Astérix, Tome 20 : Astérix en Corse

Description ajoutée par marie_1 2010-06-29T14:28:31+02:00

Pour commémorer la victoire de Gergovie, le village a invité ses amis qui se sont illustrés par leur lutte contre l’empire romain. Comme de coutume, après le repas, ils iront tous ensemble baffer quelques romains.

Mais habitués à de telles brutalités en cette date-anniversaire, toutes les garnisons autour du village partent en manœuvre dans l’arrière-pays.

Toute ? Non, car à Babaorum, alors qu’il s’apprête à quitter le camp avec ses hommes, le centurion est sommé de garder un prisonnier corse, Ocatarinetabellatchixtchix.

Classement en biblio - 3 396 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T16:55:04+01:00

- Pourquoi sont-ils fâchés ?

- On ne sait plus très bien... Les vieux disent que le grand oncle d'Ocatarinetabellatchitchix a épousé une fille du clan Talassotérapix dont était amoureux un cousin par alliance d'un aïeul de Figatellix...Mais d'autres assurent que c'est à cause d'un âne que l'arrière grand-père de Figatellix avait refusé de payer au beau-frère d'un ami intime des Ocatarinetabellatchitchix sous pretexte qu'il était boiteux (l'âne, pas le beau-frère d'Ocatarinetabellatchitchix)... C'est très grave en tous cas.

Cet épisode est amusant car on retrouve beaucoup de taquineries gentilles sur les corses qui nous font sourire, à de nombreuses reprises,au fil de la lecture. En outre, les personnages créés pour cet album sont tout simplement hilarants et mémorables.

Cette fois-ci l'Astérix et Obélix se rendent en Corse. J'ai adoré cette Bd, qui est une caricature des corses, histoire raconté avec toujours autant d'humour XD

Très sympathique, c'est sympathique de revoir la plupart des protagonistes secondaires d'anciennes histoires.

Mes nièces ont ressorti ce vieil album quelques semaines avant de partir en vacances en Corse avec leurs parents. Il n’est plus en bon état cet album ! Les pages sont jaunies, décollées de la reluire mais quel plaisir de re re re re…. lire cet album ! Un des meilleurs (Normal, on y fête l’anniversaire de la victoire de Gergovie), pas mon préféré mais très drôle tout de même, quand on sait détecter toutes les petites subtilités que Goscinny et Uderzon aimaient tant « cacher » comme autant de petits trésors à trouver dans leurs meilleurs album !

Rien que la préface donne le ton, tout comme la carte de l’île de beauté avec ses noms de village… Je rigole déjà !

Tout y passe ! Les référence à notre histoire avec Napoléon, Tino Rossi, la susceptibilité Corses et leurs femmes en noir ; la paresses et la sieste Corse, les fromages qui explosent, les châtaignes et leurs cochons sauvages ; le maquis, les rivalités de famille et l’omerta et les vendettas ; les vieux assis sur leur banc, les glaives à cran d’arrêt et le bourrage des urnes…

Et je ne parle que des subtilités que j’ai aimé relevé et m’amuser… Parce que je suis sur qu’il se cache encore bien d’autres lectures cachées dans cette album que je découvrirai un jour peut-être ou pas !

Tiens, je vais faire une petite sieste en écoutant du Tino Rossi… Comme la Corse, je connais pas bien non plus !

Ça commence à être du pareil au même avec ces albums. Un gros romain un peu trop ambitieux et cupide, un prisonnier étranger, des bagarres, etc. Il faudrait innover.

Un 20 épisode qu'ont s'amusent et qu'ont voyagent avec Astérix et Obélix.

Toujours aussi inséparable même quand ils donnent des baffes à leur adversaires.

Un sacré duo.

Le vingtième tome des aventures du petit gaulois Astérix accompagné de son fidèle ami Obélix, qui partent défendre la Corse face à l'envahisseur romain. Toujours aussi drôle et plein de rebondissements.

Astérix chez les corses... Une sacré histoire pleine de piquants !

c'est toujours aussi amusant à lire et on passe un agréable moment

Le livre est super 😎 je l'aime beaucoup

C'est amusant de voir nos deux comparses découvrir ce peuple si fière que sont les Corses.

Astérix en Corse est une BD que l'on dévore. Depuis toute petite j'ai adoré Astérix et Obélix et même maintenant j'adore m'y replonger.

Astérix en Corse parle d'un exilé corse prisonnier par les romains qui va rencontrer les Gaulois. De là Astérix et Obélix décident de le suivre jusqu'à chez lui pour savoir comment les corses arrivent à faire fuir les romains et à se faire respecter.

Nous découvrons au fil de la lecture les traditions corses avec les fromages vigoureux, les châtaignes, la sieste très importante pour les corses. Mais aussi une île d'une grande beauté où les habitants ont une forte personnalité et sont très susceptible.

J'ai adoré lire cette BD qui as beaucoup d'humour, et on reste fidèle à cet univers d'Astérix et Obélix sans oublier Idéfix, le petit chien fidèle.

Astérix, Tome 20 : Astérix en Corse

• France : 2005-03-16 (Français)

Yandix l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T06:47:05+01:00
lilau44 l'ajoute dans sa biblio or