Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Pour commémorer la victoire de Gergovie, le village a invité ses amis qui se sont illustrés par leur lutte contre l’empire romain. Comme de coutume, après le repas, ils iront tous ensemble baffer quelques romains.
Mais habitués à de telles brutalités en cette date-anniversaire, toutes les garnisons autour du village partent en manœuvre dans l’arrière-pays.
Toute ? Non, car à Babaorum, alors qu’il s’apprête à quitter le camp avec ses hommes, le centurion est sommé de garder un prisonnier corse, Ocatarinetabellatchixtchix.
- On ne sait plus très bien... Les vieux disent que le grand oncle d'Ocatarinetabellatchitchix a épousé une fille du clan Talassotérapix dont était amoureux un cousin par alliance d'un aïeul de Figatellix...Mais d'autres assurent que c'est à cause d'un âne que l'arrière grand-père de Figatellix avait refusé de payer au beau-frère d'un ami intime des Ocatarinetabellatchitchix sous pretexte qu'il était boiteux (l'âne, pas le beau-frère d'Ocatarinetabellatchitchix)... C'est très grave en tous cas.
Cet épisode est amusant car on retrouve beaucoup de taquineries gentilles sur les corses qui nous font sourire, à de nombreuses reprises,au fil de la lecture. En outre, les personnages créés pour cet album sont tout simplement hilarants et mémorables.
Cette fois-ci l'Astérix et Obélix se rendent en Corse. J'ai adoré cette Bd, qui est une caricature des corses, histoire raconté avec toujours autant d'humour XD
Astérix en Corse est rempli de préjugés contre les Corses, je me souviens qu'à l'époque que ça n'avait jamais été mon préféré, mais je ne m'étais jamais demandé pourquoi : trop jeune, j'imagine. C'est plutôt bon enfant, sous couvert d'humour, mais honnêtement, c'est très lourd; le tome a mal vieilli. Mais aussi, je n'ai pas trouvé l'intrigue terrible.
Mes nièces ont ressorti ce vieil album quelques semaines avant de partir en vacances en Corse avec leurs parents. Il n’est plus en bon état cet album ! Les pages sont jaunies, décollées de la reluire mais quel plaisir de re re re re…. lire cet album ! Un des meilleurs (Normal, on y fête l’anniversaire de la victoire de Gergovie), pas mon préféré mais très drôle tout de même, quand on sait détecter toutes les petites subtilités que Goscinny et Uderzon aimaient tant « cacher » comme autant de petits trésors à trouver dans leurs meilleurs album !
Rien que la préface donne le ton, tout comme la carte de l’île de beauté avec ses noms de village… Je rigole déjà !
Tout y passe ! Les référence à notre histoire avec Napoléon, Tino Rossi, la susceptibilité Corses et leurs femmes en noir ; la paresses et la sieste Corse, les fromages qui explosent, les châtaignes et leurs cochons sauvages ; le maquis, les rivalités de famille et l’omerta et les vendettas ; les vieux assis sur leur banc, les glaives à cran d’arrêt et le bourrage des urnes…
Et je ne parle que des subtilités que j’ai aimé relevé et m’amuser… Parce que je suis sur qu’il se cache encore bien d’autres lectures cachées dans cette album que je découvrirai un jour peut-être ou pas !
Tiens, je vais faire une petite sieste en écoutant du Tino Rossi… Comme la Corse, je connais pas bien non plus !
Ça commence à être du pareil au même avec ces albums. Un gros romain un peu trop ambitieux et cupide, un prisonnier étranger, des bagarres, etc. Il faudrait innover.
Le vingtième tome des aventures du petit gaulois Astérix accompagné de son fidèle ami Obélix, qui partent défendre la Corse face à l'envahisseur romain. Toujours aussi drôle et plein de rebondissements.
Résumé
Pour commémorer la victoire de Gergovie, le village a invité ses amis qui se sont illustrés par leur lutte contre l’empire romain. Comme de coutume, après le repas, ils iront tous ensemble baffer quelques romains.
Mais habitués à de telles brutalités en cette date-anniversaire, toutes les garnisons autour du village partent en manœuvre dans l’arrière-pays.
Toute ? Non, car à Babaorum, alors qu’il s’apprête à quitter le camp avec ses hommes, le centurion est sommé de garder un prisonnier corse, Ocatarinetabellatchixtchix.
Afficher en entier