles brutalités en cette date-anniversaire, toutes les garnisons autour du village partent en manœuvre dans l’arrière-pays.

Toute ? Non, car à Babaorum, alors qu’il s’apprête à quitter le camp avec ses hommes, le centurion est sommé de garder un prisonnier corse, Ocatarinetabellatchixtchix.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T16:55:04+01:00

- Pourquoi sont-ils fâchés ?

- On ne sait plus très bien... Les vieux disent que le grand oncle d'Ocatarinetabellatchitchix a épousé une fille du clan Talassotérapix dont était amoureux un cousin par alliance d'un aïeul de Figatellix...Mais d'autres assurent que c'est à cause d'un âne que l'arrière grand-père de Figatellix avait refusé de payer au beau-frère d'un ami intime des Ocatarinetabellatchitchix sous pretexte qu'il était boiteux (l'âne, pas le beau-frère d'Ocatarinetabellatchitchix)... C'est très grave en tous cas.

Cet épisode est amusant car on retrouve beaucoup de taquineries gentilles sur les corses qui nous font sourire, à de nombreuses reprises,au fil de la lecture. En outre, les personnages créés pour cet album sont tout simplement hilarants et mémorables.

mon préféré ! tout y est,les odeurs les couleurs et le fabuleux caractère des corses ! j'adore,c'est frais et très drole !!

Encore un tome sympathique. On revoit plein de personnages et on en découvre un nouveau, un Corse. Plein de clichés et d'humour.

Divertissant avec son lot de clichés sur les Corses. Mais on se plonge aussi dans les coutumes de cette région. Les noms des villes sont à mourir de rire !

Je n'ai pas spécialement apprécié cette BD. Trop centré sur la Corse et nos amis n'ont des rôles que de figurant. Pourtant ça partait bien. L'intro écrite est vraiment pas mal. L'histoire du banquet d'anniversaire de la bataille d'Alesia est très bien mené mais toute la partie en Corse, j'ai trouvé ça un peu saoulant.

J'ai adoré lire les histoires d'Astérix et Obélix, elles sont très divertissantes et chouettes à lire.

"Astérix en Corse" est tout simplement un de mes tomes préférés!

Les auteurs ont décidé de nous faire à nouveau découvrir une nouvelle région de l'empire romain: la Corse. Et à leur façon, ils mettent en valeur les subtilités des us et coutumes et des valeurs corses.

Entre fromages, charcuteries, sieste, vieillards hors d'âge, guerre des clans, maquis, nos guerriers gaulois vont donner un coup de main à Ocatarinetabelletchixtchix pour récupérer les biens des clans pris par le prêteur immoral de la région.

Un tome original, plein de vivacité et d'humour qui ne vous laissera pas indifférent!

Nota bene : il me semble que c'est le seul tome avec un préambule afin de ne pas heurter la susceptibilité d'une population...

Un nouveau rôle qui nous permet de renouer avec nos personnages adorés. L'humour est toujours au rendez vous et cet opus nous permet (comme tous les autres) de passer un bon moment sans prise de tête.

Encore une bonne bd qui a su me faire passé un très bon moment.

J'ai vraiment aimé découvrir la Corse avec Astérix et Obélix, j'ai passé un très bon moment.

Comment résister à l'envie de se moquer des Corses ? Après tout, tout le monde y passe ! Avec leur caractère... difficile, leurs traditions, leur culture et leurs mémés fouineuses, il y a de quoi dire, dans ce tome !

Un livre qui m'a fait encore beaucoup, avec les Corses cette fois-ci.

Astérix, Tome 20 : Astérix en Corse

• France : 2005-03-16 (Français)

Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T18:25:33+01:00
Punch-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-02T10:19:38+01:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-26T13:56:54+01:00
Iliquo le place en liste or
2018-12-15T22:17:25+01:00
jul01 le place en liste or